Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur budget initial service general

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:47

Bonjour, nouveau gestionnaire, je dois présenter au prochain CA une DBM de niveau 3 pour le motif suivant :
Au budget initial une ouverture a été effectuée au chapitre A. Or pendant l'exercice, une partie de cette somme a en réalité été recettée au ZR et dépensée au ZD après DBM (merci au chef d'établissement).
Question : comment faire pour
annuler la dbm d'ouverture au ZR et ZD puis
Rectifier le budget initial du chapitre A de telle manière a effectivement réaffecter une partie du montant au ZR et ZD ?
En espérant avoir été clair....
Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:09

archaique a écrit:
...En espérant avoir été clair....
Pas trop, ou bien c'est moi qui suis fatigué (je sors de CA, la journée fut longue...). pale

Juste une remarque comme ça, si la dépense a été faite au ZD à partir d'une subvention d'investissement "recettée" au ZR, il ne faut pas essayer d'annuler les crédits qui ont servi de base à l'opération (de toute façon, ça ne marcherait pas...).

La principale préoccupation, c'est de ne pas dépenser deux fois les crédits s'ils ont été ouverts "en double", il faut donc bloquer le disponible sur le chapitre (engagement bloquant par exemple).

Mais, ayant mal compris la question, je ne suis pas sûr de bien répondre...
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:13

Merci pour cette prompte réponse Stoik

Effectivement, le budget initial prévoyait une subvention mais cette dernière a été en partie utilisée différemment.

Il faudrait donc simplement engager une dépense fictive au chapitre A afin d éviter de dépenser cet argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:16

Oui, il faut générer un engagement bloquant afin que la somme n'apparaisse plus en disponible sur la ligne (enfin, c'est une possibilité, peut-être pas la seule).
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 0:18

Si je comprends bien, le flouze a été ouvert à la fois au A1 et ZD, et dépensé au ZD.

Dans ce cas, une simple DBM en moins au A1 devrait suffire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:48

Russule a écrit:
Si je comprends bien, le flouze a été ouvert à la fois au A1 et ZD, et dépensé au ZD.

Dans ce cas, une simple DBM en moins au A1 devrait suffire, non ?

Oui c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 7:56

Si j'ai bien tout suivi, le budget initial prévoyait les crédits au A1.

Puis, pendant l'année, une DBM a été faite pour ouvrir une partie des-dits crédits au ZD.

Il aurait donc fallu, à l'époque, faire une DBM de niveau 3 pour un virement entre chapitre (du A1 vers le ZD).

J'imagine que si tu poses la question, c'est qu'à la place de la DBM niveau 3, tu as eu le droit a une DBM de niveau 2 (au hasard, type 24) pour ouvrir les crédits et la recette au Z sans pour autant réduire le A1.

Dans ce cas, en effet, je pense que le mieux est de faire une DBM pour rétablissement de crédits (donc en moins) au A1 histoire de ne pas dépenser deux fois la somme.
Après, reste le problème de "l'éthique" de ces opérations vu que l'on a effectué l'équivalent d'une DBM niveau 3 sans faire voter le CA.
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:31

Mephiroth a écrit:
Si j'ai bien tout suivi, le budget initial prévoyait les crédits au A1.

Puis, pendant l'année, une DBM a été faite pour ouvrir une partie des-dits crédits au ZD.

Il aurait donc fallu, à l'époque, faire une DBM de niveau 3 pour un virement entre chapitre (du A1 vers le ZD).

J'imagine que si tu poses la question, c'est qu'à la place de la DBM niveau 3, tu as eu le droit a une DBM de niveau 2 (au hasard, type 24) pour ouvrir les crédits et la recette au Z sans pour autant réduire le A1.

Dans ce cas, en effet, je pense que le mieux est de faire une DBM pour rétablissement de crédits (donc en moins) au A1 histoire de ne pas dépenser deux fois la somme.
Après, reste le problème de "l'éthique" de ces opérations vu que l'on a effectué l'équivalent d'une DBM niveau 3 sans faire voter le CA.

GFC accepterait donc une DBM du A1 vers le ZD et une seconde DBM du 744 vers le ZR afin de rétablir recettes et depenses puis DBM négative de type 24 ? Ais je bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 23:16

GFC accepte à peu près n'importe quoi, et le fait qu'une chose soit possible dans GFC ne veut absolument pas dire que c'est comptablement ou règlementairement juste.

Concrètement, il faut savoir ce que tu veux faire : refaire les choses proprement (et, peut-être, t'attirer les foudres de ton CE et/ou de l'ancien gestionnaire) ou bricoler ce qui a été fait juste histoire de ne pas dépenser deux fois la même subvention.

Si tu veux juste ne pas dépenser la subvention déjà utilisée, tu peux faire une DBM 26 en négatif sur le A1 et le 744.

Si tu veux tout refaire proprement, il faudrait d'abord contrepasser la première DBM (reprendre les mêmes comptes en mettant les sommes en négatif), puis faire une DBM niveau 3 pour basculer les crédits du A1 au ZD et la faire passer au CA.
Si jamais tes crédits restants sont insuffisants, tu devras peut-être d'abord passer la DBM niveau 3 avant de pouvoir contrepasser la DBM niveau 2.
Après, dans tous les cas, l'agent comptable aura, au final, payé une facture sur des crédits irrégulièrement ouverts, même si dans les faits il lui était peut-être difficile de s'apercevoir que la première DBM ouvrait une subvention pour la 2e fois.
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 15:43

Mephiroth a écrit:
Si tu veux tout refaire proprement, il faudrait d'abord contrepasser la première DBM (reprendre les mêmes comptes en mettant les sommes en négatif), puis faire une DBM niveau 3 pour basculer les crédits du A1 au ZD et la faire passer au CA.
Si jamais tes crédits restants sont insuffisants, tu devras peut-être d'abord passer la DBM niveau 3 avant de pouvoir contrepasser la DBM niveau 2.
Après, dans tous les cas, l'agent comptable aura, au final, payé une facture sur des crédits irrégulièrement ouverts, même si dans les faits il lui était peut-être difficile de s'apercevoir que la première DBM ouvrait une subvention pour la 2e fois.

Oui c'est mon objectif : refaire proprement. nouveau gestionnaire, nouveau comptable, nouveau CE.... je pense que les conditions sont rassemblées et que je serai suivi.



Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: suite et fin   Erreur budget initial service general  Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 18:08

Mon Ac a trouvé une solution :

DBM négative en recettes au 744 et au A1 ou ont eu lieu les dépenses.



CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur budget initial service general  Empty
MessageSujet: Re: Erreur budget initial service general    Erreur budget initial service general  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur budget initial service general
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modifier erreur ds budget initial
» D B M 2013 SERVICE PAS AU BUDGET INITIAL
» Preparation budget voyage non prevu budget initial
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» [résolu]budget initial et PFR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: