Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses

Aller en bas 
+7
margotte
Mad Max
tortue
ぶる
bip²
Winnie
tchopo
11 participants
AuteurMessage
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 8:40

Bonjour,

Que diriez vous d'un acte financier voté en CA ainsi rédigé ?

Le CE propose au conseil d'administration les tarifs à la formation du PSC1 suivants :
- élèves non boursiers : 60 €
- élèves boursiers taux 1 : 50 €
- élèves boursiers taux 2 : 40 €
- élèves boursiers taux 3 : 30 €

La différence non payée par les élèves boursiers sera prise en charge par les crédits du C.E.S.C.


Est ce une rupture d'égalité au sens juridique ?
Je fais ainsi car, d'une part, la gratuité du PSC1 est trop couteuse et, d'autre part, le critère des bourses est officiel même si ça reste toujours problématique avec les seuils.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:02

Pour moi ce sont des tarifs modulés selon les revenus et ça passe.
Mais je peux me tromper.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:03

affraid tu ne peux pas faire payer un enseignement obligatoire.
un peu de lecture : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006524771&dateTexte=vig
http://www.ac-reims.fr/editice/images/stories/datice/Dossiernationalchef.pdf
et http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/73/8/attestation-palier-3_117738.pdf


Dernière édition par bip² le Ven 7 Oct 2011 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:08

tchopo a écrit:
Bonjour,

Que diriez vous d'un acte financier voté en CA ainsi rédigé ?

Le CE propose au conseil d'administration les tarifs à la formation du PSC1 suivants :
- élèves non boursiers : 60 €
- élèves boursiers taux 1 : 50 €
- élèves boursiers taux 2 : 40 €
- élèves boursiers taux 3 : 30 €

La différence non payée par les élèves boursiers sera prise en charge par les crédits du C.E.S.C.


Est ce une rupture d'égalité au sens juridique ?
Je fais ainsi car, d'une part, la gratuité du PSC1 est trop couteuse et, d'autre part, le critère des bourses est officiel même si ça reste toujours problématique avec les seuils.
C'est pas un peu cher, là ?

Autre idée : faire passer à des personnels (enseignants, infirmière) l'habilitation à la formation PSC1. Et les rémunérer en HSE (les profs).

Nous nous avons même acquis le matos pour les formations (mannequins, défibr), mais sinon ils peuvent être prêtés par l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:17

salut,
en plus d'être GM, je suis moniteur PSC1 pour le collège.
Le rectorat est très conciliant et subventionne l'achat du matériel nécessaire aux cours. king
Le CE sait ici (et non le CESC ...) se montrer conciliant au regard du supplément de travail que ça représente. Rolling Eyes
Et pour info, seuls les profs peuvent être payés en HSE en tant que moniteurs PSC1 si les cours sont donnés à des élèves (une gratification est possible si les cours sont dispensés à des adultes hors temps scolaire mais la procédure est plus lourde et très rare !!!) donc les volontaires non enseignants ne toucheront rien du tout. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:25

1. Ce sera un enseignement facultatif car proposé le mercredi AM. Je sais, c'est absurde car le PSC1 est dans le socle commun.
2. Mon moniteur est parti, l'infirmière est à mi-temps et donc j'ai personne. Il me reste le matériel dans le placard !

C'est cher mais c'est le prix des associations locales (croix rouge notamment). Certaines sont même un peu plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 10:42

et les crédits d'état ???
tu sais qu'il arrive que le rectorat accorde des subventions .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:04

Je rejoins bip2 ; que ce soit un mercredi après-midi n'est qu'une question d'organisation, cela ne modifie en rien le caractère gratuit de la formation... mais cela reste mon opinion...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Tarif PSC1 dégressif selon taux boursier   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:12

le PSC1 est dans le socle commun, fortement conseillé dans le cadre du brevet mais n'est pas obligatoire pour son obtention ...
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: PSC1 : financement    PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:39

Y a il une position "officielle" (ministère ? je n'ose l'espérer) sur la question obligatoire / pas obligatoire (le PSC1) : a priori il fait partie du socle commun, mais sa non validation expresse n'empècherait pas l'obtention du DNB : les textes sur le DNB version 2012 ne me semblent pas clairs, ou du moins sont sujets à interprétation.
- si obligatoire : on le fait pour TOUS les élèves et l'établissement paye TOUT
- si non obligatoire : soit on laisse chacun se débrouiller (pas bien) soit on demande une participation aux familles (comme pour un voyage).
Quand on n'a pas de formateur interne, la question a une incidence très forte sur les crédits. Sachant que si c'est obligatoire, c'est soit crédits d'Etat, et il faudra choisir entre les manuels et le PSC1, soit crédits "pédagogiques" classiques sur la dotation de fonctionnement de la CT, mais là, c'est la CT qui ne va pas être d'accord.
donc : PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses 113225
Le CA de budget, c'est d'ici 15 jours, les amis, la question mérite d'être tranchée officiellement. Qu'en pensent les collègues "services juridiques" ? Ont ils des infos là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:56

margotte a écrit:
Y a il une position "officielle" (ministère ? ) sur la question obligatoire / pas obligatoire (le PSC1)

Oui, il doit y avoir une position officielle.

Appeler le bureau des collèges, au ministère, ou plutôt faire appeler son chef (car si je me souviens bien le chef de bureau est un ancien principal).
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 21:32

ça a failli devenir obligatoire : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120012.asp#P506_104442
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120009.asp#P54_1372
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:01

Bonjour,
Je suis gestionnaire, monitrice et instructrice de premier secours (si si, je trouve le temps de faire ça....même si les journées sont courtes). Le PSC1 est obligatoire : article L 312-13-1 du code de l'éducation : "tout élève bénéficie dans le cadre de sa scolarité obligatoire d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions de sservices de secours ainsi qu'un apprentissage des gestes élémentaires de 1er secours"....voilà, c'est donc obligatoire ...mais pas forcément au collège....puisque la scolarité obligatoire ne s'arrête pas au collège. Dans la mesure où c'est un enseignement obligatoire, il n'est pas possible de demander une contribution aux familles....Pour les solutions à moindre coût, il faut effectivement faire appel à des moniteurs de l'éducation nationale...S'il n'y en a pas dans ton établissement, tu peux toujours regarder dans les établissements aux alentours, peut-être trouveras-tu des collègues motivés. D'autre part, je suis gestionnaire et je bénéficie d'une rémunération en vacations pour mes formations PSC1.
Bonne fin de journée.

Biki !!!
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 12:08

Bonjour,

connaissez-vous le code activités à mettre sur GFC pour un crédit État relatif au PSC1?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 13:37

M.CHAT a écrit:
Bonjour,

connaissez-vous le code activités à mettre sur GFC pour un crédit État relatif au PSC1?

Merci d'avance

Lol je sais même pas ce que c'est..... Mr green



Ah Google dit Prévention et secours civiques...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 13:44

volcan a écrit:
M.CHAT a écrit:
Bonjour,

connaissez-vous le code activités à mettre sur GFC pour un crédit État relatif au PSC1?

Merci d'avance

Lol je sais même pas ce que c'est..... Mr green



Ah Google dit Prévention et secours civiques...

Ce sont de formations pour les collégiens dans le cadre des soins de premiers secours et les gestes qui sauvent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 13:54

16ESC...... me parait le mieux convenir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 14:07

Pas mal!

merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
marc
Invité




PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 19:52

rticle L 312-13-1 du code de l'éducation : "tout élève bénéficie dans le cadre de sa scolarité obligatoire d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions de sservices de secours ainsi qu'un apprentissage des gestes élémentaires de 1er secours"

Attention le psc1 n est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire c est une sensibilisation. Ce n est pas la même chose du tout. Chez nous des personnels sont formés au psc1 et sensibilisent les élèves en 2h.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 20:58

Une parution au BO du 25 août 2016 demande aux établissements de former au moins 50% des élèves de 3eme au PSC1 (les 50% restant seront à minima formés aux gestes qui sauvent), 60% l'an prochain...etc. On peut effectivement dire, comme vous le dites, que le PSC1 "n'est pas obligatoire", néanmoins, tous les établissements ont obligation de former au moins 50% de leurs élèves de 3eme au PSC1 à l'issue de cette année scolaire. La formation GQS (sensibilisation de 2h) est instaurée depuis seulement cette année avec des référentiels officiels. Cette formation permet d'apporter de la souplesse dans le dispositif en attendant de former suffisamment de formateurs en prévention et secours civiques mais elle n'a pas vocation à se substituer au PSC1, bien au contraire.
Instructeur en premiers secours depuis plusieurs années, je me réjouis de voir que certaines académies ont affecté des crédits spécifiques. Au vu de l'actualité et des événements récents, c'est une réelle avancée Smile))) Puis-je te demander de quelle académie tu es M. CHAT ??
Bonne fin de journee

Biki
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 252
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:10

D'autre part, si vos formateurs dispensaient des "sensibilisation de 2h" les années passées, cela se faisait en dehors de tout cadre légal. L'initiation de 2h aux gestes qui sauvent à été instaurée cette année seulement. Si vos formateurs remettaient des attestations sur une initiation de 2h les années passées, ces dernières n'avaient aucune valeur légale. À ce jour, seules les formations APS (dans le 1er degré), PSC1 et GQS (seulement depuis août 2016) peuvent être dispensées par les formateurs en prévention et secours civiques de l'Education Nationale. Voilà Wink))
Bonne fin de journee
Revenir en haut Aller en bas
Florinette
Invité




PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Enregistrement comptable mannequin formation PSC1   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 12:32

Bonjour,

Nous avons acheté un lot de mannequin pour une formation PSC1 dispensée par 2 professeurs d'EPS.
1)Nous avons fait l'engagement en OPC mais je ne sais pas quel compte d'immobilisation prendre car j'ai matériel de bureau et informatique, matériel de transport ou mobilier.

2)Si vous avez obtenu des subventions pour l'acquisition du matériel PSC1, auprès de quel service du rectorat avez-vous fait la demande.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 13:58

Compte 215.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Empty
MessageSujet: Re: PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses   PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PSC1 - tarif dégressif selon critères bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif différent appliqué par le voyagiste selon l'âge des élèves
» Coût formation gestes qui sauvent
» Ponderation critères - sous critères différents offre de base/variante
» Problème GFE impossible de supprimer un tarif et/ou le régime lié au tarif
» Critères et sous-critères

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: