Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Saisie aide fonds social dans GFE

Aller en bas 
+2
Fondateur
Thurston Moore
6 participants
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:37

Bonjour,

Déjà effrayé par la perspective de faire les droits constatés du 2ème trimestre, je voulais savoir si il n'était pas trop difficile de saisir les aides de fonds social qui viennent en déduction du montant trimestriel de la demi-pension (comme les bourses déduites). Quelqu'un le fait-il dans son établissement ? Cela suppose bien sûr d'anticiper les demandes de fonds social par une commission préalable à la saisie des droits constatés.

Je vous remercie par avance de me faire partager vos expériences là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:07

Mieux vaut éditer les droits constatés et traiter ensuite uniquement les créances.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:17

Je faisais le traitement des fonds sociaux par GFE avant, jusqu'à ce que l'agence comptable me demande d’arrêter! Ca mettait en fait le bazar dans les créances, les comptes de classe 4 n'étant pas bien définis....
Donc je fais les droits constaté. Je traite manuellement les fonds sociaux, j'indique aux familles ce qu'ils doivent en fait, à la main, sur les factures. Et j'envoie un beau tableau excel à l'agence comptable pour que les créances soient modifiées!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:30

Finalement, je ne vais pas changer ma méthode de travail vu les dégâts que ça peut faire sur les créances. Maintenant je n'ai plus de doutes.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 13:29

Ouaip!!

Tout dépend de la façon de travailler.

1) périodicité et mode d'attribution des aides : pour une année, pour un trimestre, au coup par coup...

2) transmission des documents. Dans mon agence, deux gestionnaires sur 3 utilisenrt GFE pour tout et celà ne me pose pas de vrai problème, dès lors que les mandats administratifs correspondant aux bourses et aux aides (Fds social Etat ou de la CT) sont faits régulièrement et rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:55

capucine a écrit:
Et j'envoie un beau tableau excel à l'agence comptable pour que les créances soient modifiées!
Je ne connais pas votre pratique, mais je rappelle qu'il est plus judicieux de traiter les aides sur fonds sociaux en FQE.
Tu fais le mandat normal F 65762 puis le comptable réceptionne au 581.
Il fait ensuite une FQE 581/4112.
Cela a l'avantage (énorme) d'assurer une traçabilité dans la suppression des créances que l'on a pas quand on supprime manuellement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:24

Je fait le beau tableau en piece jointe au mandat! Évidement, sinon je ne vois pas ce qui justifierais le changement des créances à l'agence comptable. Et oui l'AC traite en FQE (mais je l'ai vu pour la première fois cette année).


Sauf qu'avant sous GFE DOS ça fonctionnait très bien on pouvait différencier le 4111 du 4112. Après dès que je passe le FS sous GFE il le déduit automatiquement sur la dernière créance (or, lorsque nous faisons les attributions il y a généralement des arriérés!) D’où le bazar pour l'agence comptable et l'ennui de factures "manuscrites" pour les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 13:07

capucine a écrit:
D’où le bazar pour l'agence comptable et l'ennui de factures "manuscrites" pour les familles.

Voilà bien le fond du problème pour ma part. Du temps de perdu pour faire autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:32

Factures manuscrites ?
La famille reçoit une facture au moment de la constatation. Elle reçoit un courrier l'informant d'une aide attribuée par la commission de fonds social. Elle reçoit ensuite une relance où figure le montant restant à payer, l'AC ayant réceptionné le mandat de fonds social au 581 puis passé un encaissement pour diminuer la créance. De plus, l'AC a transmis la liste de créances à jour à l'ER.
Le seul cas où on annote les factures, c'est dans l'hyptothèse d'une attribution de fonds social AVANT la constatation. Ce n'est pas très fréquent.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:35

Winnie a écrit:
Factures manuscrites ?

Le seul cas où on annote les factures, c'est dans l'hyptothèse d'une attribution de fonds social AVANT la constatation. Ce n'est pas très fréquent.

Et non, mon cher Ourson, en établissement ECLAIR, tu sais dans ces quartiers dit de "seconde zone" où les parents ne peuvent pas payer des forfaits trimestriels à 160 €, un fonds social recouvre 70 voir 80 % des créances générées dans notre super logiciel SCONET et il faut demander de façon systématique une prise en charge à la commission de fonds social, prise en charge que l'on notifie à la famille par un courrier et une nouvelle facture pour bien faire comprendre qu'il ne reste qu'une petite somme à régler à la charge des familles.

Là, c'est du vécu. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:02

Et pis faut surtout pas trop multiplier les courriers et informations, parce que des fois ils ne comprennent plus.
Je dis pas le nombre de fois ou les familles ont voulu payer l'excédent de bourses (j'ai même ma collègue qui avait pris l'argent une fois! C'est pour dire que c'est pas clair pour tout le monde)
Donc une facture barrée et notée "vous n'avez rien à régler" ou "il vous reste à régler la somme de: " effectivement manuscrit et et accompagné du courrier d'attribution du fonds social reste pour moi le meilleur moyen d'éviter de recevoir plusieurs appels de demande d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:05

capucine a écrit:

Donc une facture barrée et notée "vous n'avez rien à régler" ou "il vous reste à régler la somme de: " effectivement manuscrit et et accompagné du courrier d'attribution du fonds social reste pour moi le meilleur moyen d'éviter de recevoir plusieurs appels de demande d'explication.

Même avis que Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisie aide fonds social dans GFE Empty
MessageSujet: Re: Saisie aide fonds social dans GFE   Saisie aide fonds social dans GFE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisie aide fonds social dans GFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide fonds social non utilisée
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» fonds social DP : aide supérieure à la créance
» Sconet et la colonne aides
» Fonds social: aide en numéraire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: