| urgent conseil en matière de restauration | |
|
+3L'ami chocolat Spontus tortue 7 participants |
Auteur | Message |
---|
fillot Invité
| Sujet: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 9:18 | |
| je suis gestionnaire dans un lycée, qui autorise les externes à apporter leurs repas au sein de la Demi Pension. Des plats souvent préparés et donc réchauffés dans les mêmes micro-ondes que ceux des demi-pensionnaires
Je voulais connaître la législation en vigueur. Concernant les tiac je sais que j'ai une responsabilité pénale.
Une gestionnaire qui a eu le même cas s'est faite contrôler par les services vétérinaires qui l'ont mise en demeure.(suite à une intoxication provoquée par des gâteaux périmés) provenant d'un élève externe. Visiblement cela pose des problèmes de traçabilité.
Je ne sais pas quelle attitude adopter.
Je dois préciser mon point de vue en CA donc j'ai besoin que l'on me renseigne dans cette optique
Merci de me conseiller. |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 9:24 | |
| en gros il faut mettre fin à la pratique qui est pas HACCP du tout puisque ça revient à ce que des denrées à destination des DP croisent des denrées provenant de l'extérieur. Cet échange de fluide ( ) conduira forcément à ta responsabilité en cas de souçis car en réchauffant les denrées des externes dans les équipements du SAH, tu es censé avoir mis en place destiné à éviter justement les risques de transmission ... Bon courage !!! | |
|
| |
Spontus *
Nombre de messages : 234 Age : 45 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 9:25 | |
| Tout plat servi au au self ou dans le ref doit faire l'objet d'une traçabilité (fournisseur, dluo, n°lot etc). Pour les PAI, on peut acheter un petit frigo pour stocker bien à part les denrées qu'apportent nos chérubins...
Tu peux de rapprocher des services vétérinaires et leur demander une réponse écrite à ta question. Tu présentes ça en CA, en général ça suffit.
Bon courage. | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 9:25 | |
| Il ne faut surtout pas d'apport de denrées extérieures, c'est interdit (HACCP). Tu leur alloues une salle si tu en disposes d'une où ils pourront manger, loin du self, ou mieux, tu les incites à devenir DP | |
|
| |
Nanie **
| Vous pouvez mettre un micro-ondes à disposition dans la cafétéria ou l'infirmerie pour faire passer la pilule. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 9:27 | |
| Qu'est-ce c'est que cela?
La salle où déjeunent les demi-pensionnaires et les internes leur est réservée, les externes qui apportent leur gamelle mangent dans une autre salle (à la cafet' par exemple).
Niveau texte: la réglementation sur les règles d'hygiène en restauration collective me paraît une bonne base juridique à coller sous le nez des récalcitrant en CA.
|
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 11:57 | |
| Que dit la CT qui a quand même la charge du SAH? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
FILLOT Invité
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 12:32 | |
| je suis en attente de réponses justement de la CT. J'ai écrit pour leur faire part du problème. En cas de problèmes ces écrits constituent-ils une décharge de responsabilité?C'est une habitude qui date de 4 ans qui s'est installée, et les élèves le prennent vraiment très mal. Ils étaient habitués au confort et à la propreté de la DP. Les déplacer dans une caféteria qui ne respecte pas les procédures HACCP a été très mal vécue. Le Chef détablissement va prendre la responsabilité de les laisser se sustenter dans la dp en attendant une meilleure solution (un espace réservé dans la dp délimité par des clostras,avec leurs propres micro-ondes) Mon seul souci est que je ne veux pas être mis en demeure en cas de probléme notamment avec les services véto ....SI le Chef en assume pleinement la responsabilité je suis couverte non ? |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 13:06 | |
| Ecrit au CE + copie à la ColTer + Rectorat
- constatation des faits - rappel de réglementation - rappel sur la responsabilité
Après tu prends deux aspirines et un anxiolytique et tu pars te reposer... | |
|
| |
FILLOT Invité
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 14:12 | |
| Le CE préfére que cela se règle en interne (car il n'est pas en bon termes avec la CT).
Je ne sais vraiment pas quoi faire , je suis tiraillée entre la réglementation et les souhaits de mon CE..... |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration Ven 7 Oct 2011 - 14:35 | |
| - FILLOT a écrit:
- Le CE préfére que cela se règle en interne (car il n'est pas en bon termes avec la CT)......
il faudra que ton CE - et beaucoup d'autres personnes - assimile que c'est la collectivité qui est compétente pour le SAH. Et dans le cas présent c'est plutôt pratique. Pour moi la réponse est claire et sans ambiguité : c'est non. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: urgent conseil en matière de restauration | |
| |
|
| |
| urgent conseil en matière de restauration | |
|