Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM 27 + extourne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le passager
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/09/2008

DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: DBM 27 + extourne   DBM 27 + extourne Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:49

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai fait un mandat d'extourne sur 2011 pour le reliquat du FARPI, soit 10%. Malheureusement, je n'ai pas tenu compte d'une Annulation d'OR dans le calcul des frais scolaires. Résultat, j'ai mandaté plus que ce que je n'aurai dû.

Le transfert du mandat a été réceptionné en compta géné 2012 puis réceptionné dans ma compta bud 2012. Je n'ai pas fait la liquidation définitive. je dois liquidé la somme réelle.

Le problème ne concerne donc pas vraiment l'extourne mais le fait que sur 2011, le compte R2/6562 (ex FARPI) étant négatif suite au mandat d'extourne, je ne peut pas faire ma DBM 27 qui demanderait une diminution du montant de cette ligne.

En temps normal, je pencherais pour un reversement sachant que le paiement n'a pas été réellement fait, mais vu que le mandat a été réceptionné sur 2012, il me semble que cela complique les choses.

Pensez vous qu'il existe une solution ? Je verrai avec mon agent comptable mais j'aimerais lui proposer une solution avec mon problème.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: Re: DBM 27 + extourne   DBM 27 + extourne Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 18:42

Je vois pas ce qui pourrait bloquer.
Tu fais un reversement sur 2011...
Tu ne payes en 2012 que la somme à payer (c'est à dire à réception de l'extourne en compta bud tu ne liquides que la somme à payer).
Et tout est réglé
Où est le problème?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: Re: DBM 27 + extourne   DBM 27 + extourne Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 18:43

L'extourne c'est justement une estimation des dépenses au 31/12.
Le paiement réel n'est fait qu'en N+1 quand on connait la somme exacte à liquider.
Ce qui complique, c'est que 99 fois sur 100 on a déjà la facture et que l'on paye en disant que l'on fait une estimation.
C'est le postulat de base qui est un peu biaisé.... (j'ai pas fait de faute...)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
fleurenc
Invité




DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: extourne et DBM27   DBM 27 + extourne Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:28

si ton pb est la DBM 27, y a pas vraiment de souci....

1) Tu nous causes de l'aide à la DM27 ou de la saisie DM27 en compta budg.

Si c'est l'aide à la saisie qui te chagrine, no prob. N'essaye jamais de modifier ce bazard. La 2e fois, tout est faux. Donc tu fais ta dbm27 sous EXCEL, comme les copains.... et ensuite tu saisis dans GFC transquille Mimile

Si c'est la saisie dans GFC COMPTA BUDG, je m'abstiens car je n'ai jamais eu à saisir à nouveau la DBM27. Ceci dit (belle abbesse), je connais des tas de gestionnairs qui ne mettent pas leurs crédits à jour via DBM27.... C'est pas bien, mais si tu n'as pas de dépassement de crédit limitatif, y a pas de prob.

2) l'ordre de reversement -> saisie dans GFC2011 sans difficulté

3) les crédits extournés.

Tu feras le mandat définitif avec le montant juste. L'utilitaire de vérif comptable va te signaler durant tout l'exercice 2012 une anomalie entre FROUL calculé en compta budg et FROUL de la compta géné. Y a pas de souci -> différence = crédits extournés non consommés. GFC gèrera ça impeccablement au CF 2012. Si tu veux + d'explication sur les crédits extournés, dis-le

Je suis une pro de l'extourne que je pratique depuis des temps immémoriaux, et je ne voudrais pas revenir en arrière -> bascule le 6/1/2012. Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: Re: DBM 27 + extourne   DBM 27 + extourne Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 17:37

fleurenc a écrit:
bascule le 6/1/2012. Qui dit mieux ?
Moi... le COFI du lycée a été envoyé ce matin au rectorat et à la CT Twisted Evil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
fleurenc
Invité




DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: CF 2011 envoyé ?   DBM 27 + extourne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:14

RHAAAAA Je suis verte de jalousie..... Et légèrement sceptique (comme la fosse).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: Re: DBM 27 + extourne   DBM 27 + extourne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:48

tu doutes que le cofi ait été présenté dans mon lycée?
Laisses moi un msg je te laisse la preuve...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/09/2008

DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: Re: DBM 27 + extourne   DBM 27 + extourne Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 11:00

Merci pour vos réponses, effectivement, aucun problème pour le reversement sur 2011, donc pas de problème non plus pour effectuer ma DBM 27.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM 27 + extourne Empty
MessageSujet: Re: DBM 27 + extourne   DBM 27 + extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM 27 + extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb extourne
» fin de l'extourne
» Extourne
» Mandats pour ordre 2017 et extourne
» extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: