RCBC et fonds de roulement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC et fonds de roulement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
filou
Invité




RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:53

Bonjour

Tombé du lit ce matin... Un petit tour sur le site de la DAF. Et concernant la RCBC je lis dans un diaporama :

Le fonds de roulement

– il est unique pour le budget principal

– il traduit la marge de manoeuvre dont dispose l’établissement à partir de la différence entre ses ressources et ses emplois stables

– on prélève donc dans le fonds de roulement et non dans les réserves

Quelque peu néophyte, quelqu'un peut-il m'expliquer simplement : "ressources et ses emplois stables" et "on prélève donc dans le fonds de roulement et non dans les réserves". Que trouve-t-on dans le fonds de roulement ? Il y a bien toujours des réserves disponibles non ?

 

Bonnes fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:39

On ne parle plus de réserves immobilisées dans un établissement.
Donc le fonds de roulement est constitué des sous de l'établissement et de ce qu'on appelait avant les réserves acquis sur fonds propres (c'est à dire les biens de plus de 800€ht non financés par une recette de classe 13).
Mais la DAF ne voulait pas que l'on parle de réserves disponibles et de réserves indisponibles.
Pourtant dans la pratique il s'agit bien de cela.
Tu as un fonds de roulement dans un bahut qui est constitué des sous et de ton patrimoine (bien d'une valeur de + de 800€ht acquis sur fonds propres).
Ce patrimoine verra sa valeur diminuer tous les ans par la pratique de l'amortissement réel.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
filou
Invité




RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:02

Et les stocks, ils sont où ?

Et les provisions ? (il est préconisé d'en faire apparemment)

 

Question 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:19

Les stocks disparaissent du calcul...
Les provisions elles, étant mandatées chaque année, viennent diminuer le disponible.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:12

J'ai peut être pas tout compris, mais pour moi, aujourd'hui, fonds de roulement et réserves disponibles c'est la même chose. Avec RCBC, le Fonds de roulement comprendra en plus la valeur des stocks (FdR = crédits comptes classe 1 et 2 moins débits classe 1 et 2). Si l'on provisionne, les réserves disponibles et le FdR ne sont plus comparables. Par ailleurs, lorsque l'on effectuera un prélèvement sur le fonds de roulement on s'affranchira du solde des éventuelles subdivisions des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:29

Je comprends les choses comme ça aussi.

Quelques précisions :

1-"fonds de roulement et réserves disponibles c'est la même chose" : c'est aujourd'hui vrai pour un certain nombre d'EPLE, pas pour tous (cf compte 275 "dépôts et cautionnements" qui font partie du FDR mais pas des réserves disponibles).

2-"Lorsque l'on effectuera un prélèvement sur le fonds de roulement on s'affranchira du solde des éventuelles subdivisions des réserves" : je dirais même plus (comme Dupont/d Laughing ), on ne suivra plus "officiellement" le détail des comptes 1068, puisque chacun de ses composants pourra se calculer autrement, sauf les réserves disponibles mais la DAF A3 ne veut plus entendre parler...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:25

### a écrit:
J'ai peut être pas tout compris, mais pour moi, aujourd'hui, fonds de roulement et réserves disponibles c'est la même chose.
c'est possible.
Tu n'as donc pas de stock de fluides (tu as le gaz de ville ou un chauffage électrique) et tu n'as pas acquis de bien sur ressources propres.

### a écrit:
Avec RCBC, le Fonds de roulement comprendra en plus la valeur des stocks (FdR = crédits comptes classe 1 et 2 moins débits classe 1 et 2).
Mais non puisqu'on te dit le contraire.
Avant les stocks étaient pris en compte dans le calcul, et maintenant on n'en tient plus compte

### a écrit:
Si l'on provisionne, les réserves disponibles et le FdR ne sont plus comparables.
Oui
la provision c'est un mandat, donc le disponible (dans ton cas) c'est la contraction entre les dépenses et les recettes.
A la fin les deux notions seront donc identiques

### a écrit:
Par ailleurs, lorsque l'on effectuera un prélèvement sur le fonds de roulement on s'affranchira du solde des éventuelles subdivisions des réserves.
Comme aujourd'hui...ce n'est que le comptable qui au moment du COFI fait la répartition.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:58

Bozinchu a écrit:
### a écrit:
J'ai peut être pas tout compris, mais pour moi, aujourd'hui, fonds de roulement et réserves disponibles c'est la même chose.
c'est possible.
Tu n'as donc pas de stock de fluides (tu as le gaz de ville ou un chauffage électrique) et tu n'as pas acquis de bien sur ressources propres...
Non!

Pas d'accord avec toi Boz! Evil or Very Mad

"L'invité" nous dit : "aujourd'hui, fonds de roulement et réserves disponibles c'est la même chose".

IL A RAISON

Si on fait abstraction des dépôts et cautionnement versés (c/275) ou reçus (c/165) qui peuvent générer une différence entre FDR et réserves disponibles mais qui sont assez "marginaux" dans nos comptas...

Si tu as, aujourd'hui (avant RCBC donc),un stock de fuel, il n'est pas inclus dans ton fonds de roulement. Donc actuellement : FDR = réserves disponibles (à part c/275 et c/165 comme on l'a dit)

Bozinchu a écrit:
...
### a écrit:
Avec
RCBC, le Fonds de roulement comprendra en plus la valeur des stocks (FdR
= crédits comptes classe 1 et 2 moins débits classe 1 et 2).
Mais non puisqu'on te dit le contraire.
Avant les stocks étaient pris en compte dans le calcul, et maintenant on n'en tient plus compte...
L'invité a à nouveau raison.

Aujourd'hui, on déduit les stocks quand on calcule le fonds de roulement par le haut du bilan (Crédits classes 1 + crédits classes 2 - débits classes 2 - débits classes 1 - débits classes 3), avec la RCBC, on ne les déduira plus, car ils feront partie du FDR.

Et quand on calculera le FDR par le bas du bilan, on rajoutera les stocks (Débits de la classes 5 - crédits de la classe 5 + débits de la classe 4 - crédits de la classe 4 + débits de la classe 3), car ils seront intégrés dans la valeur du FDR.

Je suis d'accord avec toi pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:20

Oui et non
On ne parle plus de réserves disponibles.
Il faut revoir nos façon de penser/parler quand on évoque le résultat.

Pour les stocks, il faut que je relise bien le truc, mais là j'ai pas l'esprit à ça et il faut que je me concentre un minimum...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:34

Bozinchu a écrit:
Oui et non
On ne parle plus de réserves disponibles.
Il faut revoir nos façon de penser/parler quand on évoque le résultat.

Pour les stocks, il faut que je relise bien le truc, mais là j'ai pas l'esprit à ça et il faut que je me concentre un minimum...
Là je suis d'accord avec tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
filou
Invité




RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:56

Et les provisions, elles sont dans ce nouveau FDR ? Elles figurent en classe 1 non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:26

Oui elles seront en classe 1 (129 159...des comptes comme ça )
Mais non elles ne seront pas dans les FDR.
C'est même le but de la manoeuvre.
Par l'émission d'un mandat pour provision, on crée un déséquilibre dans la réalisation budgétaire, qui va diminuer les FDR.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:34

Meilleurs  voeux à tous
Les provisions sont enregistrées aux subdivisions des comptes 15, 29, 39, 49, 59. Si j'en crois l'instruction § 33231 - le fonds de roulement net global, les provisions sont bien comptabilisées dans le fonds de roulement. En effet la formule synthétique propose crédits classe 1 + 2 + 39 + 49 + 59 - débits classe 1 +2. Je comprends que la provision diminue le solde du compte des réserves pour augmenter le solde créditeur des comptes précités sans influence sur le montant du fonds de roulement. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:17

Les provisions pour risques et charges sont enregistrées au compte 15. Elles rentrent dans le calcul du fonds de roulement.

Les provisions pour dépréciation de l'actif sont enregistrées au compte 29, 39, 49 et 59.
Les dépréciations du compte 29 rentrent dans le calcul du fonds de roulement.
Les déprécations des comptes 39 et 49 rentrent dans le calcul du besoin en fonds de roulement.
Les dépréciations du compte 59 rentrent dans le calcul de la trésorerie disponible.
Sauf si dans le M9-6 il y a un bilan fonctionnel. scratch study

Le compte 129 enregistre le résultat négatif de l'exercice avant affectation.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 923
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:50

Il est dit que nous aurions la possibilité de subdiviser le 10681 pour retrouver nos vieux réflexes de réserves du SG, du J1 et du R2 notamment.
Mais cela n'aura très vite plus de sens, notamment pour le J1.
Car le J1 étant intégré dans le service AP, il n'y aura pas de résultat du J1, sauf à calculer un résultat du domaine Enseignement professionnel.
Je pense donc ne pas subdiviser le 10681.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:06

Dans l'absolu c'est le 1068 que l'on subdivise.

Soit il y a un seul fonds de réserve et ce sera le 10681 ; soit il y aura des réserves distinctes par exemple pour le SRH et ce sera dès lors 10681 et 10687.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:24

je voudrais pas vexer le boss mais je crois que l'on ne parle plus de fonds de réserves mais de fonds de roulement...
j'en suis même sur, mais il vaut mieux mettre les formes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:27

Bozinchu a écrit:
...j'en suis même sur, mais il vaut mieux mettre les formes
Un coup de bec d'autruche est tellement douloureux! RCBC et fonds de roulement 173855
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2701
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:30

### a écrit:
Meilleurs voeux à tous
Les provisions sont enregistrées aux subdivisions des comptes 15, 29, 39, 49, 59. Si j'en crois l'instruction § 33231 - le fonds de roulement net global, les provisions sont bien comptabilisées dans le fonds de roulement. En effet la formule synthétique propose crédits classe 1 + 2 + 39 + 49 + 59 - débits classe 1 +2. Je comprends que la provision diminue le solde du compte des réserves pour augmenter le solde créditeur des comptes précités sans influence sur le montant du fonds de roulement.

C'est exact de façon assez étrange...

Le hamster devrait lire les textes... lol! RCBC et fonds de roulement Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:55

Bozinchu a écrit:
je voudrais pas vexer le boss mais je crois que l'on ne parle plus de fonds de réserves mais de fonds de roulement...
j'en suis même sur, mais il vaut mieux mettre les formes

Tu parles compta budgétaire et moi compta géné. RCBC et fonds de roulement 173855

La M9-6 emploie pour la nomenclature comptable le terme de réserves et l'intitulé du 1068 est : "autres réserves".

RCBC et fonds de roulement B6 et c'est pas le moment de me contrarier....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: RCBC et fonds de roulement   RCBC et fonds de roulement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC et fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RCBC FONDS DE ROULEMENT
» RCBC : fonds de roulement et budget annexe
» Utilitaire du calcul du fonds de roulement RCBC
» budget rcbc avec un prelevement sur le fonds de roulement
» Prélèvement sur fonds de roulement au budget prévisionnel RCBC 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: