devis et dégradation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 devis et dégradation

Aller en bas 
+3
volcan
Tony Parker
polaire
7 participants
AuteurMessage
violette
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Mar 13 Mar - 7:33

Bonjour,



J'ai fait une facture pour une dégradation (un élève a cassé une équerre pour tableau). L'agence comptable me demande de faire un devis. Notre véhicule a subi un dommage, l'assurance doit nous verser cette somme. Là aussi, j'ai fiat un facture. Idem, l'agence comptable me demande un devis.

Pouvez-vous, SVP, si les devis sont obligatoires ?



Merci
Revenir en haut Aller en bas
Samia
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Mar 13 Mar - 8:09

Je saisis mal ce que l'agent comptable a à voir là-dedans. Il accepte l'OR ou non, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Mar 13 Mar - 8:38

Il faut pour le moins un acte du CA fixant les modalités de fixation des tarifs de dégradations. Si l'acte du CA mentionne une référence à un coût réel de remplacement, il semble logique de joindre un devis pour que le comptable puisse vérifier le montant de l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
Samia
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Mar 13 Mar - 10:48

Sauf qu'un tel acte n'est pas valable, seul le juge peut autoriser l'émission d'un titre de recettes du montant des réparations d'un dommage.

C'est là : gestionnaire03.fr/page854.html


Sauf en cas d'accord amiable entre les parties.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Mar 13 Mar - 10:50

Je n'établis l'ordre de recettes que si la dégradation a été payée....
Revenir en haut Aller en bas
bambou26
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Ven 20 Juin - 7:04

bonjour,
j'ai lu plusieurs fils à ce sujet et hésite toujours sur la manière de procéder... comment déterminer le coût d'une dégradation ?(porte, mur, vitre...)
si j'ai bien compris, un acte du CA fixant les tarifs forfaitaires des dégradations n'est pas valable... Faut-il une délibération au cas par cas pour pouvoir facturer ?
Si une facture du montant estimé de la réparation est établie sans délibération du CA et que la famille de l'élève concerné vient à payer, sur quelle base peut-on encaisser et faire l'OR ?
merci d'avance pour votre aide (oui ce sont des brise fer par chez moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Ven 20 Juin - 9:00

bambou26 a écrit:
bonjour,
j'ai lu plusieurs fils à ce sujet et hésite toujours sur la manière de procéder... comment déterminer le coût d'une dégradation ?(porte, mur, vitre...)
si j'ai bien compris, un acte du CA fixant les tarifs forfaitaires des dégradations n'est pas valable... Faut-il une délibération au cas par cas pour pouvoir facturer ?
Si une facture du montant estimé de la réparation est établie sans délibération du CA et que la famille de l'élève concerné vient à payer, sur quelle base peut-on encaisser et faire l'OR ?
merci d'avance pour votre aide (oui ce sont des brise fer par chez moi...)
A mon sens, il faut un acte du CA fixant les tarifs de dégradation : chaque dégradation (autre que la vaisselle du self et les manuels pour faire simple) sera facturé au coût réel.


Après, tu fais établir un devis par un professionnel et sur cette base tu factures à la personne qui a dégradé (Tu fais bien sur réaliser la prestation). Si la famille vient payer, tu fais ton OR avec ton devis, ta facture que tu as émise à la famille + l'acte du CA fixant les tarifs de dégradation.
Revenir en haut Aller en bas
bibi fric
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 9:41

Un EPLE peut-il émettre un titre de recette exécutoire à l'encontre de l'auteur d'une dégradation au sein de l'établissement scolaire ?
Non. Même si une demande de remboursement amiable est toujours possible, le ministre de l'intérieur, interrogé sur cette question dans le cas d'une commune (question écrite n°20619, 12e législature, réponse du 16/02/2006), précise que celle-ci n'est pas en droit d'émettre un titre de recette exécutoire du montant des réparations à l'encontre de l'auteur, clairement identifié, de dégradations de son domaine public. En effet, la réparation d'un préjudice mettant en jeu la responsabilité du fait personnel de l'auteur du dommage, de même que la sanction, ne sauraient intervenir sans recourir au juge. Si elle émettait néanmoins un tel titre, celui-ci pourrait être immédiatement contesté, dans sa régularité formelle, devant le juge judiciaire, ou dans sa régularité matérielle, devant le juge de l'excès de pouvoir. La contestation suspendrait l'exécution du recouvrement, en vertu de l'article L.1617-5 du CGCT, le titre de recettes cessant d'être exécutoire dès l'introduction de la demande en justice tendant à son annulation (CE, 19 juin 1985, Commune des Angles c/société Arény Frères).
Ce que je traduis pas : essayez toujours de faire payer les dégradations (c’est normal et pédagogique) ; mais si ça ne marche pas, laissez tomber. Et puis – ce n’est pas bien - mais attendez d’avoir eu le règlement pour faire l’ordre de recette puisque vous ne pourrez pas engager de procédure contentieuse en cas de non paiement.
On peut cependant se poser la question pour d’autres types de « dégradations » concernant des biens prêtés par l’EPLE : manuels scolaires, carte de self, carnets de liaison et dont un acte du CA prévoit les modalités de remboursement. Dans ces cas, ma réponse est différente et le titre de recette me parait justifié et justifiable voir d’ailleurs la réponse ci-dessous).


source : gestionnaire 03


Ma pratique : demande de remboursement "amiable", accompagnée d'un devis type (recharge d'un extincteur par exemple) et émission de l'OR  si perception de la somme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 9:47

Tony Parker a écrit:
A mon sens, il faut un acte du CA fixant les tarifs de dégradation : chaque dégradation (autre que la vaisselle du self et les manuels pour faire simple) sera facturé au coût réel.

A mon sens, le tarif doit être fixé. Donc soit le CA adopte des tarifs (l'assiette à 2 €, etc.). Soit le CA valide le devis qui devient le tarif (inconvénients, une délib par dégradation).

Avec cette exception que l'EPLE ne peut réclamer que le remboursement des biens lui appartenant. Et si il a eu une dégradation d'un de ses biens immobiliers (dont il est propriétaire, il doit recourir au tribunal administratif (contravention de grande voirie). Exception à l'exception, si la convention de répartition des compétences entre la collectivité et l'établissement prévoit que l'établissement est mandaté pour agir pour les dégradations, l'EPLE peut tout faire (avec cette réserve du recours au juge pour les dégradations immobilière).
Revenir en haut Aller en bas
bambou26
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 10:39

merci pour vos réponses, ce que je me demande, c'est si une délibération du CA prévoyant que "la facturation des matériels dégradés à la famille sera effectuée sur la base du coût réel du remplacement ou de la réparation" est valable... je ne pense pas que ce soit le cas... je souhaiterais faire voter le CA sur une liste de tarifs (limitative)

Concernant les portes, vitres, murs, plafonds endommagés, si je comprends bien l'EPLE ne peut pas facturer car les bein immeubles appartiennent à la collectivité ? (sauf convention de la CT lui accordant explicitement cette faculté, et obligation de recourir au juge dans ce cas ?)

Difficile de maîtriser les élèves dans ces conditions, la facturation étant en général plus dissuasive que la sanction de la vie scolaire...

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 11:22

J'ai une délibération du CA qui prévoit la facturation des dégradations au coût de remplacement ou de réparation. J'ai par ailleurs d'autres tarifs avec application d'un coefficient pour les manuels scolaires ou d'autres matériels.
Si la famille (ou son assurance) n'est pas d'accord avec ma facturation, elle peut toujours faire un recours gracieux qui sera examiné avec toute l'attention requise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 15:26

quant au devis il n'est pas utile, la facture est sensée représenter le coût réel, le devis n'est requis que si la facture s'y réfère, et de toutes façons ça ne regarde pas l'AC, c'est du domaine ordo, en revanche l'acte est indispensable comme le dit si bien notre vénéré Nanard (faut bien que je fayote de temps en temps)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 21:33

volcan a écrit:
J'ai une délibération du CA qui prévoit la facturation des dégradations au coût de remplacement ou de réparation.
Sauf que ce n'est pas valable, l'explication est sur ton site (cf plus haut). Par exemple la valeur de remplacement d'une dégradation peut être énorme : un élève abime une porte et la pièce tordue n'est plus fabriquée, il faut changer toute la porte, tu factures 3000€ à la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 21:36

RETU a écrit:
volcan a écrit:
J'ai une délibération du CA qui prévoit la facturation des dégradations au coût de remplacement ou de réparation.
Sauf que ce n'est pas valable, l'explication est sur ton site (cf plus haut). Par exemple la valeur de remplacement d'une dégradation peut être énorme : un élève abime une porte et la pièce tordue n'est plus fabriquée, il faut changer toute la porte, tu factures 3000€ à la famille ?

Yes, un élève dégrade une croute acquise pour 1 euro aux puces de Saint-Ouent qui se révèle être un picasso à 100 millions je le facture 100 millions
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Lun 23 Juin - 22:24

N'oublions pas que l'établissement peut également porter plainte et attendre que la justice tranche. C'est à faire quand on sent que le phase amiable va être compliqué et que le montant de la dégradation vaut le coup de déranger le juge pour enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Mar 24 Juin - 8:27

RETU a écrit:
Sauf que ce n'est pas valable, l'explication est sur ton site (cf plus haut). Par exemple la valeur de remplacement d'une dégradation peut être énorme : un élève abime une porte et la pièce tordue n'est plus fabriquée, il faut changer toute la porte, tu factures 3000€ à la famille ?

Non, parce que c'est une dégradation d'un immeuble par destination, donc de la compétence de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1Mar 24 Juin - 8:53

RETU a écrit:
volcan a écrit:
J'ai une délibération du CA qui prévoit la facturation des dégradations au coût de remplacement ou de réparation.
Sauf que ce n'est pas valable, l'explication est sur ton site (cf plus haut). Par exemple la valeur de remplacement d'une dégradation peut être énorme : un élève abime une porte et la pièce tordue n'est plus fabriquée, il faut changer toute la porte, tu factures 3000€ à la famille ?
Oui.
A la famille de faire jouer son assurance.
En cas de contestation je transmets le dossier au propriétaire qui jugera de la suite à donner.
Dans 80 % des cas je récupère sans problème le coût des dégradations. 

Mon site prétend donner des règles et des éléments de réflexion. Après chacun (moi le premier) adapte sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





devis et dégradation Empty
MessageSujet: Re: devis et dégradation   devis et dégradation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
devis et dégradation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devis
» devis- pj ?
» Devis
» billets SNCF
» Signature Devis / Bon de Commande

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: