En 2006 j'écrivais sur le site :
A titre personnel, et en l’absence de nouveaux textes, je m’appuierai donc sur l’article 7 du décret du 3 juillet en faisant voter par le conseil d’administration de mon établissement une délibération reprenant les éléments de la circulaire. Ainsi je serai en conformité avec les dispositions de la circulaire et je pourrai justifier mes paiements par un acte du conseil d’administration au cas où - comme je le pense - cette circulaire serait jugée inappropriée par le juge des comptes.
Vous trouverez ici en fichier Word, la délibération que j’ai fait voter par mon CA ; c’est un exemple et surtout pas un modèle !
Bien sur, tout cela est ma propre analyse et n’engage que moi. D’ailleurs je dois forcément avoir tort car on remarque que 95 % des comptables n’ont pas vu le problème ou s’en moquent ; et que dans la revue Objectif Etablissement n° 27, la DAF a confirmé que cette circulaire s’appliquait bien à tous les personnels d’un EPLE. Et pourtant après avoir eu un moment de doute, un certain nombre d’informations m’ont conforté dans mon analyse que la circulaire ne pouvait s’appliquer au personnel d’un EPLE et qu’il fallait donc une délibération du CA pour fixer un certain nombre de points. Le nouveau décret du 25 mars 2007 sur les pièces justificatives (applicable au 1 mai) en indiquant la nécessité de produire au comptable “la délibération fixant les taux du remboursement forfaitaire des frais d'hébergement pour la métropole” (alinéa 2181),va dans mon sens et si vous avez prochainement un CA, je vous conseille de faire voter vos modalités de remboursement (surtout pour les nuitées et les TOS décentralisés).
A chacun donc d’apprécier ce qu’il doit faire. J’espère simplement que d’ici quelques années, les contrôles des CRC ne me donneront pas raison.
Ca me fait au moins une satisfaction dans une journée de m....