|
|
| autorisation d'absence tos => à rattraper? | |
|
+4FARPI Winnie Walking Dead peexis 8 participants | Auteur | Message |
---|
peexis .
| Sujet: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 8:57 | |
| Bonjour! je suis confrontée à un "problème": depuis la rentrée,chaque semaine j'ai au moins 1 agent qui me demande une autorisation d'absence pouvant aller de 15 min à 1 ou 2h voire 1 demi-journée et 1 journée pour l'un. leurs demandes sont pour raisons personnelles: souvent par rapport à leurs enfants, aller les chercher à droite à gauche, bref. Jusqu'à présent, j'acceptais si çà ne gênait pas le service, car le CE m'a demandé d'être "sympa" là dessus, car auparavant, ils partaient sans le dire, donc pour les inciter à prévenir de leur absence, il ne fallait pas être trop strict. Soit, mais je leur demandais de rattraper ce temps d'absence la veille ou le lendemain, au maximum dans la semaine. seulement ils commencent à râler que je leur demande de rattraper, selon eux, ils ne doivent pas rattraper et, je cite "c'est bien la première fois en 30 ans qu'il sont une GM aussi procédurière". Pourtant, sur la fiche type de demande d'autorisation d'absence, il y a bien écrit absence "à rattraper" ou "ne rattrapera pas" , le second choix ne concernant, selon moi que les motifs type rdv médical pour les femmes enceintes, jours d'absence pour PACS etc... et les sorties pour l'établissement (comme aller chercher du matériel) suis-je dans le vrai? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 9:14 | |
| Oui.
J'ai l'impression qu'il y a de l'abus chez toi. Personnellement, je fonctionne de la manière suivante : je ne suis pas trop les rattrapages car (j'ai du bol), j'ai des agents à qui je peux faire confiance. Et de toute façon, le boulot est fait. Donc, je laisse la bride sur le cou, en jetant quand même un coup d'œil de temps à autre, et ne suis pas trop chien sur les heures demandées par-ci par-là.
Par contre, ceux qui s'amusent à me gruger...
Enfin bref, dans ton cas, je tiendrais les comptes, et au bout d'un moment, je n'accorde plus rien tant que ce n'est pas rattrapé. Souviens-toi du vase de Soissons que les autorisations d'absence pour motifs personnels sont une facilité accordée par le supérieur, jamais un droit, et qu'elles sont toujours en principe avec rattrapage. |
| | | peexis .
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 10:06 | |
| C'est vrai que c'est lourd de tenir les comptes, c'est du travail en plus, dont je me passerais bien, car comme tu dis, tant que le travail est fait, çà me va, mais j'ai peur qu'en ne tenant pas les comptes, je finisse par ne plus savoir à qui j'ai accordé quoi et qu'au final certains aient eu droit à plus d'absence que d'autres etc... et que çà me retombe dessus ensuite.
ton fonctionnement me donne une idée, si je tiens un cahier des autorisations accordées, et je ne fais pas rattraper tant que le total des absence ne dépasse pas 1h ou 1h30 dans le mois, passé ce seuil, ils devront rattraper. et que les "grosses absences" comme 1 demi-journée ou 1 journée soit automatiquement à rattraper...?
malheureusement le risque de ce fonctionnement est qu'ils finissent par considérer cette heure comme un congé dû, et que le 25 de chaque mois, tout le monde se dépêche de liquider son quota d'absence et que le jour où je dirais non, ils ne comprendront pas pourquoi. ou bien que les agents qui ne demandent jamais d'absence se retrouvent pénalisés finalement, car pendant qu'ils travaillent d'autres ont leurs absences...
je ne suis ici que depuis 1 mois, l'équipe d'agents n'est pas très soudée, çà se tire dans les pattes, des rancunes parce que l'un avait eu droit à çà, l'autre pas, etc... j'essaye d'assainir un peu tout çà, pour éviter les déséquilibres entre agents et espérer améliorer leurs relations de travail
je sais que la plupart n'abuseront pas, mais je sais lesquels le feront, et je veux éviter çà et donc créer une règle commune à tous. | |
| | | Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 11:29 | |
| En général, j'accepte toujours les autorisations d'absences dès l'instant où ca ne gene pas le service. En revanche, je tiens un tableau pour chaque agent où je compte les demandes d'heures et les heures supplémentaires que je peux demander ponctuellement. Je trouve normal de faire récupérer surtout si dans ton cas cela devient "normal". Pour l'IDF, la nouvelle délibération de la région est bien clair dessus donc j'applique le texte sinon cela laisse la porte ouverte à des dérapages | |
| | | Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 11:30 | |
| Chez moi on peut avoir une autorisation d'absence quand on a déjà effectué du temps. Par exemple, si quelqu'un a demande 2 heures pour un rendez-vous chez l'ophtalmo le 15, il ne dépose pas sa demande le 14, déjà, et il doit avoir à la date de l'absence un crédit d'heures supérieur au temps demandé. Donc il complète la partie "heures remplacées le" et il fait par exemple une heure de plus le 12 et une heure de plus le 13.
Ton fonctionnement est à cadrer en réunion d'équipe. Et tu dois avoir au préalable le soutien de l'agent-chef (ou celui qui en fait fonction), sinon tu es assuré de faire seul tout le boulot. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
| | | peexis .
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 14:05 | |
| je comptais faire une réunion d'équipe début semaine prochaine, car j'ai plusieurs choses de ce type à voir avec eux, mais il faut que le fonctionnement que je leur proposerais à ce moment soit béton, pour éviter les micmacs
il n'y a pas d'agent chef et l'agent chef officieux est un de ceux qui ne souhaite pas rattraper... | |
| | | FARPI **
Nombre de messages : 655 Localisation : The Twilight Zone Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 14:38 | |
| - peexis a écrit:
- il n'y a pas d'agent chef et l'agent chef officieux est un de ceux qui ne souhaite pas rattraper...
C'est quoi cette bête: soit il y en a un, soit il y en a pas...et il est officieux à quel titre? en quoi peut il être le chef officieux des autres...déjà çà çà interroge... Pour le suivi, si à chaque fois tu fais remplir une fiche tu peux tenir un décompte pour chacun. Pour ma part, j'accorde quand il s'agit d'une heure ou deux (mais généralement chaque agent m'en demande une ou deux dans l'année...) mais toujours pour motif justifié avec le cas échéant document l'attestant (inhumation, rdv médical...) pour autre chose c'est rattrapage. Quand les rdv médicaux sur temps de trvaial se multiplient trop alors là on rattrape (plus de trois par an...) et c'est pour tout le monde pareil : dans ces cas là il est important d'être carré et de ne pas faire de favoritisme pour éviter les reproches... | |
| | | peexis .
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 15:18 | |
| officieux car il est "leader naturel" si je puis dire, je vois bien que les autres ont tendance à le suivre, il a une grande influence
Je reste donc sur mon idée première de faire systématiquement rattraper quand c'est pour des raisons personnelles, çà paraît rigide mais c'est ce qui me semble le plus équitable. Même si çà fait grincer des dents... | |
| | | brigitte .
Nombre de messages : 75 Age : 71 Localisation : périgord noir Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: rattrapage TOS Sam 1 Oct 2011 - 17:16 | |
| - peexis a écrit:
- Bonjour!
je suis confrontée à un "problème": depuis la rentrée,chaque semaine j'ai au moins 1 agent qui me demande une autorisation d'absence pouvant aller de 15 min à 1 ou 2h voire 1 demi-journée et 1 journée pour l'un. leurs demandes sont pour raisons personnelles: souvent par rapport à leurs enfants, aller les chercher à droite à gauche, bref.
Jusqu'à présent, j'acceptais si çà ne gênait pas le service, car le CE m'a demandé d'être "sympa" là dessus, car auparavant, ils partaient sans le dire, donc pour les inciter à prévenir de leur absence, il ne fallait pas être trop strict. Soit, mais je leur demandais de rattraper ce temps d'absence la veille ou le lendemain, au maximum dans la semaine.
seulement ils commencent à râler que je leur demande de rattraper, selon eux, ils ne doivent pas rattraper et, je cite "c'est bien la première fois en 30 ans qu'il sont une GM aussi procédurière".
Pourtant, sur la fiche type de demande d'autorisation d'absence, il y a bien écrit absence "à rattraper" ou "ne rattrapera pas" , le second choix ne concernant, selon moi que les motifs type rdv médical pour les femmes enceintes, jours d'absence pour PACS etc... et les sorties pour l'établissement (comme aller chercher du matériel)
suis-je dans le vrai? Demandez donc à la CT ce qu'elle en pense avant de faire votre réunion d'agents et vous aurez alors tous les élèments en main pour affirmer votre demande de rattrapage.Il est même fortement possible que les autorisations de confort ne soient plus du tout autorisées.En effet,qu'arriverait-il si les agents avaient un accident de voiture;ce n'est pas parce qu'ils sont autorisés qu'ils sont assurés,sauf bien sûr S'ILS SORTENT POUR raisons de service et là,c'est du travail. | |
| | | peexis .
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 17:41 | |
| je pensais que l'autorisation d'absence équivalait à une modification ponctuelle de l'emploi du temps et que donc si ils partent 30min avant, ils finissent le travail 30 min avant et si accident il y a c'est sur le temps libre...non? car si cette absence pour raisons personnelles est comptée comme du temps de travail, ils ne doivent donc pas rattraper... je suis pas sûre de bien tout comprendre là snif Je livre plusieurs "batailles" de ce genre, car des habitudes s'étaient installées et impliquaient la responsabilité de l'établissement (et surtout la mienne comme me l'a expliqué un autre gestionnaire...) en cas de problème et je me sens bien seule, je veux juste respecter les textes pour ne pas être prise en faute, mais quand les agents râlent et que en plus le CE est de leur côté et me trouve trop rigide, et me demande de passer outre les textes....sauf que bien sûr le jour où il y aura un souci se souviendra t-il que c'est lui qui m'a demandé de laisser couler? la CT m'a donné raison, le CE a été obligé de s'incliner, mais m'a demandé de trouver un moyen pour respecter les habitudes installées en restant à la frontière de la légalité... De toute façon, concernant les TOS je demande toujours à la CT car je n'y connais rien, mais là pour les autorisations d'absences çà à commencé à râler vendredi donc j'ai pas eu le temps je me sens seule contre tous, c'est usant nerveusement... et çà hante mes weekends (comme vous pouvez le constater ) Mon but n'est pas d'embêter le monde, ni de faire du zèle, juste d'être dans les clous. | |
| | | Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 17:54 | |
| Effectivement, demande par écrit les informations quant aux autorisations d'absences. Voir même faire venir un membre de la DRH de la CT pour t'appuyer et essaie d'avoir l'appui de ton CE pour cette réunion. En IDF, on a eu droit à un texte très précis cet été. A partir de là, on explique le texte et on l'applique. J'ai de la chance d'avoir un CE qui m'appuie dans l'application du texte. Faut éviter le favoritisme, tout le monde au même régime. Soit il y a un agent chef soit il y en a pas. J'ai aussi un chef avec un tempérament de "Leader" mais j'ai rappelé et je rappele régulièrement qu'il n'y a pas d'agent chef et que le seul responsable c'est moi. Il faut que le positionnement soit clair, ca évite ce genre de prise de positionnement inadéquate et qui te mets en position délicate | |
| | | ぶる ***
Nombre de messages : 1074 Localisation : Dans les bois humides Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Sam 1 Oct 2011 - 17:59 | |
| - peexis a écrit:
- je pensais que l'autorisation d'absence équivalait à une modification ponctuelle de l'emploi du temps et que donc si ils partent 30min avant, ils finissent le travail 30 min avant et si accident il y a c'est sur le temps libre...non? car si cette absence pour raisons personnelles est comptée comme du temps de travail, ils ne doivent donc pas rattraper...
Il y a deux types de sortie : 1 - Les missions. L'agent effectue une mission pour le compte du bahut. C'est du temps de travail. 2 - L'autorisation d'absence, qui correspond comme tu l'indiques à une modfifcation ponctuelle d'emploi du temps. L'agent n'est couvert que sur le trajet travail-domicile. Si l'agent est autorisé à partir une 1/2 heure plus tôt pour raison perso, cette 1/2 h n'est évidement pas du temps de travail. | |
| | | Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Dim 2 Oct 2011 - 21:01 | |
| Bonsoir, Chez moi aussi j'ai eu un agent chef "officieux" qui s'était attribué cette fonction "en héritage" après un départ en retraite. Il m'a fallu un peu de temps (et l'appui de la CT) pour remettre les pendules à l'heure et rappeler que le seul chef c'était moi. En ce qui concerne les autorisations d'absence : Quand je suis arrivée j'y suis allée "tranquille" (sans recup) genre round d'observation (oui oui bien sur je sais que quand j'aurais besoin de vous...). Les absences ont augmenté et je n'avais jamais personne lors de "pots" un peu tardif ou autre festivité. Maintenant les rdv divers et variés sont toujours autorisés mais récupérés systématiquement. Je tiens aussi un tableau avec les + et les - pour chaque agent qui doivent me faire signer leurs heures sup le jour même et pas 15 jours après quand plus personne ne s'en souvient. ça évite le genre "mais mme j'ai fait plein d'heures au mois d'avril, vous me devez 3 jours"! Les compteurs sont vus régulièrement par les agents et tout doit être à zéro pour le 31 août. Bon courage la gestion des agents s'apprend comme le reste (et ce n'est pas le plus simple). Equité et respect des consignes de la CT restent les meilleurs principes. | |
| | | Joss .
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? Dim 2 Oct 2011 - 22:34 | |
| Bonsoir,
Je tiens également les comptes avec une fiche par agent (les heures dues et des heures supp).
S'il est vrai, qu'une 1/2 heure par ici ou une 1/2 heure par là en moins, si le travail est fait, ce n'est pas la mer à boire, mais j'ai vite fait de remarquer que certains demandent souvent à s'absenter et d'autres jamais. Donc par égalité de traitement (ils sont tous payés sur la base de 1607 heures) je tiens à ce que les autorisations d'absences pour raisons personnelles soient toutes récupérées et les compteurs sont remis à zéro pour le 31 août. Les autorisations d'absences sont systématiquement demandées par écrit, elles sont signées par moi et par le CE. Il ne m'est pas encore arrivé de refuser une demande d'autorisation d'absence (je ne suis en poste GM que depuis l'année dernière) mais je rappelle toujours que le fonctionnement du service ne doit pas en être perturbé.
Je n'ai pas d'abus de la part de mon équipe.
Joss | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: autorisation d'absence tos => à rattraper? | |
| |
| | | | autorisation d'absence tos => à rattraper? | |
|