Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conditions d'attribution des bourses en collège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Conditions d'attribution des bourses en collège Empty
MessageSujet: Conditions d'attribution des bourses en collège   Conditions d'attribution des bourses en collège Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 11:24

Bonjour,
Ce sujet a ete plusieurs fois évoqué....

Toutefois il semble qu'un texte réaffirme (mai 2009 -553) la possibilité de prendre en compte les ressources de l'année N-1..
Ainsi que le BO 29 du 21 juillet 2011,
Moi, j'en était resté à N-2, compte-tenu de la réquisition d'un comptable voisin (pour cette situation là) que la CRC avait soutenu.
Mais c'était en 2005 / 2006, depuis???
Comment interpréter vous:

"Toutefois, le 3ème alinéa de l'article D. 531-5 stipule qu'« à titre exceptionnel, les ressources de la dernière année civile pourront être retenues en cas de modification substantielle de la situation familiale entraînant une diminution des ressources depuis l'année de référence », soit, pour les demandes déposées au titre de l'année scolaire 2011-2012, les revenus de l'année 2010"

Qu'elles sont vos pratiques?.
En interviewant des collègues alentours: j'ai des pratiques différentes, ce qui pose un grave problème d'égalité de traitement.
Ne pourrait-on pas avoir un avis définitif et clair sur ce serpent de mer?
qu'est-ce qu'une "modification substantielle de la situation familiale" par exemple.
Bref j'aimerais avoir des certitudes....


Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Conditions d'attribution des bourses en collège Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'attribution des bourses en collège   Conditions d'attribution des bourses en collège Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:05

La modification substantielle, c'est la perte d'emploi, la séparation, etc... la mère se retrouvant seule sans ressources. Le truc qui te fait changer de taux de bourses.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Conditions d'attribution des bourses en collège Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'attribution des bourses en collège   Conditions d'attribution des bourses en collège Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:22

Russule a écrit:
La modification substantielle, c'est la perte d'emploi, la séparation, etc... la mère se retrouvant seule sans ressources. Le truc qui te fait changer de taux de bourses.

D'accord mais est-ce que toi tu la (modification substantielle) prends en compte et est-ce que tu archives un document pour justifier la prise en compte des revenus N-1....?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Conditions d'attribution des bourses en collège Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'attribution des bourses en collège   Conditions d'attribution des bourses en collège Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:39

Moi oui. J'étudie la demande (effectivement souvent des séparations, perte de revenus, faillite d'entreprise) et si les nouveaux revenus déclarés accordent un changement de part je le fais mais c'est assez rare. Je garde bien sur l'avis d'imposition et toute pièce qui peut justifier la nouvelle situation (mesures provisoires du tribunal, relevé pôle emploi, mais aussi attestation sur l'honneur...) sans oublier l'accord de l'ordonnateur. Mais c'est vrai que nous sommes sur un fil, je préférais l'ancienne "décision ordonnateur" que nous ne pouvons plus pratiquer.
PS : je l'ai accordé une fois suite à l'arrivée de jumeaux au foyer dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Conditions d'attribution des bourses en collège Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'attribution des bourses en collège   Conditions d'attribution des bourses en collège Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:44

Généralement, la famille nous fait un petit courrier explicatif que nous conservons avec les deux avis d'impôt sur le revenu. L'année prochaine, nous pensons même demander un certificat de l'ordonnateur reprenant ces 3 éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions d'attribution des bourses en collège Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'attribution des bourses en collège   Conditions d'attribution des bourses en collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions d'attribution des bourses en collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditions d' utilisation des bourses nationales
» bourses de collège
» Bourses en collège
» Bourses de collège.
» Bourses Collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: