Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 lavage des serpillières (?)

Aller en bas 
+4
Colombane
Mandra
piper
marquis de Carabas
8 participants
AuteurMessage
marquis de Carabas
.
.
marquis de Carabas


Nombre de messages : 14
Localisation : face au pôle Nord, carrément à l'Ouest
Date d'inscription : 03/06/2011

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 12:02

Bonjour à tous,

Je viens de racheter une nouvelle machine à laver pour le collège, l'ancienne venant de lâcher. Je ne dis pas la vieille, elle avait 4 ans. En fait, bien que peu agée, elle tournait tous les jours, pas forcément à pleine charge, loin de là. Les agents y mettent notamment leurs serpillières et leurs toiles à franges (après, ils les font tourner dans la sécheuse ; et après bien sûr, quand elles sont bien sèches, ils les remettent dans leurs seaux d'eau...). Je trouve ça étrange, de laver des serpillières en machine, mais, n'est-ce pas, je ne suis qu'un homme, de plus les agents m'affirment que ça se fait... ce sont eux les pros, n'est-ce pas ? Le problème, c'est qu'apparemment la crasse qu'elles rejettent forme un dépôt de boue au fonds de la machine. Alors, est-ce que ça se fait vraiment, de laver les serpillières ? Est-ce que ça ne risque pas de raccourcir la vie de la machine ? Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 12:21

moi je lave aussi mes serpillières à la maison, faire le ménage avec une serpillière propre c'est mieux, donc je trouve cela logique ... Sinon une "petite" machine pour les serpillières va bien mais il faut éviter de mettre des "morceaux" avec et nettoyer régulièrement le filtre . Pour le reste du linge une machine semi pro va mieux, les tenues en coton sont lourdes et la machine de ménage n'est pas prévue pour tourner plusieurs fois par jour. Mais bon je m'étonne de l'utilisation exclusive pour les franges qui entraine une usure au bout de 4 ans et du peu de linge lavé, ils ne se changent pas tous les jours le personnel de cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 12:22

Oui, nous lavons les serpillères une fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:38

A la bonne température, les serpillières sont "désinfectées" et propres.

S'il y avait pas toutes ces cochonneries au fond de la machine, elles seraient encore sur le sol....
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:24

Après une fin de vie au bout de 4 ans de la machine à laver "classique", nous avons acheté une semi pro. Mais il rince bien leur frange avant de les laver en machine. Par contre, les franges ne passent pas au seche linge (l'étiquette l'interdit). On passe en machine aussi les chiffons, vetements de travail... Tout ce qui est lavable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:48

D'après un des agents de mon établissement qui a la lingerie en charge, l'usure prématurée pourrait aussi avoir pour cause l'usage de javel.
Donc bien vérifier si les serpillières sont exemptes de ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
marquis de Carabas
.
.
marquis de Carabas


Nombre de messages : 14
Localisation : face au pôle Nord, carrément à l'Ouest
Date d'inscription : 03/06/2011

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: merci à tous   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:36

Bon, ben je remballe mes doutes sur le lavage des serpillières. J'aurais appris quelque chose. Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 59
Invité




lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Lavage de serpillère en machine    lavage des serpillières (?) Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022 - 18:50

Bonjour, lavage de serpillère en machine je trouve ça Aberrant SALE car onts y mais quand même notre linge de maison c'est pourtant pas sorcier de tordre une serpillère
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12790
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 14:55

Plus de serpillières mais des franges et oui lavage en machine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
lavage des serpillières (?) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 19:55

Bonjour! Dernière visite avril2022 ..retraite avril 2021.....
Et tout d'un coup, une envie s'est emparée de moi pour visiter cet impressionnant forum..
Avec en sus cette citation *
La terre est devenue une serpillère. Hulot Nicolas.....Bien malin qui m'expliquera ....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23379
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 23:21

pascal 59 a écrit:
c'est pourtant pas sorcier de tordre une serpillère
OK. Maintenant va tordre 25 serpillères par jour, cinq jours par semaine 40 semaines par an, et tu me montreras une radio de tes poignets au bout de trois ans. D'autre part tu ne me montreras pas l'état de ton bahut, parce qu'il sera dégueu : comme cela a déjà été indiqué avec plus d'aménité que moi par l'amie Colombane, s'il est nettoyé à l'aide d'un bout de tissu lavé à la main puis "tordu", je n'irai pas manger par terre comme dans les établissements que j'ai tenus ces dernières années. Sans même dire que pendant que tes agents "tordent" des serpillères, ils ne font plus leur boulot de nettoyage. Rolling Eyes

Quand on a un petit peu de place, il faut prévoir deux machines : une récente pour "le propre" (tenues de travail), et la plus vieille des deux pour "le sale". Quand l'une tombe en rade, on n'est pas coincé, et après le renouvellement nécessaire la plus mûre revient aux franges.

Critère d'achat, notamment quand on a de l'eau chaude par l'installation de chauffage de l'EPLE : trouver une machine avec double entrée, eau chaude et eau froide, ça limite énormément la consommation d'électricité, le kw/h pour chauffer l'eau est vraiment moins cher (bon, avec le gaz au tarif Proutine, faut voir). La perfection c'est l'eau chaude solaire.

Il est important d'assurer l'entretien d'une machine très sollicitée. Donc effectivement on purge le filtre, on s'assure que le circuit d'évacuation n'est pas anormalement encrassé, et enfin on fait de temps en temps un cycle de nettoyage avec anti-calcaire. La "saleté" dans des franges et serpillères, c'est essentiellement de la poussière, parfaitement soluble et qui est évacuée sans problème par la machine.

Le "semi-pro", carrément cher et souvent plus coûteux à l'utilisation (regardez les niveaux de consommation d'eau et d'énergie par cycle, ça fiche la frousse...) n'est intéressant que parce qu'il est plus facile à maintenir. Mais dans les faits, la première panne arrivant quatre ou cinq ans après l'achat, les pièces seront difficiles à trouver et chères, alors bof...

Hello Hakim, c'est toujours un plaisir d'échanger avec des collègues venant d'un autre monde ! coucou
Mais le monde des retraités, là tu y vas carrément... Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lavage des serpillières (?) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
josette
Invité




lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 10:33

................ce sont eux les pros, n'est-ce pas ?

Voila tout est dit , et tu as ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavage des serpillières (?) Empty
MessageSujet: Re: lavage des serpillières (?)   lavage des serpillières (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lavage des serpillières (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fréquence lavage
» Lavage masques
» Lavage des sols covid examen
» Lavage tenues des enseignants en lycée hôtelier et notion de commensal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: