Portail automatisé Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Portail automatisé

Aller en bas 
+16
RETU
Mad Max
canarich
Winnie
communard
Gilliù
Isaac Newton
Op@lomero
Bozinchu
Mandra
crapsou
oxide
Joss
Fondateur
ぶる
Walking Dead
20 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Portail automatisé   Portail automatisé EmptySam 1 Oct 2011 - 21:35

Bonjour,

Mon CE souhaite que j'automatise le portail d'entrée du lycée. Un collègue m'a dit de faire attention, car c'est l'unique sortie de l'établissement pour évacuer et que la porte devait s'ouvrir dans un temps bien déterminé. Dans le reglement de sécurité, j'ai lu quelque chose comme 8s. Les collègues qui ont un portail automatique, avez vous des contraintes particulières à respecter ce qui m'aidera à préciser mes demandes de devis et après pour faire mon MAPA.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptySam 1 Oct 2011 - 22:05

Ce ne serait pas plutôt à la Région de financer et de réaliser une telle opération ?

Si tu prévois un système automatisé avec des bips pour les personnes logées ou autre, ça risque de taper haut. En plus , quelles connaissances a-t-on en matière de législation sur les ERP, effectivement pas grand-chose.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut leur accord, c'est une modification sensible des locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:27

Tout à fait, j'ai déjà envoyé un message à mon ingénieur travaux mais comme on a des fonds de réserve, je suis presque sur que la région ne va pas nous donner grand chose voir rien du tout. Je demande des devis histoire de voir. Ensuite pour faire le MAPA ou concrétiser le projet, naturellement je le ferrais avec notre CT pour éviter de faire une con.....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:56

Attention aussi au dispositif pour sortir en cas de besoin d'évacuation. Sujet à traiter en amont avec la commission de sécurité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2010

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:55

Bonsoir,

Attention à la qualité du matériel posé !!!

quand je suis arrivée dans mon établissement en pleine restructuration, la CT avait souhaité automatiser le portail "livraisons". Je l'ai vu fonctionner correctement pendant 6 mois. Il était programmé pour être ouvert à 5h30 et fermé à 20h00. Parallèlement nous avons la possibilité de l'ouvrir ou de le fermer avec un BIP. Quand ça marche c'est super, mais depuis plusieurs mois, c'est l'agent d'accueil qui l'ouvre à 6 heures et le ferme le soir avant de partir avec le BIP. La programmation a lâché (la carte ne tient pas la route : à la moindre coupure de courant elle perd les données). D'autre part, l'hiver dernier, en cas de températures négatives, les cellules qui permettaient l'ouverture du portail givraient et le portail restait en stand by.

D'ici quelques mois, le portail des logements va être lui aussi automatisé avec BIP pour ouvrir et fermer. Si le matériel envisagé est de la même qualité que celui posé pour le portail des livraisons, je pense que le portail va souvent rester ouvert.

Slts

Joss
Revenir en haut Aller en bas
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 16/12/2008

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:47

bonjour,
il s'agit bien d'un portail extérieur ?

- attention à la largeur du portail pour permettre l'arrivée des secours jusqu'au bâtiment, selon où sont situées les baies accessibles aux secours et la voie pompier (largeur 3 m) ou échelle (largeur 4 m)
- un portail s'il est motorisé, il peut nécessiter un contrat d'entretien cf l'arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails
automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail.
- Ils doivent
être conformes à la norme NF P 25 362
Revenir en haut Aller en bas
crapsou
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2011

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:55

attention aussi au marquage au sol et à l'éclairage de la zone
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:30

Nous avons dans notre établissement plusieurs barrières automatiques. La dernière que nous avons installé, qui est à l'arrière de l'établissement, est reliée à la centrale incendie car c'est un accès pompier. Cela implique qu'à chaque départ sur la centrale, la barrière s'ouvre. Ainsi, pas de problème pour les pompiers.

Par contre c'est effectivement bien à réfléchir, car la technologie, c'est magnifique quand cela fonctionne. La barrière a un peu plus d'un an, et est régulièrement en panne. Et par temps froid, l'ensemble des barrières ont tendance à se bloquer, donc nous les laissons ouvertes quand il y a risque de gel.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:52

Mandra a écrit:
Et par temps froid, l'ensemble des barrières ont tendance à se bloquer, donc nous les laissons ouvertes quand il y a risque de gel.
Vous ne risquez rien, puisqu'en cas de feu il va faire chaud et les portails ne seront pas bloqués cheers

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:07

Mandra a écrit:
Par contre c'est effectivement bien à réfléchir, car la technologie, c'est magnifique quand cela fonctionne. La barrière a un peu plus d'un an, et est régulièrement en panne. Et par temps froid, l'ensemble des barrières ont tendance à se bloquer, donc nous les laissons ouvertes quand il y a risque de gel.

Est-ce que c'est comme pour un portail, y a-t-il une histoire de verrins hydrauliques et donc de qualité d'huile? Il faut peut-être en changer? En même temps je fais ma savante qui sort sa science mais j'y connais quand même pas grand chose.Portail automatisé B15
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:27

Personne n'était dupe. Neutral

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
MANAU
Invité




Portail automatisé Empty
MessageSujet: controle des accès portails d'entrée   Portail automatisé EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:02

 

Bonjour

j'exhume ce post pour receuillir votre expérience.

Je prépare une rénovation des 3 portails de l'établissement ; s'agissant du contrôle des accès pour le personnel j'hésite entre 3 solutions :

- le code d'accès (qui ne reste pas confidentiel  très longtemps mais facile à gérer)

- le badge , lourd à gérer - il faut distribuer et récupérer

- le bip (cher et lourd à gérer)

Quelles solutions avez-vous dans votre établissement ? cela vous donne -t -il satisfaction ?

Merci de vos réponses

  

  

 
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:24

Le badge est la meilleure solution : plus sécurisé que le code d'accès, plus économique que le bip...
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:06

Le code que tu peux changer tous les ans ou tous les six mois. Ca ne se perd pas et ça ne se rachète pas.
Au pire, si tu peux, prévoit un double système comme cela tu dispose d'une solution de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:16

Double système ici. Code pour les personnels logés et ceux qui ont des astreintes, cartes pour les autres. J'aime bien la carte car elle est programmable, ainsi on s'assure que les personnes n'ont pas accès à l'établissement le WE et pendant les vacances.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:52

Chez nous il y a cohabitation de 2 systèmes (voire 3) pour tous les portails automatisés.

Badge programmable à volonté (horaires d'autorisation, nombre de portails autorisés, week-end ou non, etc.) qui permet de créer autant de profils d'utilisateurs que nécessaire. Badge déprogrammable à tout moment.

Système qui fonctionne aussi avec des BIP (pour les personnes logées).

Enfin, possibilité pour les extérieurs de pénétrer en utilisant un interphone relié au téléphone portable d'un responsable qui peut déclencher l'ouverture à distance (même à partir de son lieu de vacances Smile ), via ce téléphone.

Badge et BIP sont octroyés moyennant caution.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptySam 8 Sep 2012 - 10:22

Attention au clavier du code d'accès ; en plastique, ça se brûle !!!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptySam 8 Sep 2012 - 22:16

chez moi le portail est ouvert en permanence entrée des personnels et des profs...
on m'a dit que c'est ainsi depuis des années... que faire?????

étant nouvelle je ne veux pas déjà créer la polémique..
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptySam 8 Sep 2012 - 22:24

Imaniyé a écrit:
que faire?????

La fermer Portail automatisé 85475

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptySam 8 Sep 2012 - 22:27

Imaniyé a écrit:
chez moi le portail est ouvert en permanence entrée des personnels et des profs...
on m'a dit que c'est ainsi depuis des années... que faire?????

étant nouvelle je ne veux pas déjà créer la polémique..
En parler au CE. Si ton établissement dispose d'un système d'alarme ou de télésurveillance, il y a moindre mal. Mais dans un premier temps, organise au moins la fermeture le week-end et les vacances. Parce que le jour où il y aura un problème...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 0:25

Bozinchu a écrit:
Imaniyé a écrit:
que faire?????

La fermer Portail automatisé 85475

Le fermer. (le portail) drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 0:51

oui bien sure je parle dans la journée, et pas durant le week end... lol
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 7:23

Boz' est un habitué des réponses à double sens !
Peut-être voulait-il te faire comprendre, qu'au vu des nombreuses difficultés auxquelles tu dois faire face en ce moment, il n'est pas nécessaire de t'opposer fermement à une communauté éducative sur ce sujet ?...
Je suis plutôt de cet avis... mais il faut prévenir ton CE quand même.
Une fois tes autres problèmes réglés ou apaisés, reviens à la charge dans quelques mois ou l'année scolaire prochaine.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:23

Portail automatisé Forum01

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:43

ok!
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:51

Des pistes ici quand tu auras le temps :
http://www.clg-arcdemeyran.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article151
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:59

Imaniyé a écrit:
chez moi le portail est ouvert en permanence entrée des personnels et des profs...
on m'a dit que c'est ainsi depuis des années... que faire?????

étant nouvelle je ne veux pas déjà créer la polémique..
Tout dépend du contexte géographique.
Mon bahut comprend plusieurs sites et il n'y a qu'un agent d'accueil sur un seul d'entre eux.
Les portails sont ouverts en permanence dans la journée, fermés seulement le soir
par le dernier agent qui part.
Mais c'est la campagne et nous n'avons jamais connu de problèmes d'intrusions problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:08

Réponse du nonante-trôa : pas de code, tout le quartier le connaîtra avant que le CE ait réussi à le retenir par coeur. Pas de bip ni de badge, les profs t'en perdent un par an chacun, lesquels se retrouvent dans les mains des élèves.

La bonne manière de faire, c'est un interphone à la loge pour rentrer, une boucle magnétique déclenchant l'ouverture pour sortir. Et des bips pour quelques privilégiés (véhicule de service, personnels logés). Pas trop près du portail et réglée pas trop sensible, la boucle magnétique, pour que ça soit difficile de jeter dessus depuis l'extérieur une grille de four ou autre objet métallique qui la déclenche.

A mon avis un système automatisé comme Steph en parlait (est-ce fait depuis ?) est à éviter à une entrée piétons. On en avait coulissant, je l'ai fait désactiver dans un premier temps : les systèmes de sécurité font que jamais cela ne se referme, y a toujours un gamin pour le faire se rouvrir avant qu'il ait terminé la clôture. Pour gérer des flux d'élèves, contrôler la présence des carnets de correspondance et intercepter des emm.nuyeurs en retard systématique, ça le fait pas. Ensuite, j'ai fait ôter le moteur, bloquer l'ouverture à seulement un mètre de large au lieu de trois, mettre une serrure avec la clé vie scolaire : réussite complète. NB il y a aussi à côté un portillon, commandé à distance par la loge, qui ne sert pas aux mouvements d'élèves.

Sur la technologie du portail, il y a le portail à battants et vérins, à exclure parce que les élèves sautent sur les vérins ou forcent le mécanisme ; le portail coulissant sur rail, le plus simple en général ; et l'auto-porté, nécessaire quand le terrain est irrégulier. Dans tous les cas, les cellules photo-électiques doivent être étanches et surtout anti-vandalisme en titane-vanadium ; l'étanchéité passe aussi par le poteau dans lequel elles sont implantées, si de l'humidité voire plus s'y accumule, c'est la zone sans parler de l'oxydation.

Si jamais vous avez déjà un système à code et pas moyen de revenir dessus, pour limiter la casse, réglez-le à 5 chiffres au lieu de 4. (il faut démonter le clavier avec un outil spécifique, et il y a des jumpers dans le bloc dont l'un règle ce paramètre). Ca soulage énormément les communications parallèles du code d'accès : dans mon ancien poste, après ça je pouvais changer le code tous les six mois (en gros à chaque fois que l'enfant de mon OP se faisait casser le gueule) au lieu de toutes les deux semaines.

Pour terminer ce bavardage, les portails doivent être entretenus, sinon vous le regretterez à la première panne. Ils doivent aussi être certifiés, car ces objets sont susceptibles d'écraser un petit nanfant si ses paramètres de sécurité ne sont pas bien réglés. Chez moi la certification coût plus cher que l'entretien. baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Portail automatisé Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:40

Un gouffre financier, contrôle technique, contrat entretien, nombreuses pannes, et aussi les moyens d'ouverture, badge, code bip... et bien sûr les usagers "irresponsables"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portail automatisé Empty
MessageSujet: Re: Portail automatisé   Portail automatisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portail automatisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un traitement automatisé des données
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !
» Portail automatique
» Portail des familles
» zebra pour portail automatique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: