une étude de janvier 2013 du centre d'analyse stratégique sur le scolarisation des élèves handicapés en
France et en Europe
note n° 314
Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques
(OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses
élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités
contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut
néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau
de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la
reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation
des besoins et la définition de l’orientation.
Enfin, l’ensemble des pays européens se heurte à un fort abandon de la scolarisation au-delà de l’âge
obligatoire et à une impréparation de la transition de l’école à l’emploi. Ces différents points tracent des
voies de réforme pour la France, sur les finalités de la scolarisation et les procédures d’orientation des
élèves ainsi que sur l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap à
l’école.
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)