Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MGEN et avantages en nature

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
Mephiroth
Winnie
Patou
BAYARD
Gaby
delph
11 participants
AuteurMessage
crapou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:08

Bonjour,

Savez vous quelle est l'assiette servant de base au calcul de la cotisation MGEN ?
les avantages en nature logement de fonction doivent-ils être dans ce calcul ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:28

tu cherches google : cotisation+MGEN+base et tu as la réponse
les avantages n'interviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:14

Il semblerait d'après ces recherches que  l'avantage en nature doit entrer dans la rémunération brute pour être assujetti aux charges sociales, à la CSG, CRDS ainsi qu'aux impôts. Cela signifie-t-il pas qu'il est dans la base de calcul de la cotisation ?

QU'en est-il sur vos fiches de salaires ???
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:44

Les avantages en nature ne sont ni des primes, ni des indemnités. Ils sont soumis à la CSG, CRDS et autres impôts et ont une base de calcul particulière, qui ne fait pas obligatoirement intervenir le salaire brut, par exemple la valeur locative et les consommations, eau, gaz, electricité.
Mais la base MGEN c'est 2.97 % du traitement brut+primes et indemnités (première colonne de la fiche de paye)
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:55

J'ai posé la question cette semaine à la MGEN. Ils m'ont dit prendre le salaire brut + 20% du montant des primes pour le calcul de la cotisation
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:44

oups c mieux - je pensais traitement brut + totalité primes + totalité avantages en nature...

 
Revenir en haut Aller en bas
BAYARD
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 13/03/2010

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 17:49

L'assiette de la cotisation MGEN est exastement la même que celle de la retraite (additionnelle comprise) donc effectivement à concurrence du brut + 20%
Revenir en haut Aller en bas
PiouPiou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: C'est très chère   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:30

Pfouuuuuuu, c'est vraiment très chère cette cotisation MGEN au regard des prestations qu'ils offrent.
Une couverture très médiocre pour une cotisation +++. Les réserves vont encore gonfler à la MGEN. Mais pour quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:06

la MGEN prend en charge une partie de ton salaire en cas de maladie au-delà de 90 jours.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:19

Les vrais mutuelles ne font pas de bénéfice, quant aux réserves, elles leurs sont imposées par la règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:07

PiouPiou a écrit:
Pfouuuuuuu, c'est vraiment très chère cette cotisation MGEN au regard des prestations qu'ils offrent.
Une couverture très médiocre pour une cotisation +++. Les réserves vont encore gonfler à la MGEN. Mais pour quoi faire ?
Le choix de la MGEN en mutuelle n'est pas obligatoire.

[mode coup de gueule]
Le choix de la cotisation fonction du salaire, avec les mêmes prestations pour tous, c'est le principe de l'esprit mutualiste. Après, on adhère ou pas, c'est un choix.
C'est aussi une question de mentalité. Au moins, quelqu'un qui va voir ailleurs dès ses débuts dans l'éducation nationale "joue le jeu" par rapport à bon nombre de personnes qui prennent la MGEN en début de carrière et s'empressent d'aller voir ailleurs dès qu'ils commencent à mieux gagner leur vie, sous prétexte que "c'est trop cher".
De plus, nous n'avons pas encore l'obligation de telle ou telle mutuelle, comme dans le privé. Je trouve que c'est plutôt pas mal.
[/mode coup de gueule]

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 1:11

Sans compter qu'on pourra reparler du rapport coût/prestations de la MGEN comparativement à une "mutuelle" privée lorsque vous aurez 70 ans...

C'est aussi le principe de solidarité générationnel qui fait que les mutuelles fonction publique ne sont pas intéressantes pour les jeunes par rapport au privé et le deviennent sacrément quand vous êtes vieux.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:37

On peut porter le nom de mutuelle et ne pas appartenir à la Mutualité Française, être une société d'assurance comme les autres dont le but est de faire des bénéfices. Comme l'usage du nom n'est pas interdit, une confusion est possible.
Les vrais mutuelles ont des buts non lucratifs, ce ne sont pas des sociétés de capitaux, elles ont des valeurs de solidarité, les sociétaires peuvent participer aux décisions (élections), dans les mutuelles privées vous êtes des clients.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:16

Avant de râler sur la MGEN, il faut peut-être rappeler que toutes les autres mutuelles santé de tous les autres employeurs que l'Education Nationale reçoivent, outre les cotisations des assurés, des subsides des employeurs. Il y a à peine deux ans, le MEN a commencé à verser quelque chose : ça représentait quelques euros par fonctionnaire et par an. C'est pas la MGEN qu'il faut critiquer, c'est notre employeur qu'il faut fuir.

A part ça, je sais très bien que je ne pourrai pas profiter de la MGEN quand j'aurai 70 ans, parce que d'ici-là elle aura été détruite ou absorbée sur ordre du gouvernement par une boîte privée dirigée par le frangin du président, ou un truc de ce genre. Mais c'est pas une raison pour ne pas y adhérer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


MGEN et avantages en nature Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
crapou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:34

La MGEN considère mes avantages en nature comme une prime et les compte pour leur base de calcul de cotisation. ET VOUS ??? pouvez vous me dire ce qu'il en est sur votre fiche de salaire ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:24

crapou a écrit:
La MGEN considère mes avantages en nature comme une prime et les compte pour leur base de calcul de cotisation. ET VOUS ??? pouvez vous me dire ce qu'il en est sur votre fiche de salaire ???
merci

Je confirme que les AN rentrent dans l'assiette des cotisations MGEN, après avoir fait une requête écrite à ma délégation le mois dernier.
Le siège national doit me faire parvenir les statuts de la MGEN qui stipulent le dispositif. Mais ils tardent à répondre : normal, j'ai consulté moi-même ces statuts et ce n'est pas aussi clair que cela. Le seul argumentaire de la mutuelle c'est que la base est la même, concernant les primes, que celle qui permet de calculer la RAFP.
Alors j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:15

bonjour,
moi à la délégation régionale ils m'ont envoyé les statuts page 25 mais cela ne précise pas que les avantages en nature fassent "partie" des primes. En tous les cas, vu les impôts que l'on paye déjà sur les avantages en nature + toutes les conséquences sur les paiements liés à la déclaration de revenus (cantine, garderie, colo, etc...), ça plus la mutuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 85
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:00

Pour moi, les statuts n'ont pas à dire point par point ce qui entre dans la base de cotisation ou pas, pas plus qu'ils n'ont a dire ce qui est remboursé ou pas. Sinon, il faut une AG pour la moindre modification. Cela relèverait plutôt d'un règlement intérieur.

Cela ne me choque pas particulièrement que la cotisation porte sur l'ensemble des rémunérations, principales et accessoires. Après tout, elle est proportionnelle, alors si on réduit la base, que reste il ? Il faut bien voir qu'on ne paye pas personnellement pour recevoir quelque chose personnellement, mais qu'on paye chacun pour que chacun puisse recevoir ce dont il a besoin, même au delà de ce qu'il a cotisé : cela s'appelle la solidarité, et c'est le principe même d'une mutuelle. Opération perdante pour certains peut-être, mais gagnante pour d'autres, si tant est que l'on puisse considérer le fait d'avoir de gros ennuis de santé comme un gain. Et on ne choisit pas d'être en bonne ou mauvaise santé, c'est même quelque chose qui peut évoluer très rapidement.

Oserai-je rappeler que si notre sécurité sociale est la MGEN, la mutuelle n'est pas obligatoire ? On peut ne pas prendre de mutuelle comme on peut la prendre ailleurs. Donc rien ne sert de venir tempéter ici contre une mutuelle qui serait trop chère : il suffit de la résilier et d'aller voir ailleurs si on le veut.

Par contre, il ne faut pas venir pleurer ensuite si dès que les pitchouns se retrouvent aux urgences (en 10 ans, et 2 enfants, j'en suis à une petite dizaine de visites), on se retrouve avec un reste à payer. Et là je ne parle que des enfants. Depuis qu'il sont là, est-ce l'âge, mais je fréquente moi aussi beaucoup plus les médecins et les hopitaux (de l'accouchement à la gamelle dans l'escalier) . Et avoir juste mon bulletin d'hospitalisation et pas de facture, et bien moi, j'aime bien ça. Il faudra un de ces jours que je fasse la calcul : peut-être bien qu'au total, j'y gagne ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:14

Conbien d'entre vous ont calculé le prix à l'année de la MGEN et comparé avec les autres mutuelles ? Si les cotisations n'étaient pas prélévées directement avant la paye (le traitement pour les puristes) mais devaient fait l'objet d'un chèque annuel, la MGEN aurait nettement moins d'adhérents.

Enfin, c'est juste mon avis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:26

Moi j'ai comparé. Actuellement il n'y a pas photo: j'y perd. Je paye plus pour moi seule que R7. avec les 3 loulous. Et d'ailleurs, une fois remboursée par la MGEN, je lui refile le relevé et nous recevons la différence. Tout bénéf'.

Alors pourquoi rester à la MGEN? Parce que je n'oublie pas que si c'est si intéressant pour monsieur, c'est parce que l'employeur prend en charge une partie du truc (pôvre Mme Truc encore Wink ). Mais du coup il se passe quoi en cas de chômage, divorce, décès? pale Et même si tout ça n'arrive pas, il faudra payer combien à la retraite quand une autre mutuelle calculera le risque que je représente et augmentera le montant des primes quand je ne toucherais pas la moitié de mon salaire actuel? Et pas de possibilité de quitter la MGEN quand ça nous arrange pour y revenir plus tard. On accepte le package ou pas. Et pour finir, j'espère ne jamais en avoir besoin mais, si cela devait être nécessaire, je pense que je serais drôlement contente de pouvoir profiter des centres de soins, notamment celui de La Verrière (ce qui ne devrait tarder MGEN et avantages en nature A0014 ).

Pour conclure, il faut accepter d'appartenir à une mutuelle mutualiste avec ses qualités et ses défauts, sinon il vaut mieux aller voir ailleurs, mais en sachant que ce qui semble être plus intéressant aujourd'hui peut ne pas l'être demain.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MGEN et avantages en nature 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 20:33

Les centres de soins médicaux, il n'y en a pas tellement, et ils sont plutôt concentrés géographiquement ; je ne pense pas que seule la MGEN offre ces prestations ; ce sont en général des centres mutualistes qui sont ouverts à d'autres mutuelles.
Vous votez pour des idées, et pour les représentants des sections locales, mais la gestion des dossiers au quotidien est confiée à des opérateurs privés, des centres d'appels nationaux, qui travaillent au rendement et brassent des milliers de dossiers, aucun contact avec une personne précise ; en cas de problèmes, ce peut être assez difficile, et la signature c'est toujours "le centre de gestion", impossible de parler à un responsable.
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 9:21

Entièrement d'accord avec Nanard. Elle est bcp bcp plus chère que d'autres. La résiliation est en cours car en plus moi je paye lors des hospitalisations et maintenant l'avantage des 3 mois de plein traitement c'est caduque -
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 9:23

bien d'autres mutuelles prennent en charge ces 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MGEN et avantages en nature Empty
MessageSujet: Re: MGEN et avantages en nature   MGEN et avantages en nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MGEN et avantages en nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avantages en nature
» avantages nature
» AVANTAGES EN NATURE
» AVANTAGES EN NATURE
» avantages en nature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Primes et indemnités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: