Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle du stock PRESTO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 5:15

Saluton,
La gestionnaire du stock alimentaire ne sait pas procéder à la clôture annuelle de PRESTO et l'on me charge de pallier sa carence.
Je lui demande si elle a sorti l'inventaire de sortie et si sa valeur a été contrôlée par l'intendance. A l'évidence, sur le dernier point, elle ne sait pas de quoi je lui parle.
Je pensais, apparemment naïvement, que le stock initial (bilan d'entrée) augmenté des achats nets au L2 6011 et diminué du cumul des consommations fourni par PRESTO devait donner le stock final.
J'ai donc procédé à ce calcul élémentaire et je me suis aperçu qu'il y avait une différence de quelques centaines d'euros.
Je m'en suis ouvert à l'AC qui semble surpris par ma démarche. Ce contrôle à mes yeux minimaliste, ne semble pas être sa préoccupation. Il n'y a pas, selon lui, d'obligation de justifier la variation du stock. Ça lui semble intellectuellement correct, voire utile, mais pas réglementairement exigible.
Je suis donc prié de procéder à la clôture 2011 de PRESTO et de circuler, il n'y a rien à voir.
A dix semaines de prendre ma retraite, j'en reste pantois, décidément, je suis obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
Barbalala
**
**
Barbalala


Nombre de messages : 411
Localisation : dans une famille transformiste et multicolore
Date d'inscription : 03/04/2011

Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 5:30

Maljuna Kris a écrit:
A dix semaines de prendre ma retraite, j'en reste pantois, décidément, je suis obsolète.

Visiblement, à te lire tu n'es pas le seul dans ton établissement à être obsolète, il n'a jamais suivi de stage ton agent comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barbapapa.fr/
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:37

Barbalala a écrit:
il n'a jamais suivi de stage ton agent comptable ?

Quimper-Rennes et Rennes-Quimper dans la journée, pas facile d'aller en stage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 529
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 8:06

Qu'il y ait des différences, c'est normal, pour différentes raisons :

-valorisation du stock faite par le logiciel Presto, qui peut être à la valeur moyenne pondérée ou à la valeur du dernier entrant selon l'option choisie

-imputations discutables, du genre cacahuètes pour le CA payées par le 6011, mais jamais rentrées en stock

-erreurs de saisie, d'où l'impératif de procéder à un contrôle physique du stock à deux personnes de préférence, le chef de cuisine + un administratif (il serait grand temps, nous sommes le 10 janvier, et il y a déjà eu des entrées et des sorties ! Bon courage). Ensuite bien entendu rentrer les corrections de Stock dans presto, et sortir un nouvel inventaire.

-démarques inconnues

Une fois les corrections d'inventaire faites, il n'y a plus qu'à utiliser l'onglet traitement de fin d'année de Presto en connaissant les jours d'ouverture de la demi-pension et le nombre de demi-pensionnaires et internes au forfait


Dernière édition par Barbotine le Mar 10 Jan 2012 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:29

Barbotine a écrit:
Qu'il y ait des différences, c'est normal, pour différentes raisons :

-valorisation du stock faite par le logiciel Presto, qui peut être à la valeur moyenne pondérée ou à la valeur du dernier entrant selon l'option choisie

-imputations discutables, du genre cacahuètes pour le CA payée par le 6011, mais jamais rentrée en stock

-erreurs de saisie(...)

-démarques inconnues

On a aussi les cotisations sur la viande, payées au 6011 mais non rentrées dans Presto, ou bien un ou deux achats de film alimentaire oubliés au milieu de la facture d'épicerie, tout un tas de bonnes raisons qui peuvent plomber le truc.
A mes débuts, je voulais aussi que le 6011 colle avec les entrées dans le logiciel de stocks, et... j'ai laissé tomber. Je m'assure juste que l'écart n'est pas énorme.

Faut pas se poser trop de questions existentielles à 10 semaines de la quille !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Mar 10 Jan 2012 - 17:25, édité 1 fois (Raison : orthographe. Mais que fait le nain ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:19

Moi ce qui m'étonne c'est la surabondance de barbitrucs sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:29

robin des bois a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est la surabondance de barbitrucs sur ce post.

forum À croire qu'elles ne peuvent pas transformer leurs comptes !!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:24

Bonjour,

Petite remarque.

Les sorties "autres" ne figurent pas sur la liste des sorties de la FCJ mais sur la feuille de consommation "aures sorties". Ok

Par contre, les sorties "autres" sont néanmoins comptabilisées dans le coût réel de la journée ! Ce qui m'étonne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:37

Entre les Barbitrucs et les ravis qui s'étonnent (dont je suis) ce post ressemble dorénavant à un crèche provençale.
Pour les Barbitrucs, j'ai une explication, vu que c'est une vieille barbe qui a initié le post ....
Mais Winnie a raison, à 35 jours ouvrables au jus, je laisse le comptable responsable assumer ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du stock PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du stock PRESTO   Contrôle du stock PRESTO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du stock PRESTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: