| Arbre de Noël et principe de laïcite | |
|
+25polaire Bref riel univers ぶる Tam bip² Op@lomero Stanislas Colombane Patou spartacus patrick 85 delph Yhenamar Agathe Deblouze Bozinchu Mad Max V.M.B communard DBM Le Forgeron bernie Fondateur BASSOUD 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BASSOUD *
| Sujet: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:20 | |
| Bonjour à tous,
Pourriez-vous SVP m'éclairer sur 2 points?
- J'envisage de décorer le hall de mon établissement avec un arbre de noël. J'ai cru comprendre que la mairie pouvait m'en fournir à ma demande bien sûr. Y en a t-il parmi vous qui auraient procédé de la sorte?
- Mon cuisinier me dit de faire gaffe car les parents pourraient protester en évoquant le principe de laïcité car cette tradition est catholique (il a eu le cas dans son ancien bahut). La majorité des familles est musulmane. Je refuse de croire qu'en France, on ne puisse plus s'adonner à ses traditions sans choquer personne. Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:29 | |
| On pourrait discuter pour une crèche, mais un arbre de noël nest pas un symbole religieux. Ne soyons pas idiots. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
Dernière édition par N@n@rd le Sam 19 Nov 2011 - 9:31, édité 1 fois | |
|
| |
bernie *
Nombre de messages : 121 Localisation : versailles Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: arbre de Noël Sam 19 Nov 2011 - 9:31 | |
| Le sapin de Noël n'a pas une origine religieuse, même s'il coïncide avec la fête religieuse: du moment que tu ne mets pas la crèche.....!!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:31 | |
| Pour aller dans le sens du Boss, beaucoup d'écrits insistent sur l'origine païenne du sapin de Noël. |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:36 | |
| Ben, si c'est un symbole païen, alors c'est un symbole religieux, puisque le paganisme est une religion (ou plutôt les paganismes sont des religions). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:38 | |
| Disons alors que le sapin de Noël a aujourd'hui une vocation oecuménique. Restons iréniques. |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:40 | |
| Appelle-le sapin de fin d'année comme le repas... | |
|
| |
communard **
Nombre de messages : 775 Localisation : dans l'ombre du Principal Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:42 | |
| Noël est certes une fête chrétienne mais l'arbre que l'on décore est plus symbolique et marque un "esprit" : fête de famille, cadeaux ... plus que la naissance de JC.
J'ai toujours mis un arbre de noël dans mes établissements et j'attends les élèves ou les parents qui me ferait une réflexion | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:49 | |
| On peut opter pour "tradition du sapin décoré"?! | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 9:55 | |
| le sapin de Noël relève plus d'une tradition type C.ca- C.la que d'une quelconque origine religieuse! | |
|
| |
BASSOUD *
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:01 | |
| Merci, je suis rassurée. Mais pour ceux qui l'ont déjà fait, avez-vous sollicité la mairie? | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:05 | |
| - BASSOUD a écrit:
- Merci, je suis rassurée. Mais pour ceux qui l'ont déjà fait, avez-vous sollicité la mairie?
Si on veut me donner l'arbre au lieu de devoir l'acheter, je prends. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:07 | |
| la mairie m'en donne toujours un chaque année (parfois 2), sans avoir à le réclamer. Comme ce sera ta première fois, demande-leur, après ce sera peut-être une coutume.... As-tu pensé à acheter de quoi le décorer ? _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:14 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Si on veut me donner l'arbre au lieu de devoir l'acheter, je prends.
t'es pas un radin toi... Remontes le Cher en canoé jusqu'à Mérinchal et tu trouveras des sapins en quantité... Il te resteras à le faire descendre en suivant le cours du fleuve... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
BASSOUD *
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:23 | |
| Je compte bien acheter la décoration, merci. | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:28 | |
| A l'origine (bien avant JC), le 24 décembre était le jour de la renaissance du soleil. Un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Ceci correspond à un rite totalement païen. C'est au IV ème siècle que la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre a été instaurée, et en partie pour contrecarrer la fête païenne et son sapin. Quelques siècles plus tard (XIV), le sapin arrive en Alsace.
Il y a aussi une légende allemande, selon laquelle Saint Boniface aurait fait abattre un chêne pour prouver aux druides que ce n'est pas un arbre sacré. En tombant, le chêne aurait détruit tout ce qui se trouvait autour, sauf un jeune sapin. Ce brave Boniface aurait alors hurlé au miracle et déclaré cet arbre celui de l'enfant jésus. Il parait que depuis, en Allemagne on plante des sapins pour célébrer la naissance de JC. Depuis les années 600 et des brouettes, ça en fait des sapins ! Une vraie forêt. Ca doit être en mémoire de Balthazar qu'ils l'ont appelée "la forêt noire"... | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:29 | |
| - Mad Max a écrit:
- la mairie m'en donne toujours un chaque année (parfois 2), sans avoir à le réclamer.
Comme ce sera ta première fois, demande-leur, après ce sera peut-être une coutume.... As-tu pensé à acheter de quoi le décorer ? Tu me donnes le 2ème ? | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:35 | |
| - V.M.B a écrit:
- le sapin de Noël relève plus d'une tradition type C.ca- C.la que d'une quelconque origine religieuse!
Non, il est plus ancien. C'est le père Noël qui a été inventé par une entreprise étatsunienne. | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 10:44 | |
| A la manière de :
Virer le sapin de Noël S'rait politiquement correct Et moi j'temm....e | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 11:06 | |
| Ce type de sujet n'est pas un sapin ; non, c'est un marronnier |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 11:58 | |
| Le palmier de Noël ? Le sapin ne renait pas, ses feuilles ne tombent pas. Le cactus de Noël, plein d'étoiles | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 12:05 | |
| - Agathe Deblouze a écrit:
- A l'origine (bien avant JC), le 24 décembre était le jour de la renaissance du soleil. Un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Ceci correspond à un rite totalement païen.
C'est au IV ème siècle que la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre a été instaurée, et en partie pour contrecarrer la fête païenne et son sapin. Quelques siècles plus tard (XIV), le sapin arrive en Alsace.
Il y a aussi une légende allemande, selon laquelle Saint Boniface aurait fait abattre un chêne pour prouver aux druides que ce n'est pas un arbre sacré. En tombant, le chêne aurait détruit tout ce qui se trouvait autour, sauf un jeune sapin. Ce brave Boniface aurait alors hurlé au miracle et déclaré cet arbre celui de l'enfant jésus. Il parait que depuis, en Allemagne on plante des sapins pour célébrer la naissance de JC. Depuis les années 600 et des brouettes, ça en fait des sapins ! Une vraie forêt. Ca doit être en mémoire de Balthazar qu'ils l'ont appelée "la forêt noire"... Noël, traditionnellement est bien la fête de la lumière, le premier jour où ceux ci s'allongent. C'est le premier sens paganiste de Noël, d'où le jour choisi. Il était fêté à Sparte, en tant que tel, et le 28 décembre à Athènes. D'où la saint Innocent. C'est d'abord, au sens biblique, une fête païenne comme l'est le 3 mars en Chine. Je pense qu'il ne faut pas remettre en cause cette fête traditionnelle qui n'est pas objet de croyance mais une fête des enfants. Rien, ici, n'est histoire de croyance ou de laïcité. | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Sam 19 Nov 2011 - 12:19 | |
| - Agathe Deblouze a écrit:
- A l'origine (bien avant JC), le 24 décembre était le jour de la renaissance du soleil. Un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Ceci correspond à un rite totalement païen.
C'est au IV ème siècle que la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre a été instaurée, et en partie pour contrecarrer la fête païenne et son sapin. Quelques siècles plus tard (XIV), le sapin arrive en Alsace. Vive l'Alsace!!! | |
|
| |
spartacus *
| Sujet: Arbre de Noël et obligation de laïcité Lun 21 Nov 2011 - 15:36 | |
| Juste pour l'anecdote, si certains se voient offrir un sapin par la mairie, pour ma part, j'ai connu un établissement situé dans une commune proche d'un grand camp militaire. Le colonel du camp était invité au conseil d'administration, et, solennellement, chaque fin novembre, le chef d'établissement le sollicitait pour offrir au collège un sapin coupé dans la forêt du camp. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Lun 21 Nov 2011 - 15:51 | |
| - spartacus a écrit:
- Le colonel du camp était invité au conseil d'administration, et, solennellement, chaque fin novembre, le chef d'établissement le sollicitait pour offrir au collège un sapin coupé dans la forêt du camp.
Et le colonel l'offrait en général. |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Lun 21 Nov 2011 - 16:06 | |
| - BUBU a écrit:
- Et le colonel l'offrait en général.
et pour la déco il offrait parfois les siennes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Lun 21 Nov 2011 - 21:34 | |
| Ici nous décorons les cocotiers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Lun 21 Nov 2011 - 21:52 | |
| A défaut d'un chat sympa, offrons nous un chat sapin!! |
|
| |
BASSOUD *
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Mar 22 Nov 2011 - 6:55 | |
| Godzilla
"Ici nous décorons les cocotiers "
Ou les filaos. C'était notre arbre de noël dans mon enfance, plus pratique à décorer qu'un cocotier et plus joli et qui relevait de la coutume chez nous. | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite Mar 22 Nov 2011 - 18:11 | |
| Que dire du repas de Noël ?
(mais on fête aussi le nouvel an chinois ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite | |
| |
|
| |
| Arbre de Noël et principe de laïcite | |
|