Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TICE, pour une nouvelle gouvernance ?

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
V.M.B
Mad Max
7 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 8:51

rapport Fourgous "apprendre autrement à l'ère du numérique" (237 pages)

idées principales :
- conjuguer les efforts Etat et collectivités au sein d'une agence du numérique
je cite : Une agence nationale de l'éducation numérique "Etat-collectivités" serait chargée de renforcer les politiques numériques
éducatives et le partenariat avec les collectivités locales afin de rapprocher l'ambition nationale et la réalité des territoires. Sur
le plan des moyens, plusieurs organismes comme le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), le Centre national
d'éducation à distance (Cned), le Centre international d'études pédagogiques (Ciep) et l'Institut français de l'éducation (IFE)
pourraient être placés sous la coordination de l'agence "afin de faire émerger une science de l'éducation plus efficace". D'autres
mesures au niveau régional suggèrent le renforcement de la coopération entre les universités, le secteur privé et chaque académie, notamment à travers la création d'espaces publics/privés de recherche-action de type "educ lab".

- le système scolaire doit s'adapter, notamment dans le primaire.
- la formation, voire la gouvernance, des enseignants doit évoluer. Je cite : rééquilibrage de la proportion pédagogie-discipline au sein
de la formation des enseignants, modernisation du système d'avancement et de carrière vers l'incitation à innover, création de primes
d'excellence pédagogique. Pour opérer la transformation à grande échelle, Jean-Michel Fourgous propose de compléter le dispositif,
comme au Royaume-Uni et au Québec, par la création d'ambassadeurs numériques capables d'accompagner les professeurs dans
l'évolution de leurs pratiques. Le métier de référent Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)
évoluerait vers celui d'ingénieur pédagogique chargé d'accompagner les enseignants dans la conception de leurs séquences de travail.


Toutefois, le rapport ne parle guère des financements à organiser, à trouver pour cette nouvelle politique.

(source : lettre Localtis du 4 avril 2012)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:22

tout ça laisse supposer que la qualité de l'enseignement relève des moyens informatiques et de l'adaptation des profs à ces moyens.

j'en conclus donc que tous les excellents profs "d'avant", qui faisaient leurs copies au stencyl à alcool et même ceux d'encore plus "avant" qui faisaient écrire leurs élèves n'étaient donc que des gros nuls, car sans TICE pas d'espoir!

Quand les citoyens n'auront plus comme intelligence que les photocopieurs (numériques of course) et leurs ordinateurs alors on sera sauvés...mais moi ça me fout la trouille.

Les TICE doivent rester un moyen parmi d'autres, et rien de plus, et surtout pas le but en soi. Avec ou sans tICE un khon reste un khon (un khon numérique?)affraid
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:21

Une preuve de plus que je suis un nullard incapable et bon à rien, vu que quand j'étais à l'école je n'ai pas passé une seule heure avec un vidéoprojecteur pour me faire cours. Alors que les gamins qui sortiront de mon lycée en juin, après que j'ai ajouté encore quatre projos au parc de l'établissement, seront très nettement mieux formés que ceux de l'année dernière. TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Invisio3

En revanche, apprendre à écrire, c'est ringard, aucun intérêt.

En attendant qu'on nous explique que l'on peut fermer nos établissement parce que TF1 suffit... Je signale à votre attention l'article sur les télé-collèges mexicains paru dans le Monde Diplomatique du mois de février 2012, édifiant. http://www.monde-diplomatique.fr/2012/02/VIGNA/47398

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 15:23

le contre exemple dans la Silicon Valley

http://www.speechi.net/fr/index.php/2012/02/22/dans-la-silicon-valley-les-geeks-paient-tres-cher-pour-envoyer-leurs-enfants-dans-des-ecoles-sans-aucun-ordinateur-2/
Revenir en haut Aller en bas
brioche
Invité




TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 16:09

La même chose en France : laportelatine.org/district/ecoles/activitesecoles/etoiledumatin/presentation2012/2012_2013.pdf

Extrait du règlement (page 5 ) :
Objets prohibés
...Jeux électroniques, récepteurs de radio, ma g n é t o p h o n e s , cassettes et disques sont interdits, sous peine de confiscation et d’autres sanctions.

Même les magazines sont prohibés : ne parlons pas des ordinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:19

Parfaitement illégal leur bouzin...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:11

là on est dans l'enseignement privé catholique tendance ultra-traditionaliste, alors je pense que les parents ils se contrefichent de l'illégalité du réglement
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:13

Et les punitions corporelles, ça aussi c'est OK? On est traditionnaliste ou on ne l'est pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
TICE, pour une nouvelle gouvernance ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:14

Ah, tu me rassures... Si l'institution " Abbé Cottard" se contrefiche des règles du moment que les tripotages des curetons sur les agneaux se fait dans le silence que la Foi exige, tout roule...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:34

wizzz a écrit:
Parfaitement illégal leur bouzin...

Tout à fait légal car l'adhésion au règlement est libre (inscription dans le bahut) et que les parents peuvent tout à fait mettre Kevin dans le public s'ils n'aiment pas.

En revanche dans le public c'est illégal même s'il y a des subtilités : la privation de liberté doit remplir un objectif légitime (ordre public) et être proportionnée (on interdit l'usage, pas l'introduction).
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:42

Oui, j'ai vu passé en "étude de cas" des exemples de RI retoqués par les cellules juridiques, la majorité concernant la privation, la propriété, la jouissance... Et c'est là qu'on réalise qu'il existe des CE qui ne doutent de rien, parfois... Et notamment concernant les TICE et le Droit à l'Image...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:31

Le Forgeron a écrit:
wizzz a écrit:
Parfaitement illégal leur bouzin...

Tout à fait légal car l'adhésion au règlement est libre (inscription dans le bahut) et que les parents peuvent tout à fait mettre Kevin dans le public s'ils n'aiment pas.

En revanche dans le public c'est illégal même s'il y a des subtilités : la privation de liberté doit remplir un objectif légitime (ordre public) et être proportionnée (on interdit l'usage, pas l'introduction).

où l'on retourne dans l'enseignement catholique?....TICE, pour une nouvelle gouvernance ? 85475
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:24

Pour revenir au sujet, si cette mission TICE permet d'envisager l'espoir que les écrans deviennent un peu moins une technique pour ne pas travailler avec les élèves et les coller devant la tévé, ça peut avoir un intérêt. Car comme on peut considérer qu'avant peu chaque élève aura sa tablette et/ou son portable d'usage normal en cours, il y a du boulot avant que certains apprennent à gérer cela. Même si les tablettes ne seront pas sous ouinedose et qu'on peut espérer au moins pour un temps que ces ordinateurs-là fonctionnent à peu près correctement. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 23:22

souvenons-nous il y a deux ans article... précurseur ? bientôt (?) généralisé ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 23:30

Et bien entendu, aucune évaluation des résultats du bouzin par rapport aux objectifs j'imagine? Remarque, une mauvaise langue dirait qu'il aurait fallu qu'ils sachent quels étaient les objectifs à la base Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
TICE, pour une nouvelle gouvernance ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Empty
MessageSujet: Re: TICE, pour une nouvelle gouvernance ?   TICE, pour une nouvelle gouvernance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TICE, pour une nouvelle gouvernance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine à affranchir
» Nouvelle sur ce forum - Un grand bravo pour votre travail sur ce site
» crédits tice
» Personne ressource TICE
» label "collège connecté et autres mesures TICE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: