Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 lu sur le net

Aller en bas 
+10
Winnie
communard
Maudinou
AVALON
Mad Max
thelab
Fondateur
DBM
Bozinchu
tiomimi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiomimi
.
.
tiomimi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2010

lu sur le net Empty
MessageSujet: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 9:09

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/L-argent-de-l-Etat-detourne-au-lycee

Incroyable ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22018
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 9:36

j'adore la conclusion...

En une phrase, tu peux comprendre que le CE va lacher l'AC...

Et surtout va dire qu'il n'a jamais rien vu...

Les CE devraient quand même suivre les dépenses engagées

C'est quand même 450000€ qui n'ont pas été dépensés pour le bahut...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 9:39

Ben oui, mais il ne fait QUE "ordonner, il ne gère pas "! !! Ahahahahaha Mr green

Pourquoi sont-ils restés à Amiens??? b15
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:33

Bozinchu a écrit:

En une phrase, tu peux comprendre que le CE va lacher l'AC...
Et surtout va dire qu'il n'a jamais rien vu...
Les CE devraient quand même suivre les dépenses engagées
...

Normal que le CE ne défende pas un comptable malhonnête. De plus il y a des moyens de détourner de l'argent sans que l'ordonnateur puisse le voir même en faisant son boulot ; surtout dans un gros bahut. Aprés 450 000 € mais en combien d'années ? Et l'article parle d'autres structures que le lycée : un GRETA ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:54

N@n@rd a écrit:
Et l'article parle d'autres structures que le lycée : un GRETA ?

Ou un service mutualisé de paie ?
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

lu sur le net Empty
MessageSujet: thelab   lu sur le net Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:22

Suspect 450 000 € de détourner plus des comptes bancaires bloqués et un véhicule saisi: ce n'est plus un débet! L'Etat et la collectivité publique pourront après l'action pénale se retourner contre eux, fonctionnaires qui ont commis une sacré faute: faute lourde? L'action pénale tient le civil en état... lu sur le net Inclassa Mais on verra pour le CE... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22018
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:08

N@n@rd a écrit:
Normal que le CE ne défende pas un comptable malhonnête.

Je te rejoints complètement sur ce point...et sur le reste aussi..

C'est simplement la rapidité avec laquelle les rats quittent le navire qui me fait rire.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5015
Date d'inscription : 03/10/2007

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:19

N@n@rd a écrit:
Normal que le CE ne défende pas un comptable malhonnête. De plus il y a des moyens de détourner de l'argent sans que l'ordonnateur puisse le voir même en faisant son boulot
Avez-vous lu le premier commentaire, en sa première question ? Je cite : "Comment se fait-il que l'expert comptable chargé de vérifier et approuver les comptes ne découvre aucune malversation ?"
Rapprochons le commentaire du Boss de la réforme des CRC et du contrôle par le Trésor, le "nouveau" contrôle serait-il de nature à éviter ce genre de choses ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:23

Seul un contrôle approfondi sur place permet de déceler d'éventuelles malversations "bien faites".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:31

Moi, je ne comprends décidément pas pourquoi ils ne sont pas partis loin??
Ils avaient une grosse cylindrée et 450 000 €
Nan j'comprends pas !! soif

Faut que je sorte ? abr
Revenir en haut Aller en bas
AVALON
*
*
AVALON


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 28/03/2010

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 14:03

lu sur le net Avalon25
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 14:05

Merci AValon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 14:40

c'est marrant, le collègue qui lit le journal est le portrait craché d'un collègue IRL... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:21

Je connaissais le type, c'est vrai qu'on pouvait lui donner le bon dieu sans confession. Ce genre de malversations me minent profondément, je revois le gars dans des réunions donner des conseils, être très pro ! A qui peut-on se fier ? Ces gens jettent l'opprobre sur notre métier et plus généralement sur toute la fonction publique, j'espère que la justice passera sans clémence pour les accusés
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:14

Ne crions pas avec les loups... On ne connaît pas ce monsieur ni sa complice et nul ne sait finalement ce qu'il a traversé pour en arriver là.
Ne balayons pas non plus toute sa carrière pour un faux pas en fin de vie professionnelle ...
Enfin, si les bons conseils n'étaient donnés que par des gens à la vertu irréprochable alors personne n'aurait jamais de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:43

godzilla a écrit:
je revois le gars dans des réunions donner des conseils, être très pro !
C'est bien la preuve que charité bien ordonnée ne commence pas par soi-même!
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:22

Enfin, si il a réellement volé 450 000 € c'est compliqué de lui trouver des excuses quand même. Si c'est avéré, c'est plus qu'un faux pas. C'est quand même énorme comme somme même sur plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:32

Justement, nous n'avons pas à lui donner plus de coups qu'il va en recevoir. Il en aura nécessairement des excuses. Un comptable ne devient pas un délinquant comme ça... Il s'est forcement passé qq chose dans sa vie !
Gardons-nous de trop l'accabler, dans 20 ou 30 ans nous ne connaissons pas nos réactions... Nous ne sommes pas à l'abri d'un écart, d'un délit ou de quelque autre fait répréhensible !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13579
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:42

DBM a raison. On n'a pas à juger, il y a des gens dont c'est le métier, et cela suit son cours.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 2:32

En la matière comme dans d'autres, à tenter d'expliquer l’inexplicable on excuse l'inexcusable.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 8:45

DBM a écrit:
Nous ne sommes pas à l'abri d'un écart, d'un délit ou de quelque autre fait répréhensible !
M'étonne pas de toi Crying or Very sad
Ce qui me surprend le plus dans ce genre d'affaire, c'est que l'on soit assez naïf ou que l'on que l'on se croit
assez malin pour penser qu'une malversation passera à jamais inaperçue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:50

Bof bof. En gros, on peut trouver des excuses à n'importe qui à partir du moment où on peut justifier par un évènement dépassant la normalité de la société ... ces p... accidents de la vie.
Je n'accable pas le collègue. Il y a peut être des explications mais - si c'est avéré - c'est une faute et la justice fera son œuvre.
Toutefois, sous prétexte que c'est un collègue, nous ne sommes pas obligé de tout passer. Imaginons un professeur qui demande en espèce le paiement d'un voyage de 500 € pour 50 élèves et récupère la cantine pour un trimestre, pour faciliter le ramassage, juste avant sa retraite (c'est improbable je sais), quelle aurait été notre réaction ???

Je ne fais pas toujours bien mon travail mais j'essaie.
Je fais des conneries mais j'essaie de les réparer.
Je ne respecte pas tout les textes et réglementations à la lettre mais je me soigne et je m'y efforce.
Par contre, je ne récupère pas l'argent de nos impôts pour ma gueule.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:14

Aucun esprit de corps dans mes propos, seulement pour l'homme !! Pour un prof, hum... J'aurais les mêmes !

Et oui, yhenamar c'est ce qui me surprend toujours aussi... Voilà aussi ce qui me laisse penser qu'il se passe qq chose dans la tête d'un homme qui dérape ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:18

Finalement, dans ce genre d'affaire, il y a beaucoup plus de questions que d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:36

Winnie a écrit:
DBM a raison. On n'a pas à juger, il y a des gens dont c'est le métier, et cela suit son cours.
godzilla a écrit:
En la matière comme dans d'autres, à tenter d'expliquer l’inexplicable on excuse l'inexcusable.
Je crois comprendre le sens de la remarque de l'ourson : il ne s'agit pas d'excuser, il s'agit seulement de ne pas se faire justicier à la place de la justice. Mais ça, c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 14:30

On ne juge pas. Mais on constate que ce genre de comportement porte préjudice à l'ensemble de la profession.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 15:17

Pourquoi devrait-on culpabiliser pour les présumés faits d'autrui?
Parce qu'il est comptable ? Pourquoi ? Les comptables sont des êtres humains comme les autres... Si les faits étaient avérés je ne me sentirais pas "salie" !!
S'il est reconnu coupable en quoi y-a t-il préjudice pour nous ?
Les gens diront du mal de nous? Ils ont tort d'avoir une image lisse du comptable... fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 17:46

Je suis d'accord avec DBM.

Je ne vois pas en quoi un comptable qui pique dans la caisse déshonore son voisin qui prend son boulot à coeur.

Ce n'est pas parce qu'il y a un mouton noir que la profession est remplie d'escrocs plus fourbes et cupides les uns que les autres.

Des moutons noirs, il y en a dans toutes les professions. Ils sont minoritaires.

Il y aura toujours des imbéciles de tout poil pour généraliser ces cas isolés dans le seul but de se persuader de la justesse de leurs convictions. Ils sont minoritaires.

La plupart des gens savent faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23608
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 19:12

J'attendais avec impatience cette publication. J'avais eu des échos des éléments généraux du dossier par deux canaux distincts. Certains sur le forum ne seront pas étonnés, les blagues les plus drôles ayant forcément une fin, mais j'en ai déjà presque trop dit.

L'article est relativement indigent, pas de miracle, et je me demandais si l'un d'entre nous ne ferait pas un commentaire bien senti sur le site du journal, histoire de rappeler quelques éléments comme le principe du contrôle par la tégé et la CRC, la responsabilité de l'ordonnateur. Le pire, c'est qu'il est question de 450 € pour le lycée, mais il y a le reste de l'agence comptable aussi. pale

Au fait, ma 5e colonne m'indique aussi que la très attendue rubrique "veille des débets" est en passe d'être publiée sur http://www.espaceple.org drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lu sur le net Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8842
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 19:32

Dupond a écrit:
Des moutons noirs, il y en a dans toutes les professions. Ils sont minoritaires.

Il y aura toujours des imbéciles de tout poil pour généraliser ces cas isolés dans le seul but de se persuader de la justesse de leurs convictions. Ils sont minoritaires.

La plupart des gens savent faire la part des choses.

Sûr.

D'ailleurs la majorité des gens sont parfaitement persuadés que les fonctionnaires sont avant tout de fameux bosseurs, sont très mal payés, ne bénéficient absolument pas d'un statut favorisé et seraient même plutôt à plaindre qu'autre chose; d'ailleurs tous les médias le disent régulièrement et aucun politicien démagogue n'a jamais émis l'idée que les fonctionnaires sont des privilégiés.

Désolé, mais je suis sur la même longueur d'ondes que Godzilla: mon boulot c'est (entre autres) de gérer le budget de mon établissement. Pour ce faire j'entends que la communauté scolaire me donne avant tout sa confiance et je m'emploie dans mon boulot à prouver qu'elle peut le faire. Alors quand il est avéré (et d'évidence c'est le cas) qu'un collègue a surabondamment puisé dans la caisse, de surcroît avec complice et mise au point d'un système destiné à couvrir ses malversations, je perds tout esprit de corps: une affaire comme celle-ci fait plus de mal à la profession et à son image que 10 rapports de la Cour des Comptes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lu sur le net Empty
MessageSujet: Re: lu sur le net   lu sur le net Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lu sur le net
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: