| Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA | |
|
+11Fondateur Le Forgeron ainhoann C'est_pas_compliqué Winnie Bozinchu Flouette DBM peky Op@lomero entropie 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrick 85 **
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 13:17 | |
| - Feltehsn a écrit:
- @passager: j'entends bien tous vos arguments, pour autant il y a quelque chose qui me semble étrange. Comment se fait-il que pour l'E.N. ne sont admis que des enseignants, certes le plus souvent agrégés, qui sont pourtant encore plus éloignés des hautes sphères administratives que vous décrivez? Des administratifs ne seraient-ils pas plus légitimes sur un tel concours?
Ou doit-on tout simplement en tirer la conclusion qu'ils sont meilleurs que nous? Je crois surtout qu'il y a infiniment plus d'enseignants que d'attachés donc plus de candidats enseignants que de candidats attachés à ce concours spécifique. | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 13:19 | |
| - peky a écrit:
- patrick 85 a écrit:
- Feltehsn a écrit:
- Et si on est diplômé de Sciences Po Paris et qu'on a suivi son année préparatoire aux concours administratifs, ça change la donne?
La donne est toujours la même. Combien de candidats et quel niveau de préparation pour les autres? Tout est question de barrière comme dans tous les concours. Quand on regarde juste les chiffres bruts, on s'aperçois que parfois un concours d'adjoint administratif est pis qu'entrer à l'ENA compte tenu du nombre de candidats pour des places en peau de chagrin. Aujourd'hui, il y a aussi des choses aberrantes; il faut un master 2 pour passer le concours de prof des écoles ou un Capes quelconque, un master 1 pour les concours de l'agrégation. bonjour,
je crois que cela a un peu changé : il faut un master pour tous les concours enseignants. je crois que master s'entend comme master2. Sur le site du ministère les conditions de titre sont identiques pour ces concours. C'est vrai que précédemment il fallait une maitrise pour l'agrégation. http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/pid23958/conditions-d-inscription.html Un master 1 est toujours la condition nécessaire et suffisante au concours de l'agrégation. Autrement, cela fermerait l'accès à ces concours aux élèves de normale sup. | |
|
| |
ぶる ***
Nombre de messages : 1074 Localisation : Dans les bois humides Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 13:54 | |
| Même pour l'agrégation, il faut avoir obtenu le diplôme du master (donc master 2), ou équivalent : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6995E42956EEEFFC05B42484318A7EF8.tpdjo17v_1?cidTexte=LEGITEXT000021713066&dateTexte=20120124 | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 14:28 | |
| bonjour,
L'ENS prépare des masters : http://www.ens.fr/spip.php?article34 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 16:41 | |
| Bon ben quand petite gestionnaire le nez sur le guidon je me serai plantée en avril si vous ne me voyez plus, vous saurez pourquoi... De toute façon, si on a pas le concours, c'est qu'on est trop con, c'est ça?
|
|
| |
Vinc77 Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 16:51 | |
| C'est un peu la (détestable) idée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 16:57 | |
| En même temps, je devrais remercier l'invité de son témoignage... J'étais un peu démoralisée suite à mes dernières notes aux devoirs PENA et maintenant j'ai envie de bouffer tout le monde.
|
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 17:00 | |
| Salut patinette !!! Tu es très bien placée pour savoir ce qu'il en est et tu n'es pas non plus sans ignorer que la plupart des candidats bénéficient d'un bagage scolaire, de connaissances théoriques, voire de cursus identiques et que de tels concours favorisent donc certaines méthodes de travail et/ou de rédaction inculquées dans des écoles de prestige ou des administrations centrales ou centraliennes ... Quoi qu'il en soit, j'ai parié ma PFR sur toi (oui, je sais ; en même temps, ça fait pas lourd ... ; alors retourne travailler !!! | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 17:13 | |
| - Patronette a écrit:
- Bon ben quand petite gestionnaire le nez sur le guidon je me serai plantée en avril si vous ne me voyez plus, vous saurez pourquoi...
De toute façon, si on a pas le concours, c'est qu'on est trop con, c'est ça?
Bonjour, Je crois que les collègues rappellent simplement la difficulté de préparer puis de réussir un tel concours. Que certains parcours favorisent la réussite. (les rapports sont intéressants à ce sujet) mais en aucun cas n'excluent les autres parcours. Ne pas le réussir ne signifie en aucune façon que tu est nulle. Seulement que d'autres étaient plus forts ce jour là. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13120 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 17:22 | |
| - Patronette a écrit:
- Bon ben quand petite gestionnaire le nez sur le guidon je me serai plantée en avril si vous ne me voyez plus, vous saurez pourquoi...
De toute façon, si on a pas le concours, c'est qu'on est trop con, c'est ça? J'ai toujours dit que, si on n'avait pas la chance de réussir du premier ou au second coup, il fallait passer un concours au moins trois fois avant de baisser les bras. La première, on va dire que c'est pour voir, ça compte pour du beurre car même si on pense l'avoir bien préparé il arrive parfois que le jour du concours on se prenne une douche froide. La seconde, c'est pour de vrai, pour de bon. Et la troisième c'est parce qu'on a tous le droit à l'erreur au moins une fois (puisque le premier essai ne compte pas). Rien n'empêche quiconque après de poursuivre ses tentatives au-delà mais il ne faut pas abandonner aussi facilement. Et en plus, ça n'empêche pas de continuer à s'investir à fond mais ça empêche de baisser les bras en cas d'un ou deux échecs. Et quand on réussit du premier coup, on a même l'impression d'avoir pris de l'avance sur son planning. Un, dos, tres....Patronette, sí. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 19:53 | |
| Je remercie "passager" de son intervention pleine de réalisme et qui confirme l'ensemble de mes propos ainsi que patrick85 qui montre que pour des raisons personnelles on peut refuser un concours. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 24 Jan 2012 - 23:44 | |
| Pour répondre à Vinc77 et ses questions existentielles : - merci de m'avoir bien fait rigoler en demandant si le travail de GM serait compatible avec autre chose que dormir dans son lit en ayant quitté ce travail abrutissant. Cela dit, je veux bien imaginer qu'il puisse y avoir des GM sans demi-pension dans des établissements de 200 élèves qui ont un rythme un peu plus lâche, s'ils savent mettre de côté 60 % du travail en toute discrétion. - gestionnaire, une profession de pesitférés ? Non, j'aurais dit de lépreux ayant contracté le SIDA mental en prime... - inadaptés à l'ENA ? Très certainement. Quand on a été gestionnaire, on a appris que quand on dit une stupidité, ça ne règle jamais un problème, et qu'aucun rapport de douze pages ne peut rien changer à un conflit entre ou à un manque de moyens rendant les objectifs inatteignables. On sait qu'on n'a pas d'autre possibilité que de renoncer aux objectifs, ou de payer de sa personne en en faisant encore un petit peu plus pour éviter que plus rien ne fonctionne. De telles aptitudes me semblent fondamentalement inappropriées à l'Enarchie. - cela dit, tu peux tout à fait t'en aller dans autre chose via la BIEP, ce qui te permettrait de gonfler ton expérience et ton CV. Mais si tu as apprécié notre boulot au point de ne pas depuis longtemps chercher à te tirer à tout prix, à mon avis c'est que t'es foutu. Maintenant que j'ai déballé tout ça, faut quand même que je te dise : fonce, écrase-leur la g. à tous ces s. que sont les autres candidats, et une fois dans la place, tu pourras contribuer à faire éclater au grand jour la grandeur de notre métier. | |
|
| |
Magalie Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Ven 24 Fév 2012 - 22:10 | |
| Bonsoir, à titre de curiosité, quel est le seuil d'admissibilité de l' ENA ( interne ) ? et Passager ou quelqu'un d'autre, peut-il nous dire la moyenne des notes de ceux qui sont à la prepa ena ? |
|
| |
corteg Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 17 Nov 2012 - 2:31 | |
| la fin de la formationje relance ce fil aprés quelques mois de silence. Je me suis lancé dans la préparation PENA depuis quelques mois sans me poser de questions. Je me demande bien en quoi un GM serait illégitime ? C'est déjà se placer dans les meilleures dispositions d'un échec annoncé qui servira d'alibi par la suite. Quelle est la légitimité d'un agrégé par rapport à nous ? Il me semble au contraire que c'est lui qui a une légitimité moindre. Après effectivement se pose la question des attachés en AC qui gérent déjà des dossiers transversaux se rapprochant des fonctions d'administrateurs. Enfin, je trouve qu'affirmer que les choses sont jouées d'avance c'est faire insulte au jury qui ne serait qu'une bande de marionnettes scotchè un profil prédéfni. C'est avant tout au candidat de se vendre, de démontrer sa motivation, ses capacités... Pour avoir eu pour maître de stage lors de mes stages IRA deux énarques, je peux vous dire que leur avis était clair et tranché. Le jury ne cherche pas des profils prédéterminés mais des potentiels. Peut être que nous partons d'un peu plus loin mais il faut en avoir conscience et déjà travailler dans ce sens. Mon profil : catégorie c surveillant pénitentiaire, catégorie B officier pénitentiaire, catégorie A IRA METZ. Je peux vous dire que quand je suis arrivé à l'IRA, j'étais certainement l'un des moins diplomé avec mon DEUG. Nombre de profil étaient impressionnants avec un cumul de masters et autres. Résultat : 6 de la promo avec les plus vifs encouragements du président du jury d'oral à poursuivre ma progression. Ma conclusion sera la suivante : haut les coeurs, pas de questions existentielles sur les capacités du voisin. Ce sont les votres qui comptent et vous perdez du temps et sapez votre moral par ce genre d'interrogations. Vous souhaitez passer la PENA alors haut les coeurs et on fera le bilan à la fin. Dernier point, il faut arrêter avec les théories du complot "tout est joué d'avance, les jurys savent qui ils vont prendre... ". Certes, cela peut arriver dans quelques cas mais je reste sincèrement persuadé que les conditions sont très globalement neutres et que nous devons avant tout nous reprocher à nous mêmes nos échecs avant de le reporter sur d'autres (ce qui je l'avoue est quand même plus confortable) Aprés ce petit laius bonne nuit à tous PS : patronette, ce serait sympa d'avoir de tes nouvelles |
|
| |
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 17 Nov 2012 - 9:38 | |
| - corteg a écrit:
- Je me demande bien en quoi un GM serait illégitime ?
Je n'ai certainement pas dit illégitime. J'ai expliqué qu'un gestionnaire, qui est déjà usagé pour avoir trop servi de pelle à à l'éducation nationale suivant l'excellent mot de notre N@n@rd à tous, n'a pas le potentiel pour se f. du monde, et à mon avis c'est gênant. - corteg a écrit:
- C'est déjà se placer dans les meilleures dispositions d'un échec annoncé qui servira d'alibi par la suite.
Celui qui passe un concours, quel qu'il soit, doit aussi savoir contre quoi il se bat : chez les autres candidats, chez le jury, dans le système et enfin et surtout chez lui-même. - corteg a écrit:
- Enfin, je trouve qu'affirmer que les choses sont jouées d'avance c'est faire insulte au jury qui ne serait qu'une bande de marionnettes scotchè un profil prédéfni.
Loin de moi cette idée ! Et si la moitié des anciens élèves ont un nom à particule, c'est uniquement parce que dans leur famille il y a le gène de l'intelligence suprême. - corteg a écrit:
- C'est avant tout au candidat de se vendre, de démontrer sa motivation, ses capacités...
Essaie à l'écrit... - corteg a écrit:
- Ma conclusion sera la suivante : haut les coeurs, pas de questions existentielles sur les capacités du voisin.
Oui, c'est nécessaire pour se donner une chance. Si le reste du système t'en donne une... - corteg a écrit:
- il faut arrêter avec les théories du complot "tout est joué d'avance, les jurys savent qui ils vont prendre... "
Et là je vourais justifier ma position pénible : encore cette semaine, une mienne relation s'est trouvée en présence d'un (ancien ou actuel je l'ignore) jury du concours d'entrée à cette belle école. Le gars même pas honte d'expliquer à l'assistance que, dans une épreuve qu'il avait à corriger, on lui demandait d'élimiter tout candidat ayant fourni une copie de plus de quatre pages. Or il savait que cette consigne n'avait jamais été donnée aux candidats ! Et d'expliquer qu'il était vraiment ennuyé avec une excellente copie, la meilleure du tas, mais alignant six pages au compteur. Pas la peine d'évoquer la théorie du complot : ce sont des dés pipés. Or des dés pipés, il y a un geste précis à savoir pour les lancer en obtenant le résultat souhaité. Quelqu'un qui ne le sait pas lancera des dés, et il aura en mains des dés normaux à tous points de vue. Simplement, des gens "du bon monde" auront eu, eux, l'ensemble des consignes et notamment celles qui sont impératives et pourtant soigneusement cachées, et sauront s'y plier. Comme je le disais ci-dessus, bonne chance, mais sache que la préparation au concours de l'ENA, ressemble plus à du journalisme sur informations classifiées qu'à un parcours d'étude et de perfectionnement personnel. Et quand tu y seras rentré, tu te rappelleras peut-être d'où tu viens, ça nous fera du bien. | |
|
| |
corteg Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 17 Nov 2012 - 11:24 | |
| IZ,
ma réponse n'était pas à ton encontre particulièrement. Elle découlait de l'impression générale des réflexions du forum et de mon expérience personnelle.
J'ai suivi (subi) trois scolarités administratives d'une année chacune. Chaque fois la rengaine était la même : "le classement est fait d'avance. Untel connait untel qui connait untel qui fait qu'ils trafiqueront les notes...".
Je n'ai jamais fait attention à ces ragots. Ma position est toujours restée la même : je bosse et je ferai le point à la fin. Résultat, j'ai toujours fini dans les premiers voire premier alors que je ne disposais d'aucun appui pariculier. Alors pourquoi pas pour l'ENA ?
Peut être as tu raison et les dés sont pipés sur certains points mais je veux y croire sans me poser ce genre de questions existentielles qui minent le moral et l'éventualité d'une réussite. Il y a toujours des admis "surprises" que personne n'attendait. J'espère que j'en ferai partie même si je suis conscient que le cheminement est long, difficile et doit certainement s'envisager sur plusieurs années.
Dans tous les cas je suis motivé et je veux y croire.
Et puis après tout je me dis que si ce n'est pas l'ENA j'aurai peut être la chance d'obtenir un autre concours A+.
Le travail n'aura donc pas été vain. |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 17 Nov 2012 - 11:34 | |
| Conserve toute ta motivation, corteg, on est avec toi. Essaie d'obtenir les informations qui permettent à certains de réussir plus souvent et à d'autres de se faire éliminer plus facilement, et fonce ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 17 Nov 2012 - 16:11 | |
| Alors puisqu'on demande de mes nouvelles, je me suis plantée à 1 point de l'admissibilité l'an dernier mais j'avais relâché la pression avant les épreuves là où il aurait fallu la maintenir (voire l'augmenter). Le mois de mars est toujours un peu difficile au niveau psy chez moi. Je me suis réinscrite cette année, mais j'ai une nouvelle source de distraction cette année scolaire (et nettement moins de temps pour bosser le concours avec la surcharge de travail de mon établissement qui commence vraiment à tomber en ruine, sans parler de la RCBC et autre joyeusetés). Donc, je passe mon tour cette année (on ne peut passer le concours que trois fois et je ne pourrais pas le préparer dans les meilleures conditions). Je pense le repasser peut-être pas l'an prochain mais assez rapidement.
A un concours bien travaillé, on n'échoue que par malchance. Mais il existe en effet des règles "implicites" (nombre de pages, questions des titres...), je le pense (même si le coté éliminatoire donné à une connaissance de l'IZ m'inquiète!). |
|
| |
corteg Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 1 Déc 2012 - 18:53 | |
| PATRONETTE,
je prépare la PENA 2014.
Serais-tu intéressée pour que nous entrions en contact afin de nous appuyer mutuellement ?
Je souhaiterai également discuter avec toi sur ton expérience à propos de cette première préparation.
Merci pour ta réponse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 2 Déc 2012 - 10:41 | |
| Mon mail est sous mon avatar... Tu penses passer le concours en avril 2014 donc?
|
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 2 Déc 2012 - 16:52 | |
| - Patronette a écrit:
- Mon mail est sous mon avatar...
... pas pour les invités. | |
|
| |
corteg Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 2 Déc 2012 - 18:20 | |
| Tout à fait exact IZ
Je fais comment pour y avoir accès ? |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 2 Déc 2012 - 18:26 | |
| - corteg a écrit:
- Tout à fait exact IZ
Je fais comment pour y avoir accès ? Par exemple en faisant un détour sur le site de Patronette... | |
|
| |
corteg Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 2 Déc 2012 - 18:34 | |
| Euh je comprends rien, je tombe sur un site végétarien |
|
| |
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 2 Déc 2012 - 18:44 | |
| - corteg a écrit:
- Euh je comprends rien, je tombe sur un site végétarien
Oui, régulièrement je me demande comment elle fait pour faire ce métier sans manger, comme moi, une cervelle d'agneau crue à chaque petit déjeuner... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA | |
| |
|
| |
| Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA | |
|