Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE

Aller en bas 
+9
BERET
Mad Max
Flouette
Le Forgeron
néthou
univers
Winnie
Op@lomero
elisalaure
13 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:07

Pourriez vous me dire s'il est possible de laisser un établissement 1 samedi sur 5 sans CE ni CPE. Soit disant étant cadre A et adjoint de direction, je dois partager le fardeau et venir un samedi sur 5 à la place des CE et CPE. je suis AC et organise mon temps autrement, je ne vois pas sur quelle base je devrais remplacer ces personnes. Qu'en pensez vous et que faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:15

Non seulement tu es cadre A mais tu fais partie de l'équipe de direction, apellation débile ou pas d'adjoint gestionnaire.

On veut de la reconnaissance mais pas de responsabilités en plus, ça ne va pas. On dirait ces CPE qui se battent pour ne pas faire partie de l'équipe de direction et scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Bien entendu, ce n'est pas à sens unique et tu peux ne pas être présent certains samedis ou d'autres jours si eux le sont.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:17

J'en pense que le chef organise le fonctionnement de l'établissement à sa guise.
J'ai la chance de ne pas être dans un EPLE qui fonctionne le samedi, mais je crois que c'est la règle du jeu. Si vraiment cela te pose problème, il doit être possible de négocier une compensation d'une demi-journée dans la semaine. Et si ce n'est pas le cas, pense à rappeler au chef que si les personnes présentes le samedi sont aussi là du lundi au vendredi, le texte sur l'ARTT prévoit une pondération des heures effectuées durant la 11e 1/2 journée travaillée dans la semaine.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:04

J'en pense que si le chef d'établissement organise comme il le veut, il peut néanmoins le faire intelligemment.

Pour avoir travaillé dans un EPLE ouvert le samedi matin le roulement était le suivant : alternance entre les per dir et l'intendant entre eux d'une part et alternance entre les CPE d'autre part
Comme cela il y avait un per dir et un cpe chaque samedi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:20

Comme le dit D6, on ne peut pas d'une part réclamer à cor et à cris notre appartenance à l'équipe de direction et d'autre part refuser les occasions qui se présentent d'en assumer les responsabilités. Ce qui, après tout, constitue le meilleur moyen de montrer, notamment à ceux qui resteraient sceptiques voire rétifs, que l'on tient parfaitement ce rôle le cas échéant.

Même le samedi !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:34

N'oublions pas que les CE n'ont pas le droit de travailler plus de 10 demi-journées par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:13

Je sens que je vais pleurer.

Y'a-t-il un autre statut dans lequel faire plus ce qui est dû est ainsi érigé en interdiction ? Par exemple, j'attends encore qu'on vienne statutairement nous interdire (sous peine de sanctions ? qui va venir vérifier ?) de faire plus que 1607H...

Accessoirement, un CE a justement un statut (dans tous les sens du terme) qui lui permet d'organiser son travail et donc sa semaine comme il l'entend; subséquemment si son établissement est en fonctionnement le samedi matin, il peut se réserver une autre demi-journée de la semaine de manière à "respecter" les obligations statutaires des personnels de direction. Et pas nécessairement pour être systématiquement là tous les samedis matin.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:16

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000825455&fastPos=2&fastReqId=2063753174&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Il faut se replacer dans le contexte de 2007 : le SNPDEN réclamait des CET pour les personnels de direction et l'administration a pris cet arrêté pour ne pas s'em... à leur accorder leurs congés ni à les compter.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:24

Un samedi sur 5 ! Franchement c'est pas la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:38

Le Forgeron a écrit:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000825455&fastPos=2&fastReqId=2063753174&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Il faut se replacer dans le contexte de 2007 : le SNPDEN réclamait des CET pour les personnels de direction et l'administration a pris cet arrêté pour ne pas s'em... à leur accorder leurs congés ni à les compter.
De mémoire, z'ont pas pleuré. Z'étaient même plutôt contents si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:42

C'est ce que je disais : c'est un gentlemen's agreement. Mais si on lit attentivement la presse syndicale (je le fais comme tous les gens qui s'intéressent au euhpéhèleuhs) ils ressortent la question du temps de travail à chaque fois qu'ils veulent quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:45

c'est pas pour dire, mais...

Article 1 En savoir plus sur cet article...
En application de l'article 10 du décret du 25 août 2000 susvisé, les personnels régis par le décret du 11 décembre 2001 susvisé qui
exercent leurs fonctions dans des établissements d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale sont
responsables de l'organisation de leur travail dans le cadre des dispositions fixées par le présent arrêté. A ce titre, le chef
d'établissement organise le service pour lui-même et son adjoint
, en recherchant la complémentarité des temps de service.

Leur temps de travail est décompté en jours.

Quel adjoint ? Et cela figure dans la version consolidée du 26 janvier 2012 de Legifrance....Comme il s'agit vraisemblablement de l'adjoint principal ou proviseur, littéralement, l'adjoint gestionnaire n'est pas concerné....
Oui, on peut fonctionner en gentlemen's agreement, même si nos compétences pédagogiques sont "inexistantes" ... mais je n'ai jamais eu de CE qui m'ait demandé d'être là un samedi matin (ou autre demi-journée), ils ont toujours assumés (avec ou sans adjoint) leur présence du lundi matin au samedi midi (et comme nous sommes/étions fermés le mercredi AM, ils font ainsi 10 demi-journées au max par semaine).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 7:16

Mad Max a écrit:
Quel adjoint ?

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Bangin

Celui qui appartient au corps des personnels de direction, comme le précise le texte.

Quand je parle de gentlemen's agreement, j'évoque l'arrangement entre syndicats et ministère pour ne pas évoquer la question du CET.
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 8:20

l'ennui c'est que vous ne répondez pas au fondement de mon interrogation. S'il n'y a dans l'établissement un samedi sur 5 que la gestionnaire qui n'a jusqu'à présent aucune responsabilité quant à la surveillance des élèves, même si celle-ci est devenue l'adjointe du CE, je ne vois pas dans quelle mesure celle-ci peut remplacer et le personnel de direction et les CPE.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 8:34

Tu es membre de l'équipe de direction; en l'absence du C.E. et de son adjoint pédagogique, tu assumes. Que peut-il arriver que tu ne puisses régler ou laisser sur le feu jusqu'au lundi matin?

Je suppose que ton C.E possède un teléphone portable; en cas de doute , tu peux le contacter.

Sur le fond, les gestionnaires sont , à mon humble avis, capables et doivent assurer ce type de service à la condition que cela ne les empêchent d'assurer leurs missions premières. Un samedi matin sur six, ca "devrait le faire".
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 8:41

Je suppose donc que la récirpoque est vrai et qu'n cas d'absence du gestionnaire, le CPE viendra à la place du gestionnaire faire soit le service intérieur, soit l'endadrement des agents (an matière de sécurité bien sur au cas ou il y aurait un accident)...Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 8:50

marco a écrit:
Je suppose donc que la récirpoque est vrai et qu'n cas d'absence du gestionnaire, le CPE viendra à la place du gestionnaire faire soit le service intérieur, soit l'endadrement des agents (an matière de sécurité bien sur au cas ou il y aurait un accident)...Evil or Very Mad





Bien évidemment. Très ponctuelement, cela ne doit pas poser de problèmes insurmontables dans le cadre défini lors de ma dernière intervention. Que se passe-t-il pour ne collègue les autres samedi matin?Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 8:52

Je pense que le problème n'est tout à fait grave ; en l'absence de mon chef, qui prend parfois des vacances, je dois bien boucher les trous y compris sur des secteurs que je ne maîtrise pas.

Le CPE n'est pas chargé directement de la surveillance des élèves mais de l'organisation de cette surveillance ; s'il y a des AssEd en suffisance et que le CPE a bien managé ses troupes roule ma poule. Les enseignants aussi sont des fonctionnaires de catégorie A, et ils sont chargés de la surveillance des élèves la majorité du temps (en cours). Si, si, je vous jure que c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:18

marco a écrit:
Je suppose donc que la réciproque est vraie et qu'en cas d'absence du gestionnaire, le CPE viendra à la place du gestionnaire faire soit le service intérieur, soit l'encadrement des agents (en matière de sécurité bien sur au cas ou il y aurait un accident)...Evil or Very Mad

C'est évident: le gestionnaire est-il systématiquement présent lors de toutes les permanences des agents des petites et grandes vacances ?

Si non, c'est bien qu'un autre membre de l'équipe de direction (CPE compris) assume cette permanence et est donc apte à prendre toute décision, notamment en matière de sécurité (accessoirement, c'est avec ce type de raisonnement que certains CE exigent une présence constante du gestionnaire en avançant l'argument de la "sécurité", comme si elle ne concernait que les GM).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:46

néthou a écrit:
marco a écrit:
Je suppose donc que la réciproque est vraie et qu'en cas d'absence du gestionnaire, le CPE viendra à la place du gestionnaire faire soit le service intérieur, soit l'encadrement des agents (en matière de sécurité bien sur au cas ou il y aurait un accident)...Evil or Very Mad

C'est évident: le gestionnaire est-il systématiquement présent lors de toutes les permanences des agents des petites et grandes vacances ?

Si non, c'est bien qu'un autre membre de l'équipe de direction (CPE compris) assume cette permanence et est donc apte à prendre toute décision, notamment en matière de sécurité (accessoirement, c'est avec ce type de raisonnement que certains CE exigent une présence constante du gestionnaire en avançant l'argument de la "sécurité", comme si elle ne concernait que les GM).


super
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 10:05

Si le gestionnaire remplace le CE et le CPE, alors il peut prendre toutes décisions utiles à leur place.

Un moyen simple pour que ceux-ci ne s'absentent plus le samedi :

Faire la grève du zèle. Venir avec un sifflet de gare et une cravache. Mettre les élèves en rangs 2 par 2, punir l'ensemble des élèves dès qu'il y a une bêtise, passer dans les couloirs et rentrer dans les classes sermonner élèves et prof dès qu'il y a le moindre bruit...

Bref, faire en sorte qu'ils ne s'absentent pas une 2ème fois.
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:07

ils seraient trop contents que pour une fois il y ai de l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
koike
Invité




ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:21

Et j'ai même entendu dire que les enseignants étaient responsables de leurs élèves pendant les interclasses.

Comment ? de quelle demi-minute à quelle micro-seconde ? Point ne sais...

Mais chaque CE que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'a dit !

La grande énigme réside dans le fait que je n'ai JAMAIS vu un enseignant se préoccuper de discipline des élèves dans un couloir ou une cour d'établissement.

 
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:33

Russule a écrit:
Venir avec un sifflet de gare et une cravache. Mettre les élèves en rangs 2 par 2, punir l'ensemble des élèves dès qu'il y a une bêtise,...

J'essaye d'imaginer la scène: Russule, sifflet strident en bouche, en train de faire mettre les élèves en rang par 2, en cuissardes cuir et cravache menaçante en main... drunken

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:01

Eh dis, eh oh ! ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Grrrr27

Je ne réponds même pas. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Généralisation de c'est la faute aux zautres...   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:57

koike a écrit:
Et j'ai même entendu dire que les enseignants étaient responsables de leurs élèves pendant les interclasses.
Comment ? de quelle demi-minute à quelle micro-seconde ? Point ne sais...
Mais chaque CE que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'a dit !
La grande énigme réside dans le fait que je n'ai JAMAIS vu un enseignant se préoccuper de discipline des élèves dans un couloir ou une cour d'établissement.

L'énigme est que tu sois, koik' occupé souvent ailleurs par ton métier, en mesure de le prétendre. C'est de la généralisation facile et qui ne décrit pas la réalité des gens et des situations, ni la règle.

Il faudrait déjà trouver le texte qui affirme que les profs, spécifiquement parce que profs et au contraire d'autres, doivent être responsables de leurs élèves (au fait lesquels ? Ceux du cours fini et qui s'éparpillent ou ceux du cours d'après trop tôt arrivés ?) pendant ces interstices de temps et de lieux, hors de leur salle de classe donc. Tu risques y consacrer un certain temps.

Ils sont à l'intercours occupés à d'autres zaffaires que de surveiller couloirs, escaliers, salles inoccupées ou cours de récréation, ne serait-ce qu'à traiter des affaires pendantes de leur dernier cours ou du suivant. Je les distingue de ceux, fautifs assuremment, qui relâchent trop tôt leurs mômes ou qui leur font savoir en cachette de la vie scolaire qu'ils ne feront pas cours sur la totalité ou partie de leur horaire officiel. Il y a des rigolos comme cela. Ils sont vite repérés.

Qu'il y ait - ou qu'il n'y ait pas - suivant les établissements, une culture par tous partagée de la prise en charge des élèves et de leur sécurité, collective et individuelle, est un autre sujet.

Il n'est pas nécessaire d'avoir la casquette de policier - CPE ou CE - pour agir. Par contre une cohérence éducative, expliquée et affirmée, aide (il se peut qu'il y ait des CE qui, pour se faciliter la vie et au lieu de se coltiner à bâtir cette cohérence de l'ensemble des adultes, exagèrent des lois, décrets ou circulaires). Il y aussi des endroits où, comme certains des profs le font, l'intendant (aussi), la docu (parfois), les ex-Tos (même eux !) et pas seulement à l'accueil et lorsqu'ils se sentent toujours concernés, des gens - quelque soit leur statut, parce qu'adultes responsables - savent prendre un charge un petit canaillou pris sur le fait ou sur le point de faire une couillonnade, même hors de leurs heures et lieux de présence prévus et prescrits par leur edt ou leur service; et d'autres personnages, sous les mêmes casquettes, dans les mêmes bahuts ou d'autres, qui, dans les mêmes circonstances, regarderont ailleurs car « ceci ne les regarde pas ». Bien sûr. Bien sûr. Et dont une part fera ensuite des généralisations à propos des collègues des autres métiers.

Les généralisations il faut éviter; au contraire des discussions à propos des conditions de travail et des organisations de service qui amènent, par exemple, indûment et trop souvent, à de ces généralisations.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 14:34

elisalaure a écrit:
l'ennui c'est que vous ne répondez pas au fondement de mon interrogation. S'il n'y a dans l'établissement un samedi sur 5 que la gestionnaire qui n'a jusqu'à présent aucune responsabilité quant à la surveillance des élèves, même si celle-ci est devenue l'adjointe du CE, je ne vois pas dans quelle mesure celle-ci peut remplacer et le personnel de direction et les CPE.

la surveillance de Kevin et Priscillia n'est pas une mission pédagogique, mais avant tout une mission relative à la sécurité des personnes et des biens. On devrait être pas trop loin des compétences des GM.....et même en plein dedans!
quand mon CE est absent et les 2 autres perdir aussi j'assume seul la direction du lycée et les responsabilités qui vont avec, et très honnêtement ça ma chatouille la droite sans faire bouger la gauche!
D'ailleurs quand je suis absent les perdir assument sans sourciller les missions qui pourraient nous paraître exclusives (agents TOS entre autre au besoin...).
Quant aux horaires d'un GM/AC j'aimerais bien en connaître un qui a un PQ signé à 1607 h dessus, ça doit pas courir les rues!
L'équipe de direction doit bosser en intelligence et en harmonie, ça simplifie la donne et ça fatigue moins tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Empty
MessageSujet: Re: ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE   ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ETABLISSEMENT SANS CE NI CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC et disparition d'établissement : install du cofi sans bascule ?
» [résolu]ouverture eple sans chef d'etablissement
» Dépenses au comptant : accord chef d'établissement sans passage par l'intendance
» Don du chef d'établissement à son popre établissement
» ZD sans ZD

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: