Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu

Aller en bas 
+9
maric
BERET
Op@lomero
barbule
Isaac Newton
V.M.B
Gars du Doubs
univers
superintendant
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
superintendant
.
.
superintendant


Nombre de messages : 55
Localisation : BZH
Date d'inscription : 19/12/2008

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:43

Un petit post pour solliciter les avis des collègues. Comme
beaucoup, j'ai occupé différents postes de gestionnaire et en services
académiques mais jamais de poste comptable. Après avoir réussi l'examen
d'apaenes, les services de ressources humaines de notre chère administration
nous orientent vers des postes d'agents comptables si l'on souhaite évoluer (ce
qui est logique après le passage de cet examen). Les agences comptables sont
devenues, RGPP et avis de la cours des comptes obligent, de très grosses
structures avec beaucoup d'établissements rattachés, greta... Dans ces
conditions et en l'absence de réelle formation est-il raisonnable de postuler
(autant pour soi que pour la structure d'ailleurs)?
J'ajouterai que si on peut d'abord demander à travailler dans une agence
comptable sans occuper le poste d'ac pour se former, rien ne nous dit que l'on
fera de la compta géné. L'ac décide de qui fait quoi dans son agence et c'est
bien normal. De surcroît, le régime indemnitaire est assez dissuasif et lorsque
l'on veut évoluer cela ne va pas dans le sens de la démarche ...(baisser mon
régime indemnitaire pour faire autre chose et acquérir de l'expérience dans
différents domaines j'ai déjà donné).
Voilà quelques réflexions que je vous livre en espérant avoir quelques conseils
avisés... Avoir un peu d'ambition c'est légitime je crois mais nous savons tous
qu'il est dangereux de dépasser son niveau d'incompétence....
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 30/09/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:05

Bonsoir

Suspect euh c'est quoi la question là ? Je n'ai pas tout compris tu veux juste muter ou bien tu te poses la question de ton changement d'affectation en cas de réussite à APAENES ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:54

je déconseillerai à quelqu'un qui n'a pas fait de gestion matérielle de prendre un poste où il doit apprendre les 2 boulots.
Avec une expérience de GM, j'éviterai surtout les GRETA et les grosses mutualisations de paye
Il faut bien démarrer un jour et on peut aussi sans être en AC s'intéresser au travail de l'AC
Simple GM j'avais vu la plupart des opérations coté compta géné y compris le COFI. Cela aide à faire le saut.
Depuis cette année sur Grenoble, il y a une formation pour se qui se destine à devenir comptable. C'est un préalable fortement conseillé pour postuler sur une AC.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 9:55

on flingue les CASU sans revalorisation, on revalorise comme des malades les Attachés et les Attachés principaux. Je dis OK mais dans ce cas là et quand on est dans des carrières plus musclées désormais que celles des CASU et bien il faut faire le boulot sans chialer.

c'est vrai que l'on s'est tapé un an d'école, mais à quel prix? double mutation, perte indemnitaire..etc...une majorité qui passait l'exam du principalat le faisait justement pour éviter cette année pénible...alors faut arrêter de jouer les pleureuses et se bouger les miches, y compris en s'auto formant au besoin, les moyens de le faire existent, je les ai expérimentés car la formation ESEN ne faisait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:43

forum

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:21

Contrairement aux deux poids lourds- Wink - qui viennent de s'exprimer, je ne suis pas CASU mais simple APAENES .
Ce qui ne m'empêche pas d'ajouter mon grain de sel pour dire que le propos de VMB est plein d'intelligence et de bon sens .
Il faut savoir ce que l'on veut : passer l'examen professionnel d' APAENES signifie à l'heure actuelle être prêt à accepter des postes à un niveau de responsabilité et de charges nettement plus élevés que par le passé.
C'est ainsi .Et si l'on ne se sent pas prêt à cela, mieux vaut s'abstenir .


Dernière édition par barbule le Ven 25 Nov 2011 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:22

V.M.B a écrit:
c'est vrai que l'on s'est tapé un an d'école, mais à quel prix? double mutation, perte indemnitaire..etc...une majorité qui passait l'exam du principalat le faisait justement pour éviter cette année pénible...
Tout à fait exact. Les sacrifices consentis à l'époque par les CASU ne payent pas vraiment à l'arrivée. En tout cas pas tant qu'il y en aura plus que de postes d'AENESR. Et encore faut-il noter qu'un emploi fonctionnel n'a rien de permanent en termes de traitement et d'indemnités. Nous n'avons plus la formation, nous avons vocation à faire le même boulot en étant moins payés, mais combien d'entre nous seraient principaux s'il fallait encore lâcher un an son poste, son logement, sa famille? Je précise moi aussi que je suis APAENES.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:20

D6. a écrit:
V.M.B a écrit:
c'est vrai que l'on s'est tapé un an d'école, mais à quel prix? double mutation, perte indemnitaire..etc...une majorité qui passait l'exam du principalat le faisait justement pour éviter cette année pénible...
Tout à fait exact. Les sacrifices consentis à l'époque par les CASU ne payent pas vraiment à l'arrivée. En tout cas pas tant qu'il y en aura plus que de postes d'AENESR. Et encore faut-il noter qu'un emploi fonctionnel n'a rien de permanent en termes de traitement et d'indemnités. Nous n'avons plus la formation, nous avons vocation à faire le même boulot en étant moins payés, mais combien d'entre nous seraient principaux s'il fallait encore lâcher un an son poste, son logement, sa famille? Je précise moi aussi que je suis APAENES.



Pareil, APAENES, je comprends la Kolère des CASU; mais je ne manquerai pas (éventuellement) de faire une demande de mut sur un poste de CASU ; la solidarité a quand même des limites!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 14:00

L'un n'exclue pas l'autre c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 15:45

mais BERET je dis justement que ta position est honnête: tu as pris le grade et les bénefs, alors tu acceptes naturellement les postes désormais ciblés CASU APAENES.

Tu n'es en rien responsable du système qui a pris cette décision, prévisible de toutes façons car las CASU dinosaures disparaissent régulièrement et pas les postes à responsabilités.

je ne m'offusquais que des ceusses qui sont bien disposés pour prendre les indices mais pas les responsabilités qui vont avec.

Le beurre, l'argent du beurre et le fion de la crémière en jack pot!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 15:51

D6. a écrit:
V.M.B a écrit:
c'est vrai que l'on s'est tapé un an d'école, mais à quel prix? double mutation, perte indemnitaire..etc...une majorité qui passait l'exam du principalat le faisait justement pour éviter cette année pénible...
Tout à fait exact. Les sacrifices consentis à l'époque par les CASU ne payent pas vraiment à l'arrivée. En tout cas pas tant qu'il y en aura plus que de postes d'AENESR. Et encore faut-il noter qu'un emploi fonctionnel n'a rien de permanent en termes de traitement et d'indemnités. Nous n'avons plus la formation, nous avons vocation à faire le même boulot en étant moins payés, mais combien d'entre nous seraient principaux s'il fallait encore lâcher un an son poste, son logement, sa famille? Je précise moi aussi que je suis APAENES.



encore une belle khonnerie ça! (pas toi mais le système) ta remarque serait juste si les attachés ne venaient pas d'obtenir en cadox l'accès aux échelons indiciaires comparables aux administrateurs. On s'est fait mettre bien profond (mais on sait que ce sont les 20 premiers cm qui font mal, après ça va)! si j'avais su par avance les revalorisations des corps d'attachés j'aurais passé le principalat au lieu de m'em.erder à passer CASU avec allers retours ESEN et mut certifiée, et je serais à environ 50 pts d'indices de mieux que maintenant!!!

une belle supercherie!
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 15:55

V.M.B a écrit:
Le beurre, l'argent du beurre et le fion de la crémière en jack pot!



La crémière, elle sourit !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:15

V.M.B a écrit:
D6. a écrit:
V.M.B a écrit:
c'est vrai que l'on s'est tapé un an d'école, mais à quel prix? double mutation, perte indemnitaire..etc...une majorité qui passait l'exam du principalat le faisait justement pour éviter cette année pénible...
Tout à fait exact. Les sacrifices consentis à l'époque par les CASU ne payent pas vraiment à l'arrivée. En tout cas pas tant qu'il y en aura plus que de postes d'AENESR. Et encore faut-il noter qu'un emploi fonctionnel n'a rien de permanent en termes de traitement et d'indemnités. Nous n'avons plus la formation, nous avons vocation à faire le même boulot en étant moins payés, mais combien d'entre nous seraient principaux s'il fallait encore lâcher un an son poste, son logement, sa famille? Je précise moi aussi que je suis APAENES.



encore une belle khonnerie ça! (pas toi mais le système) ta remarque serait juste si les attachés ne venaient pas d'obtenir en cadox l'accès aux échelons indiciaires comparables aux administrateurs. On s'est fait mettre bien profond (mais on sait que ce sont les 20 premiers cm qui font mal, après ça va)! si j'avais su par avance les revalorisations des corps d'attachés j'aurais passé le principalat au lieu de m'em.erder à passer CASU avec allers retours ESEN et mut certifiée, et je serais à environ 50 pts d'indices de mieux que maintenant!!!

une belle supercherie!
Suspect Je pensais que nous avions à peu près le même point de vue sur le fait que les CASU s'étaient fait avoir. Mais si tu préfères vraiment qu'on ne soit pas du même avis...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:20

sunny cheers poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Weekend gros malin va!!!

SNOC XUA TROM
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:23

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Endesacc maligne, et puis je ne suis pas grosse, môssieur, je suis juste un peu enveloppée poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu 173855

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu G19b
Revenir en haut Aller en bas
superintendant
.
.
superintendant


Nombre de messages : 55
Localisation : BZH
Date d'inscription : 19/12/2008

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:36

c'est justement parce que je veux prendre des responsabilités suite à la réussite d'apaenes que je me pose des questions. La formation à l'esen évoquée plus haut n'existant plus je m'interroge, l'auto formation c'est bien mais est ce suffisant je n'en suis pas sûr. Sauf si l'on considère que le métier d'agent comptable est à la portée du premier venu et qu'avec un brin d'autoformation ça passe... Un peu d'astuce, de l'espieglerie c'est la vie de Candy! C'est bien d'être kamikaze mais il y a un principe de responsabilité qui s'applique à tout le monde. Je ne voulais pas aviver la colère des casu, moi je n'ai jamais pu passer ce concours puisqu'il n'existe plus. Ceci étant dit, je souhaitais juste susciter un débat entre collègues sur un système qui organise des agences comptables tentaculaires sans former ses cadres... C'est un peu légitime que les petits jeunes qui ont encore une longue carrière devant eux se posent des questions devant un système qui se désagrège petit à petit... En ces temps de fin d'année nous serions bien inspirés de nous parler plus sympathiquement et de s'entre aider. Sur ce, bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:43

superintendant a écrit:
l'auto formation c'est bien mais est ce suffisant je n'en suis pas sûr. Sauf si l'on considère que le métier d'agent comptable est à la portée du premier venu et qu'avec un brin d'autoformation ça passe...
C'est à chacun de voir. Il y a ici de "simples" ADAENES (j'ai pas dit ADAENES simplets, hein) qui ont dès leur concours interne ou IRA pris un poste de comptable, parfois sur un support de CASU non pourvu, et je te laisse imaginer ce qui restait après le mouvement. Et eux n'ont pas eu le choix. Alors c'est quand même bien à toi seul de décider de faire le grand saut ou non. Toi au moins tu peux encore choisir, ça n'a pas été le cas pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
tam
Invité




poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:56

Bon, on s'est farci une année à Chasseneuil Du Poitou et alors, on va pas vivre avec des regrets! On a fait des sacrifices professionnels mais aussi personnels, mais je ne regrette pas, j'y ai fait la connaissance de collègues qui plus que des collègues sont devenus des amis. En plus, on a fait la fête. Oups... Désolée pour ceux qui auraient raconté à leur conjoint que c'était le séminaire... Maintenant, il reste à tirer notre épingle du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Tam
.
.
Tam


Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Est
Date d'inscription : 22/03/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:56

Zut, j'avais oublié de me connecter...
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:26

ouè enfin, sacrifices, sacrifices, il paraît qu'on s'amuse (ait) bien à l'ESEN...
abr
Revenir en haut Aller en bas
superintendant
.
.
superintendant


Nombre de messages : 55
Localisation : BZH
Date d'inscription : 19/12/2008

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 20:48

merci d6 tu as raison, parfois la première affectation tu n'as pas le choix, tu hérites de l'agence comptable dont personne ne veut et tu dois bien te jeter à l'eau. Nous sommes souvent mis au pied du mur dans des postes où on a aucune expérience et on est bien obligé de faire. C'est pour cela que je pense sauter un jour le pas. Mais quand même on a tous en tête des collègues qui ont eu des difficultés dans leur métier pour tout un tas de raison mais aussi et sans doute parce qu'on a du mal à évaluer ses compétences et les limites de celles-çi. Et je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation car c'est parfois difficile de se relever.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 21:24

Tout est difficile avant d'être simple!!
Apprendre à marcher... hyper dur!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 9:45

superintendant a écrit:
c'est justement parce que je veux prendre des responsabilités suite à la réussite d'apaenes que je me pose des questions. La formation à l'esen évoquée plus haut n'existant plus je m'interroge, l'auto formation c'est bien mais est ce suffisant je n'en suis pas sûr. Sauf si l'on considère que le métier d'agent comptable est à la portée du premier venu et qu'avec un brin d'autoformation ça passe... Un peu d'astuce, de l'espieglerie c'est la vie de Candy! C'est bien d'être kamikaze mais il y a un principe de responsabilité qui s'applique à tout le monde. Je ne voulais pas aviver la colère des casu, moi je n'ai jamais pu passer ce concours puisqu'il n'existe plus. Ceci étant dit, je souhaitais juste susciter un débat entre collègues sur un système qui organise des agences comptables tentaculaires sans former ses cadres... C'est un peu légitime que les petits jeunes qui ont encore une longue carrière devant eux se posent des questions devant un système qui se désagrège petit à petit... En ces temps de fin d'année nous serions bien inspirés de nous parler plus sympathiquement et de s'entre aider. Sur ce, bon week-end à tous.

Il suffit de lire avec délectation (si on sait apprécier l'ironie) la réponse du ministère à la Cour des Comptes lui reprochant le manque de professionnalisme de ses comptables d'EPLE: "Eh, Madame la Cour, vous exagérez: on forme les CASU pendant un an à Chasseneuil" (Bob, c'est pas la peine de lui préciser à cette bimbo qu'on en recrute plus des CASU... Twisted Evil )

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 12:02

j'ai connu des sortants IRA rapidement brillants sur postes AC. Mais il est vrai que selon chacun on a plus ou moins la fibre comptable ou administrative. Les 2 se valent mais c'est plus confortable de ne pas se gourrer.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 30/09/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 12:03

superintendant a écrit:
c'est justement parce que je veux prendre des responsabilités suite à la réussite d'apaenes que je me pose des questions.

Bonjour

Pour tout poste, au début, tu as des interrogations. Ceci dit tu peux envisager un poste en service ou dans le sup'. Il y a d'autres planches de salut qu'agent comptable après avoir réussi apaenes.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 12:36

Bonjour,

Je fais partie de ces ADAENES ayant réussi le concours interne et propulsée au 1er septembre sur un poste d'agent comptable. Je suis dans ma 3ème année et ma foi toujours en vie. Dès que j'ai connu mon affectation (fin juillet) j'ai cherché ici même quelques conseils de départ. J'ai encore régulièrement besoin d'aide et n'ai pas peur de la demander (ici ou sur espac'eple). Quand je suis arrivée dans ma "petite" agence comptable personne ne savait faire une écriture de comptabilité générale (la seule qui en faisait s'est mis en arrêt le 1er septembre;je ne l'ai jamais vue). Ajoute à cela un tuteur inexistant et quelques développements de soldes marqués "A justifier"...et tu comprends aisément que ce n'était pas le moment de pleurer mais plutôt de se remonter les manches pour mettre les mains dans le cambouis. Pas d'ESEN, mais une semaine à Paris et surtout des collègues épatants lors de l'adaptation à l'emploi. Jusqu'à Noel j'ai pataugé, je me suis même vue engloutie par le tsunami mais chaque fois que je craquais quelqu'un m'aidait à remonter à cheval. Et d'un coup j'ai eu le déclic...et j'ai pu bosser efficacement. Depuis j'ai formé une contractuelle (sans tuteur) faisant fonction de gestionnaire de janvier à juin, puis deux nouvelles gestionnaires (avec tuteur ouf) qui s'en sortent bien et enfin cette année j'ai gagnée une secrétaire d'intendance issue du concours externe, donc n'y connaissant rien mais qui part sa vivacité d'esprit s'en sort aussi très bien. Ah j'ai aussi hérité d'un nouvel établissement (nickel heureusement) à la rentrée et pour corser l'affaire dans un département différent. Voilà tout ça pour dire que j'ai beaucoup bossé, je bosse toujours beaucoup mais que je m'éclate et espère bien un jour avoir une AC plus importante. Et pour ça je m'attelle...à la préparation du Principalat. En effet parfois je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir ce poste (je ne m'y attendais pas du tout) et que peut être je pourrais en être privée puisque je n'ai pas tout à fait le "bon" concours. Alors je me motive pour me remettre à potasser. Bon tout n'est pas rose au pays ça m'a quand même coûté un divorce mais même ça je ne regrette pas. Et puis je peux bosser un weekend sur deux sans culpabiliser pour ma gamine!
Alors être déjà APAENES et se poser des questions? Allez haut les cœurs il faut se bouger!
Bon week end!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 23:54

Alors pour répondre à SuperDupont et ses angoisses existentielles, avant de prendre une comptabilité en charge, les prérequis :

- avoir été déjà gestionnaire et pas qu'un an et pas il y a 10 ans, parce que si l'on doit (ré-)apprendre ça en même temps que la compta, c'est mort
- en avoir envie : ne pas le faire pour le fric, de toutes manières le fric on pourra jamais le dépenser, et ça vaut mieux de faire des zéconomies vu qu'on qu'on aura des dépenses de santé après se l'être bousillée au taf et plus de sécu et que la retraite on la touchera jamais... (je m'adresse à des collègues ayant a priori moins de 40 ans, qui ont a priori fait des études, donc qui ont une petite chance d'avoir une pension de retraite minimale à 72 ans si les choses se passent extrêmement bien)
- avoir bien ancré très au fond du cervelet (dans les réflexes, j'ai pas dit dans le cerveau de la conscience, ça serait pas suffisant) qu'il ne faut JAMAIS compter sur notre encadrement pour RIEN, et avoir parfaitement compris qu'on ne recevra AUCUNE formation digne de ce nom
- être en revanche persuadé que si on se tient les coudes entre collègues, on a une petite chance de ne pas tous en crever (le radeau de la Méduse, toussa...) : consulter régulièrement les deux sites sur le métier (celui de N@n@rd et celui qu'est pas sérieux), participer activement au forum, récupérer mon numéro de téléphone et celui de deux ou trois bons samaritains qui se croient obligés de sauver le monde au lieu de s'occuper de leurs fesses
- éviter soigneusement de commencer par un poste avec lycée hôtelier/Greta/CE cinglé/GM rattaché débile
- divorcer préventivement, ça évitera une méchante déprime en pleine période de justification de soldes pour la pièce 19

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 0:10

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Forum01 C'est exactement ça...Sauf que j'ai pas le numéro de tél...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 13:36

faut composer MARMOTTE 22 11 et c'est pas à Asnières!
Revenir en haut Aller en bas
Tam
.
.
Tam


Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Est
Date d'inscription : 22/03/2010

poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:43

Eh oui Zero Panic, on est bien tous sur la même galère. C'est à ça que je faisais référence en terme de sacrifice. Ça m'a aussi coûté un divorce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Empty
MessageSujet: Re: poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu   poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poste d'agent comptable et mouvement commun apenes/casu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AMIA - mouvement 2012 [Le fil]
» Liste des postes mouvement intra-académique 2014 - AAE
» Poste qui passe au mouvement
» prise de poste agent comptable
» Prise de poste agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: