[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 [APAENES 2013] Prépa à l'oral

Aller en bas 
+90
touïteur
Nature10
Wiz the Wizard
patlagon
RETU
Vints
soleilevant789
ALIENOR
jacopastorius
GM Général Motors
butterfly
samya
youpi
catezed
Amanda2013
tchopo
ISAC87
Lady Pirate
Tyrion
papalola
Baroudeur 25
Isaac Newton
Khalass
tobias
officielEN
Le Forgeron
MOUSTIK
OLRIK
quattro
Yhenamar
assez
dédé
Ours62
El Doctus
admise
dudule
BDC
volcan
clarisse
Hippos
univ74
Bakriesk
bzh22
medj
lilicerise
BERET
mackosline
Ecrelinfe
courage
JCVD
Gars du Doubs
L'intendant zonard
AP2014
Labée
Lucile
bilba
tortue
micke91
bastien
Père Noël
Carmelita
DBM
Chuidichimi
tricot rayé
Demosthene86
barbule
Op@lomero
kwack
bbtrix
lp20137
Fondateur
malaga
Loulye
peky
LAMARTIN
thelab
ADELE18
Bozinchu
cepavrai
Winnie
Gilliù
Picaduros
choco
Pimp
thérèse ponsable
Agathe Deblouze
Zero Panic
Mad Max
entropie
Flouette
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***



Nombre de messages : 1964
Date d'inscription : 03/05/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyVen 21 Sep - 8:33

bilba a écrit:
gilles.dlq a écrit:
Il faut y aller. Ce ne sont pas quand même les jurys qui auront le dernier mot ? Non ?

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Avocat07

Agathe Deblouze a écrit:
Je le sens comme ça : si cette année on bosse, ça augmente sérieusement les chances de réussite !
Ben justement je risque de ne pas avoir suffisamment de temps et d'énergie pour bosser -nouveau poste, 10 à 12h par jour toussa Sad

(oui je sais, y'en a qui arrivent à décrocher le principalat l'année où ils prennent un nouveau poste mais pour ce qui me concerne je ne le sens pas scratch )

A voir dans les semaines -les mois ?- qui viennent si ça se décante sinon je viserai plutôt 2014 -l'examen a lieu de plus en plus tôt non ?!

POulette,
j'ai une piste intéressante je crois...
envoie moi un mail !

Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: 1er essai !!   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyVen 21 Sep - 10:22

Bonjour,



cette année, je tente !!! Merci de m'accueillir !! Je prends toutes les infos et échanges !!!

et bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
AP2014
.
.
AP2014


Nombre de messages : 50
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 21/09/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Aide   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyVen 21 Sep - 13:41

J'ai découvert votre site aujourd'hui et je le trouve vraiment bien.
Je
ne peux pas bénéficier d'une formation par le rectorat et du coup, je
ne sais pas si mon exposé est bien fait ou pas. J'avais l'impression
qu'il était convenable mais comme je fais partie des recalées, je
cherche ce qui ne va pas.
[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 739861
Auriez vous des conseils ou des exemples d'exposés pour la présentation?[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 B5

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyVen 21 Sep - 17:21

soleil35 a écrit:
J'ai découvert votre site aujourd'hui ....
je fais partie des recalées,
je cherche ce qui ne va pas.
c'est déjà un début d'explication

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyVen 21 Sep - 18:19

je veux bien qu'on me fasse découvrir un vrai bon restaurant japonais sur Paris pour l'occasion... Smile

Le meilleur restaurant japonais de Paris et j'ai bien dit restaurant et non des sushis-bar de qualité aléatoire, est donc le Guilo-Guilo avec à sa tête l'un des plus grand chef japonais (plusieurs mois d'attente au Japon ).

Bon appétit et bonne réussite au concours
Revenir en haut Aller en bas
vanderha
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: demande dossier oral apenes   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyDim 23 Sep - 7:59

COucou,

je passe également le cocncours d'apaenes cette année et je serai intéressé par ton exposé également.

phil vdh
Revenir en haut Aller en bas
vanderha
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: exopsé oral apenes   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyDim 23 Sep - 8:07

J'oubliais...pour la demande de l'exopsé, je m'adressais à : Demosthene86.

je ne sais pas comment on communique... si c'est par mail ? ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyDim 23 Sep - 9:40

merci Godzilla pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Demosthene86
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : POITIERS(86000)
Date d'inscription : 29/04/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Exposé APAENES   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyDim 23 Sep - 16:27

Bonjour,



Pour avoir l'exposé, il suffit de m'envoyer un mail en passant par mon profil.



Demosthene86
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyDim 23 Sep - 16:43

Demosthene86 a écrit:
Bonjour,



Pour avoir l'exposé, il suffit de m'envoyer un mail en passant par mon profil.



Demosthene86

Pense à le proposer à N@n@rd pour le site, ça t'evitera de l'envoyer individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyDim 23 Sep - 18:05

Citation :
je veux bien qu'on me fasse découvrir un vrai bon restaurant japonais sur Paris pour l'occasion... Smile
Sans chichis ni de délires du genre réserver 8 mois à l'avance ou menu à 235 €, je recommande chaudement Naoki, 5 rue Guillaume Bertrand, 11e, métro Saint-Maur. Sinon, pourquoi pas tout simplement se tortorer de bonnes nouilles rue Sainte-Anne ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AP2014
.
.
AP2014


Nombre de messages : 50
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 21/09/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: exposé oral apaenes   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 9:41

Demosthene86 a écrit:
Bonjour,



Pour avoir l'exposé, il suffit de m'envoyer un mail en passant par mon profil.



Demosthene86

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un mail comme précité depuis quelques jours mais je n'ai eu aucune réponse.

Merci à tous les APAENES qui veulent bien m'aider.

Dans les rapports des jurys, les présidents ne cessent de conseiller aux candidats de suivre une formation et dans le forum, à juste titre, vous le soulignez mais que faire si le Rectorat de votre académie l'organise mais quand vous le sollicitez, vous recevez cette réponse:
"Bonjour Madame,
Je regrette de vous informer que nous ne pouvons répondre
favorablement à votre demande: vous ne figurez pas dans la liste
des personnels éligibles au Paf Atss de l'académie .........
Cordialement
,"
et quand les universités à côté vous envoie cette réponse:
"Bonjour,
non, nous ne faisons pas cette préparation.
cordialement"


Je précise que je suis attachée d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur gérée par le rectorat "c'est bien lui qui m'envoie mes arrêtés" et j'exerce dans un EPA relevant de l'enseignement supérieur et rattaché à une université.

Où est l'égalité des chances?


Dernière édition par soleil35 le Mar 2 Oct - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 10:58

Un post est trop court ou pas adapté pour te faire une réponse satisfaisante.
Cependant, pour l'exposé de carrière, tu dois évoquer ce que tu as fait et clore peut être sur la voie vers laquelle tu penses t'orienter.
Un conseil, ne fais pas un exposé linéaire mais thématique.
Si tu as occupé des postes de nature différente, mets les en valeur ; surtout si tu as été en situation de responsabilité importante.
J'ai pu m'inscrire à la préparation dans mon académie, ce qui a été un atout considérable, les formateurs ayant été de grande qualité.
Toutefois, si tu travailles régulièrement (1 à 2 fois par semaine minimum), que tu lis la lettre de l'éducation chaque semaine, que tu visionnes les conférences sur le site de l'ESEN, bref que tu cherches l'information, tu devrais être en mesure de réussir ton oral.
Enfin, quelque soit ton aisance à l'oral, je te conseille vivement, de t'entraîner devant un jury blanc.
Pour ma part, je n'ai pas de difficultés à m'exprimer en public. Mais j'ai fait deux oraux blancs calamiteux. Le troisième, le "pour de vrai" s'est beaucoup mieux passé... et c'était celui là qu'il ne fallait pas rater.

Bon courage pour le travail qui t'attend et je te souhaite bonne réussite pour l'oral.

cheers

PS : si tu veux plus de détail, tu peux toujours m'envoyer un mail.
Revenir en haut Aller en bas
AP2014
.
.
AP2014


Nombre de messages : 50
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 21/09/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: exposé oral apaenes   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 12:02

gilles.dlq a écrit:
Un post est trop court ou pas adapté pour te faire une réponse satisfaisante.
Cependant, pour l'exposé de carrière, tu dois évoquer ce que tu as fait et clore peut être sur la voie vers laquelle tu penses t'orienter.
Un conseil, ne fais pas un exposé linéaire mais thématique.
Si tu as occupé des postes de nature différente, mets les en valeur ; surtout si tu as été en situation de responsabilité importante.
J'ai pu m'inscrire à la préparation dans mon académie, ce qui a été un atout considérable, les formateurs ayant été de grande qualité.
Toutefois, si tu travailles régulièrement (1 à 2 fois par semaine minimum), que tu lis la lettre de l'éducation chaque semaine, que tu visionnes les conférences sur le site de l'ESEN, bref que tu cherches l'information, tu devrais être en mesure de réussir ton oral.
Enfin, quelque soit ton aisance à l'oral, je te conseille vivement, de t'entraîner devant un jury blanc.
Pour ma part, je n'ai pas de difficultés à m'exprimer en public. Mais j'ai fait deux oraux blancs calamiteux. Le troisième, le "pour de vrai" s'est beaucoup mieux passé... et c'était celui là qu'il ne fallait pas rater.

Bon courage pour le travail qui t'attend et je te souhaite bonne réussite pour l'oral.

Merci infiniment pour ta réponse. Je me suis permise de t'envoyer un mail.

cheers

PS : si tu veux plus de détail, tu peux toujours m'envoyer un mail.
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 12:47

N'oubliez pas également que le jury a une grille de 'lecture' de la présentation où doivent figurer certains mots clés : 'objectifs', 'mesure de la performance', 'résultats', 'pilotage des équipes', 'démarche qualité', 'contrôle', 'conduite de projets'.....ces éléments doivent guider dans la conception de la présentation sans dénaturer pour autant la trame générale du discours.....

Pour ceux qui n'auraient aucune idée - mais vraiment aucune - sur la trame de présentation, j'étais parti sur les deux axes où le jury attend particulièrement un futur apaenes : 1/ La conduite de projets ; 2/ L'aptitude à l'encadrement.....une idée comme une autre....

Bon courage pour les révisions !
Revenir en haut Aller en bas
AP2014
.
.
AP2014


Nombre de messages : 50
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 21/09/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: exposé oral apaenes   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 15:05

choco a écrit:
N'oubliez pas également que le jury a une grille de 'lecture' de la présentation où doivent figurer certains mots clés : 'objectifs', 'mesure de la performance', 'résultats', 'pilotage des équipes', 'démarche qualité', 'contrôle', 'conduite de projets'.....ces éléments doivent guider dans la conception de la présentation sans dénaturer pour autant la trame générale du discours.....

Pour ceux qui n'auraient aucune idée - mais vraiment aucune - sur la trame de présentation, j'étais parti sur les deux axes où le jury attend particulièrement un futur apaenes : 1/ La conduite de projets ; 2/ L'aptitude à l'encadrement.....une idée comme une autre....

Bon courage pour les révisions !


Merci beaucoup pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Demosthene86
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : POITIERS(86000)
Date d'inscription : 29/04/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: APAENES    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 17:10

Soleil35,



Je suis désolé mais je n'ai pas reçu ta demande.



Demosthene86
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 17:18

Moi aussi je t'ai envoyé un mail...

Tu dois avoir des soucis de réception ?!
À bientôt


Merci au passage à tous ceux qui commentent... Vos pistes nous aident bien!


Dernière édition par DBM le Mar 2 Oct - 17:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 17:20

Il faut demander aux réseaux : celui de ton comptable, celui de ton chef d'établissement, s'ils permettent de mettre la main sur des gens qui ont eu l'APAENES, ou qui sont jurys, ou d'une manière générale qui veulent bien t'accorder un minimum de temps, pour qu'ils te reçoivent (même juste entre quatre zyeux, nulle nécessité de faire un oral blanc avec trois personnes), t'écoutent faire un exposé de 10 minutes et ensuite te faire des commentaires susceptibles de te faire progresser.

Ca n'est pas impossible à trouver, et justement trouver ça c'est l'un des éléments qui feront que tu seras parmi les bons candidats qui finiront par avoir la promo.

Bon courage,

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 19:30

pas besoin forcément d'avoir quelqu'un de la maison pour se préparer.
J'ai bossé avec une personne étrangère à notre maison et à notre culture. Elle n'a pas travaillé sur le fond mais sur la forme et en démontant à chaque fois les incohérences dans la progression, dans l'articulation. C'est assez fastidieux, j'ai du reprendre une bonne dizaine de fois ma présentation avec elle, mais cela donne aussi l'aisance nécessaire devant le jury pour ne pas faire du par coeur.
Pour le fond un peu de curiosité et un minimum de veille sur les dossiers d'actualités doivent permettre de répondre à l'essentiel des questions. Et a être prêt à reconnaitre ses limites sur un sujet quand les questions deviennent pointues.

Après je rejoins Choco sur le fait que votre présentation doit comprendre un certain nombre d'item et le vocabulaire qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
JCVD
.
.
JCVD


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMar 2 Oct - 21:59

choco a écrit:
N'oubliez pas également que le jury a une grille de 'lecture' de la présentation où doivent figurer certains mots clés : 'objectifs', 'mesure de la performance', 'résultats', 'pilotage des équipes', 'démarche qualité', 'contrôle', 'conduite de projets'.....ces éléments doivent guider dans la conception de la présentation sans dénaturer pour autant la trame générale du discours.....

Pour ceux qui n'auraient aucune idée - mais vraiment aucune - sur la trame de présentation, j'étais parti sur les deux axes où le jury attend particulièrement un futur apaenes : 1/ La conduite de projets ; 2/ L'aptitude à l'encadrement.....une idée comme une autre....

Bon courage pour les révisions !


Ah les fameux items ! on aurait pu rajouter "la conduite du changement" "reporting" " brainstorming" "le savoir être du cadre"... Ah ces bons vieux poncifs du management privé à deux balles... On pourrait croire qu'on parle d'un examen de sortie de l'école supérieure de management de Nevers ou de la business school de la Charente limousine...

Je ne comprends pas qu'on soit obligé d' en passer par là,de "survaloriser" notre parcours et nos compétences pour prouver notre aptitude à devenir attaché principal. En fait si je comprends bien peu importe le fond de votre discours, pourvu que vous employez les fameux termes magiques...
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMer 3 Oct - 6:15

Je n'ai pas souvenir d'une quelconque grille de lecture formalisée ou bien les jurys auquel j'ai appartenu avait été oubliés.

Il est cependant très précisément rappelé aux jurys de cet examen professionnel qu'ils vont contribuer à recruter de futurs personnels d'encadrement (même si les Attachés principaux sont toujours gérés comme ATOS). Alors forcément, montrer qu'on est capable de prendre de la hauteur et pas d'être uniquement dans l'exécution des tâches confiées est un atout majeur. L'utilisation trop systématique des "mots magiques" dans un exposé ou lors de l'échange qui suit n'est pas si profitable. Le jury est souvent composé de gens loin d'être idiots et sait reconnaître le "par coeur" ou le "trop formaté". Il faut conserver une part de sincérité dans la présentation.

Celà dit, cet examen reste une expérience délicate. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
AP2014
.
.
AP2014


Nombre de messages : 50
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 21/09/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Apaenes 2013   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMer 3 Oct - 19:01

Un grand merci pour les conseils et les échanges très constructifs.
Grâce à vous tous, je me sens moins isolée dans ma préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyMer 3 Oct - 21:11

Je confirme ce que dis courage. La grille de lecture aussi précise pour les jurys à l'oral est un mythe urbain, tout comme les méchants jurys qui ne comprennent pas le génie des candidats ...
Lorsque je suis jury de concours à l'oral (l'écrit est bien entendu différent), la question primordiale pour moi est de savoir si j'aimerais travailler avec la personne que j'ai en face de moi.
Tout est important: Les mots employés, le ton, le comportement lors des réponses, mais aussi bien sûr les connaissances, la capacité à se projeter, à prendre du recul.
L'exigence est bien entendu variable en fonction du niveau du concours (je parlais précédemment d'APAENES)

Comme toute confrontation humaine, il est bien sûr possible de se louper à un concours en étant compétent, préparé, simplement parce que le feeling avec le jury n'était pas bon, cela peut arriver une fois mais pas 2,3,4,5 fois. Il faut alors se poser les bonnes questions:
- Suis-je bien préparé
- Ai-je le niveau objectivement (le fameux seuil de Peters)
Etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptySam 6 Oct - 8:31

Je me pose la question de m'inscrire cette année.
Je sors de l'IRA mais, vu que j'ai été prof 7 ans, je suis reclassé échelon 7 donc je remplis les conditions pour m'inscrire.

Cela peut sembler prétentieux de vouloir y aller dès cette année mais je me dis que :
- J'ai eu un certain nombre de formation l'année dernière, à l'IRA, sur l'enseignement supérieur, les services déconcentrés, la centrale et les EPLE. C'est peut-être plus facile d'y aller alors que tout ça est encore frais et que ce que j'ai appris là-bas est toujours plus ou moins d'actualité ; plutôt que de m'y remettre dans 3-4 ans alors que j'aurais surement un peu décroché à cause du travail.
- J'ai du mal à penser à autre chose que le collège le WE vu la m.... que j'ai récupéré là-bas. Cela me forcera à me concentrer sur autre chose.
- Je ne pense pas que je l'aurais cette année. Au moins, je verrais comment ça se passe. Cela dit, si j'y vais, je prépare sérieusement mais je ne me mets pas la pression.
Revenir en haut Aller en bas
mackos
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Fonce!   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptySam 6 Oct - 17:45

Bonjour

J'ai un parcours similaire. Je me suis posée les mêmes questions que toi. J'y suis allée et j'ai réussi : je pense que ton argument n°1 a beaucoup joué. Tout était encore frais dans ma tête...J'ai expliqué mon parcours, mes choix, et ce que j'avais tiré de mon expérience de prof...Bonne préparation!
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptySam 6 Oct - 17:53

Merci de ce témoignage encourageant.
Allez, je vais me lancer. L'adrénaline des concours me manque déjà. frappe

Est ce que tu pourrais me donner ton mail en MP ? Ton retour d'expérience m'intéresse, notamment savoir ce que tu as dit sur ta carrière de prof. Cela va ptet pouvoir m'aider à faire le tri dans ce que je vais dire pour tenir 10 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
mackosline
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: mail   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyLun 8 Oct - 10:36

Bonjour

Je pense qu'il faut que tu renseignes ton mail sur ton profil pour que je puisse t'envoyer un massage? Ou je ne suis pas douée, ce qui est bien possible!!
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyLun 8 Oct - 10:38

mackosline a écrit:
Je pense qu'il faut que tu renseignes ton mail sur ton profil pour que je puisse t'envoyer un massage? Ou je ne suis pas douée, ce qui est bien possible!!
Je suis preneur [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyLun 8 Oct - 10:44

No
les requins sont de sortie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 EmptyLun 8 Oct - 10:57

Bozinchu a écrit:
No
les requins sont de sortie

Depuis un bon moment ici.....[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 212105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[APAENES 2013] Prépa à l'oral
Revenir en haut 
Page 5 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» prepa bud 2013
» APAE 2016
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» SECTION INVESTISSEMENT
» APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: