Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Empty
MessageSujet: contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire   contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:58

Bien que cela ne relève pas directement de notre métier, je souhaiterais savoir (et je sais que d'éminents CPE fréquentent ce forum) quelles sont les obligations en matière d'information des parents sur l'absence de leurs chers petits. Ici, apparemment, un système d'envoi de SMS a été mis en place (moyennant un abonnement à un prestataire). Cependant, en plus de ces SMS, la vie scolaire envoie un relevé d'absences, a priori une fois par semaine, par courrier. En tant que parent, je croyais qu'il convenait de prévenir par téléphone de l'absence de son enfant, puis de lui remettre un courrier expliquant le motif lors de son retour en classe (retrait d'un billet de rentrée pour être admis en cours). Certes, beaucoup de parents ne prennent pas la peine de prévenir, et d'ailleurs, souvent, ils ne savent pas que leur enfant a décidé d'aller se promener plutôt que d'aller au lycée. Donc, normalement, la vie scolaire ne devrait contacter que les parents qui n'ont pas prévenu par téléphone. Mais encore faut-il que les appels des familles qui ont prévenu soient bien enregistrés et ne génèrent pas de SMS ou de courrier. Bref, j'ai l'impression qu'il y a un certain gaspillage financier par manque de coordination et sous prétexte de "se couvrir". mais quelle preuve a-t-on que le SMS a bien été lu ou que le courrier, (Dieu merci pas encore envoyé en recommandé) ,n'a pas été intercepté par le garnement ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire   contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:59

cela ne relève pas directement de ton job, mais ça y touche quand même sur le moyen "financier" de prévenir les familles
je ne suis pas CPE mais "parent" et j'aime savoir ou mon fils (14 ans) traine...
le texte dit
Citation :
Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8.

En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur de l'école ou le chef de l'établissement et en précisent le motif. S'il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande d'autorisation d'absence qu'il transmet au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie.
dans mon lycée, courrier envoyé en fin de semaine pour chaque absences non justifié...
dans le collège que mon fils fréquente, appel à la famille + courrier.


une petite histoire quand même malgré cette mise en place:
juste avant les vacances de février, mon fils a été grippé le jeudi et le vendredi.
jeudi matin, j'appelle le collège pour les prévenir.
mon fils a cours de 8h00 à 16h30 le jeudi et de 9h00 à 15h30 le vendredi.
le mardi suivant, 1er courrier: votre fils a été noté absent le jeudi de 10h00 à 11h00...
le jeudi suivant, 2ème courrier: votre fils a été noté absent le vendredi de 10h00 à 11h00...
cherchez l'erreur ... Very Happy
absent 2 jours plein, coup de fil effectué pour prévenir de l'absence et malgré ça, 2 courriers envoyés pour 2 absences d'une heure ???
ainsi va la vie (scolaire) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
erwan 29
Invité




contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Empty
MessageSujet: courriers d'absences   contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:31

Il arrive que l'appel ne soit pas toujours effectué pour divers motifs, entre autres, problème de logiciel, donc le récapitulatif des absences ne prend en compte que les absences effectivement saisies par le professeur en classe.
Par ailleurs, seules les absences justifiées par écrit, par le biais du carnet de correspondance, ou par un mot signé des parents sont valables.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire   contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:55

erwan 29 a écrit:
Par ailleurs, seules les absences justifiées par écrit, par le biais du carnet de correspondance, ou par un mot signé des parents sont valables.

Mâle affirmation contradictoire avec le R 131-5 cité par Phiphou. "sans délai" et "par écrit" c'est assez difficile à concilier.

T'es pas CPE, Erwan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire   contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle des absences: obligations des services de vie scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIC
» restauration scolaire et controle d'accès
» perte carte cantine : quelle sanction ?
» contrôle france agrimer / lait scolaire
» Controle qualité des achats en restauration scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: