Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De GM à secrétaire du Proviseur

Aller en bas 
+13
clarisse
DBM
GFC m'a tuer
brigitte
ぶる
patrick 85
peky
Le Forgeron
V.M.B
Winnie
L'intendant zonard
communard
BASSOUD
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pastel
Invité




De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 21:19

Donc, en gros, le fait qu'une attachée destinée à un poste de fondé de pouvoir se retrouve finalement secrétaire du proviseur, poste de catégorie C, ne vous choque pas... de même que vous pensez sans doute que tout cela s'est fait à l'insu du plein gré de la C.A.S.U....

Et, effectivement, elle n'est pas prête de comprendre grand-chose à la pratique de la comptabilité en E.P.L.E. qu'elle ne pratiquera pas de sitôt, nous sommes au moins d'accord sur ce point!

Mais vous avez raison, qu'elle baisse la tête en signe de soumission, ainsi elle aura peut-être la chance de terminer à faire les photocopies ou à préparer le café. Si elle est sage, elle pourra même ramasser les papiers gras dans la cour de récré.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 21:54

Euh...

Avant de critiquer, merci de lire attentivement ce qui a été écrit...
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: De GM à secrétaire du proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:47

Les postes d'adjoint d'agent comptable ont permis de créer qqs débouchés pour les nouveaux attachés mais je le regrette vivement .......il aurait été opportun de mettre des cat. B sur ces postes et de modifier pour un certain nombre d'établissements les postes de GM de B en A !!! Etant adaenes et adj. AC, j'ai souvent l'impression d'être considérée comme une cat B même parfois cat. C Evil or Very Mad Twisted Evil eh oui le manque de reconnaissance se situe à toutes les catégories. Je peux comprendre la réacton de certains CASU ou APAENES mais mettez vous à notre place qqs instants, je ne pense pas qu'à vos débuts de carrière en tant qu'attaché vous auriez accepter facilement cette position ????
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:56

Juste pour remercier notre invité pastel de ses bons conseils, je voudrais lui faire trois suggestions amicales :

- lire les interventions précédentes au lieu de jouer les vertus blessées sur la foi d'un dixième de nuance apporté au débat par honnêteté intellectuelle et par correction envers les collègues en secrétariat qui auraient pu ne pas apprécier notre débat
- se renseigner un poil sur la nature des travaux effectivement assurés de nos jours dans la plupart des secrétariats, qui ne manquent ni de technicité ni de responsabilités, et d'envisager un peu sérieusement qu'un poste de catégorie B n'y est pas de trop, même s'il est vrai que l'élément encadrement est un peu faible pour justifier le coût d'un attaché
- se figurer que j'ai commencé ma carrière d'attaché comme NG dans un placard tel que j'aurais probablement a-do-ré pouvoir faire le boulot de la secrétaire du boss

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Grrrr27

@ patrick 85 : en enlevant un guillemet à la fin de mon nom, tu as planté le système de citations intriquées et on n'y comprend plus rien. Si tu passes par là pour éditer...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 8:01

L'intendant zonard a écrit:
Juste pour remercier notre invité pastel de ses bons conseils, je voudrais lui faire trois suggestions amicales :

- lire les interventions précédentes au lieu de jouer les vertus blessées sur la foi d'un dixième de nuance apporté au débat par honnêteté intellectuelle et par correction envers les collègues en secrétariat qui auraient pu ne pas apprécier notre débat
- se renseigner un poil sur la nature des travaux effectivement assurés de nos jours dans la plupart des secrétariats, qui ne manquent ni de technicité ni de responsabilités, et d'envisager un peu sérieusement qu'un poste de catégorie B n'y est pas de trop, même s'il est vrai que l'élément encadrement est un peu faible pour justifier le coût d'un attaché
- se figurer que j'ai commencé ma carrière d'attaché comme NG dans un placard tel que j'aurais probablement a-do-ré pouvoir faire le boulot de la secrétaire du boss

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Grrrr27

@ patrick 85 : en enlevant un guillemet à la fin de mon nom, tu as planté le système de citations intriquées et on n'y comprend plus rien. Si tu passes par là pour éditer...
Je te rejoins complètement dans ton analyse (et j'ai remis le guillemet manquant, c'est effectivement plus facile à lire).
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:48

Cher lapin rouge, je ne t'en veux pas de m'avoir oublié (tu as cité K-cendre) en oubliant que j'en suis "une secrétaire de CE";-)!
En fait c'est plus compliqué que ça, un catégorie A pourrait faire ce que je fais et en être satisfait intellectuellement sans problèmes.(GRH de 300 personnes , remontée STS, contrat aed, suivi des HSE ," trouvage" de solutions en tout genre pour gérer les absences nombreuses et variées....). Le problème c'est le positionnement, un A qui serait un poste dans nos secrétariat de CE se trouverai à gérer "du pédagogique", et il se trouve qu il y a déjà des catégories A dont je suis l'assistante: Les Proviseurs-Adjoints.
Ils font la part la plus "intéressante"...Je ne vois pas ce qu'un attaché d'administration ferait là....d'ailleurs au bout de 8 années passées à faire ce travail , je suis plus apte à passer le concours de personnel de direction que celui d'attaché...

J'avoue que mon poste est une création particulière due à la taille du bousin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:51

Flouette, dans mon petit EPLE, la secrétaire fait aussi tout ça. Elle est C et vaut de loin, bcp de A ...
Et elle ne fait ni les photocopies, ni le café...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:00

C'est vrai que ça dépend de la taille du bahut.
Et de ce que l'on met derrière l'appellation Secrétaire.
En IA rectorats et même Pref et services déconcentrés de l'Etat, il y a des secrétaires.
Généraux certes mais ils ont un rôle de super secrétaire, comme un syndicat l'a demandé récemment
C'est sur que dans un collège rural de 200 gamins cela ne se justifie pas, mais dans un gros bahut de 3000 élèves du centre pourquoi pas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:11

C' est bien ce que je voulais dire pour répondre à DBM, le poste ce n'est pas le problème , il est ce qu'on en fait qu'importe le grade. Je parle de positionnement en tant que Cadre! Le travail en secrétariat du CE est PEDAGOGIQUE, un attaché d'administration fera concurrence au PRO-VI et surtout à l'adjoint. Il m'arrive de faire ce qu'un Adjoint fait dans un petit collège sans en avoir la légitimité, je n'ai pas de "compétence" pédagogique, et même si j'étais attachée je n'aurai pas la légitimité face au corps professeral !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:49

Oui, j'en suis sûre...
C'est pour ça qu'il vaut mieux qu'elle parte la dame!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:55

C'est rigolo, cette différence des représentations entre les différents échelons de l'EN. En centrale on a beaucoup plus de légitimité pédagogique quand on est administratif, même quand on bosse avec des profs.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 13:55

Je suis pas d'accord avec Flou qui semble subir l'influence néfaste de son CE...
C'est le discours des Perdir depuis des années pour nous écarter de l'accès au concours ou au détachement dans leur corps...
Ils n'ont accepté ce détachement, que parce qu'il n'y avait plus assez de couillons volontaires chez eux pour aller dans le 9-3.
Faut il savoir poser une ligne téléphonique pour être directeur de France Telecom?
Je ne crois pas, comme je ne crois pas qu'il faille être prof avant de diriger un bahut (ou en exercer le secrétariat).
le corps professoral dans son ensemble, limite la gestion d'un bahut à leur notation et à la gestion de leur emploi du temps.
C'est, comme qui dirait, réducteur de la vision de la gestion d'un bahut, mais c'est malheureusement ça.
Qu'un administratif arrive au secrétariat et c'est alors tous les emplois du temps, et la compréhension de l'acte pédagogique qui seraient remis en cause...
Faudrait voir plus loin que le bout de son nez.
Les missions confiées à un SG sont largement plus étendues que ça.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Emilie33
Invité




De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 14:30

Peut-être qu' un jour cette enième anomalie de l'Educ nat disparaitra ( on peut tjs rêver) : qu'être CE soit uniquement/ principalement le bâton de maréchal d'un prof !!!

Dommage, je suis sûre qu'une ouverture des corps de direction à des personnes aynat une autre formation ( = entendre une formation initiale équivalente au DH, SS, directeur des établissmeent pénitentienr, commissaire...) est un des leviers qui permettrait d'améliorer le système éducatif.

En attendant, quand je lis le témoignage initial : évidement en parler aux syndicats et RDV illico presto avec le SG dans un premier tps. Dans un 2ème tps, demander une mutation, éviter les EPLE ( désolée pour les anciens collègues, le travail aussi enrichissant et interressant qu'il puet l'être, surtout dans les grosses structures pour un certain nbre d'entre nous, le contexte, l'environnement, entre d'un côté les  prof qui planent et qui pètent plus haut que leur c.l - ça me fait bien rire,parait-il que j'étais la plus diplômée de l' EPLE  qui plus est d'une bonne université parisienne et que d'après le CE j'appartenais  à l'élite Evil or Very Mad - déjà là où nous n'avions pas la même concpetion des choses !!!!!)  et d'un autre côté les CE très petits chefs, tout ce petit monde a la formation initiale relativement assez basique et les CE manquant cruellement de formation et culture juridique et administrative.

Un conseil, demandez une mutation en services, centrale voire un détachement. Tous mes collègues sortant de l'IRA et affecté dand mon Académie, cette année là, sont partis au bout de plus ou moins un an ( Justice, Intérieur, Panitentiaire, Quai d'Orsay....) ou dès qu'ils ont pu en service de l'Educ Nat ( IA-Rectorat-Ministère-)....Je me suis donc retrouvée quasiment la seule à être restée en EPLE ( l'emplacement géo et le superbe logement de fonction m'ont fait hésité en 2 fois) 5 ans ( avec l'arrivée d'un nv CE, j'ai compris que c'était du pareil au même). Un univers très particulier, une cultture surprenante pour un administratif à la formation juridique, considérée comme une OVNI dans ce milieu. Heureusement, d'autres ministères vous font réaliser que vous êtes tout à fait normale et correspondait tout à fait à ce que l'administation attend de vous...De là des valeurs, apprehension et vision du monde très différentes de ce qui est demandé en univers scolaire ont pu m'etre inculqué par des parents hauts fonctionnaires ou mes professeurs à l'université : universiatiares ou  également administatifs ( certes haut sfonctionnaires).

Pour les plus courageux et si les contraintes familiales ou autres le permettent, ne pas hésiter à passer d'autres concours (DH,SS,Inet, ENA, Administrateur Sénat/AN...) avec un minimum de préparation cependant.

De cette expérience en EPLE, ( collège de province rurale 500 élèves, un métier enrichissant et diversifié, une découverte de la "vraie vie" , mais une belle déception sur le plan de l'attribution de tâches, somme toute modeste ( simple exécutante des désidératas du CE qui vous prend pour un administratif lambda et au final l'idée de diagnostic/ propositions dand les matières autres que pédagogiques n'est pas forcément ce qui est attendu en EPLE collège GM, je crois que le CE avait l'impression que je lui piquait ses tâches, alors que pour moi je le secondais) et peu gratifiantes eu égard votre formation initiale, dans un contexte d'EPLE de province rurale. Heureusement, la formation et le tutorat m'ont ouvert des horizons et m'ont permis de m'évader d'un univers très fermé et replié sur lui-même. Un manque de hauteur certain.

J'admire les collègues qui ont le courage de rester dans cet univers et s'y épanouissent....mes apsirations et mes valeurs m'ont porté vers d'autres cieux....mais je n'oublierai jamais la solidairité et le soutien de mes collègues  ( certains avec lesquels je suis devenue amie) ( une belle communauté qui mérite reconnaissance ).
Revenir en haut Aller en bas
pastel
Invité




De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 14:55

Je suis entièrement d'accord avec cette dernière intervention.

Il vaut mieux fuir ce navire qui prend l'eau de toutes parts que de vouloir jouer les héros en pure perte.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:07

Mille millions de mille sabords, y'a de bons moments aussi...
C'est vrai tout ce que vous dites, mais en EPLE, il y a aussi de grands moments de joie: caisse juste, armoire remplie, fou-rire intérieurs, compta faite, déclenchement incendie intempestif qui permet de prendre l'air, un repas de Noël ... Euh de fin d'année, la galette Des rois... Euh de janvier !!! bounce
Personne ne joue au héros !
Y'a pire quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:09

Bozinchu a écrit:
Je suis pas d'accord avec Flou qui semble subir l'influence néfaste de son CE...
[...]

Elle a pu comparer entre plusieurs et a connu peut-être pire.

Bozinchu a écrit:
Je ne crois pas, comme je ne crois pas qu'il faille être prof avant de diriger un bahut

je suis sûr qu'il faut ne faut pas te croire, mais je ne suis pas sûr qu'il faille (subjonctif qui exprime le doute) te démentir.

Être prof, l'avoir été, aide bien, cependant. Cela aide à se positionner. Surtout si l'on arrive avec une bonne réputation professionnelle (de la vie antérieure).

Les Cpe devenu perdir ont parfois du mal, à leurs débuts, à tenir discours et plume face à des agrégés, les littéraires en particulier. À leurs débuts.

Mais comme beaucoup feront l'essentiel ou la totalité leur carrière dans des petits collèges, moyens collèges, ruraux - comme ceux de l'invité bordelais (cf. supra) qui en tire des conclusions générales et donc discutables - puis en lycées professionnels - les perdir issus de l'agrégation étant bien davantage et plus rapidement orientés gros lycées de centre ville à CSP plus classieuses - le risque de confrontation immédiate au désavantage des débutants CE est faible.

Ils ont donc le temps de se faire à cette étrange population, lorsqu'elle est en groupe, des enseignants.

Je prône avec “détachement” depuis longtemps - Tobias m'en est témoin - tout l'intérêt pour l'institution que des intendants qui ont roulé leur bosse (et avoir connu le privé est un plus) n'hésitent pas à verser côté des personnels de direction.

Enfin, le sens de l'histoire va vers l'affirmation du rôle pédagogique de CE. Ne pas confondre pédagogie et didactique. Alors une expérience côté pédagogie est indéniablement un avantage. Mais qui ne doit pas décourager les meilleurs des autres professionnels. Ils ont d'autres armes.

As-tu lu le pavé sur la mission des inspecteurs que j'avias donné en complément d'un récent message d'Hippos ?

Bref .


Dernière édition par Bref le Dim 27 Nov 2011 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:25

Bozinchu a écrit:
Je suis pas d'accord avec Flou qui semble subir l'influence néfaste de son CE...
.


RHOOOO!

Je suis d'accord avec toi sur le fond, cher Bozinchouninou, , un attaché au secrétariat, on en a tous rêvé , dans ma superstructure ce serait même très intéressant. j'irai même plus loin en pensant que l'on pourrait même remplacer un des trois postes d'adjoint pour cela, et construire un vrai poste avec une dimension d'expertise administrative et laisser la pédagogie au pédagogue... car si effectivement on a pas besoin d'être prof pour diriger des profs, je pense quand même, avec naïveté, que sur le terrain une expérience dans la "pédagogie " est utile. Le rapport avec les élèves, la conduite de projet éducatif...tout ça est difficilement mené si on a pas une expérience .

Pour l’anecdote, j'ai passé 3 heures vendredi avec des élèves de STG afin de leur expliquer mon travail
dans le cadre d'un forum des métiers. J'ai fini par' recruter' les Profs de STG qui ont une méconnaissance quasi totale de nos fonctions et de nos grades, plusieurs ont trouvé très intéressant le métier de gestionnaire (plus que le mien ;-)). Ils ne conçoivent pas l’exercer sans formation, tout comme un administratif que je suis ne concevrait pas exercer dans la pédagogie sans formation!
Oui il y a une séparation dans nos missions et nos fonctions, c'est pas étanche c'est vrai , mais quoiqu'il en soit si l'envie me prend de passer du côté obscur ce sera par concours et non détachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:26

Emilie33 a écrit:


De cette expérience en EPLE, ... simple exécutante des désidératas du CE qui vous prend pour un administratif lambda et au final l'idée de diagnostic/ propositions dand les matières autres que pédagogiques n'est pas forcément ce qui est attendu en EPLE

Comme si l'attaché au sein d'autres ministères ou administrations n'était pas qu'un administratif lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:28

BREF De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 0007!

Pour nuancer je ne suis pas contre le détachement, j'ai plein de détachés au bahut et ils sont tous très bien ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:41

Bref a écrit:
As-tu lu le pavé sur la mission des inspecteurs que j'avias donné en complément d'un récent message d'Hippos ?[/size]

Pas tout encore...

Pour le reste, je ne dits pas que d'avoir appartenu au sérail est un point négatif...

Mais il ne devrait pas être le seul à être pris en compte.
Surtout de la part des enseignants (et je me répète) qui semblent voir d'un mauvais oeil que l'on puisse venir chasser sur leur pré carré...

Même si c'est un plus indéniable, ce ne peut être la seule qualité requise pour exercer la profession de chef d'entreprise établissement.

Mais tu résumes tout en déclarant je cite: "Ne pas confondre pédagogie et didactique."

Il faudra que les profs comprennent que s'ils sont importants dans un bahut, ils ne pourraient y exercer seuls...

La fameuse communauté éducative c'est aussi cela.

Tout est fonction aussi de la taille du bahut.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:43

@Flouette : désolé, je n'avais pas pensé à toi en tant que personnel affecté au secrétariat. Tu es une créature. Et je m'arrête là Wink Razz

@ ceux qui disent qu'il faut se tirer tout de suite de l'EN parce que c'est qu'un ramassis de cinglés, OK je suis parfaitement d'accord, mais juste une question : z'avez des enfants ?

@ ceux qui disent que ça serait si tellement chouette des zattachés au secrétariat, juste une observation : y a qu'à l'EN qu'on pratique à cette échelle l'armée mexicaine avec que des chefs qui z'ont rien à quoi être chefs. Remarquez bien que c'est ça ou un régime indemnitaire, à la limite on y gagne pour la retraite.

Je suis attaché principal, avec sous mon animation directe une équipe administrative de 5 personnes (en comptant tout et donc le Greta) et une vingtaine de personnels ouvriers. je ne pense pas voler mon grade, mais c'est pas énorme non plus quand même, je préférerais faire plus d'encadrement et passer moins de temps à faire du labeur. Ca me gênerait aux entournures qu'on mette dans les secrétariats des personnes de catégorie A avec au plus trois ou quatre personnes à encadrer, juste au prétexte que les gens de catégorie B sont pas assez malins. Si les personnels touchaient un indemnitaire à peu près dans la moyenne des autres ministères, on pleurerait moins d'être GM cat B.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
caro27
Invité




De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:20

@Russule : n'ayant travaillé qu'au M.E.N. en E.P.L.E., je ne sais vraiment pas si l'attachée que je suis serait un "administratif lambda" ailleurs... il faut dire qu'à force, on ne sait plus trop.
En tout cas, dans la situation où je suis, c'est ce que j'ai l'impression d'être, à tel point que je ne pourrais pas dire quelle est l'importance accordée "normalement" à un attaché (c'est-à-dire hors E.P.L.E.).

@L'intendant zonard : j'ai des enfants. Ils sont tous dans le privé, je n'ai pas envie de leur faire subir ce que je constate quotidiennement, et je souhaite qu'ils réussissent dans la vie. J'ai fait toute ma scolarité dans le public, mais la situation s'est beaucoup dégradée depuis...
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:26

Le Forgeron a écrit:
C'est rigolo, cette différence des représentations entre les différents échelons de l'EN. En centrale on a beaucoup plus de légitimité pédagogique quand on est administratif, même quand on bosse avec des profs.
La preuve, dans les fiches métiers émises par le MEN, le débouché naturel d'un gestionnaire semble être celui de devenir chef d'établissement. C'est tout à fait nouveau dans la lettre.Mais, compte tenu des particularités du concours, je vois bien cela comme un détachement de corps possible.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:40

caro27 a écrit:
@L'intendant zonard : j'ai des enfants. Ils sont tous dans le privé, je n'ai pas envie de leur faire subir ce que je constate quotidiennement, et je souhaite qu'ils réussissent dans la vie. J'ai fait toute ma scolarité dans le public, mais la situation s'est beaucoup dégradée depuis...

Ce qui m'attriste (hors toute idée polémique envers Caro27, hein), c'est de voir que certains collègues, pourtant bien informés car ayant travaillé en EPLE, se font encore des illusions sur la prétendue qualité d'enseignement (et de discipline) que l'on peut trouver comparativement dans le privé.

C'est peut-être le cas effectif selon les établissements concernés, surtout si l'on y met les moyens (et encore) mais de là à en faire une généralité, c'est à mon sens manquer d'expérience(s). Surtout lorsque l'affirmation se double de celle-ci, en creux: "si je laisse mes enfants dans le public, ils auront moins de chance de réussir". Triste, en effet.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:15

DBM a écrit:
Flouette, dans mon petit EPLE, la secrétaire fait aussi tout ça. Elle est C et vaut de loin, bcp de A ...
Et elle ne fait ni les photocopies, ni le café...
J'ai vu, dans une académie, une situation surprenante mais qui montre qu'il y a des compétences partout. Le chef de service, administrateur, ne jurait que sur une "adjointe administrative" pour toutes les questions financières complexes. C'était elle, l'expert, par les B, A et A+ du service. Il y a beaucoup de compétences à l'EN qui ne sont pas forcément liées à la catégorie. Aujourd'hui, compte tenu du nombre de candidats et du marché de l'emploi, devenir adjoint administratif par concours externe relève de l'exploit.Ce ne sont plus des C que l'EN recrute mais des A dans 4 ou 5 ans, dès que leur ancienneté leur permettra l'accès au concours interne.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:22

jai fait un peu d'administration (2 ans) sur demande de l'IA DSDEN qui souhaitait monter un service convenable de stats et il avait besoin d'un matheux.

j'étais chef de div en même temps et ça ne m'a pas plus déplu que ça!

on peut se faire plaisir partout si l'environnement est bon et si on s'implique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De GM à secrétaire du Proviseur   De GM à secrétaire du Proviseur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De GM à secrétaire du Proviseur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» entretien avec le proviseur
» permanence été secrétaire et secrétaire d'intendance 2017
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» PRP et Proviseur
» Dérogation à l'obligation de loger... et les cpe ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: