Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Solde Trésor insuffisant

Aller en bas 
+11
Fondateur
barbule
Gars du Doubs
Zero Panic
BERET
Mad Max
Yhenamar
thelab
Patou
Isaac Newton
delphinus67
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:59

BERET a écrit:
Titi a écrit:
delphinus67 , tu es agent comptable ??? Courage si on peut t'aider même modestement n'hésite pas flower


Surtout, appelle à l'aide. Et pas de nuits blanches, cela ne sert à rien.
Autre conseil: n'hésite pas d'alerter le(s) CE de la situation.
Et peut-être, organise une réunion avec les gestionnaires suivi éventuellement d'un moment convivial ;
et enfin, pense à toi.

Ce fut fait au lendemain de la passation de service la réunion avec les gestionnaires pour mettre les procédures en place

et régulièrement je fais des bilans

Le CE comprend même si je donne la priorité à la compta géné par rapport aux photocopieurs ..
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 14:49

Pour en revenir à la question initiale :

En cas d'insuffisance de trésorerie, comment et par qui sont choisies les dépenses à régler en priorité ?

L'insuffisance de trésorerie est un motif justifiant le refus du comptable de déférer à une réquisition de paiement émanant de l'ordonnateur. Dans un tel cas, c'est à l'ordonnateur qu'il appartient de fixer l'ordre de priorité des mandats à honorer, selon les modalités précisées par l'instruction DGCP n°94-118-M0 du 12 décembre 1994. A cette instruction est jointe la circulaire interministérielle du 25 novembre 1994qui a pour objet d’habiliter les ordonnateurs locaux à demander aux comptables de payer partiellement un ou plusieurs mandats à hauteur des fonds détenus dans la caisse de la collectivité territoriale ou de l’établissement public local.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:35

pour info, je suis dans un établissement avec problème de trésorerie, l'inspection académique systématiquement me verse l'intégralité du montant des bourses et jusqu'à cette année la région m'octroyait une avance de 40 000 €;
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:38

Gentil Intendant a écrit:
Titi a écrit:
J'ai connu le cas d'un EPLE qui au COFI avait au 5151 , un solde débiteur de 15.00 € .
Je croyais qu'on ne pouvait pas avoir de découvert sur un compte Trésor... scratch
J'ai un copain qui croyait ça aussi, jusqu'à ce qu'il arrive sur un poste où...

La somme de 37 k€ sur le DFT d'un collège ne me fiche pas trop la frousse, enfin si le collège n'a pas 1400 élèves ou si ce n'est pas une base scientifique au Pôle Sud qui doit financer son chapitre B... En quittant mon précédent poste, j'avais 6 K€ (et une dk de 8k€ qui attendait au coffre), vu que le CG ne semblait pas très pressé de verser la subvention de fonctionnement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Solde Trésor insuffisant - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
yAd
.
.
yAd


Nombre de messages : 62
Localisation : Sous la pluie...
Date d'inscription : 23/01/2008

Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 12:00

Bonjour,
Est-il possible de procéder à une avance de trésorerie entre établissements d'un même regroupement comptable ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 12:03

Nan pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
RETU
Invité




Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 13:16

L'AC fait un OP dans un sens, puis un OP dans l'autre sens le mois d'après. Je déconseille évidemment, mais en quoi est-ce illégal ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 13:23

L'EPLE n'a tout simplement pas le droit de se conduire en banque et de faire des prêts à un autre EPLE (ou à qui que ce soit à ma connaissance). Même agence comptable ou pas, les EPLE restent des entités juridiques distinctes, chacune dotée de sa propre trésorerie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solde Trésor insuffisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solde Trésor insuffisant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» écriture comptable virement de fonds urgence signalée
» ETAT DE DÉVELOPPEMENT ET D ACCORD DE SOLDE DU COMPTE TRÉSOR
» solde caisse et régies en fin d'année
» Amortissements : disponible insuffisant sur ALO
» compte 5132 insuffisant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: