| Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA | |
|
+11Fondateur Le Forgeron ainhoann C'est_pas_compliqué Winnie Bozinchu Flouette DBM peky Op@lomero entropie 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vinc77 Invité
| Sujet: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 13:07 | |
| Bonjour,
Je voudrais vous demander votre avis; l'emploi du temps d'un G.M. est-il compatible avec la préparation par correspondance d'un concours (en l'occurrence le cycle préparatoire de l'E.N.A. via l'I.G.P.D.E.?
Je commence à en douter personnellement...
Merci. |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 13:14 | |
| Tout est possible avec beaucoup de volonté... Toutefois, comme pour toute formation lourde en parallèle à un emploi à temps plein, il faudra faire preuve d'une motivation sans faille. J'admire les personnes qui sont capables de se remettre à travailler des sujets radicalement différents de leur quotidien professionnel le soir et/ou le week end. Je ne m'en sens absolument pas capable (j'ai eu beaucoup de mal ne serait ce qu'avec mon peu de préparation pour l'APAENES alors même que je trouvais un écho à mon travail dans cette préparation personnelle).
Je pense qu'il faut structurer sa semaine et se fixer des échéances de préparation (et, surtout, s'y tenir malgré la fatigue et les imprévus).
Bon courage pour ton projet et tous mes voeux de réussite ! _________________ We all float down here | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13120 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 14:49 | |
| Oui c'est possible, je l'ai vu faire. Tout mettre en oeuvre pour le réussir du premier coup car c'est quand même pas mal de sacrifices, alors autant ne les faire qu'une année (ceci étant, en cas de réussite, c'est un peu de boulot aussi quand même ). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 15:02 | |
| Une organisation au carré et une discipline au quotidien... Pour exemple, ma petite personne (mais repose moi la question APRES le concours): une journée type: 7h-17h15 au bureau (45'minutes pour déjeuner), 1h de transport, 1h30 de sport, 1h de transport, 30' pour diner, 2 -3 h de révisions. Et le soir où pas de sport = 1h de plus au bureau et le reste en révision. Et je bénis ma moitié pour sa patience (et je ne suis pas chargée de famille). Il va de soi que les deux heures de transport servent à lire des ouvrages d'actualité, la presse... Un week end de base; 8h de révision ou entrainement par jour. (Des vacances, c'est quoi les vacances?) Pour info, je me repose quand même un week end par mois et j'ai honteusement rien fait la première semaine des vacances de Noël. J'ai une immense admiration pour ceux qui passent ce concours en étant chargé de famille ou plus de 10 ans après leur prise de poste. |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 16:30 | |
| bonjour,
Sacré challenge en tous les cas.
comme indiqué par "Patronette", de l'organisation et ne pas dévier.
De ce que j'ai retiré de ma propre expérience (prépa IRA à l'IPAG tout en travaillant) c'est qu'il faut n'avoir qu'un objectif. Une année c'est très long et des moments de découragement vont surgir (comme en ce moment semble-t-il) ce qui est normal. C'est un travail de longue haleine.
Il n'y a pas des jours d'autorisation d'absence pour préparer un concours?
En plus les docs IGPDE sont top. | |
|
| |
Vinc77 Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 18:59 | |
| Moi, le problème, c'est que j'ai du mal à concilier le travail au bureau et le travail pour le concours.
J'ai l'impression d'être en face d'un dilemme : soit j'assure au bureau au détriment du temps réservé pour bosser le concours, et je sais que dans ce cas je n'aurai jamais assez de temps pour le préparer convenablement; soit l'inverse, mais au risque de laisser "filer" la gestion de l'établissement, et de devoir ramer pendant des semaines pour remonter le courant (au détriment du concours)... |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13120 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 19:16 | |
| L'année est faite de hauts et de bas, il faut alterner intelligemment des périodes intenses de travail et d'autres de révisions et accepter l'idée dès maintenant d'être toujours sur le fil au boulot. Savoir doser. Plus facile à dire qu'à faire cependant et le moindre grain de sable prend vite une ampleur démesurée, parfois à tort. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 21:07 | |
| Tout à fait possible, je l'avais préparé et réussi ma deuxième année de gestionnaire (n'y suis pas allé pour raisons personnelles). Pour être franc, j'étais jeune, il y avait beaucoup plus de postes ouverts, beaucoup moins de travail dans mon poste de l'époque, aujourd'hui je pense que je ne réussirai pas. Un conseil: Si l'écrit est jouable par le bachotage, il n'en est pas de même pour l'oral. En effet, il recherche des "personnalités", à l'inverse de l'IRA qui recherche des cadres moyens. Statistiquement le réussir en étant gestionnaire à l'EN me semble extrêmement difficile (voir les chiffres), en effet lors de ma réussite je venais de quitter la Défense ou j'étais employé de manière atypique. Je te souhaite bon courage tout de même, de toute les façons cette préparation te permettra de sortir de ton quotidien, de prendre un peu de hauteur et ne pourra que te bénéficier dans le futur. |
|
| |
Vinc77 Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Lun 9 Jan 2012 - 21:58 | |
| @ godzilla : ton intervention me casse un peu le moral... personnellement, je ne tente pas la préparation pour le plaisir de faire autre chose pendant un an, je veux l'E.N.A.. La PENA, à la limite, c'est surtout pour me dégager le temps nécessaire pour travailler correctement, la réussite du concours interne de l'E.N.A. directement en étant G.M. me semblant purement et simplement suicidaire. Si je pensais n'avoir aucune chance d'avoir l'E.N.A. derrière, je ne m'embêterais pas, vu tous les tracas matériels que cela suppose (déménagement notamment). Et des "personnalités", c'est quoi? En étant G.M. on est pas assez remarquable pour les intéresser? J'ai l'impression qu'on est vraiment une profession de pestiférés... |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 10 Jan 2012 - 10:41 | |
| - Vinc77 a écrit:
- @ godzilla : ton intervention me casse un peu le moral... personnellement, je ne tente pas la préparation pour le plaisir de faire autre chose pendant un an, je veux l'E.N.A..
La PENA, à la limite, c'est surtout pour me dégager le temps nécessaire pour travailler correctement, la réussite du concours interne de l'E.N.A. directement en étant G.M. me semblant purement et simplement suicidaire.
Si je pensais n'avoir aucune chance d'avoir l'E.N.A. derrière, je ne m'embêterais pas, vu tous les tracas matériels que cela suppose (déménagement notamment).
Et des "personnalités", c'est quoi? En étant G.M. on est pas assez remarquable pour les intéresser? J'ai l'impression qu'on est vraiment une profession de pestiférés... Bonjour, Tout à fait! S'engager dans la préparation d'un concours c'est chercher à le réussir. La PENA permet effectivement de préparer de manière "confortable" le concours de l'ENA. La singularité chez les énarques n'est pas l'impression qui semble dominer. La personnalité de chacun ne correspond pas nécessairement avec la fonction que l'on occupe, pour un temps donné, heureusement. C'est justement ce qui pousse certains à s'investir dans les concours et à chercher à progresser. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 10 Jan 2012 - 20:50 | |
| Petite précision: c'est le concours interne de l'ENA que j'avais préparé et réussi et non la Prépa.
Pour répondre à ta question, je te confirme que des petits GM ne les intéressent pas, à moins que tu es un profil particulier. Tu entendras ici ou là des avis sur l'ENA et la manière d'y accéder, de la même manière que l'on entend des avis sur les gestionnaires et les concours de cat A par les agents administratifs ou ATTE, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, les seuls qui doivent avoir une importance sont ceux de personnes ayant réussi le concours ou Enarques. Dans un premier temps, regarde les statistiques sur la réussite des élèves PREPENA au concours de l'ENA, ainsi que celles par ministère d'origine. Je suis là pour te dire ce que je pense, ma vérité et non de créer une polémique autour de l'ENA, tout cela est très loin derrière moi et saches que la raison qui m'a fait prendre la décision de ne pas y entré ne m'a jamais fait regretter ce choix. Tu n'envisages visiblement pas la défaite (si je fais la Prep c'est pour avoir l'ENA), si tu as raison en terme de motivation, en revanche vu les probabilités la chute risque d'être rude. Eric Zemmour, Claire Chazal par exemple s'y sont cassés les dents à plusieurs reprises (pour ne citer qu'eux). Pour gagner, il faut savoir aussi perdre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mar 10 Jan 2012 - 21:59 | |
| Perso, au delà de l'ENA - que j'aimerai réussir et pourquoi pas finir au Conseil d'Etat (quitte à rêver autant y aller à fond), je prépare le PENA pour accéder aux concours A+ par la voie "royale". Il n'y a pas que l'ENA, il y a EHESP (ex-ENSP) pour la fonction publique hospitalière et les postes de directeur d'hôpitaux, l'INET pour les postes de la fonction publique territoriale, l'EN3S, et de nombreux concours spécifiques auxquels la PENA peut préparer (conseiller de TA si bonne formation de publiciste de départ, direction d'établissement médicaux-sociaux...). A titre personnel, je préfère tenter les concours et me viander (les amis, la famille seront là pour me relever) que ne pas oser et le regretter.
|
|
| |
Op@lomero Admin
| |
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Mer 11 Jan 2012 - 7:43 | |
| Patronette: j'adore tes questions au GJQ ! Je ne te l'avais jamais dit ! J'aimerais bien avoir la paie de ministre, juste la paie, pas le portefeuille, tu feras qq chose pour moi dans ce sens? | |
|
| |
Vinc77 Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 14 Jan 2012 - 22:47 | |
| Si j'ai bien compris, en clair, je peux maudire le jour où je suis rentré dans ce métier infâmant dont la réputation me suivra jusqu'à la tombe... charmante perspective. Je ne comprends pas pourquoi nous avons si mauvaise presse; quand j'ai choisi ce corps à la sortie de l'I.R.A., j'aurai pû prendre mieux car j'étais bien classé, mais j'avais des impératifs personnels et géographiques.
Donc, en gros, je peux espérer devenir A.C. et A.P.A.E.N.E.S., mais pas plus. Sachant qu'il y aura de moins en moins de postes d'A.C. et que, de toutes façons, ça ne m'intéresse absolument pas, les perspectives de progression pour moi sont nulles.
J'aurais aimé ne pas faire ce métier toute ma vie, auquel je suis venu complètement par hasard, mais apparemment il va falloir m'y résigner...
J'aurais espéré faire mieux, tant pis. |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 14 Jan 2012 - 23:02 | |
| Ça me fait penser à hôtel california ! " but you can't never leave " !!! Oui, c'est un peu ça! Ça fait souffrir les premiers temps... Des fois on rit ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 14 Jan 2012 - 23:05 | |
| - Vinc77 a écrit:
- j'aurai pû prendre mieux car j'étais bien classé, mais j'avais des impératifs personnels et géographiques.
Eh bien ? La réponse est dans la question ! Notre Administration a ceci de plus que les autres : des postes partout et dans diverses structures. Il n'y a pas de hasard. Ca nous a tous arrangé, à un moment ou à un autre, d'intégrer l'Education nationale. Et cette souplesse géographique et fonctionnelle, eh bien ça se paye, c'est tout. Rien n'est gratuit dans ce bas monde. |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 14 Jan 2012 - 23:14 | |
| D'accord, mais ce n'est quand même pas une raison pour laisser tomber et ne rien tenter. Si quelques interventions défaitistes dans un forum vous découragent, mieux vaut laisser tomber car, à côté de ce qui vous attend pour le concours mais aussi après en cas de réussite, c'est de la roupie de sansonnet. Allez, un peu de nerf bon sang! | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 14 Jan 2012 - 23:19 | |
| Il y a tout de même pire vinc ? Non? Et c'est partout pareil... Il y a un moment où ça coince... Rien n'est foutu, on peut toujours passer d'autres concours comme tu l'envisages... Ou détachement .... | |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Sam 14 Jan 2012 - 23:42 | |
| Moi je voudrais passer le concours du Conservatoire d"art dramatique de Paris, mais j'ai peur que ma fonction de SAENES me desserve..... ! Je plaisante, il faut toujours tenter sa chance quand on y croit , allez zou! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 12:04 | |
| - Vinc77 a écrit:
- quand j'ai choisi ce corps à la sortie de l'I.R.A., j'aurai pû prendre mieux car j'étais bien classé, mais j'avais des impératifs personnels et géographiques.
Quand tu es à l'IRA tu es conditionné par un discours tout fait sur l'interministèrialité. On te met en avant 2 ou 3 cas de gars qui ont commencé dans la territoriale à ramasser les poubelles puis sont devenus B dans la prefectorale avant d'intégrer l'ENA et de finir dans un grand ministère. Tu as aussi celui qui passe de ministère en ministère en restant A. Mais force est de constater que mis à part ces quelques OVNI, les fonctionnaires commencent dans un ministère lambda et finissent dans le même ministère 40 ans après. Et si le choix de vie est axé sur la vie familiale, il n'y a même pas de changement de corps. Les C , A et les B restent dans leur misérable condition, car un concours de niveau supérieur implique souvent une mutation fonctionnelle et géographique. Le choix initial est donc très important et déterminant pour l'ensemble de la carrière. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 17:35 | |
| Boz je disconviens courtoisement sur au moins deux points:
1. ce n'est pas parce que l'interministérialité ou le passage de différents concours en cours de carrière est rare qu'il faut de décourager ab initio, après c'est aussi une question de priorité (c'est aussi pourquoi il est plus "simple" de passer un concours à 27 ou 28 ans qu'à 35 ou 40 et encore, je mets de coté la discrimination dont sont victimes les femmes et a fortiori les mères), Toutefois, je pense aussi qu'après X années d'études et Y années à se farcir des cons et à apprendre un boulot dans la fonction publique, tout reprendre à zéro ou presque est effrayant, 2. si le premier poste en sortant d'IRA est important, je ne pense pas qu'il soit déterminant. On peut muter, se faire détacher, partir dans le privé (oui, au bout d'un moment quand on ne supporte pas son taf et qu'on est encore assez "libre" pour se lancer dans autre chose, le privé ce n'est pas que le Grand Kapital... Bon c'est peut être plus simple en région parisienne qu'en Corse ou au fin fond de la campagne). On peut même passer les concours de catégorie équivalente (dont on peut supposer qu'ils soient à notre portée puisqu'on en a déjà eu un) dans une autre fonction publique.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!" |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 18:32 | |
| Patronette, mon enfant, je disconviens également sur ces 2 points pour revenir à ce que j'ai dit
- je ne veux pas décourager nos collègues, je ne fais que constater...
- je précisais pour l'évolution qu'il y avait des critères de choix autres que les simples critères professionnels.
Tu parles de la condition féminine et de la maternité, c'est déjà un frein à une possible évolution. On peut muter,(à condition que le conjoint suive et les enfants ne soient pas perturbés (et le forum et remplis de demandes de nos collègues qui veulent retourner vivre le reste de leur âge auprès des leurs). On peut avoir un détachement, mais ce n'est pas facile à obtenir. On peut partir dans le privé...le pantouflage est plus simple pour les inspecteurs des impôts qui ouvrent des cabinets privés que pour nous. Donc je ne dis pas que c'est impossible, je dis simplement que c'est difficile. Sur la centaine de personne de ma promo IRA il y a plus de gens qui ont une mobilité géographique, qu'une mobilité interministèrielle. Et encore nous sommes des A , pour les B (et a-fortiori les C) c'est beaucoup moins aisé. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 18:34 | |
| - Vinc77 a écrit:
- Donc, en gros, je peux espérer devenir A.C. et A.P.A.E.N.E.S., mais pas plus.
En plus notre collègue a des prétentions (c'est aussi très bien d'avoir la volonté de progresser) puisque attaché principal ou AC ne semblent pas trouver grâce à ses yeux. Administrateur ou rien ... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 20:03 | |
| D'accord avec Bozinchu, on essaie tout d'abord de monter dans son ministère (APAENES) en prenant de nouvelles fonctions (AC). Je rappelle aussi qu'il existe désormais des administrateurs mais aussi des SG, le détachement chef d'établissement. Pour les concours du"même niveau" que l'ENA, il y en a quelques uns: administrateur fonction publique territoriale (plus accessible que l'ENA pour des personnes de l'EDUC), directeur d'hôpital, etc ... Pour ceux qui auraient envie d'enseigner il y a aussi l'agrégation. Dans tous les cas, il faudra travailler sans avoir la certitude de réussir, sans s'apitoyer sur son sort en continuant à faire son travail. Je suis aussi de l'avis de Grincheux, à un moment donné nous avons tous fait le chois d'intégrer ce ministère, à l'IRA il est toujours possible de ne pas signer à la fin, certes cela demande courage et conviction ... Pour l'instigateur du poste: Le problème pour l'ENA n'est pas d'être frappé d'une infamie quelconque mais d'avoir une hauteur de vue, un sens de l'Etat que peu de gestionnaires d'EPLE possèdent mais ceci reste valable pour beaucoup d'autres corps de métiers hors éduc. Ce concours est sans doute le plus sélectif, le jury n'a que l'embarras du choix, il ne prend donc que les meilleurs, maintenant si tu penses en être alors passe ce concours, réussi le, il faut toujours une exception à la règle ! Ou tu peux aussi le passer en externe, sans parler de ton métier et voir ainsi quel est ton véritable niveau, au moins tu seras fixé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 20:31 | |
| Je disconviens avec respectueusement avec Boz sur la question du détachement et de l'interministérialité.
Mon exemple est p-ê peu représentatif, mon académie, qui n'est pas la plus sexy de France et de Navarre pouvant jouer un rôle efficace dans la motivation de ses cadres à en partir... cependant, en sortie d'IRA, nous étions 8 à avoir choisi cette académie... sur les 8, la moitié au moins a changé de ministère. Et pas seulement ceux qui avaient choisi les services... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 20:34 | |
| Nous parlons dans le vide... Les parigots avec leur vision jacobine et les besogneux de province sans trop de recul. Il faudrait connaitre les chiffres pour débattre sereinement. Je me renseigne à l'IRA (et encore nous n'aurons qu'une vision partielle) et je vous tiens au courant. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 20:39 | |
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 20:41 | |
| De mémoire, tu es à courte distance de Notre Dame ... En tout cas plus que moi... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA Dim 15 Jan 2012 - 20:44 | |
| ce n'est qu'un accident de l'histoire D'ailleurs, ne t'a t-on jamais dit que Paris était la plus grande ville bretonne?! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA | |
| |
|
| |
| Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA | |
|