| Arbre de Noël et principe de laïcite | |
|
+25polaire Bref riel univers ぶる Tam bip² Op@lomero Stanislas Colombane Patou spartacus patrick 85 delph Yhenamar Agathe Deblouze Bozinchu Mad Max V.M.B communard DBM Le Forgeron bernie Fondateur BASSOUD 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patou *******
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Ven 25 Nov 2011 - 17:20 | |
| - Patou a écrit:
- polaire a écrit:
- Le Forgeron, tu serais pas parent avec Olrik, des fois ?
non c'est lui qui a démembré OLRIK à coups de masse on me dit qu'il n'est pas démembré...je croyais pourtant que c'était lui le "venu de Millau" | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Ven 25 Nov 2011 - 17:22 | |
| - BUBU a écrit:
- Patou a écrit:
- la punckette azimutée est perdue à tout jamais
Seigneur, Marie, Joseph! Et il le confesse. on peut faire appel aux Rois Mages pour essayer de la retrouver...même si c'est pas une étoile dans son genre | |
|
| |
ぶる ***
Nombre de messages : 1074 Localisation : Dans les bois humides Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Ven 25 Nov 2011 - 17:22 | |
| - Tam a écrit:
- Pour en revenir à la laïcité, en Alsace Moselle, on a l'heure de religion.
Dans les établissements publics hors Alsace, le cours de religion est également possible, mais en dehors hors des heures de classe. Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État : "ART. 30.- Conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi du 28 mars 1882, l’enseignement religieux ne peut être donné aux enfants âgés de six à treize ans, inscrits dans les écoles publiques, qu’en dehors des heures de classe." | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Ven 25 Nov 2011 - 17:25 | |
| - BUBU a écrit:
- Patou a écrit:
- merci mais je le dois en partie à BUBU qui m'inspire
Idem! toi aussi il t'inspire ? | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Ven 25 Nov 2011 - 22:23 | |
| - Russule a écrit:
- Tam a écrit:
- Pour en revenir à la laïcité, en Alsace Moselle, on a l'heure de religion.
Dans les établissements publics hors Alsace, le cours de religion est également possible, mais en dehors hors des heures de classe.
Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État :
"ART. 30.- Conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi du 28 mars 1882, l’enseignement religieux ne peut être donné aux enfants âgés de six à treize ans, inscrits dans les écoles publiques, qu’en dehors des heures de classe." Sachant qu'il faut se désinscrire du cours de religion en début d'année pour s'en dispenser... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Ven 25 Nov 2011 - 22:29 | |
| Les lois de laïcité ne s'appliquent pas en Alsace-Moselle parce que ce n'était pas en France à l'époque où elles ont été votées et qu'après la première guerre mondiale on a voulu calmer le jeu. Le passage d'une république intransigeante à un régime plus cool sur la religion pendant la première guerre mondiale est un phénomène assez intéressant. Ca a touché aussi l'enseignement, avec la loi Astier en 1919 (si ma mémoire est bonne).
Sur légifrance, il y a un guide de légistique qui explique assez bien (je trouve) dans quelles matières on applique le droit local voire du droit rédigé entièrement en allemand. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Ven 25 Nov 2011 - 22:31 | |
| - Russule a écrit:
- Dans les établissements publics hors Alsace, le cours de religion est également possible, mais en dehors hors des heures de classe.
Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État :
"ART. 30.- Conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi du 28 mars 1882, l’enseignement religieux ne peut être donné aux enfants âgés de six à treize ans, inscrits dans les écoles publiques, qu’en dehors des heures de classe." Il y a une différence, ici ce qui est visé c'est l'enseignement religieux dispensé par des tiers extérieurs à l'éducation nationale, généralement ministres du culte, et il peut concerner toute religion. En Alsace-Moselle il y a des professeurs certifiés d'enseignement religieux pour les trois cultes reconnus. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Lun 12 Déc 2011 - 14:40 | |
| Finalement, c'est vraiment d'une importance cruciale la question du sapin de Noël. Je vous trouvais tous ridicules mais c'est une problématique essentielle de l'humanité:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/12/12/coree-la-guerre-du-sapin-de-noel-aura-t-elle-lieu/#xtor=RSS-3208 _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Lun 12 Déc 2011 - 16:04 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Je vous trouvais tous ridicules mais c'est une problématique essentielle de l'humanité:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/12/12/coree-la-guerre-du-sapin-de-noel-aura-t-elle-lieu/#xtor=RSS-3208 Bof! Chez moi aussi, y'a un sapin des Corées. |
|
| |
kokki59 Invité
| Sujet: arbre de noel et laicité Jeu 17 Déc 2015 - 22:25 | |
| Bonsoir, un arbre de noel a t-il une connotation religieuse , si les élèves chantent au réfectoire "MERRY CHRISTHMAS" "joyeux Noel"? dans le réfectoire d'une école publique ou d'une église, Personnellement, je ne vois pas la différence. Ne mettons pas mal à l'aise les autres élèves de confessions religieuses différentes ( juives ou musulmanes ou athées...) qui trouveraient cela comme une obligation ou une corvée ? où est la laicité dans ce pseudo atelier pédagogique ???? Bien cordialement |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Jeu 17 Déc 2015 - 22:33 | |
| 4 ans après ça valait le coup de rouvrir ce vieux post ?
Il y a 4 ans Newton trouvait cette polémique ridicule, 4 ans après c'est toujours vrai. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite | |
| |
|
| |
| Arbre de Noël et principe de laïcite | |
|