Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 accompagnateurs profs lourdement handicapés

Aller en bas 
+2
ぶる
bernie
6 participants
AuteurMessage
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: accompagnateurs profs lourdement handicapés   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:31

Je pense avoir argumenté correctement pour expliquer à un professeur de notre établissement en fauteuil roulant électrique et qui a besoin en permanence d'un auxiliaire de vie pour le quotidien qu'elle ne peut être accompagnatrice d'un voyage en Angleterre...Mais à sa demande insistante, elle m'a demandé de me renseigner pour savoir si cela s'est déjà fait ailleurs.Qui peut me le dire? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: Re: accompagnateurs profs lourdement handicapés   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:44

Primo voir peut-être avec le voyagiste s'il peut accueillir une personne en fauteuil ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: Re: accompagnateurs profs lourdement handicapés   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:21

Mon avis, c'est qu'il n'est pas question d'écarter le prof pour cette raison. D'abord parce que je ne suis pas en capacité de juger si le prof est capable ou non d'accomplir normalement son service d'encadrement. Ensuite parce que l'objet du voyage est bien sûr hautement pédagogique et que, si ça se trouve, le prof ne peut pas se passer de cette ouverture culturelle pour assurer valablement son enseignement. Enfin... heu, non, rien, je vais éviter les considérations sur la discrimination qui vont forcément se faire entendre en cas de refus.

Mais mon avis, tout le monde s'en cogne, avec raison. Je laisserais le CE se débrouiller de cette question. Si le CE est OK, alors y'a plus qu'à. C'est lui le chef.

AMHA ton job c'est de faire prendre conscience au CE que le bahut doit prévoir un financement supérieur à celui normalement effectué dans un voyage similaire. Peut-être en envoyant un accompagnateur de plus par rapport à ce qu'il aurait prévu avec des profs valides. Mais il n'y a pas que ça : il faut étudier attentivement TOUT le budget du voyage, parce que même si le prof en fauteuil fait partie des accompagnateurs prévus, il y aura l'auxiliaire de vie, ça fait au moins un adulte de plus. Si on ajoute le bus spécialement équipé + d'autres trucs qui vont fatalement générer un surcoût, ça va vite augmenter le prix, donc interroger sur la faisabilité du bouzin©.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est bien sûr pas question de faire payer ça au prof, mais j'imagine d'avance les réactions au CA : s'il s'agit d'avoir un voyage à 300 € par tête alors que l'an passé pour un voyage similaire vous aviez demandé 250 €, ça va poser question.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: Re: accompagnateurs profs lourdement handicapés   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:25

C'est le genre de question qu'il faut impérativement soumettre à l'IA-IPR concerné et peut-être aux services ministériels concernés. Tout ça par le truchement du service de gestion académique. Si ça se trouve, ça permettra de trouver un financement complémentaire puisque cette dépense pourrait être à la charge de l'employeur (question difficile).
Revenir en haut Aller en bas
ancienne
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/04/2010

accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: Re: accompagnateurs profs lourdement handicapés   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:24

Dans ton rectorat, en principe dans le service qui gère l'action sociale, quelqu'un gère un fonds interministériel qui prend en charge les surcoûts liés au handicap (mobilier, petits équipements....), tu pourrais peut-être y trouver une aide financière.
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: RE:   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 14:08

Je vous remercie de vos réponses, j'espérais en fait trouver un précédent parce que j'ai déjà exploré toutes les pistes (financement aidé par le Rectorat pour le handicap,c'est clairement non), voyagiste prenant en charge, c'est non, dc elle ne peut prétendre au statut juridique d'accompagnateur car elle n'est pas en mesure d'encadrer physiquement durant tout le voyage les élèves.(Elle voulait rejoindre le groupe à chaque visite à Londres et pour l'aller -retour prendre le train avec son accompagnateur).De plus, comme dit Winnie, surcoût général sur le voyage, bref...

Et bien sûr, le CE engage sa responsabilité juridique s'il lui arrivait quelque chose pendant le voyage (risque spécifique, assurance...)Je comprends et j'admire le courage et la détermination de cette enseignante,mais je ne vois pas de possibilité à mon niveau, et j'ai du coup des états d'âme...Reste la piste suggérée par l'un d'entre vous de l'inspecteur pédagogique.Enfin, dernier point, cette enseignante est dans une position militante, donc en conclusion : si cela aboutit, nous serons le premier exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: Re: accompagnateurs profs lourdement handicapés   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:03

bernie a écrit:
donc en conclusion : si cela aboutit,elle ne part pas nous serons le premier exemple...
on peut le voir aussi comme ça pale

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accompagnateurs profs lourdement handicapés Empty
MessageSujet: Re: accompagnateurs profs lourdement handicapés   accompagnateurs profs lourdement handicapés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accompagnateurs profs lourdement handicapés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne téléphonique ascenseur
» Accompagnement des élèves handicapés
» la scolarisation des enfants handicapés
» Accompagnants éléves handicapés
» Achats fournitures handicapés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: