|
| Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels | |
|
+18L'intendant zonard ぶる athas delph blanvile Stoïk Morticia Op@lomero LMDV/LG Fondateur Sapotille Le Forgeron Bref néthou V.M.B communard DBM donald 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
donald *
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Dim 12 Fév 2012 - 9:16 | |
| - JJ77 a écrit:
- J'avoue que mon tord est de ne pas toujours garder mon sang froid ; pourtant je suis consciente que c'est ce qu'il cherche.
En effet, lorsqu'il ose, en me regardant dans les yeux, dire devant le CE, que mon rapport n'est que mensonges parce que je le juge personnellement, j'ai du mal à rester calme. Rien de ce que j'ai écrit n'est vrai. Il faut que je le prouve devant témoin. Il ne raconte que des mensonges sur moi: j'ai dis ci, j'ai fait ça.... Il n'est même pas gêné et ne crie jamais, il ment et m'accuse de tout en restant calme mais il est vrai qu'il a une voix qui porte. effectivement, c'est sans doute ce qu'il recherche...à toi de garder ton calme en toutes circonstances... pour le pièger remettre dans le droit chemin, il ne faut pas s’intéresser à lui en particulier mais à l'ensemble du service : - en rédigeant des consignes écrites pour tous les agents (la parole est libre mais la plume est serve) - en faisant constater accompagné d'un témoin (idéalement le CE) les manquements constatés - en convoquant la personne à un entretien lui signifiant qu'il peut être accompagné d'une personne s'il le souhaite, toi même étant accompagnée d'une personne - lorsqu'il vient te voir à 17h quand tu es seule, ne le reçois pas ou s'il insiste prévient un autre membre de l'administration en résumé, comme cela a été dit plus haut par beaucoup d'entre nous...ne te retrouve pas seule avec ce personnage | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Dim 12 Fév 2012 - 11:19 | |
| - donald a écrit:
- - en faisant constater accompagné d'un témoin (idéalement le CE) les manquements constatés
Voilà un conseil dont on ne dira jamais à quel point il est excellent ! C'est vraiment un coup multiple : - on constitue un témoignage, et le plus "respectable" qui soit - on s'assure que le CE a bien compris le problème et ira dans le même sens que le gestionnaire quand on commencera à monter la mitrailleuse lourde sur son trépied - on implique le CE dans les activités des ATT, ce qu'ils apprécieront, et c'est susceptible de les soutenir dans leur motivation au travail - ça donne une occasion de montrer, une fois sur un tout petit truc, à un CE ce que fait son gestionnaire entre deux parties de démineur | |
| | | ぶる ***
Nombre de messages : 1074 Localisation : Dans les bois humides Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Dim 12 Fév 2012 - 22:31 | |
| Occupe ses journées.
Donne-lui du boulot qui l'occupera toute la journée, tous les jours. Donne lui des consignes par écrit, en les montrant au CE. Reste polie, neutre, mais ferme sur les consignes.
Dès lors, s'il ne fait pas son boulot, il sera complètement en tort, de façon démontrable.
Attention, faire bosser quelqu'un c'est aussi beaucoup de boulot. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Lun 13 Fév 2012 - 19:34 | |
| J'ai cru déceler que tu étais une femme, ce qui rend les procédés de cet individu encore plus détestables. Un conseil que certains n'apprécieront pas mais quand la plume ne suffit pas on prend l'épée. Tu trouves des personnes de confiance qui en dehors de l'établissement vont trouver ce bonhomme et lui applique les mêmes méthodes et lui font voir les choses autrement, te voir autrement ... Sun Tzu appelle cela la fureur et l'effroi, faire tellement peur à ton ennemi qu'il n’envisage pas même après la retraite de reconstituer ses forces et de retourner au combat. Dans notre job, l'agent en question demande très rapidement sa mutation, dans mon cas il y a quelques années un de mes agents, après une intervention personnelle, à muter la semaine suivante. Maintenant, le grand débat qui pourrait venir en réponse à mes propos, du style on ne doit pas agir pareil sinon on se met au même niveau, bla, bla n'a pas lieu d'être, c'est juste un conseil qui vaut ce qu'il vaut mais qui fonctionne, je n'essaie en aucun cas de convaincre du bien-fondé de ma pensée.
En tout cas bon courage et reste tout de même sur tes gardes, les menaces peuvent être aussi suivi des actes ! |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Lun 13 Fév 2012 - 21:07 | |
| Godzilla a lui-même signalé les étroites limites de l'intérêt envisageable de ce qu'il propose. Rien en moi ne peux approuver, mais qui sait si dans certaines circonstances c'est pas si pire... En tout cas, entre personnels ouvriers, j'ai eu des échos d'une forme de combat chevaleresque du chef d'équipe qui prend au mot son subordonné qui menace de faire parler les poings. Et en sort victorieux sur tous les plans, avec un collaborateur qui a tout de même le quant à soi de l'avoir poussé à aller jusque là. Je ne crois toutefois pas que cela soit envisageable dans notre position de gestionnaire. Je préfère, comme je l'ai déjà dit là où ailleurs, laisser venir le coup si jamais il devait être osé, sans la moindre riposte sur ce terrain-là. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Lun 13 Fév 2012 - 21:18 | |
| Deux visions du monde ... Un même engagement |
| | | JJ77 Invité
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Jeu 16 Fév 2012 - 21:42 | |
| Bonsoir, Situation d'aujourd'hui: une pétition rédigé par l'agent en question et signé par ses collègues, attestations de professeurs déclarant que leurs salles de classes sont nettoyées et courrier en cours contre la gestionnaire... Tout l'établissement est au courant. Il a fait lire le rapport que j'ai rédigé et pleure à tout le monde. On entend dire que la gestionnaire harcèle le pauvre agent en détresse mais surtout, elle invente tout et n'importe quoi contre lui pour le faire partir. Bref, j'attends que le CG intervienne, la situation ne peut plus durer. |
| | | Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Jeu 16 Fév 2012 - 22:31 | |
| | |
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Jeu 16 Fév 2012 - 22:39 | |
| Je pense avec constance qu'un établissement où les profs se comportent de cette manière avec leur gestionnaire mérite d'abord et avant tout que le gestionnaire se CASSE, et soit remplacé de préférence par un neuneu de première classe. | |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Ven 17 Fév 2012 - 10:25 | |
| c'est là où prend tout son intérêt l'intervention de godzilla
tant que dans ce pays de pleutres et de moutons on passera son temps à la fermer et à trembler devant n'importe quel branleur alors on pourra continuer à détourner des avions avec un cutter comme seule arme.
une solide visite hors EPLE, nuitamment et accompagnée de notre amie diplomatie façon VI, expliquant au loulou ce qu'il va lui arriver s'il persiste, n'est certes pas particulièrement légale, mais tellement efficace! n'oubliez pas que ceux qui aiment faire peur sont généralement des trouillards de première.
c'est pas à vous de se barrer, c'est à lui! | |
| | | hachede .
Nombre de messages : 13 Localisation : Qu'importe pourvu qu' il fasse chaud Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: gardons raison Ven 17 Fév 2012 - 15:45 | |
| La question de l'intimidation par un tiers ou entre chien et loup ne me semble pas la bonne solution.Au contraire cela risque de mettre le feu au moulin. Je serais plutot d'un avis contraire et repartir vers le début de l'histoire. Convoquez votre agent et recevez le courtoisement , avec un café par exemple.Expliquez lui que cette situation n'est pas normale , ni compréhensible et donc que vous souhaitez la comprendre.Demandez lui de vous expliquer pourquoi on en est arrivé là.Que vous reproche t il?laissez le parler et vider son sac.Demandez lui ce qu'il propose pour améliorer la situation.Ensuite quand il aura vidé son sac, faites lui un bilan de l'entretien et des suites (positives)que vous comptez donner.Si vous pouvez obtenir de lui un engagement quelconque, félicitez le et dites lui que vous comptez sur lui.Ensuite voyez le régulièrement ,surtout s'il y a des témoins, et félicitez le à chaque fois que vous le pourrez. Dans l'hypothèse ou cela ne marche pas,il ne reste que les écrits, et demander à etre recue par la CT.Mettez leur la pression en indiquant que vous comptez faire valoir votre droit de retrait (compte tenu de vos craintes vis à vis d'une agression physique) n'hésitez pas à verser une larme .Ultime recours , voyez votre médecin et demander un arret de travail au motif que vous avez peur et que cet agent vous persécute et vous harcèle.Cet arreté sera communiqué à votre syndicat et au SG d'académie .Vous demanderez l'assistance juridique du rectorat.Avec tout ça , c'est bien le diable si un levier ne se déclenche pas et vous donne satisfaction. | |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Ven 17 Fév 2012 - 16:08 | |
| on croit encore au petit Jésus soviétique?
l'assistance juridique du Rectorat: sur la base de quels faits? en plus c'est l'agent qui joue à la victime! ça risque de pas être simple!
et le reste à l'avenant... | |
| | | Morticia .
Nombre de messages : 58 Age : 86 Localisation : au bout du couloir Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Ven 17 Fév 2012 - 21:40 | |
| - JJ77 a écrit:
- Bonsoir,
Situation d'aujourd'hui: une pétition rédigé par l'agent en question et signé par ses collègues, attestations de professeurs déclarant que leurs salles de classes sont nettoyées et courrier en cours contre la gestionnaire... Tout l'établissement est au courant. Il a fait lire le rapport que j'ai rédigé et pleure à tout le monde. On entend dire que la gestionnaire harcèle le pauvre agent en détresse mais surtout, elle invente tout et n'importe quoi contre lui pour le faire partir. Bref, j'attends que le CG intervienne, la situation ne peut plus durer. Non mais, qu'est-ce que c'est que ce gus ? L'intimidation, c'est une chose, et on peut parfois se méprendre. Mais là, il y a des faits. C'est juste ce qu'il te faut. J'espère que les braves gens qui attestent actuellement qu'il est un ange n'hésiteront pas à attester également que la pétition c'est lui qui l'a lancée, que les attestations de bons et loyaux services, c'est lui qui les a demandées, que le rapport (confidentiel en principe) c'est lui qui le leur a fait lire ... Parce que toi, ce que tu vas faire, c'est "préparer tes munitions" et porter plainte pour harcèlement moral. Tout de suite. Pas juste menacer, sinon, le petit jeu va continuer, mais le faire vraiment. Maintenant. Tu récupère une copie de la pétition, les attestations, tu mets tout par écrit ce week end (tu verras, on pleure peut être, mais ça fait du bien, et ça permet de se rendre compte quand on se relit quelques mois après qu'on n'a pas révé) et lundi tu vas avec tout ça porter plainte, et tu préviens ton syndicat (ou te te syndiques si ce n'est pas encore fait) parce que tu vas avoir besoin d'être accompagnée. Je ne te conseillerai aucun syndicat en particulier : je cotise à l'un, mais question réactivité sur ce type de situation, j'aurai tendance à aller voir l'autre : souvenir du temps ou j'ai eu moi aussi quelques difficultés professionnelles et où la seule représentante syndicale à me proposer de l'aide a été une prof (eh oui !) du syndicat d'en face. Qu'elle soit ici remerciée de cette lueur dans la nuit qui était alors la mienne. Souvenir de ce temps aussi : tous les autres ne sont pas forcément contre toi. Il y a les suiveurs qui sont forcément du côté de celui qui crie le plus fort... et ceux qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins et sont désolés de ce qui t'arrive. Regarde aussi les mutations, parce que soit tu ne bouges pas et alors la situation sera intenable d'ici la rentrée prochaine. Soit tu te bas, et tu vas avoir du mal à continuer à travailler avec lui ou avec des gens qui se sont positionnés dans un tel conflit. Cela peut paraître une fuite, mais partir est aussi une porte de sortie qui t'es offerte, et "sauver sa peau" ce n'est pas de la lacheté, c'est de la lucidité. Courage | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Ven 17 Fév 2012 - 21:52 | |
| @hachede: la compromission ne fonctionne jamais à long terme @la marmotte @ l'initiateur du post: la vie est faîte de choix, tu as reçu des conseils très différents des forumeurs, c'est désormais à toi de décider en ton âme et conscience ! |
| | | Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 53 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Sam 18 Fév 2012 - 8:11 | |
| [quote="Morticia"] - JJ77 a écrit:
- Bonsoir,
Parce que toi, ce que tu vas faire, c'est "préparer tes munitions" et porter plainte pour harcèlement moral. Attention à la notion de harcèlement moral. Il faut qu'il soit délibéré et répétitif. J'ai un peu peur en plus que le harcèlement par un collaborateur sur un supérieur hiérarchique soit difficilement reconnu. Par contre, récupérer toutes les preuves, pétitions, courrier et autres, réaliser une "main courante" qui recense tous les faits, te permettrait d'appuyer auprès de ta hiérarchie, le rectorat, et auprès du CG, le constat évident de la mutation nécessaire de cet agent. Je te souhaite beaucoup de courage car c'est une situation très difficile à laquelle on peut être tous confrontés. | |
| | | JJ77 Invité
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Sam 18 Fév 2012 - 10:03 | |
| Merci à tous pour vos précieux conseils!! |
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Sam 18 Fév 2012 - 11:21 | |
| - godzilla a écrit:
- @hachede: la compromission ne fonctionne jamais à long terme
La non-vioence n'est pas de la compromission. On ne s'épargne l'utilisation de la violence que lorsqu'on est sûr de ses forces. Je pratique à grande échelle le fait de prêter à mes subordonnés (oh le vilain terme) des qualités qu'ils n'ont pas toujours, au moment où j'en fais mention. Une proportion intéressante de ces propos sont performatifs : les gens s'alignent spontanément sur les qualités dont je les remercie, la moitié des fois peut-être. Quand ça ne marche pas, je deviens simplement directif, puis sec, puis, avant la tentation de devenir pénible, je commence à m'exprimer par écrit, et quoi qu'il arrive, le message finit toujours par passer. Au pire, désormais, il passe, grâce aux écrits nombreux et précis, à la collectivité de rattachement qui éloigne le contractuel qui ne veut pas piger : j'en ai fait dégager trois en trois ans comme ça, et maintenant toute mon équipe a bien intégré les objectifs du service, la houle qui reste ne met jamais en péril la qualité du service rendu aux élèves. Victoire sur toute la ligne. Ensuite, compromis ou compromission, c'est un problème quand on a affaire à un em.quiquineur incorrect et qu'on ne peut pas faire évoluer ni convaincre la CT de prendre en mains. En ce qui me concerne, mes objectifs sont ceux du service, décrits dans les fiches de poste. Un personnel "non satisfaisant" peut parfaitement évoluer jusqu'à convenir à la fiche de poste, ce qui à court terme lui permet de rentrer dans la normalité la seule vraie qui compte, quitte à flatter son égo en faisant semblant de lui faire la tête, si c'est ça qu'il veut pour avoir l'impression d'exister. Celui qui n'évolue pas ou pas dans le bon sens, il est coincé par la fiche de poste. Les rapports décrivant l'hiatus entre icelle et les faits concrets s'accumulant, sa position devient intenable, et bien malin qui réussirait dans cette configuration à alléguer du harcèlement. Surtout quand les autres membres de l'équipe ont tous la même fiche de poste. Au fait, savez-vous que les statistiques zoniennes indiquent que 88,91 % des cas de conflit dégénérescent entre un gestionnaire et un ou des agents ont lieu alors que l'équipe ne dispose pas de fiches de poste solides et bien détaillées ? Je vous remets pas le lien vers mon site, j'aime pas me répéter... | |
| | | Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| | | | L'intendant zonard Animateur Greta
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Sam 18 Fév 2012 - 20:47 | |
| @l'IZ: Je répondais à la proposition de hachede, de recevoir l'agent bien gentiment avec un café et de reprendre tout de zéro, je redis que pour moi cela s'apparente à une compromission inutile, en effet ce genre de type confond politesse et gentillesse avec faiblesse et lâcheté. Dans ce cas, à mon avis, le remède proposé ne fera qu'aggraver le mal. Je suis convaincu que comme moi tes méthodes fonctionnent mais peuvent-elles l'une comme l'autre être généralisées et applicables à tout à chacun ? Chaque situation est inédite, tout le monde ne peut avoir la force de caractère suffisante face à ce genre de problèmes qui dans notre métier sont récurrents, si ce n'est pas avec un agent, c'est avec le chef d'établissement ou un enseignant ou ... Je suis incapable face à ce comportement d'avoir ta réaction, cela me heurterait profondément dans mes convictions, j'y perdrait mon âme. Mais je ne doute pas que je puisse mettre cette dernière phrase dans ta bouche au sujet de mes réactions face à de tels individus. Je tiens à préciser que je ne fait en aucun cas l'apologie de la violence gratuite, à titre d'exemple mon enfant n'a jamais reçu de ma part une baffe ou une fessée, dans mon code d'honneur (le virtus et fides des romains, ou le bushido des japonais) on protège les femmes et les enfants. Je suis faible avec les faibles et fort avec les forts là où beaucoup sont faibles avec les forts et forts avec les faibles. Une phrase de Sénèque pour résumer ma pensée quant à notre sujet: "La crainte de la guerre est pire que la guerre elle-même"
|
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Dim 19 Fév 2012 - 0:18 | |
| Bref, chacun se fera son idée de ce qu'il doit tenter pour se sortir de ses propres ennuis. Les lecteurs les plus attentifs auront remarqué cependant que mes propositions et celles de mon ami géant mutant qui écrase des maquettes ne sont pas miscibles. | |
| | | donald *
Nombre de messages : 388 Localisation : au dessus de la loire Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Dim 19 Fév 2012 - 9:58 | |
| - JJ77 a écrit:
- Bonsoir,
Situation d'aujourd'hui: une pétition rédigé par l'agent en question et signé par ses collègues, attestations de professeurs déclarant que leurs salles de classes sont nettoyées et courrier en cours contre la gestionnaire... Tout l'établissement est au courant. Il a fait lire le rapport que j'ai rédigé et pleure à tout le monde. On entend dire que la gestionnaire harcèle le pauvre agent en détresse mais surtout, elle invente tout et n'importe quoi contre lui pour le faire partir. Bref, j'attends que le CG intervienne, la situation ne peut plus durer. Et le CE dans tout cela, il fait quoi?...un solitaire? En fonction de sa réaction, tu sauras si tu dois préparer ta mutation ou pas Sinon, pour Caliméro, ne t'en fais pas trop à partir du moment où ton rapport s'appuie sur des faits objectifs (j'ai eu aussi un agent qui a fait un contre rapport et a demandé audience au CG...après cela, il a fermé sa bouche et a fini par muter dans un autre établissement) constatés à l'instant T par une tierce personne pour les profs signataires de la dite pétition, sont ils concernés par le service de Calimero? si oui, la prochaine fois que la salle n'est pas correctement nettoyée...demande leur gentiment si cela leur convient toujours Maintenant, en ce qui concerne Caliméro...le CE devrait peut être lui rappeler que le rapport hiérarchique individuel n'a pas à être lu par les autres personnels pendant le travail (pendant qu'il fait celà...qui lui fait son travail?) | |
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Dim 19 Fév 2012 - 12:47 | |
| Les ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît : tout ce qui est raconté supra me rappelle la fois où j'avais fait un rapport à mon cuisinier où j'écrivais avoir été amené à sortir, à l'occasion d'un contrôle pendant les vacances, une palette entière de nourriture périmée de la réserve de la cuisine. Le rapport avait été affiché en salle des profs, avec AG pour défendre le pauvre ouvrier contre le méchant gestionnaire assoiffé de sang innocent. On pourrait rire, mais la meilleure manière d'illustrer le problème de notre métier, c'est de préciser que ça c'est bien passé par la suite, mais uniquement parce que j'avais à l'époque un CE intelligent qui a été contraint de s'en mêler. | |
| | | JJ77 Invité
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Lun 9 Avr 2012 - 22:01 | |
| Bonsoir chers collègues, Je voulais juste vous tenir informés de la situation. L'agent en question aura un blâme. La CT va lui envoyer un courrier en recommendé pour l'en informer. Même s'il n'a pas eu la sanction que j'esperais (mutation suite à ses menaces à mon égard), je suis rassurée qu'il y soit sanctionné. Lors de l'entretien, l'agent a nié avec aplomb l'ensemble du rapport et a menti sur pas mal de choses... Je sais que cela ne cessera pas. La question que je posais à la CT et que je vous pose également. Comment puis-je travailler avec une personne qui m'a menacée et qui nie tous les faits jusqu'au bout? Comment puis-je continuer à travailler avec une personne en qui je n'ai absoluement confiance? En effet, son seul objectif est de me pourrir la vie. Et le pire dans tout ça, c'est qu'en le voyant, vous lui donneriez le bon dieu sans confession tellement il est comédien et manipulateur... Il passe pour une victime auprès des autres et à moi, me montre son vrai visage.Il arrive peu à peu à monter la super bonne équipe d'agents contre moi ainsi que d'autres personnels, ce qui est bien dommage. Ses mensonges peuvent aller loin.... Merci pour vos conseils. Que feriez-vous à ma place? |
| | | DBM ****
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Lun 9 Avr 2012 - 22:12 | |
| Enregistre-le avec ton portable en douce ! Ne le rencontre jamais sans témoin ! Envoie ton sasu pour faire les contrôles, histoire de mettre de la distance entre vous et d'éviter les clash! Oublie cette histoire et passe à autre chose : il y a eu sanction ! Laissez-vous une chance ! Un bon café ?
Courage | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Lun 9 Avr 2012 - 23:21 | |
| - DBM a écrit:
- Enregistre-le avec ton portable en douce !
Pour le reste, OK (et le café, avec un peu de mort aux rats )._________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels Lun 9 Avr 2012 - 23:58 | |
| Faut continuer comme avant la sanction : rapport quand ça dérape. A chaque fois, bien systématiquement. Et la sanction suivante... | |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels | |
| |
| | | | Agent -agressions verbales -inquiétude des personnels | |
|