Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?

Aller en bas 
+10
Bref
Winnie
V.M.B
Maudinou
patrick 85
Fondateur
OLRIK
donald
Op@lomero
brigitte
14 participants
AuteurMessage
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 7:57

Comment peut-on laisser des parents inscrire leurs enfants s'inscrire à un voyage facultatif ( et donc payer) alors qu'ils n'ont pas payé la cantine de l'an dernier (les 3 trimestres par exemple)? Ils sont toujours à la cantine parce qu'ils faut qu'ils mangent A DIT LE CHEF D'ETABLISSEMENT mais pas au Fonds social parce que l'A.S n'a pas de dossier pour eux et ne veut pas écrire leurs noms sur une feuille pour leur téléphoner(c'est fatiguant).Que faire pour arrêter,en tant que comptable, cette folie?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 8:31

Appliquer la procédure de recouvrement prévue pour la dette de demi-pension. Soit les parents paieront et/ou désinscriront d'eux-mêmes leur enfant, soit l'huissier fera le nécessaire, soit ils seront insolvables et le CA fera (ou pas) le nécessaire. Dans tous les cas l'AC conserve les traces de son action: il a fait diligence et le reste c'est de la littérature pour lui.

C'est au GM de faire le nécessaire pour que la politique de son CE change et que l'action de l'AS soit plus efficace. Chacun son domaine de compétences, son boulot, sa responsabilité. Les AC en font et en risquent déjà assez.

Pour le voyage, ça peut être choquant mais je comprends la logique qui consiste à faire découvrir à un élève réellement défavorisé moins une autre culture qu'un autre mode de vie individuelle ou collective. Ca peut contribuer à la lutte contre l'exclusion scolaire. C'est sans doute de l'angélisme mais selon la population visée le voyage ne me semble pas être plus facultatif que cela et, si petit reliquat de fonds sociaux il y a, on peut essayer d'aider.

Mais là encore c'est affaire de CE et de GM. L'AC peut penser ce qu'il veut, si créances il y a, il doit mettre en route le recouvrement, contentieux s'il le faut dès lors qu'il se heurte à des gens qui font preuve de grands sentiments à ses dépends.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 386
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 9:18

brigitte a écrit:
Comment peut-on laisser des parents inscrire leurs enfants s'inscrire à un voyage facultatif ( et donc payer) alors qu'ils n'ont pas payé la cantine de l'an dernier (les 3 trimestres par exemple)? Ils sont toujours à la cantine parce qu'ils faut qu'ils mangent A DIT LE CHEF D'ETABLISSEMENT mais pas au Fonds social parce que l'A.S n'a pas de dossier pour eux et ne veut pas écrire leurs noms sur une feuille pour leur téléphoner(c'est fatiguant).Que faire pour arrêter,en tant que comptable, cette folie?
il s'agit d'une politique d'établissement plus que curieuse...et la famille ne va pas payer vu qu'elle n'est pas inquiétée...cela pourrait d'ailleurs faire boule de neige auprès des autres familles
en tant que comptable, il faut aller au bout de la procédure de recouvrement...sans se poser trop de questions...après c'est le budget de l'eple qui paiera les frais...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2536
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 9:24

Bravo pour la direction du lycée, que font les CE,CEA, chefs de travaux, assistants chef de travaux, CPE, et prof. principal.
Et la convention de stage et SON ANNEXE FINANCIERE... vogue la galère.
Et finalement, une fois de plus, les pompiers, toujours les mêmes, gestionnaire et comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:36

D6. a écrit:
C'est au GM de faire le nécessaire pour que la politique de son CE change et que l'action de l'AS soit plus efficace.
Je présume que tu es A.C..
Donc, soit que ta carrière de G.M. est loin derrière toi, soit que tu es devenu A.C. direct, le G.M. que je suis te dira que le C.E. se fiche royalement de son opinion sur la plupart des sujets, surtout quand elle implique de prendre des décisions qui sont peu populaires... Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? 173855

C'est un peu comme avec le dollar, "c'est leur monnaie et notre problème"... ben là, c'est lui qui décide et le G.M. qui ramasse la Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? 243119.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 19:27

Gentil Intendant a écrit:
le G.M. que je suis te dira que le C.E. se fiche royalement de son opinion sur la plupart des sujets, surtout quand elle implique de prendre des décisions qui sont peu populaires... Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? 173855

C'est une généralisation hative.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 19:41

C'est ce que ma courte expérience m'a permis d'apprendre en tout cas. Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 1:28

Gentil Intendant a écrit:
D6. a écrit:
C'est au GM de faire le nécessaire pour que la politique de son CE change et que l'action de l'AS soit plus efficace.
Je présume que tu es A.C...

Et tu présumes mal

Gentil Intendant a écrit:
Donc, soit que ta carrière de G.M. est loin derrière toi, soit que tu es devenu A.C. direct

Cela fait beaucoup de fausses présomptions d'un seul coup. Tu plombes ta moyenne Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? 173855

Je t'explique le truc: je me prends la tête au moins trois fois par semaine avec mon AC qui tremble de peur dès qu'il valide une écriture, mandat comme OR. Pour autant, je sais qu'il y a de vraies contraintes et surtout de vrais risques dans cette fonction. Ce que j'ai écrit correspond à mon sentiment sur ce qu'est ma fonction et sur le rôle que je dois jouer en tant que GM dans ce genre de bousin.

N@n@rd a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
le G.M. que je suis te dira que le C.E. se fiche royalement de son opinion sur la plupart des sujets, surtout quand elle implique de prendre des décisions qui sont peu populaires... Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? 173855

C'est une généralisation hative.

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Super21

Gentil Intendant a écrit:
C'est ce que ma courte expérience m'a permis d'apprendre en tout cas. Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Grrrr27

J'en suis navrée pour toi. Mais reconnaît que généraliser à partir d'une courte expérience est un peu hasardeux. Je te souhaite d'avoir un jour un CE qui te fasse changer d'avis. De mon côté, je suis satisfaite du mien et je pense le faire durer encore un peu avant de le remplacer. Il est bien rôdé, pas bridé, de la reprise et de la souplesse, bref il tient la route. Il consomme un peu c'est vrai mais qui n'a pas ses inconvénients? C'est vrai que je ne passe pas pour quelqu'un de lisse, ça le chagrine. Sûr qu'il aurait à redire parfois, mais j'espère sans pour autant généraliser à partir de mon modeste exemple sans doute si peu exemplaire justement.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:17

N@n@rd a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
le G.M. que je suis te dira que le C.E. se fiche royalement de son opinion sur la plupart des sujets, surtout quand elle implique de prendre des décisions qui sont peu populaires... Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? 173855

C'est une généralisation hative.

Bravo aussi; ce n'est pas du tout comme cela que je vis les choses et avec mon CE et son adjoint pédagogique, nous travaillons main dans la main et décidons de façon très collégiale. super
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:22

brigitte a écrit:
Comment peut-on laisser des parents inscrire leurs enfants s'inscrire à un voyage facultatif ( et donc payer) alors qu'ils n'ont pas payé la cantine de l'an dernier (les 3 trimestres par exemple)? Ils sont toujours à la cantine parce qu'ils faut qu'ils mangent A DIT LE CHEF D'ETABLISSEMENT mais pas au Fonds social parce que l'A.S n'a pas de dossier pour eux et ne veut pas écrire leurs noms sur une feuille pour leur téléphoner(c'est fatiguant).Que faire pour arrêter,en tant que comptable, cette folie?

Dans mon lycée, lorsqu'un impayé pour un élève traîne, j'organise pour cet élève de façon systématique un rendez-vous avec l'assistante sociale. Suite à cet entretien, je la rencontre avec mon CE et on décide ensemble de la suite à donner, poursuivre, règlement partiel sur engagement de la famille (et prise en charge de la différence sur les fonds sociaux), voire prise en charge intégrale. Si l'élève est mineur, nous convions à cet entretien le responsable financier de l'élève. Ainsi, 95 % des dossiers sont réglés de façon amiable.J'avoue que je dispose de fonds sociaux conséquents (25.000 €)
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:25

Citation :
ce n'est pas du tout comme cela que je vis les choses et avec mon CE...


moi aussi et ça fais mon dixième CE
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 10:42

lol!
Maudinou a écrit:
Citation :
ce n'est pas du tout comme cela que je vis les choses et avec mon CE...


moi aussi et ça fais mon dixième CE

lol! Tu les tues tous ????
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 14:43

non, traitement façon DSK: elle les use (faire la liaison) Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? 85475
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 15:55

Shocked
C'est pas comme ça qu'on parle de Maudinouchouchounette !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:08

Quand VI va voir ça, ça va chauffer entre la bouillotte et le bazooka façon deux vieux du Muppet Show.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:25

Gentil Intendant a écrit:
C'est ce que ma courte expérience m'a permis d'apprendre en tout cas. Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Grrrr27

Je ne vais pas en rajouter une couche, à la suite d'une expérience un peu plus longue... d'autres t'ont épinglé, D6 en particulier - et à très juste titre - sur cette affaire là. Domaine dans lequel beaucoup de gens se décarcassent et au delà de leurs obligations statutaires respectives.

Tu devrais faire attention. Parce que de ces jugements servis ici trop fréquemment à l'emporte-pièces, que tu qualifies ensuite de commentaires à lire au second degré ou au troisième quand tu te fais moucher - généralement d'une manière sympathique sur la forme mais très argumentée sur le fond - font que sur d'autres autres sujets où tu as des choses sensées à dire et partager, tu passeras pour un rigolo. Même quand ce ne sera pas le cas.

Mais ce n'est que mon opinion et elle pourra changer.

Bref .


Dernière édition par Bref le Dim 6 Nov 2011 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:28

Bref a écrit:
Mais ce n'est que mon opinion.
Oui, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:16

Les Closnes n'ont pas tort, GI : ne gâche pas ton talent à te créer un personnage d'aigri qui ne te convient pas, ne t'abaisse pas à proférer des bêtises pessimistes. Il arrive aussi aux CE d'être intelligents, travailleurs et aimables. Les trois à la fois, c'est plus rare, mais j'en ai deux sur cinq au compteur, comme quoi...

Il y a même des élèves dans mon lycée à qui je n'ai pas spécialement envie d'éclater le crâne contre un mur (un mur porteur, parce que les cloisons en plâtre supporteraient mal). Et des profs à qui il arrive de m'adresser la parole ni pour se plaindre ni pour dire une stupidité. Oui, vraiment, l'horreur est humaine. Et il faut de tout pour faire un monstre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Pudefrik
Invité




Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:35

Les parents ne paient pas la DP mais ils paient pour un voyage scolaire?
Le comptable connaît il la règle de la compensation?
L'argent donné pour le voyage sert à éponger la plus vieille dette de la DP.
Ensuite on fait savoir à le famille que la somme pour le voyage n'ayant pas été versée, le marmot ne peut pas partir.
Ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:32

si l'ordre de recette de la part des familles est fait et que le chèque est fait pour le réglement du voyage alors c'est le voyage qui sera payé.
Le comptable ne peut choisir les créances à solder que si le débiteur ne le fait pas.
Ici il ne peut y avoir compensation il n'y a pas une somme en déshérence due à la famille. Mais le paiement d'une autre dette
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 13:35

Pudefrik a écrit:
Les parents ne paient pas la DP mais ils paient pour un voyage scolaire?
Le comptable connaît il la règle de la compensation?
L'argent donné pour le voyage sert à éponger la plus vieille dette de la DP.
Ensuite on fait savoir à le famille que la somme pour le voyage n'ayant pas été versée, le marmot ne peut pas partir.
Ca marche très bien.
En tant que comptable ,je suis d'accord avec vous mais il paraît que le débiteur doit faire connaître son intention de payer l'un ou l'autre.Mais c'est vrai que j'ai dit au chef d'établissement que je compenserais et je crois qu'il le faut quand même...QUE JE COMPENSE....
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:54

Brigitte, les familles qui ne paient pas la cantine depuis un an, ils faut les mettre à l'huissier. C'est le processus normal.

Si après elles paient pour un voyage, pourquoi pas, rien ne les empêche. C'est même le signe d'une certaine solvabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21926
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:06

Moi je compense toujours.
Je me fous et me contrefous de l'avis de mes créanciers
D'abord j'encaisse et après on discute pour voir si éventuellement il y a une erreur ...
Et quand j'ai une famille qui me fait un chèque, alors qu'elle a déjà un dossier en 416, c'est photocopie du chèque et transmission à l'huissier titulaire du dossier..histoire de lui faire connaitre l'endroit où le gus a son compte...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Empty
MessageSujet: Re: Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?   Cantine ou voyage ou les 2 gratuits? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantine ou voyage ou les 2 gratuits?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMB VOYAGE SUR CANTINE ??
» Annulation participation voyage et dettes de cantine
» creance voyage sur creance cantine est-ce possible ?
» Ecritures comptables pour repas offerts (gratuits)
» repas gratuits ou non ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: