Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC - Budget annexe et compte 185

Aller en bas 
+2
Fondateur
BERET
6 participants
AuteurMessage
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 13:55

Citation :
mais il faudra vous habituer à l'idée que le SAH doit et devra fonctionner comme un "budget annexe".


Je sens un débat poindre et qui alimentera beaucoup ce forum....lorsque les formateurs rcbc auront distillé leur savoir. En effet, hors cuisine centrale où effectivement je ne crois pas qu'il y ait une autre opportunité qu'un budget annexe , le choix s'offrira au gestionnaire et C.E. de proposer au C.A. de gérer l' actuel S.A.H. en service spécial plutôt qu'en budget annexe .

Attendons peut-être encore un peu que la "bonne" parole soit diffusée mais préparons nous les uns et les autres et affutons nos arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:29

Sauf que trés rapidement je prends le pari que ce seront les CT qui demanderont (exigeront) que le SAH soit en budget annexe ; et c'est leur droit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:40

Ô Grand Manitou Vénéré !

Je me permets de légèrement nuancer tes propos pourtant toujours empreints d'une pertinence inégalée.

En droit, la CT suggérera, incitera fortement mais ne pourra exiger, cette compétence relevant exclusivement des conseils d'administrations, surtout si l’ambiguïté sur la possibilité pour le compte 185 d'être ou non créditeur finit par être levée. S'il est admis qu'il ne peut être créditeur, les CT devront aussi faire preuve de pragmatisme.


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:57

Certes ô seul génie de cet auguste forum depuis le retrait de notre vénéré VI (mille fois béni soit son nom). Je m'attendais bien à ce qu'un guignol membre éminent de notre confrérie me fasse cette réflexion non dénuée de bon sens juridique comme sait si bien le faire notre bellâtre estimé confrère de centrale.

Certes, certes, disais-je ; mais on peut penser que, sous les conseils avisés des ténors d'Education et Territoires, cette obligation de budget annexe figure dans la convention liant l'EPLE et la CT ou qu'une ferme mais amicale pression de nos financeurs ne s'exerce en ce sens. La loi de 2004 laisse par ailleurs augurer que les arbitrages ne seraient pas forcément si évidents.

Il y a des solutions pour éviter l'écueil que, dans ta grande sagesse, tu cites ; mais ce n'est pas (encore) le débat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:24

N'empêche qu'il est lancé (le débat) bounce ; j'en suis fort aise et reconnait dans celui qui prend des pommes sur la tête des arguments entendus que je partage;
Le 185 en est une des clés essentielles; quant au rapport de force entre EPLE et C.T.,j'en préjuge l'issu.
Reste que : dans les bahuts: budget annexe où service spécial? Que choisir? Et surtout pourquoi? RCBC - Budget annexe et compte 185 Hein60


Dernière édition par Hippos le Jeu 23 Fév 2012 - 17:29, édité 1 fois (Raison : quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 13:59

Euh, question peut-être idiote mais il correspond à quoi le compte 185 ? RCBC - Budget annexe et compte 185 Hein60
Il n'est pas dans le plan comptable général 2007 sur la DAF, il n'est pas dans la liste de GFC, il n'est pas dans le plan comptable général éd Nathan...
j'ai bien trouver çà (Compte 185 intitulé " Biens
et prestations de services échangés entre établissements
et le siège social ") dans un document du MINEFE ou ça (Emploi du compte 185 « opérations de trésorerie inter-services » dans le résumé de l'instruction du 1er août 2001 portant réglementation financière des EPIC) mais bon...
un cours rapide serait apprécié, merci....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:00

Le 185 sera, en mode RCBC, le compte retraçant la trésorerie d'un budget annexe.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:27

N@n@rd a écrit:
cette réflexion non dénuée de bon sens juridique comme sait si bien le faire notre bellâtre estimé confrère de centrale.


Ah... Je vois qu'enfin on est d'accord sur quelque chose... Sauf que je parviens à la même conclusion que toi en trouvant que les textes sont extrêmement confus voire contradictoires. J'ai l'impression qu'en fait une pratique généralisée (à peu près, comme toujours) s'est imposée sur un corpus juridique d'assez mauvaise qualité. Ce qui expliquerait que tu trouves les textes très clairs et pas moi, d'ailleurs. Pour moi on pourrait faire une thèse de droit là-dessus tellement c'est compliqué et pas évident. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:30

Isaac Newton a écrit:
Le 185 sera, en mode RCBC, le compte retraçant la trésorerie d'un budget annexe.


Pareil;
dernière info dont l'homme à la pomme s'est déjà réjoui......
Le compte de liaison retraçant la trésorerie d'un budget annexe pourrait (à confirmer) être momentanément dans le rouge mais en aucun cas d'une manière régulière ce qui pourrait être le cas de budget annexe de restauration qui ne dispose de fonds de roulements importants. Sauf avance de trésorerie des C.T., un nombre certain d'EPLE, (quasiment tous les collèges de mon académie), le budget annexe ne paraît pas envisageable "réglementairement".

Alors Isaac, heureux.......... bravo

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:54

Isaac Newton a écrit:
Le 185 sera, en mode RCBC, le compte retraçant la trésorerie d'un budget annexe.
merci, merci, merci...
(récompense en granny, elstar, rainette,....)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:03

BERET a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Le 185 sera, en mode RCBC, le compte retraçant la trésorerie d'un budget annexe.


Pareil;
dernière info dont l'homme à la pomme s'est déjà réjoui......
Le compte de liaison retraçant la trésorerie d'un budget annexe pourrait (à confirmer) être momentanément dans le rouge mais en aucun cas d'une manière régulière ce qui pourrait être le cas de budget annexe de restauration qui ne dispose de fonds de roulements importants. Sauf avance de trésorerie des C.T., un nombre certain d'EPLE, (quasiment tous les collèges de mon académie), le budget annexe ne paraît pas envisageable "réglementairement".

Alors Isaac, heureux.......... bravo


Yes, I'm happy even if I can get no satisfaction !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:42

Me to......
have a nice night in white satin............ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:27

Isaac Newton a écrit:
Le 185 sera, en mode RCBC, le compte retraçant la trésorerie d'un budget annexe.

Pour compléter un peu, c'est un fonctionnement identique au 452x /5132 que l'on connait aujourd'hui dans nos bahut.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 23:03

Pour compléter encore plus, la différence, c'est que le 185 est présent à la fois dans la comptabilité générale de l'établissement support et dans la comptabilité générale du budget annexe, avec un fonctionnement toujours en miroir comme l'exemple cité par Bozinchu.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
strad
Invité




RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:35

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me faire un topo pour m'indiquer les avantages et inconvénients d'un budget annexe.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:40

c'est merdique, et pas génial...
ça c'est pour les avantages
Je te laisse imaginer les inconvénients...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
strad
Invité




RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:55

Super, moi qui voulais mettre en place un budget annexe pour une emop qui me complique la vie car à la fois service acad. et emop avec comme établissement support un lycée. J'avais pensé qu'un budget annexe aurait été la solution pour clarifier la situation juridique de cette structure atypique.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:21

Bozinchu a écrit:
c'est merdique, et pas génial...
ça c'est pour les avantages
Je te laisse imaginer les inconvénients...


D'accord avec le Bozz; mais dans le cadre d'une EMOP, je pense que tu as peu de chance d'y échapper.
Pose-toi la question de la trésorerie de l'EMOP qui dans le cadre de la RCBC devra être positive.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:27

Une EMAT je la mettrais sans aucun remord en service spécial.
Pas en budget annexe.
A moins que tu ne gères des millions sur la dite EMAT.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:29

On peut ensuite faire une subdivision du fonds de roulement te permettant de suivre plus facilement
Un budget annexe, c'est un COFI en plus, une section des opérations en capital en plus et donc des écritures d'amortissement en plus, sans compter donc les problèmes de trésorerie...
A éviter, à moins que l'on ne puisse vraiment faire autrement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:48

Chiffre d'affaire de l'EMAT?
Montant des prévisions d'acquisition d'immobilisation?
Fonds de roulement?
Nombre d'adhérents?

Les réponses à ces questions devraient permettre une réponse plus argumentée.
Revenir en haut Aller en bas
strad
Invité




RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:10

Pour répondre à ta demande
Le chiffre d'affaire s'élève à 1 million €, le montant moyen des immobilisations à 70 000€, le fonds de réserve à 1,3 million € et le nombre d'adhérents à 300.
RCBC - Budget annexe et compte 185 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:18

Pas sur qu'un budget annexe ne soit pas à choisir
Autant pour 15 ou 20000€ j'aurais pas hésité, mais là c'est du domaine du budget annexe.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:40

Bozinchu a écrit:
Pas sur qu'un budget annexe ne soit pas à choisir
Autant pour 15 ou 20000€ j'aurais pas hésité, mais là c'est du domaine du budget annexe.

Ben oui;
le budget du bahut est largement inférieur à celui du bousin;
les réserves du bahut ne sont pas comparables à celui du bousin;
les réserves sont "co-propriétés" des 300 adhérents (à vérifier);
j'en passe pi plein de meilleures;
Donc, tu n'échapperas pas au budget annexe; je pense même qu'il a été pensé (entre autre) pour ce type de "machin".
Courage ...........
Revenir en haut Aller en bas
strad
Invité




RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:54

Merci pour vos réponses.
Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC - Budget annexe et compte 185 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Budget annexe et compte 185   RCBC - Budget annexe et compte 185 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC - Budget annexe et compte 185
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget annexe CFA RCBC ???
» RCBC , SAH et budget annexe
» RCBC - stop au budget annexe restauration !?
» [Le fil] RCBC - stop au budget annexe restauration !?
» RCBC : fonds de roulement et budget annexe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: