Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ADAENES ou chef d'établissement?

Aller en bas 
+16
Gars du Doubs
Fondateur
ぶる
Isaac Newton
OLRIK
barbule
L'intendant zonard
ziberman
G.plusdessous
patrick 85
Vieil intendant
touïteur
DBM
Le Forgeron
Flouette
intendant en devenir
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
intendant en devenir
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:48

Bonjour,

Je suis actuellement PLP et je souhaite évoluer vers d'autres fonctions au sein de l’Éducation nationale. Le concours d'ADAENES me semble très intéressant par les possibilités d'occuper une grande variété de postes aussi bien en EPLE qu'en services déconcentrés mais de nombreux collègues(administratifs, chef de travaux, etc) me le déconseillent fortement et m'encouragent plutôt dans la voie du concours de personnel de direction.
Je suis attiré par les deux : je passe donc les deux concours mais j'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir me décider! Quels sont les points forts et points faibles des métiers de l'AENES?...
Merci d'avance pour vos précieux conseils


Dernière édition par intendant en devenir le Mar 13 Déc 2011 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 11:17

Une lecture approfondie du Forum et tu auras je pense une belle vue des métiers de l'administration scolaire...(surtout les posts de Newton, profonds, pertinents, pleins d'une sage autorité... ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? 173855).


Si tu veux être PER-DIR, dépose donc un dossier de faisant-fonction et tu verras si ça te botte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 11:25

Le PERDIR gagne beaucoup plus et est le chef ; alors ça doit être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 17:53

Adaenes:
Point fort: tu verras les eleves sous un autre angle
Point faible: tu verras les profs sous un autre angle r2
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:05

DBM a écrit:
Adaenes:
Point fort: tu verras les eleves sous un autre angle
Point faible: tu verras les profs sous un autre angle ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? 113225

Tu pourrais reprendre cela pour le CE.

PerDir:
Point fort: tu verras les eleves sous un autre angle
Point faible: tu verras les profs sous un autre angle ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? 113225

t .
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:46

intendant en devenir a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement PLP et je souhaite évoluer vers d'autres fonctions au sein de l’Éducation nationale.

T'as pas pensé à CPE ? C'est bien aussi.... t'auras au moins les mêmes horaires : en gros 18 heures de présence par semaine. Parce que gestionnaire ou CE c'est passer de 18 X 50 minutes à 50 heures hebdo : ca risque d'être dur.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 5:31

intendant en devenir a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement PLP et je souhaite évoluer vers d'autres fonctions au sein de l’Éducation nationale. Le concours d'ADAENES me semble très intéressant par les possibilités d'occuper une grande variété de postes aussi bien en EPLE qu'en services déconcentrés mais de nombreux collègues(administratifs, chef de travaux, etc) me le déconseillent fortement et m'encouragent plutôt dans la voie du concours de personnel de direction.
Je suis attiré par les deux : je passe donc les deux concours mais j'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir me décider! Quels sont les points forts et points faibles des métiers de l'AENES?...
Merci d'avance pour vos précieux conseils
J'ai fait ce passage d'enseignant à l'AENES et je ne regrette rien, hors les mutations lointaines. Effectivement, ta présence dans l'établissement est beaucoup plus importante parce qu'un établissement ne s'arrête jamais tout à fait. Mais tu peux aussi opter pour une situation intermédiaire, je pense à celle de chef des travaux ou tu prends une fonction partiellement pédagogique et partiellement administrative.
Pourquoi ne demanderais tu pas simplement un détachement dans le corps des attachés ? Cela te laisse le temps de voir, de tester le métier et de savoir s'il te convient.
Tu peux aussi, si tu optes pour CE, demander à ton rectorat une place de faisant fonction, tout en préparant le concours de 2ème classe.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 6:03

patrick 85, toujours là aux heures matinales, a écrit:
Tu peux aussi, si tu optes pour CE, demander à ton rectorat une place de faisant fonction, tout en préparant le concours de 2ème classe.

Ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Les avis sont partagés. Cela dépend en partie du caractère du candidat.

Le passage par la case “faisant-fonction”, si elle a l'avantage d'ouvrir les yeux sur un monde a priori mal connu (des profs, moins des CPE) presque toujours fantasmé, a l'inconvénient d'amener le futur candidat, s'il n'y prend pas garde à l'oral, à trop parler de "son" expérience et "ses" combines pour résoudre de "petits" problèmes domestiques, qu'il aura eu à traiter comme adjoint.

Au lieu de montrer, par exemple, ses capacité à synthèse et à maîtrise du conceptuel... Comme les gens du jury. Ils aiment bien qu'on leur ressemble. Le passage par chef de travaux, s'il a lieu avec la complicité du CE, peut être un meilleur parcours.

t .
Revenir en haut Aller en bas
intendant en devenir
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: ADAENES ou CE? La suite...   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 13:55

patrick 85 a écrit:
Bonjour,

Mais tu peux aussi opter pour une situation intermédiaire, je pense à celle de chef des travaux ou tu prends une fonction partiellement pédagogique et partiellement administrative.
Pourquoi ne demanderais tu pas simplement un détachement dans le corps des attachés ? Cela te laisse le temps de voir, de tester le métier et de savoir s'il te convient.
Tu peux aussi, si tu optes pour CE, demander à ton rectorat une place de faisant fonction, tout en préparant le concours de 2ème classe.

Bonjour,


Merci à tous ceux qui m’ont déjà répondu


Je suis PLP Lettres Histoire et donc chef des travaux n’est pas une
évolution de carrière possible pour moi (d’ailleurs, je ne le souhaiterai pas…)


J’ai regardé sur AMIA et ce qui fait peur c’est le nombre de postes
pour les mutations (même si je me doute qu’il y a d’autres postes que ceux qui
apparaissent…) mais en effet, les mutations doivent être très difficiles quand
on voit les possibilités d’accueil par académie… et même si on ajoute les PRP
et les postes précis ça ne fait pas beaucoup plus…


N’est –ce qu’une impression ou alors il est, en effet, très
difficile de muter à l’inter et à l’intra quand on est ADAENES ? En tant que
CE, les demandes de mutation sont-elles plus faciles ?


Quant à la demande de détachement dans le corps des ADAENES, je l’ai
faite (un peu tardivement il est vrai puisque je l’ai faite fin août…) mais je
n’ai pas été appelé…


Sinon, ça ne me fait pas peur de troquer 18h de cours contre 50h de
fonction administrative : je préfère exercer des fonctions intéressantes,
diverses et variées 12h par jour que d’exercer une lobotomie généralisée avec
18h par semaine…


Merci pour vos conseils et continuez car je suis toujours le c…
entre deux chaises…
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 16:05

intendant en devenir a écrit:
Merci à tous ceux qui m’ont déjà répondu
Ça c'est sympa d'être poli. C'est pas comme tout le monde qui, des barques de leurs soucis, sautent ici.

intendant en devenir a écrit:

Je suis PLP Lettres Histoire et donc chef des travaux n’est pas une
évolution de carrière possible pour moi (d’ailleurs, je ne le souhaiterai pas…)

Ma remarque précédente était une généralité en réponse à une généralité.

intendant en devenir a écrit:

J’ai regardé sur AMIA et ce qui fait peur c’est le nombre de postes pour les mutations (même si je me doute qu’il y a d’autres postes que ceux qui apparaissent…) mais en effet, les mutations doivent être très difficiles quand
on voit les possibilités d’accueil par académie… et même si on ajoute les PRP et les postes précis ça ne fait pas beaucoup plus…
N’est –ce qu’une impression ou alors il est, en effet, très difficile de muter à l’inter et à l’intra quand on est ADAENES ? En tant que CE, les demandes de mutation sont-elles plus faciles ?

Non, mais ce n'est pas le même principe. Les CE peuvent demander un poste et un seul poste s'ils le souhaitent en France, en métropole ou outre-mer ou étranger ou en Corse. Nationalement sont les mutations et non pas régionalement en deux temps, mouvements inter puis intra. Ce qui n'empêche pas les combines de permutations circulaires avec la complicité du recteur si deux ou trois quidams veulent ne pas s'éloigner de leur secteur tout en satisfaisant à leur obligation de muter après un certain temps. Si tu veux t'assurer d'un relatif confort géographique d'organisation de ta vie à cinq, dix ou vingt ans, mieux vaut être un adjoint pédagogique de CE qu'un adjoint intendant, et plus tard si le job t'en a dit CE... Il y a tout un tas d'adjoints pédagogiques enchantés du job, une fois découvert, une fois repéré, aussi, que le parapluie du CE est bien confortable - les soucis sont pour lui, c'est le chef, pas soi - , même si, en échange, cela demande de l'humilité à un adjoint pédagogique de supporter un CE parfois mauvais et excécrable.

Et bien plus qu'à l'intendant.

Le premier partage plus ou moins les mêmes missions avec son patron qui peut les répartir comme bon lui semble, le second a son domaine bien à lui. Tant qu'à “bénéficier” d'un CE insupportable, autant être à l'intendance. Pour la carrière c'est bien moins sûr.

Par contre, par les temps qui courent, je parierais plus sur les opportunités de se bouger comme adjoint pédagogique que comme adjoint intendant. On peut toujours prétexter une envie de bouger pour se parfaire et un jour devenir chef en titre. Le mensonge en ce domaine n'est pas répréhensible.

intendant en devenir a écrit:
Quant à la demande de détachement dans le corps des ADAENES, je l’ai faite (un peu tardivement il est vrai puisque je l’ai faite fin août…) mais je n’ai pas été appelé… Sinon, ça ne me fait pas peur de troquer 18h de cours contre 50h de fonction administrative : je préfère exercer des fonctions intéressantes, diverses et variées 12h par jour que d’exercer une lobotomie généralisée avec 18h par semaine… Merci pour vos conseils et continuez car je suis toujours le c…
entre deux chaises…

Le Chapeau entre deux chaises ?

Tout ce qui précède n'est qu'un avis et il est personnel. D'autres me contrediront.

t .
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: adaenes ou pers dir   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 16:56

Bonjour,

Les perspectives d'évolution de carrière d'un ADAENES sont à mes yeux moins intéressantes que celles d'un pers dir, quand bien même faudra t-il exercer sous la coupe d'un ce durant quelques années.
Les adaenes vont devenir à terme interministériels : plus de perspectives d'évolution, mais aussi l'assurance pour la FPE d'avoir un instrument de "fluidité" des parcours qui permettra d'assurer une mobilité optimale des ressources humaines.
Les Ce voient leur barque s'alourdir mais aussi reconnaître de plus en plus leur statut de manager avec bientôt l'évaluation à titre principal des enseignants. La grille indiciaire est plus intéressante : peu d'indemnitaire mais gros indices rapidement,d'où des retraites confortable. ADAENES, c'est 15 à 25% d'indemnitaire d'où retraite peu intéressante. Ne pas se voiler la face : les CE sont soumis aujourd'hui à de fortes rpesisons paradoxales : faire plus et mieux avec moins. Tu ajoutes le consumérisme des parents et tu comrpends que le boulot n'est pas de tout repos. Beaucoup de tensions actuelement parmi le CE

La mobilité semble être un moteur pour toi : sache que le nombre de poste d'Adaenes ne présuppose pas la satisfaction de tes voeux géo. C'est un leurre. de plus, les postes se raréfient quand même en ces temps de RGPP

Personnellement, je vote pour effectivement demander un poste de FF : essaie un collège, c'est généraliste et permets de se faire les crocs plus ou moins confortablement.

Bon courage, on ne s'offre pas une bifurcation professionnelle de ce type tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 81
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:36

Je suis en formation IRA après 14 ans de bons et loyaux services en tant que professeur des écoles. Dans la promo il y a 6 profs. Il y a donc une vie après prof.



Lors d'une conférence, j'ai discuté avec un PERDIR vie scolaire, il est au cabinet de la Rectrice. Il affirme que selon la tendance actuelle, les ADAENES sont prisés pour devenir PERDIR par voie de détachement. Lorsque je lui ai exposé mon cursus et mes aspirations, il m'a réaffirmé sa position et a ajouté qu'un ADAENES ex prof est un cursus très intéressant pour devenir PERDIR.

Tout ça pour dire que tu auras l'embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 20:46

ziberman a écrit:
Il affirme que selon la tendance actuelle, les ADAENES sont prisés pour devenir PERDIR par voie de détachement.

C'est totalement faux. Les ADAENES sont le dernier choix après les agrégés, les CASU, les administratifs des autres ministères et les profs simples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 20:49

Le Forgeron a écrit:
(...) et les profs simples.

Délicieuse postposition.... rire
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 81
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 21:07

Le Forgeron a écrit:
C'est totalement faux. Les ADAENES sont le dernier choix après les agrégés, les CASU, les administratifs des autres ministères et les profs simples.

Je n'ai pas dit qu'on leur déroulait le tapis rouge non plus.



De même un prof peut devenir gestionnaire par détachement après le mouvement des ADAENES, après les IRA, après le recrutement interne. Ca ne veut pas dire que ce prof ne peut pas devenir gestionnaire, ça dit qu'il passe après tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 21:23

Je dis juste que "prisé" quand on passe en dernier, c'est faux. Rien d'autre.

Merci Grincheux d'avoir remarqué mon effort de style.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:00

Cher ami PLP, quitte à en baver, quitte à affronter la perspective de passer de 648 h devant les élèves à 2300 heures dans l'établissement, quitte à se retrouver logé sur place ce qui est plus pratique pour les nuits blanches sur les galères administratives, franchement, autant le faire :

- dans un statut bénéficiant d'un minimum de considération
- mieux rémunéré
- en commençant par un poste où tu n'auras pas immédiatement et sans aucune formation préalable de lourdes responsabilités dans des domaines dont tu ignores tout
- avec un concours où il y a en pratique plus de postes que de candidats plutôt qu'un concours ayant un taux de réussite inférieur au CAPES
- en évitant d'être trimballé pendant un an dans une école qui n'est ni dans ta ville actuelle ni dans celle où tu seras nommé
- en rendant service à la Nation qui a besoin de chefs d'établissement, alors que ces cens d'administratifs sont rien que des sangsues qui détruisent le bô triple A parce qu'on n'a pas encore réussi à tous les RGPPiser.

Ai-je été assez clair ? bounce
L'honnêteté intellectuelle m'impose cependant de préciser qu'à l'échelle du prochain siècle je n'envisage pas de songer à réfléchir à l'éventualité d'une réflexion sur une demande préalable d'un dossier de détachement dans le corps des perdir.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:49

Très bon résumé: super
Bon, la nuit, être logé, ça permet d'intervenir en cas d'alarme intempestive flower .. Et fini les WE à partir du jeudi11 h jusqu'au lundi 14h... Fini les vacances à partir du 30 jui. Jusqu'au 30 août... Et fini les primes... Mais, surtout, fini d'être considéré comme un être intelligent !! Si malgré tout, tu persistes, surtout ne te rends pas en LP !! Evil or Very Mad

Tes seuls amis seront les administratifs... Enfin, si tu n'es pas poissard... flower
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 21:00

intendant en devenir a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement PLP et je souhaite évoluer vers d'autres fonctions au sein de l’Éducation nationale. Le concours d'ADAENES me semble très intéressant par les possibilités d'occuper une grande variété de postes aussi bien en EPLE qu'en services déconcentrés mais de nombreux collègues(administratifs, chef de travaux, etc) me le déconseillent fortement et m'encouragent plutôt dans la voie du concours de personnel de direction.
Je suis attiré par les deux : je passe donc les deux concours mais j'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir me décider! Quels sont les points forts et points faibles des métiers de l'AENES?...
Merci d'avance pour vos précieux conseils

Ceux qui arpentent ce forum depuis longtemps ne me démentiront pas : de fort précieux conseils relatifs à la carrière de chef d'établissement vous seront ici donnés par l'ami touïteur .Il a d'ailleurs failli convertir le briard tobias (qu'on ne voit plus guère ces temps -ci) , mais le quadrupède résiste , semble -t-il .
Pour ce qui est du concours d'ADAENES , pourriez-vous nous développer les arguments avancés par vos collègues en vue de vous décourager ? On ne sait jamais: peut-être serons nous assez convaincants pour les retourner à l'avantage de la profession ...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 21:27

Eh bien moi, ce serait CE, car rapport -compétences/indices, y a pas mieux dans la FPE!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 22:53

OLRIK a écrit:
Eh bien moi, ce serait CE, car rapport -compétences/indices, y a pas mieux dans la FPE!

Ce qui veut dire qu'il ne faut le faire que si on est incompétent ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
intendant en devenir
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:08

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont apporté des réponses à mes interrogations
Je passe les 2 concours cette année donc on verra bien le résultat!
Les collègues m'encouragent plutôt pour CE avec les mêmes arguments qui ont été développés ici :
Meilleure considération, meilleure traitement, plus de postes, et épée de Damoclès quand on est AC (trop de responsabilités par rapport à CE)
Finalement j'ai trouvé sur le forum que mêmes les ADAENES étaient insatisfaits et poussaient plutôt vers CE...
J'espère que tous les Adaenes ne pensent pas pareil et sont près à développer une argumentation en faveur de leurs métiers d'attaché de l'EN
Merci pour vos réponses

Pour ce qui est du concours d'ADAENES , pourriez-vous nous développer les arguments avancés par vos collègues en vue de vous décourager ? On ne sait jamais: peut-être serons nous assez convaincants pour les retourner à l'avantage de la profession ...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:30

intendant en devenir a écrit:
et épée de Damoclès quand on est AC (trop de responsabilités par rapport à CE)
Non, un CE a beaucoup plus de responsabilités qu'un AC.
S'il ne détourne pas d'argent et qu'il est un minimum attentif, un AC ne risque pas grand-chose.

Tandis que le CE sera in fine responsable en cas de : contamination alimentaire, accident d'élève, manquement au droit du travail, défaut de sécurité...

Ainsi qu'une responsabilité morale de taille : la réussite de tous les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:08

Russule a écrit:
intendant en devenir a écrit:
et épée de Damoclès quand on est AC (trop de responsabilités par rapport à CE)
Non, un CE a beaucoup plus de responsabilités qu'un AC.
S'il ne détourne pas d'argent et qu'il est un minimum attentif, un AC ne risque pas grand-chose.

Tandis que le CE sera in fine responsable en cas de : contamination alimentaire, accident d'élève, manquement au droit du travail, défaut de sécurité...

Ainsi qu'une responsabilité morale de taille : la réussite de tous les élèves.



Un comptable risque énormément plus et sur ses propres deniers. Pas besoin d'être malhonnéte, une simple erreur faite par un de ses personnels dans la gestion d'un des 5 ou 7 établissements et c'est un débet. Ce peut être un contrat non signé, une erreur d'imputation sur un chapitre, un tarif de remboursement de frais incorrect, les rémunérations, etc... Lorsqu'on est comptable de 6 EPLE avec des centaines de mandats et des milliers de pièces on a beau être attentif, aucun comptable n'est à l'abri.

En matière de sécurité j'ai souvenir de la condamnation d'un gestionnaire et de la relaxe du CE ; idem pour un chef de travaux...

Pour ce qui est de la responsabilité sur la réussite des élèves je ne ferai pas de commentaire...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 17 Jan 2012 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:09

le CE se tournera en matière de sécurité vers son gestionnaire.
Cette responsabilité sera donc tellement partagée qu'en cas de manquement c'est le gestionnaire qui ira en prison à la place du chef d'établissement. Sauf pour le gestionnaire qui pourra prouver qu'il avait pris toutes les précaution nécessaire et que c'est l'inaction du CE qi est la cause de l'accident.
pour la partie comptable, je rejoins N@n@rd en rappelant que l'assurance permet de limiter les conséquences d'une erreur de bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:26

C'est pourtant bien simple : si après ce qu'on t'a raconté, tu veux bien faire ce boulot ; si quitte à prendre un poste administratif en catégorie A tu ne veux vraiment pas tenir compte du fait que 98 % des élèves des IRA prennent n'importe quoi sauf à l'EN si ils en ont la plus petite possibilité ; si tu n'accordes aucune importance au fait que chaque année de nombreux nouveaux ADAENES se taillent en rase campagne en sautant sur les postes de la BIEP, alors tu es complètement dingue, et tu seras le bienvenu parmi nous autres.

Comme tu passes les deux concours et "on verra bien", vu le ratio candidats/postes respectifs de la filière administrative et des CE, le résultat ne fait guère de doute... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
koike
Invité




ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 8:12

Un plan de carrière possible: commencer administratif et finir CE, pourquoi pas ?

Plus on monte dans la hiérarchie, moind on a à s'impliquer dans le tout-venant du quotidien; il "suffit" de savoir tenir son monde et de veiller à ce que le boulot soit fait correctement.Assurer un minimum de relationnel en sachant garder ses distances.

Surtout, ne pas s'exposer en faisant soi-même, au risque de montrer des limites et de donner de mauvaises habitudes aux subordonnés.

J'ai croisé pas mal de CE en 20 ans: ils ne sont pas plus compétents que les administratifs A, en moyenne. Ils ont plus de volonté (de puissance) et souvent moins de scrupules vis-à-vis des autres.

 
Revenir en haut Aller en bas
totodu31
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/07/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:54

intendant en devenir a écrit:
Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont apporté des réponses à mes interrogations
Je passe les 2 concours cette année donc on verra bien le résultat!
Les collègues m'encouragent plutôt pour CE avec les mêmes arguments qui ont été développés ici :
Meilleure considération, meilleure traitement, plus de postes, et épée de Damoclès quand on est AC (trop de responsabilités par rapport à CE)
Finalement j'ai trouvé sur le forum que mêmes les ADAENES étaient insatisfaits et poussaient plutôt vers CE...
J'espère que tous les Adaenes ne pensent pas pareil et sont près à développer une argumentation en faveur de leurs métiers d'attaché de l'EN
Merci pour vos réponses

Pour ce qui est du concours d'ADAENES , pourriez-vous nous développer les arguments avancés par vos collègues en vue de vous décourager ? On ne sait jamais: peut-être serons nous assez convaincants pour les retourner à l'avantage de la profession ...
[/quote]

Ne pas oublier que le forum est utilisé en majorité par des gestionnaires mais tous les ADAENES ne sont pas en EPLE. Personnellement, affecté dans un rectorat, je trouve mes collègues globalement satisfait de leur situation et selon la politique indemnitaire propre à chaque rectorat assez bien payé en comparaison des autres ministères (écart moyen de 15% pour le régime indemnitaire de la pref de ma région par ex).

Par contre, les fonctions de CE débordent souvent sur la vie privé, il faut le savoir surtout dans les petites villes...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:20

totodu31 a écrit:
(...)selon la politique indemnitaire propre à chaque rectorat assez bien payé en comparaison des autres ministères (écart moyen de 15% pour le régime indemnitaire de la pref de ma région par ex)(...)
Tu es en train de dire que les ADAENES du Rectorat ont un régime indemnitaire supérieur de 15% à ceux de la Préfecture ? Whaou... Je n'imaginais pas tant de changements avec la PFR. Quand je pense qu'en sortie d'IRA 2003, l'EN était le parent TRES TRES pauvre, je suis heureux que cela évolue (même si nous continuons, je crois, à avoir mauvaise presse au sein des IRA)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
totodu31
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/07/2011

ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:41

entropie a écrit:
totodu31 a écrit:
(...)selon la politique indemnitaire propre à chaque rectorat assez bien payé en comparaison des autres ministères (écart moyen de 15% pour le régime indemnitaire de la pref de ma région par ex)(...)
Tu es en train de dire que les ADAENES du Rectorat ont un régime indemnitaire supérieur de 15% à ceux de la Préfecture ? Whaou... Je n'imaginais pas tant de changements avec la PFR. Quand je pense qu'en sortie d'IRA 2003, l'EN était le parent TRES TRES pauvre, je suis heureux que cela évolue (même si nous continuons, je crois, à avoir mauvaise presse au sein des IRA)

Malheureusement non. Notre régime indemnitaire pour un chef de bureau moyen correspond à 85% de celui de pref mais on partait de trés trés trés loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Empty
MessageSujet: Re: ADAENES ou chef d'établissement?   ADAENES - ADAENES ou chef d'établissement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADAENES ou chef d'établissement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délégation Chef d'établissement au Chef des Travaux pour les dépenses
» o.de mission du chef d'établi.POUR chef d'établissement
» Agent chef et chef de cuisine : relationnel hiérarchique
» Chef des travaux
» chef de travaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: