Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prix de revient/an PRESTO

Aller en bas 
+3
Winnie
Barbibul
indeed
7 participants
AuteurMessage
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:05

Bonjour,

j'ai une petite question relative à presto.

Le 3 janvier (date du 1er repas de l’année), le prix de revient par repas servi était de 1.804 €.

Ce que je ne comprends pas, c’est que ce prix de revient n’est pas égal au prix de revient moyen par an : 14,35 €.

Cela devrait être le même ?

Il a rajouté à peu près 11 000 euros de dépense, j’ai d'abord pensé qu’il rajoutait la valeur du stock initial mais non, celui-ci étant de 16 000 euros.

D’où peuvent provenir ces 11 000 euros qui me créent un décalage dès le début de l’année et faussent mon prix de revient moyen par an ?



Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 531
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:16

Pas normal effectivement, tes ajustements de stocks faits suite à ton inventaire de fin d'année ont bien été saisis sur 2011 ?
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:53

Oui mes ajustements ont été faits, tout semblait correct, je ne comprends pas la....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 17:21

Tu as des "sorties autres" sur la journée ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 17:26

Non, enfin je ne pense pas. J'ai ma feuille de consommation journalière "normale".
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 17:45

Les sorties autres sera comptabilisée dans le prix de revient alors que ce n'est pas forcément une sortie alimentaire, donc que tu ne la vois pas sur ta FCJ.
Essaye de vérifier quelles ont été TOUTES les sorties depuis le 01/01, par acquit de conscience : menu Voir, Sorties, Liste des sorties, et choisir Liste de toutes les sorties du 01/01 au 03/01.

11 000 € c'est énorme. Ca pourrait être par exemple une sortie massive pour enlever des articles de ton stock alimentaire et les suivre dans un autre stock, mais tu t'en rappellerais.

On en revient à la question de Barbibul : tes ajustements de stock de fin d'année avaient bien été faits avant basculement ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 8:36

Je viens d'éditer la liste des sorties sur la période du 01/01/2012 au 03/01/2012.

Mon total des sorties est de 1479 € TTC

Le total des sorties alimentaires est de plus de 16 128 € !!!!!!

Le total des sorties autres depuis le 1er janvier est à zéro...

D'ou peut provenir cette différence entre 16 128 et 1 479 ?

Merci à tous ceux qui essayent de me faire comprendre cette anomalie.

Je n'ai peut-être pas réalisé les opérations de fin d'année correctement.. Pourtant mon stock est correct...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 8:48

erreur sur le prix unitaire d'un article?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Miloose
Invité




prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Même Problème qu'Indeed   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:33

Bonjour à tous
J'ai le même Problème qu'Endeed

Un décalage énorme (plus de 6 445€)

1er jour de self de l'année 2013
un "prix de revient moyen par repas servi" différent du "prix de revient par an" (et quelle différence):
prix de revient/an PRESTO TKvMRAAAAAElFTkSuQmCC

Il ne peut pas s'agir de "sorties autres"
j'en avais rentrées en ce début d'année 2013 pour la modique somme de 17,3340€ et les 2 sommes ne se cumulent pas. (voir image ci dessous)
Et pour finir après moultes vérifications (à mon grand et paradoxal désespoir) il n'y a pas d'erreur dans un quelconque prix d'article sinon cela aurait été simple (modification de l'entrée/sortie en question et hop! hop! le tour aurait été joué mais malheureusement non....)

Je ne vois pas d'où cela pourrait venir..... (mon stock est correct comme Indeed)
prix de revient/an PRESTO AACChjA0hp8UAAAAAElFTkSuQmCC
Si vous avez une idée... N'hésitez pas... Merci par avance. prix de revient/an PRESTO Hein60
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:24

Miloose a écrit:
Bonjour à tous
J'ai le même Problème qu'Endeed

Un décalage énorme (plus de 6 445€)

1er jour de self de l'année 2013
un "prix de revient moyen par repas servi" différent du "prix de revient par an" (et quelle différence):
prix de revient/an PRESTO TKvMRAAAAAElFTkSuQmCC

Il ne peut pas s'agir de "sorties autres"
j'en avais rentrées en ce début d'année 2013 pour la modique somme de 17,3340€ et les 2 sommes ne se cumulent pas. (voir image ci dessous)
Et pour finir après moultes vérifications (à mon grand et paradoxal désespoir) il n'y a pas d'erreur dans un quelconque prix d'article sinon cela aurait été simple (modification de l'entrée/sortie en question et hop! hop! le tour aurait été joué mais malheureusement non....)

Je ne vois pas d'où cela pourrait venir..... (mon stock est correct comme Indeed)
prix de revient/an PRESTO AACChjA0hp8UAAAAAElFTkSuQmCC
Si vous avez une idée... N'hésitez pas... Merci par avance. prix de revient/an PRESTO Hein60

Est qu'il s'agit d'une réédition de la FCJ ?
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:36

Je développe....
Il m'est arrivé la même mésaventure. Pour renseigner un tableau sur excel, j'ai eu besoin des informations inscrites sur la feuille de conso. Par fainéantise, je n'ai pas voulu me déplacer pour aller la récupérer et j'ai "forcé" le programme pour rééditer le document. et là !! oh affraid le cout moyen par an ne correspondait pas du tout au cout journalier (je précise qu'il s'agissait du premier jour de fonctionnement). Après deux jours de casse tete avec calculs dans tous les sens et vérification en tout genre, je me suis résignée à éditer les feuilles en attente..... bien m'en a pris, parce que mon cout moyen annuel est redevenu "normal".... Moralité, faut pas être fainéant..
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:43

Lancer une cohérence-indexation des fichiers dans PRESTO: ça ne fait pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:45

Et aussi une optimisation...ça fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Miloose
Invité




prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: FCJ   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 8:48

Bonjour Bonjour

Pour répondre à
#FITZ#
Non il s'agit d'une 1ère édition (... je suis légèrement en retard pour les FCJ)

#OLRIK#
J'ai lancé la cohérence-indexation des fichiers (elle est Ok d'ailleurs), mais rien a changé

Chose plus étrange encore:
entre Hier soir (date de mon précédent post) et Aujourd'hui il y a eu du changement dans le "total des sorties alimentaires depuis le 1er janvier" alors qu'aucun mouvement de marchandises n'a été enregistré, ni entrée ni sortie:

6842€ (aujourd'hui) contre 6445€ (hier) 
soit 397.399€ de différence en une nuit ....Hop Hop ! David Copperfield sort de ce PC !

prix de revient/an PRESTO TYR9Ww98ctgAAAAASUVORK5CYII=prix de revient/an PRESTO AACChjA0hp8UAAAAAElFTkSuQmCC
La FCJ reste la même (avec le même écart malheureusement):

prix de revient/an PRESTO DGAAAAAElFTkSuQmCC

J'attendais de régler le problème pour avancer mais là les jours de retard FCJ se cumulent donc je vais rapidement me mettre à jour en espérant que cela réglera mon problème même si j'en doute.
confused
Si un changement positif s'opère quand même, comptez sur moi pour vous tenir au courant...  j'en profiterais par la même pour effectuer une réservation pour Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
MILOOSE
Invité




prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Explications   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 17:53

Bonjour
J'ai trouvé l'explication de ce phénomène
Tout est écrit dans l'aide Presto (pas la version PDF  mais le point d’interrogation "Aide"
)

prix de revient/an PRESTO 9Qyly4i2H+ppi5cBcAAACB8P8AEGOmQ6zqdxIAAAAASUVORK5CYII=

Puis tout en bas:
Indicateurs journaliers de gestion


et voilà la réponse (4ème point):
prix de revient/an PRESTO V+o3ml46VNjbAAAAABJRU5ErkJggg==

Le prix de l'année est calculé sur les sorties totales de l'année même celles non validées par une FCJ.
Dans mon établissement, les entrées/sorties de marchandises sont faites par le chef cuisinier qui ensuite me fait passer les factures-bons de livraison et sa feuilles des sorties, pour une vérification et édition de la fameuse FCJ avec le menu éventuellement modifié.... (à suivre)

Or il peut se passer plusieurs jour avant que cette feuille ne m'arrive
et entre-temps le chef cuisinier continue (ce qui est normal) à faire
ses sorties de marchandises...
Or le calcul de la moyenne des repas
de l'année est fait non pas à partir de la date effective de la FCJ mais
sur l'ensemble des sorties de marchandises au moment où on valide la
FCJ. (donc le prix moyen de l'année est forcement faux)
En clair, si on prend du retard ou si on est malade et qu'il y a deux intervenants :
un qui fait les entrées et surtout les sorties,
et l'autre qui valide la FCJ,
la
différence de prix s'explique par le calcul (à tord ou à raison) ) à
partir du total des sorties depuis le début de l'année ... et non pas
seulement jusqu'au jour de la date de la FCJ
d'où un prix différent
si des sorties ont été faites les jours suivants (jour n+1 voire n+2)
alors que la FCJ (du jour n) n'a pas encore été validée.
le calcul du prix moyen de l'année prendra en compte ces sorties N+1 ou N+2 dans son calcul ce qui donne :
Total
des sorties (prises en compte jusqu'à N+1 ou N+2..) / (divisé) par le
nombre de repas total (pris en compte jusqu'à N, jour de la FCJ)...

Voilà
En
me relisant je ne pense pas avoir été aussi clair que ce que j'aurais
voulu mais bon ... j'espère que cette explication pourra  rassurer
certains...
Pour ma part, je me suis fait un tableau excel de calcul
exact du prix moyen à l'année récapitulant le total des sorties à la
date de Validation de la FCJ...
(simple à faire il suffit de faire
dans PRESTO Voir/ liste des sorties et choisir du 1er janvier de l'année
jusqu'à la date de la FCJ
ce qui me donne les sorties réelles (sans
anticipation des sorties faites par le cuisinier aprés cette date),
chiffre que je   divise par le nombre de repas depuis le début de
l'année (visible sur la FCJ) et le tour est joué:
un prix de revient moyen par an JUSTE !!
cheers
Ouf....
 
Revenir en haut Aller en bas
Brynette
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/03/2013

prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:52

Bonjour,

Je suis secrétaire de gestion pour la 2ème année et depuis le 1er janvier 2013 je suis en charge de Presto. N'ayant jamais travaillé avec Presto, j'y vais de manière intuitive, je galère beaucoup notamment à cause des intitulés qu'utilisait le chef cuisinier. N'étant donc pas certaine de mes entrées et sorties, on m'a conseillé de ne pas sortir tout de suite mes FCJ mais de faire d'abord un inventaire et de régulariser ensuite.
Le quotidien a fait que j'ai pris énormément de retard, que j'ai fait mes entrées et mes sorties jusqu'au 8 mars et qu'à présent, ma première FCJ (en date du 07/01) m'indique un prix de revient par repas de 2.07€ et un prix de revient moyen par an de 50.89€.
Il me semble que le message de Miloose vient d'apporter une réponse à ma stupéfaction. MERCI !!!

Mais j'ai une autre question : du coup, est-ce normal que le montant du stock ainsi que la variation du stock ne varient pas sur les FCJ qui suivent ? Je n'ai sorti mes FCJ que jusqu'au 10/01 car je panique un peu en voyant mes chiffres qui n'évoluent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix de revient/an PRESTO Empty
MessageSujet: Re: prix de revient/an PRESTO   prix de revient/an PRESTO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix de revient/an PRESTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de prix lors d un nouveau marche dans presto
» Prix de revient repas
» Prix de revient d'un repas
» Restauration scolaire - prix de revient - budget
» comment modifier un prix dans PRESTO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: