prix unitaire sur facture DP ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prix unitaire sur facture DP ?

Aller en bas 
+7
Bozinchu
barbule
Fondateur
Le Forgeron
tortue
Winnie
petaukask
11 participants
AuteurMessage
sarfoise
Invité




prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:22

Sous couvert de la règlementation, certains parents demandent que le prix unitaire du repas apparaisse sur les factures de demi-pension. Dans l'établissement nous fonctionnons au forfait trimestriel sur la base de 180 jours de fonctionnement annuel (chiffre arrêté par la Région). Existe-t-il effectivement une règlementation obligeant à détailler le montant du forfait trimestriel ? Comment s'y prendre avec SCONET ? Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:31

J'ai eu un peu le même souci, avec des parents qui ont demandé lors du dernier CA à ce que le prix du repas soit mentionné sur les factures. Il semble, mais j'ai peut-être tort, que SCONET ne fasse apparaitre qu'un montant global pour le trimestre.
Du coup, nous avons proposé mettre sur le site de l'établissement la façon dont les factures sont calculées, avec le prix au repas, et nous l'ajouterons aussi sur la fiche d'inscription à la demi-pension qui est transmise aux familles pour la rentrée.
Il y a peut-être un autre moyen de faire ?...
Pour l'instant, les parents se sont contentés de cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
zebu
Invité




prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:57

Les parents semblent arguer d'une réglementation dans le premier message. Qu'ils donnent les références des textes en question, et on en reparle ensuite.

Ceci devrait les tenir tranquille un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:00

Il n'y a pas de prix du repas puisque c'est un forfait. Faudrait déjà qu'ils comprennent ça.
Il y a bien un prix de remise d'ordre, qui est généralement donné pour info au CA, et que l'on peut tenter de faire apparaître dans le libelle de la remise (enfin bon courage, parce que la place est limitée). Je ne le fais pas. Quand on demande, je rappelle que c'est un FORFAIT. Le prix du repas chez moi, c'est le prix pour les externes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:01

salut,
Il me semble que le CA vote le montant unitaire des remises d'ordre.
La fourniture de l'acte devrait correspondre assez bien à leur demande ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:11

Le prix unitaire c'est le prix de la prestation indivisible, en l'espèce le forfait.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:12

sarfoise a écrit:
Sous couvert de la règlementation, certains parents demandent que le prix unitaire du repas apparaisse sur les factures de demi-pension. Dans l'établissement nous fonctionnons au forfait trimestriel sur la base de 180 jours de fonctionnement annuel (chiffre arrêté par la Région). Existe-t-il effectivement une règlementation obligeant à détailler le montant du forfait trimestriel ? Comment s'y prendre avec SCONET ? Merci de vos réponses

Il n'y a pas de prix unitaire mais un forfait. En l'espèce la réglementation est donc appliqué car il est exact qu'une facturation à l'unité doit faire apparaître ce couût unitaire ; mais si c'est un forfait la simple mention du ratio (75/180 par exemple) s'impose. La méthode de forfait et la répartition en trimestre sont précisées dans le réglement annexe du SAH qui doit être communiqué aux familles. Idem ; les conditions et le calcul des remises d'ordre doivent également figurer dans ce règlement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:23

Une information qui peut intéresser les parents d'élèves est celle qui consiste à leur présenter au CA le détail du calcul vous permettant d'obtenir le net dont vous disposez dans l'assiette pour confectionner un repas ( forfait divisé par le nombre de jours de fonctionnement du trimestre et moins toutes les déductions du type RCT, FCSH, part fonctionnement général , etc...) .

La démarche leur permet de mesurer le différentiel entre le prix qu'ils paient unitairement ( ce qui revient au montant de la remise d'ordre , comme l'a précisé Tortue ) et ce qu'il reste à l'établissement pour garnir l'assiette de leurs enfants .

Chez moi , vu le résultat du calcul ,les réactions iraient plutôt dans le sens d'un respect certain pour les personnels en charge de la gestion et de la confection des repas .


Dernière édition par barbule le Mer 23 Nov 2011 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22009
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:31

Je suis d'accord chere Barbule ....

Mais le sentiment suivant c'est de sentir pris pour la vache à lait (si je puis utiliser cette expression) de la CT.

On finance les CT avec nos impôts et ensuite nos enfants financent les salaires des agents, pendant que la CT ne donne pas assez d'argent pour payer les fluides...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sarfoise
Invité




prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: merci   prix unitaire sur facture DP ? EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:53

merci pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyJeu 24 Nov 2011 - 10:57

Pour ma part, j'explique toujours au parent qu'il s'agit d'un forfait, et qu'un forfait ne correspond pas à un nombre précis de repas, mais donne simplement l'accès au restaurant scolaire durant tout le trimestre. Libre après à l'élève de venir, ou pas.

Je donne toujours un exemple : CAN.L +
J'explique aux parents que s'ils prennent un abonnement CAN.L +, il ne vont pas réclamer ensuite de payer uniquement pour les programmes qu'ils regardent. S'ils payent 30.00€, c'est pour l'accès aux programmes. Libres à eux de regarder, ou pas. Et s'ils ne regardent que 3h par mois, ils ne vont jamais réclamer de remise.
De la même manière, jamais vous ne demanderez à CAN.L+ d'indiquer sur vos contrats d'abonnements le prix à l'heure de visionnage.
Pourquoi alors le faire pour les forfaits DP.

Ensuite, j'explique que le repas d'un externe coûte à la famille 0.80€ de plus qu'un DP (au ratio prix du forfait / jours ouvrables).
Et qu'en moyenne, on leur offre déjà en moyenne 50.00 € de réduction par trimestre par rapport au tarif externe.

Ensuite, je calcule combien je devrais facturer à la famille si je ne lui faisais payer que les repas que l'élève prend. Mais dans ce cas-là, le calcul se ferait sur la base d'un régime externe, et en général, par magie, la facture serait supérieure à celle que la famille a sous les yeux.

En général, çà calme.
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:24

Intéressante, la comparaison avec C.NAL-. Je prends note pour le prochain CA, ou pour la prochaine question du genre de la part d'un parent.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:27

gitsu a écrit:
Je donne toujours un exemple : CAN.L +
J'explique aux parents que s'ils prennent un abonnement CAN.L +, il ne vont pas réclamer ensuite de payer uniquement pour les programmes qu'ils regardent. S'ils payent 30.00€, c'est pour l'accès aux programmes. Libres à eux de regarder, ou pas. Et s'ils ne regardent que 3h par mois, ils ne vont jamais réclamer de remise.
De la même manière, jamais vous ne demanderez à CAN.L+ d'indiquer sur vos contrats d'abonnements le prix à l'heure de visionnage.
Pourquoi alors le faire pour les forfaits DP.


Sauf que C... ne fait pas de remises d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:41

Le prix de la demi-pension est forfaitairement fixé par la collectivité de rattachement.

Certaines collectivités laissent le soin aux établissements de se prononcer sur la matière en validant leur proposition ensuite.

Le mieux est de rapporter le forfait annuel au coût unitaire du repas.

Par exemple: forfait annuel de 450 €, nombre de jours de fonctionnement théorique: 180

450/ 180= 2.50 €.

Expliquer ensuite le système des remises d'ordre et surtout que le prix du repas complet est largement inférieur (dans l'exemple cité) au coût d'un sandwich.
Revenir en haut Aller en bas
Barbalala
**
**
Barbalala


Nombre de messages : 424
Localisation : dans une famille transformiste et multicolore
Date d'inscription : 03/04/2011

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyVen 25 Nov 2011 - 6:05

Entièrement d'accord avec toi, je m'interroge sur l'intérêt de continuer à faire voter en CA d'une part un tarif unitaire pour les élèves au tickets et un tarif forfaitaire annuel pour les autres élèves alors que la collectivité dans sa lettre de cadrage n'encadre que des coûts unitaires pour les deux catégories d'élève. S'il s'agit d'être transparent vis-à-vis des membres du CA autant l'être totalement et ce d'autant plus que ce forfait annuel est basé sur un coût journalier multiplié par le nombre de jours d'ouverture du SAH et que ce même coût journalier est utilisé pour les remises d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barbapapa.fr/
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? EmptyVen 25 Nov 2011 - 6:36

Barbalala a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, je m'interroge sur l'intérêt de continuer à faire voter en CA d'une part un tarif unitaire pour les élèves au tickets et un tarif forfaitaire annuel pour les autres élèves alors que la collectivité dans sa lettre de cadrage n'encadre que des coûts unitaires pour les deux catégories d'élève. S'il s'agit d'être transparent vis-à-vis des membres du CA autant l'être totalement et ce d'autant plus que ce forfait annuel est basé sur un coût journalier multiplié par le nombre de jours d'ouverture du SAH et que ce même coût journalier est utilisé pour les remises d'ordre.
Certaines collectivités (c'est le cas pour la région Poitou-Charentes) fixent intégralement des règles strictes pour les remises d'ordre (franchise de 6 jours, etc....). Je pense que c'est de leur ressort, ce qui évite des débats houleux en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix unitaire sur facture DP ? Empty
MessageSujet: Re: prix unitaire sur facture DP ?   prix unitaire sur facture DP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prix unitaire sur facture DP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» ARRONDI PRIX FOURNISSEUR SUR FACTURE
» facture prix forfaitaire main d'oeuvre
» prix moyen pondéré ou dernier prix ?
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: