Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Arbre de Noël et principe de laïcite

Aller en bas 
+25
polaire
Bref
riel
univers
ぶる
Tam
bip²
Op@lomero
Stanislas
Colombane
Patou
spartacus
patrick 85
delph
Yhenamar
Agathe Deblouze
Bozinchu
Mad Max
V.M.B
communard
DBM
Le Forgeron
bernie
Fondateur
BASSOUD
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:20

Bonjour à tous,

Pourriez-vous SVP m'éclairer sur 2 points?

- J'envisage de décorer le hall de mon établissement avec un arbre de noël. J'ai cru comprendre que la mairie pouvait m'en fournir à ma demande bien sûr. Y en a t-il parmi vous qui auraient procédé de la sorte?

- Mon cuisinier me dit de faire gaffe car les parents pourraient protester en évoquant le principe de laïcité car cette tradition est catholique (il a eu le cas dans son ancien bahut). La majorité des familles est musulmane. Je refuse de croire qu'en France, on ne puisse plus s'adonner à ses traditions sans choquer personne. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:29

On pourrait discuter pour une crèche, mais un arbre de noël nest pas un symbole religieux. Ne soyons pas idiots.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Sam 19 Nov 2011 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: arbre de Noël   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:31

Le sapin de Noël n'a pas une origine religieuse, même s'il coïncide avec la fête religieuse: du moment que tu ne mets pas la crèche.....!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:31

Pour aller dans le sens du Boss, beaucoup d'écrits insistent sur l'origine païenne du sapin de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:36

Ben, si c'est un symbole païen, alors c'est un symbole religieux, puisque le paganisme est une religion (ou plutôt les paganismes sont des religions).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:38

Disons alors que le sapin de Noël a aujourd'hui une vocation oecuménique.

Restons iréniques. Razz
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:40

Appelle-le sapin de fin d'année comme le repas... b4
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:42

Noël est certes une fête chrétienne mais l'arbre que l'on décore est plus symbolique et marque un "esprit" : fête de famille, cadeaux ... plus que la naissance de JC.

J'ai toujours mis un arbre de noël dans mes établissements et j'attends les élèves ou les parents qui me ferait une réflexion
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:49

On peut opter pour "tradition du sapin décoré"?!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:55

le sapin de Noël relève plus d'une tradition type C.ca- C.la que d'une quelconque origine religieuse!
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:01

Merci, je suis rassurée. Mais pour ceux qui l'ont déjà fait, avez-vous sollicité la mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:05

BASSOUD a écrit:
Merci, je suis rassurée. Mais pour ceux qui l'ont déjà fait, avez-vous sollicité la mairie?

Si on veut me donner l'arbre au lieu de devoir l'acheter, je prends.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:07

la mairie m'en donne toujours un chaque année (parfois 2), sans avoir à le réclamer.
Comme ce sera ta première fois, demande-leur, après ce sera peut-être une coutume.... As-tu pensé à acheter de quoi le décorer ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:14

N@n@rd a écrit:
Si on veut me donner l'arbre au lieu de devoir l'acheter, je prends.
t'es pas un radin toi...
Remontes le Cher en canoé jusqu'à Mérinchal et tu trouveras des sapins en quantité...
Il te resteras à le faire descendre en suivant le cours du fleuve...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:23

Je compte bien acheter la décoration, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:28

A l'origine (bien avant JC), le 24 décembre était le jour de la renaissance du soleil. Un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Ceci correspond à un rite totalement païen.
C'est au IV ème siècle que la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre a été instaurée, et en partie pour contrecarrer la fête païenne et son sapin. Quelques siècles plus tard (XIV), le sapin arrive en Alsace.

Il y a aussi une légende allemande, selon laquelle Saint Boniface aurait fait abattre un chêne pour prouver aux druides que ce n'est pas un arbre sacré. En tombant, le chêne aurait détruit tout ce qui se trouvait autour, sauf un jeune sapin. Ce brave Boniface aurait alors hurlé au miracle et déclaré cet arbre celui de l'enfant jésus. Il parait que depuis, en Allemagne on plante des sapins pour célébrer la naissance de JC.
Depuis les années 600 et des brouettes, ça en fait des sapins ! Une vraie forêt.
Ca doit être en mémoire de Balthazar qu'ils l'ont appelée "la forêt noire"...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:29

Mad Max a écrit:
la mairie m'en donne toujours un chaque année (parfois 2), sans avoir à le réclamer.
Comme ce sera ta première fois, demande-leur, après ce sera peut-être une coutume.... As-tu pensé à acheter de quoi le décorer ?

Tu me donnes le 2ème ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:35

V.M.B a écrit:
le sapin de Noël relève plus d'une tradition type C.ca- C.la que d'une quelconque origine religieuse!

Non, il est plus ancien. C'est le père Noël qui a été inventé par une entreprise étatsunienne.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:44

A la manière de :

Virer le sapin de Noël
S'rait politiquement correct
Et moi j'temm....e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 12:06

Ce type de sujet n'est pas un sapin ; non, c'est un marronnier Razz
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 12:58

Le palmier de Noël ?

Le sapin ne renait pas, ses feuilles ne tombent pas.

Le cactus de Noël, plein d'étoiles Arbre de Noël et principe de laïcite Lopho_fricii:85_2_mini
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 13:05

Agathe Deblouze a écrit:
A l'origine (bien avant JC), le 24 décembre était le jour de la renaissance du soleil. Un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Ceci correspond à un rite totalement païen.
C'est au IV ème siècle que la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre a été instaurée, et en partie pour contrecarrer la fête païenne et son sapin. Quelques siècles plus tard (XIV), le sapin arrive en Alsace.

Il y a aussi une légende allemande, selon laquelle Saint Boniface aurait fait abattre un chêne pour prouver aux druides que ce n'est pas un arbre sacré. En tombant, le chêne aurait détruit tout ce qui se trouvait autour, sauf un jeune sapin. Ce brave Boniface aurait alors hurlé au miracle et déclaré cet arbre celui de l'enfant jésus. Il parait que depuis, en Allemagne on plante des sapins pour célébrer la naissance de JC.
Depuis les années 600 et des brouettes, ça en fait des sapins ! Une vraie forêt.
Ca doit être en mémoire de Balthazar qu'ils l'ont appelée "la forêt noire"...
Noël, traditionnellement est bien la fête de la lumière, le premier jour où ceux ci s'allongent. C'est le premier sens paganiste de Noël, d'où le jour choisi. Il était fêté à Sparte, en tant que tel, et le 28 décembre à Athènes. D'où la saint Innocent. C'est d'abord, au sens biblique, une fête païenne comme l'est le 3 mars en Chine. Je pense qu'il ne faut pas remettre en cause cette fête traditionnelle qui n'est pas objet de croyance mais une fête des enfants. Rien, ici, n'est histoire de croyance ou de laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 13:19

Agathe Deblouze a écrit:
A l'origine (bien avant JC), le 24 décembre était le jour de la renaissance du soleil. Un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Ceci correspond à un rite totalement païen.
C'est au IV ème siècle que la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre a été instaurée, et en partie pour contrecarrer la fête païenne et son sapin. Quelques siècles plus tard (XIV), le sapin arrive en Alsace.

Vive l'Alsace!!! cont
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Arbre de Noël et obligation de laïcité   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:36

Juste pour l'anecdote, si certains se voient offrir un sapin par la mairie, pour ma part, j'ai connu un établissement situé dans une commune proche d'un grand camp militaire. Le colonel du camp était invité au conseil d'administration, et, solennellement, chaque fin novembre, le chef d'établissement le sollicitait pour offrir au collège un sapin coupé dans la forêt du camp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:51

spartacus a écrit:
Le colonel du camp était invité au conseil d'administration, et, solennellement, chaque fin novembre, le chef d'établissement le sollicitait pour offrir au collège un sapin coupé dans la forêt du camp.
Et le colonel l'offrait en général.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:06

BUBU a écrit:
Et le colonel l'offrait en général.
et pour la déco il offrait parfois les siennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:34

Ici nous décorons les cocotiers geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:52

A défaut d'un chat sympa, offrons nous un chat sapin!!

Arbre de Noël et principe de laïcite Le-chat-noel.1260355091
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 7:55

Godzilla

"Ici nous décorons les cocotiers "

Ou les filaos. C'était notre arbre de noël dans mon enfance, plus pratique à décorer qu'un cocotier et plus joli et qui relevait de la coutume chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 19:11

Que dire du repas de Noël ?

(mais on fête aussi le nouvel an chinois )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre de Noël et principe de laïcite Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noël et principe de laïcite   Arbre de Noël et principe de laïcite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre de Noël et principe de laïcite
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbre toxique au sein de l'établissement
» achat arbre pour 1500€ !!
» Faire abattre un arbre : quelle imputation ?
» problème assurance arbre+voiture prof+parking collège
» Laïcité bis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: