question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu

Aller en bas 
+7
V.M.B
Léo
wrochga
Fondateur
P'tit Mousse
Op@lomero
Bozinchu
11 participants
AuteurMessage
miss gwa
Invité




question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:16

je suis lycéenne et j'aimerai savoir si même lors de la pause récré, le fait de manger est aussi interdit..... et quelle est vraiment la raison? parce que moi si j'ai pas le temps de manger chez moi le matin, a ce moment là j'aime bien la petite pause récréation pour prendre ne serai-se qu'une barre de céréale! ça donne des forces pour la suite jusqu'à la pause de 12h.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:20

c'est interdit dans ton lycée?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:23

@ Miss Gwa : Il faudrait en premier lieu regarder ce que dit le règlement intérieur. Ensuite, autant apporter de la nourriture venant de l'extérieur au réfectoire est interdit pour des questions d'hygiène, autant je pense que personne ne t'admonestera si tu es surprise à manger une barre de céréales, dans la cour, à la récréation.

Si cependant c'était le cas, tes arguments sont à faire valoir. Une discussion avec l'intendant(e) est à inscrire sur ton agenda Hellokitty - tu lui dis que tu viens d'ici Wink . Il (elle) se fera un plaisir de te recevoir pour te donner son point de vue.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:24

D'un côté, il y a la loi du 9 août 2004 qui a obligé les établissements scolaires à retirer les distributeurs automatiques. Mais ça c'est pour ce qu'on pouvait acheter sur place.

Pour ce qu'on apporte, je ne vois que le réglement intérieur, opposable sous conditions, ou des mesures d'ordre intérieur, ne pouvant faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:38

Idea
Pour ce qui concerne les repas et autres délicieux KEBAB... miam miam !!!
Pourquoi ne pas s'appuyer sur la réglementation d'évacuation des déchets...

Toutes "denrées alimentaires consistantes" (autre que confiserie) génèrent des déchets alimentaires qu'il faut bien évacuer. L'absence de poubelles alimentaires dans l'espace public de l'établissement interdit donc ce type de denrées.

Merci le tri sélectif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:21

D6. a écrit:
D'un côté, il y a la loi du 9 août 2004 qui a obligé les établissements scolaires à retirer les distributeurs automatiques. Mais ça c'est pour ce qu'on pouvait acheter sur place.

Sauf que - par exemple - et c'est légal - ma cafétéria MDL vend force pains chocolat, croissants et autres barres chocolatés arrosées de diverses boissons sucrées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:30

Toute la logique de la législation et de la réglementation françaises: faire une loi ou un réglement et dans le même temps ses exceptions qui finiront par l'emporter et détourner le truc au lieu de permettre simplement d'éviter les blocages Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: ?   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:47

Dites les collègues, aucun d'entre vous n'a entendu parler de HACCP ?

Allez voir aussi ce que dit le code du travail sur la consommation de denrées alimentaires sur un lieu de travail qui dispose d'une restauration collective (je mets la référence en ligne dès que je l'ai retrouvée)
NB : cela ne concerne pas les pains aux chocolats, barre de céréales, etc... Là c'est la loi de 2004 qui s'applique.

Mais chacun sait que dans les EPLE, ce genre de loi ne s'appliquent pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptySam 11 Fév 2012 - 0:03

Excusez-moi les collègues, mais là permettez-moi quand même d'halluciner!

HACCP... code du travail.. tri sélectif... vous ne trouvez pas que ça fait un peu trop pour justifier quelque chose d'injustifiable?!

Interdire à un élève de bouffer en classe, certes... à la DP si c'est autre chose que les repas servis, ok... dans les couloirs, ça peut se comprendre...

... mais dans la cour?!! Au nom de quoi?!!

Propreté?!! On punit l'élève qui ramasse pas son papier, on va pas interdire à tout le monde de manger! Ça me semble être le type même de mesure totalement disproportionnée au but poursuivi. Vous savez quoi? en droit administratif, ça porte un nom : erreur manifeste d'appréciation!

... et l'élève qui a une fringale, on le laisse crever la dalle, quitte à ce qu'il s'endorme en cours? et le diabétique? On attend tranquillement qu'il fasse un malaise pour le laisser prendre le sucre dont il a besoin?!! Non, ne dîtes rien, je sais: on l'autorise à prendre son goûter sur ordonnance, à l'infirmerie, sous la surveillance du médecin scolaire!!!

... en plus, c'est comme d'hab! On interdit aux élèves de faire ce qu'on s'empresse de faire, sans même s'en cacher. Que ceux qui n'ont jamais avalé une miette de quoique ce soit au bureau me jettent la première pierre!!

Il y a des moments, franchement, où il faudrait peut-être arrêter le délire...


Dernière édition par Dupond le Sam 11 Fév 2012 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptySam 11 Fév 2012 - 0:30

Moi aussi je suis d'accord. Pas avec la MDL qui peut contourner une loi qui donc aurait mieux fait de ne pas exister, mais avec le fait de donner des billes à un élève afin qu'il vérifie ses moyens de recours face à un truc un peu bizarre et qui paraît limite.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
wrochga
.
.
wrochga


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 07/09/2009

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Ah ?   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptySam 11 Fév 2012 - 6:53

Donc, si je comprends bien, on laisse tomber le coté éducatif "arrête de bouffer n'importe quoi sinon tu vas ressembler à une baleine"

Ca va pour moi. Je gère les poubelle (surtout celles qui prennent feu), je reste maître de ce qui se passe à la DP, rien à fiche des porfs qui mangent dans leur salle de cours...

C'est bien ce que je disais.

D'un autre coté, je suis un peu d'accord avec Bernard. Finalement, on ne peut pas tout interdire. Et sur ce coup là, ça devient le problème de la Vie Scolaire.

Sans rancune, un forum de discussion c'est pour échanger. Et si l'on était tous d'accord, ça deviendrai vite ch...!

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptySam 11 Fév 2012 - 9:34

Une petite remarque : En ce qui concerne la maison des lycéens, elle occupe via une convention passée en CA des locaux de l'établissement ; l'EPLE ne peut donc pas autoriser dans une convention ce qui lui est interdit. Donc la réglementation applicable à l'établissement s'applique également à la MDL. Sinon, ce serait beaucoup trop facile.

En ce qui concerne le fait d'amener une barre de céréale, c'est tout à fait légal. C'est oublié que la journée de beaucoup d'élèves commence souvent beaucoup plus tôt que celle des adultes (ramassage scolaire). Certains établissements organisent même un goûter le matin. De plus, et principalement, aucun texte ne l'interdit. Il en va de même pour le paquet de cigarettes ou le téléphone portable. Ce qui est interdit, ce sont certaines zones de l'établissement (tout l'établissement pour la cigarette) ou le fait de s'en servir dans certaines zones de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptySam 11 Fév 2012 - 11:17

les directives européennes on s'en tape? et les textes réglementaires qui en découlent aussi?
dans la BD il y a un doc remarquable de 186 pages qui précise bien les responsabilités du CE. je donne un simple exemple:
le boss doit s'assurer que toute denrée est préparée, stockée et distribuée dans les règles en vigueur.
il DOIT aussi signaler tout TIAC aux services compétents (dès que deux personnes montrent les mêmes symptomes), et dans ce cas il DOIT fournir les respas témoins (gardés 5 jours) aux enquêteurs.
imaginez maintenant que Kevin amène un mâchon plantureux à l'EPLE dans le but de l'engouffrer dans la cour. Mais Pierrot et Justine passent par là avec un petit creux"dis, tu m'en file un bout?"
bien sur le casse dalle est depuis 4 heures dans le sac HACCP de Kevin (LOL). les 3 se choppent les germes ad hoc qui les met HS.
on fait quoi? qui est responsable selon les textes communautaires et leur déclinaison?

Concernant l'aspect moral: je ne crois pas qu'un EPLE ait pour vocation d'encourager les ventes de casse croutes dans les commerces proches ET d'en subir les cochonneries, nettoyées alors à l'oeil par les agents (et des fois ç'est archi dégueu)
si ils achètent ou fabriquent à l'extérieur ils mangent à l'extérieur ou chez le fournisseur.
9a s'applique pas bien sur à la barre chocolatée qui requinque les fatigués, c'est emballé et c'est pas un repas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptySam 11 Fév 2012 - 12:04

Léo a écrit:
En ce qui concerne le fait d'amener une barre de céréale, c'est tout à fait légal. C'est oublié que la journée de beaucoup d'élèves commence souvent beaucoup plus tôt que celle des adultes (ramassage scolaire). Certains établissements organisent même un goûter le matin. De plus, et principalement, aucun texte ne l'interdit. Il en va de même pour le paquet de cigarettes ou le téléphone portable. Ce qui est interdit, ce sont certaines zones de l'établissement (tout l'établissement pour la cigarette) ou le fait de s'en servir dans certaines zones de l'établissement.
forum
Léo a écrit:
Une petite remarque : En ce qui concerne la maison des lycéens, elle occupe via une convention passée en CA des locaux de l'établissement ; l'EPLE ne peut donc pas autoriser dans une convention ce qui lui est interdit. Donc la réglementation applicable à l'établissement s'applique également à la MDL. Sinon, ce serait beaucoup trop facile.
Ce que tu dis est vrai, mais je tiens à préciser que ce que la loi prohibe, ce n'est pas la vente de toute denrée alimentaire, mais uniquement celles vendues aux élèves dans un distributeur automatique. A ce sujet, je ferai remarquer qu'un distributeur automatique payant en salle des profs et non accessible aux élèves, c'est parfaitement légal.
V.M.B a écrit:
imaginez maintenant que Kevin amène un mâchon plantureux à l'EPLE dans le but de l'engouffrer dans la cour. Mais Pierrot et Justine passent par là avec un petit creux"dis, tu m'en file un bout?"
bien sur le casse dalle est depuis 4 heures dans le sac HACCP de Kevin (LOL). les 3 se choppent les germes ad hoc qui les met HS.
on fait quoi? qui est responsable selon les textes communautaires et leur déclinaison?
Imagine que Kevin rapplique au bahut avec une petite toux qui s'avère dégénérer en 43 de fièvre après le repas. Cette indisposition ne l'empêche pas de rouler la galoche du siècle à Jennifer et, pendant qu'on y est, à Samantha vu qu'il a largué Jennifer dans la matinée (LOL). Les 3 se chopent les germes ad hoc qui les met HS. On fait quoi? On interdit Kevin de rentrer, sous prétexte qu'il tousse un peu? Soyons sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptySam 11 Fév 2012 - 13:50

Dupond a écrit:
Léo a écrit:
Une petite remarque : En ce qui concerne la maison des lycéens, elle occupe via une convention passée en CA des locaux de l'établissement ; l'EPLE ne peut donc pas autoriser dans une convention ce qui lui est interdit. Donc la réglementation applicable à l'établissement s'applique également à la MDL. Sinon, ce serait beaucoup trop facile.
Ce que tu dis est vrai, mais je tiens à préciser que ce que la loi prohibe, ce n'est pas la vente de toute denrée alimentaire, mais uniquement celles vendues aux élèves dans un distributeur automatique. A ce sujet, je ferai remarquer qu'un distributeur automatique payant en salle des profs et non accessible aux élèves, c'est parfaitement légal.[...

Précision nécessaire. Merci.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:14

Dupond a écrit:
Léo a écrit:
En ce qui concerne le fait d'amener une barre de céréale, c'est tout à fait légal. C'est oublié que la journée de beaucoup d'élèves commence souvent beaucoup plus tôt que celle des adultes (ramassage scolaire). Certains établissements organisent même un goûter le matin. De plus, et principalement, aucun texte ne l'interdit. Il en va de même pour le paquet de cigarettes ou le téléphone portable. Ce qui est interdit, ce sont certaines zones de l'établissement (tout l'établissement pour la cigarette) ou le fait de s'en servir dans certaines zones de l'établissement.
question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Forum01
Léo a écrit:
Une petite remarque : En ce qui concerne la maison des lycéens, elle occupe via une convention passée en CA des locaux de l'établissement ; l'EPLE ne peut donc pas autoriser dans une convention ce qui lui est interdit. Donc la réglementation applicable à l'établissement s'applique également à la MDL. Sinon, ce serait beaucoup trop facile.
Ce que tu dis est vrai, mais je tiens à préciser que ce que la loi prohibe, ce n'est pas la vente de toute denrée alimentaire, mais uniquement celles vendues aux élèves dans un distributeur automatique. A ce sujet, je ferai remarquer qu'un distributeur automatique payant en salle des profs et non accessible aux élèves, c'est parfaitement légal.
V.M.B a écrit:
imaginez maintenant que Kevin amène un mâchon plantureux à l'EPLE dans le but de l'engouffrer dans la cour. Mais Pierrot et Justine passent par là avec un petit creux"dis, tu m'en file un bout?"
bien sur le casse dalle est depuis 4 heures dans le sac HACCP de Kevin (LOL). les 3 se choppent les germes ad hoc qui les met HS.
on fait quoi? qui est responsable selon les textes communautaires et leur déclinaison?
Imagine que Kevin rapplique au bahut avec une petite toux qui s'avère dégénérer en 43 de fièvre après le repas. Cette indisposition ne l'empêche pas de rouler la galoche du siècle à Jennifer et, pendant qu'on y est, à Samantha vu qu'il a largué Jennifer dans la matinée (LOL). Les 3 se chopent les germes ad hoc qui les met HS. On fait quoi? On interdit Kevin de rentrer, sous prétexte qu'il tousse un peu? Soyons sérieux...

rouler des galoches n'est pas censé vous refiler des staphillos dorés (simple exemple), ou alors faut pas laisser traîner la langue n'importe où!
il y a des infections que les toubibs reconnaîtront comme venant immanquablement d'un pb alimentaire.
et comme j'ai dit, si vous appréciez d'enrichir le kebab voisin c'est votre pb, mais les s... qui vont avec ce sont les agents qui se les fadent! maintenant je connais certains GM qui n'en ont que foutre de leurs agents, tellement ils sont, eux, grands, beaux, forts, intelligents et sous payés...

autrement dit: si vous mettez des salles à dispo pour grailler hors cantines celles ci doivent être réglementaires, avec frigos, fours ad hoc, lavabos, etc...
chacun fait ce qui veut mais j'ai réussi à en convaincre mon CE et on arrête les khonneries.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:22

Je ne sais pas si notre élève reviendra lire nos réponses, mais si c'est le cas j'espère qu'il appréciera qu'on ait pris sa question au sérieux. Je tente une synthèse en langage élève :

- les interdictions doivent avoir été prévues au règlement intérieur de l'établissement (enfin faut pas pousser, on ne recopie pas le code pénal en entier dans un règlement intérieur non plus, je parle des "spécialités maison")
- il n'y a pas de règle générale qui interdirait aux élèves d'introduire des aliments dans un établissement scolaire
- toutefois il est interdit d'en introduire à la cantine : on ne mélange pas les problèmes
- et chacun peut comprendre que manger à l'intérieur des locaux, c'est mal vu (les miettes, toussa...)

Des interdictions plus strictes que cela, je pense qu'il faut très calmement demander au chef d'établissement comment il les justifie, parce que ça a été dit, priver les gens de la possibilité de s'alimenter, c'est pas anodin du tout ; je dirais même plus, c'est un "truc" utilisé dans pas mal de sectes pour démolir le psychisme des gens... (en même temps, pas tout avoir tout de suite et apprendre à attendre un peu même quand on a la dalle, c'est formateur, remarquez)

N@n@rd a écrit:
Sauf que - par exemple - et c'est légal - ma cafétéria MDL vend force pains chocolat, croissants et autres barres chocolatés arrosées de diverses boissons sucrées.

Trèèès intéressant, chef ! Dis, tu voudrais pas nous faire un reportage sur ta MDL, avec des entrevues d'élèves volontaires, des statistiques de ventes et des extraits des comptes ? Je crains bien que mes élèves du 93 ne soient jamais capables même d'imaginer faire un truc pareil, mais qui sait en leur montrant un exemple réussi...

V.M.B a écrit:
rouler des galoches n'est pas censé vous refiler des staphillos dorés (simple exemple), ou alors faut pas laisser traîner la langue n'importe où !
question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Invisio2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:12

le CE ne prive personne de s'alimenter, c'est seulement qu'il faut le faire à l'extérieur si on amène sa graille. aucune privation donc! l'élève s emet sur le trottoir à la sortie et le nettoyage appartiendra à la mairie qui saura apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:21

et si l'élève n'a pas le droit de sortir de l'établissement? en collège par exemple, ou alors en lycée si les parents ne lui ont pas donné pas l'autorisation?

Du reste, je ne suis pas persuadé que ton argumentation ne convainque le juge administratif si celui-ci venait à connaître d'une telle mesure ; je suis même sûr à 99,99% du contraire.

C'est un bahut, pas l'armée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clemitte
Invité




question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Hygiène au lycée   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyMer 25 Nov 2015 - 14:10

Bonjour !!!
J'ai le même problème dans mon lycée. Il comporte une cantine ou il est bien sure impossible de ramener sa nourriture, n'y même d'y poser ses fesses si l'on ne consomme pas leur nourriture (surgelé, de très mauvaise qualité et qui rassasie à peine).
Nous avons aussi une cafétéria victime de son succès (parfois plus d'une demie heure d'attente), il y a aussi les trottoirs devant le lycée que nous côtoyons.. mais l’hiver s'est très inconfortable. grippe
Cela fait trois ans que je me coltine ça en me plaignant doucement car je ne sais à qui m'adresser (la cafétéria étant une société privée, le lycée ne se mouille pas...).

Je tient à préciser que je suis intolérante au gluten et à la caséine et que je ne désire pas manger de viande industrielle. pale Twisted Evil Alors oui, il y a le PAI, mais je ne suis qu'intolérante et même sans ça je pense que n'importe quel élève devrai pouvoir se nourrir comme il le souhaite et selon ses moyen quand même !! (Le self est à 5euros30)

L’hiver approche et j'aimerais vraiment avoir des arguments, textes de lois etc. qui me permettent d'appyer mon discour auprès de la direction avocat  (qui exactement je ne sais pas alors si vous pouvez m’aider...) afin de demander à disposer ne serais-ce que d'une classe de cour inoccupée durant le temps du déjeuné.
(De ce que j'ai cru comprendre il faut que celle ci soit équipée d'un frigo, micro onde et nettoyée selon les protocoles chaque jours... peut on déroguer à cela en étant dans les clous ? avec une salle auto-gérée par exemple ?)

/Pardonnez moi les fautes/

Bonne journée à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:00

Mmhhh, plus de cinq écus pour de la mauvaise bouffe surgelée, et une cafet privée : vous êtes dans un établissement privé ou quoi ? Suspect

Il faut que vous alliez gentiment discuter avec l'intendant de votre baraque. Il n'est dans la plupart des cas pas vraiment nécessaire de prendre rendez-vous au sens fort du terme, juste demander quand il est possible d'avoir un quart d'heure d'audience, dans l'heure ou dans la semaine. Pas dans le rapport de forces (textes de lois... tout n'y est pas toujours écrit !), mais dans la recherche en commun de la plus grande satisfaction possible. Allez le voir en disant "nous avons un problème, quelles solutions les élèves peuvent-ils apporter ?"

Après, revenez ici nous dire ce que cela donne. sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:07

Il n'y a aucun texte de loi en votre faveur ni aucune obligation au niveau du SRH de passer par vos désidératas.
Le SRH est un service facultatif qui propose une prestation que chacun est libre d'accepter ou de trouver une solution personnelle hors l'établissement.
Vous avez raison chaque personne est libre de se nourrir comme elle le souhaite à titre personnel en choisissant la solution qui correspond à ses souhaits ; si cette solution n'est pas possible dans l'EPLE il faut en trouver une autre.

Ce que vous demandez ne serait pas possible chez moi, peut être chez l'IZ....


Bonne journée à vous aussi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyMer 25 Nov 2015 - 23:17

clemitte a écrit:
Bonjour !!!
J'ai le même problème dans mon lycée. Il comporte une cantine ou il est bien sure impossible de ramener sa nourriture, n'y même d'y poser ses fesses si l'on ne consomme pas leur nourriture (surgelé, de très mauvaise qualité et qui rassasie à peine).
Rien qu'avec la 1re phrase, j'ai déjà deux remarques :
D'abord, un service de restauration est un service ANNEXE, il est normal que l'accès soit réservé à ceux qui y sont inscrits et payent. Essayez d'aller prendre une table dans un resto pour manger le contenu de votre sac isotherme, pour voir. Ensuite, comment pouvez-vous juger la qualité de la nourriture d'un restaurant scolaire que vous ne fréquentez pas ?

Bref, je veux bien que les gestionnaires soient gentils, aimables, qu'ils réserve un accueil chaleureux aux nouveaux, etc., mais à un moment donné il faut aussi recadrer un peu : soit il y a allergie alimentaire avérée et un PAI est possible (je dis bien possible, tout dépend d'un certain nombre de paramètres, voyez le médecin scolaire), soit il y a incompatibilité entre vos goûts et ce qui est proposé, et là, vous admettrez qu'à un moment donné on ne peut pas contenter tout le monde.

J'espère quand même que vous trouverez une solution satisfaisante et à moins de 5,30 €, aussi, mais c'est un autre débat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:46

L'analogie avec la restauration privée marche bien pour expliquer le côté inadéquat de certains comportements en restauration scolaire, de plus la plupart d'entre eux utilisent les mêmes produits achetés chez les mêmes fournisseurs que nous, et font payer beaucoup plus cher. Je pense même qu'il y a encore un certain nombre d'unités de production qui font de gros efforts pour proposer des entrées transformées sur place qui ne sont pas de la quatrième gamme, qui font très attention à l'élaboration des menus, ce qui me fais penser Wink  qu'il est toujours possible pour un usager de s'investir dans son établissement en participant aux commissions de menus, en se présentant aux élections pour le conseil d'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty
MessageSujet: Re: question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu   question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question concernant la loi interdisant tout aliment extérieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ERASMUS+ !
» "Emprunt" d'aliments dans les réserves par la CE
» texte interdisant toute nourriture extérieure?
» Tout ce que vous avez tout voulu savoir ... sur les voyages
» Tout va très bien, mme la marquise, tout va très bien dans votre bahut

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: