Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caramel
Invité




Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:07

Bonjour, je viens vers vous pour ce qui me semble un montage compliqué : je proposais un club photo et ma chef d'établissement veut me rémunérer en HSE, tout en affirmant que ce club serait géré par le FSE, qui achèterait du matériel. Le président du FSE dit que s'il y a club du FSE, c'est entièrement bénévole et non rémunéré, sinon la gestion de ce type d'activité est du ressort de l"établissement. Qu'en pensez-vous ?
Le président du FSE est également intéressé par la réponse.
Mreci pour vos compétences
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:31

Un CE peut faire à peu près ce qu'il veut des HSE, y compris les attribuer à un prof qui anime un club "FSE". Du reste, ce n'est pas le pire de ce qu'on peut voir avec les utilisations d'HSE et pour le coup, c'est assez défendable.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:42

LMDV a tout dit.

La bonne idée aurait été de faire préalablement un dossier vers le rectorat pour un projet culturel intégré dans le projet d'établissement, genre “atelier de pratiques artistiques”; cela permet aussi de payer intervenant(s) extérieur(s) en plus de récupérer des HSE supplémentaires. Les rectorats adorent.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:46

Disons que c'est la sémantique utilisée qui n'est pas adéquate...
Il ne s'agit pas d'une rémunération au sens littéral...
En effet les HSE donnée par le CE sont versées par le rectorat sur la fiche de salaire du prof .
Il n'y a donc pas de rapport direct entre rétribution/gratification et l'activité.
Habituellement on est payé pour un service fait.
Là le CE trouve cet artifice pour récompenser le prof, alors que le FSE ne peut assurer une rémunération aux personnes qui interviennent.
Mais je peux comprendre que le président du FSE tire la gueule, car si on commence à payer les animateurs de club on n'en trouvera plus pour faire les activités bénévolement et gratuitement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Caramel
Invité




Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:52

Excellente idée, que je vais m'employer à suivre pour l'an prochain. Je connaissais le dispositif dont vous parlez, mais je ne pensais pas que mon projet puisse entrer dans ce cadre.
Mais néanmoins le FSE n'est pas sûr de vouloir/pouvoir acheter des APN et un logiciel. Et il voudrait que les élèves inscrits soient membres du FSE. Mais si c'est l"établissement qui rémunère, peut-il l'exiger ?

Peut-il intervenir dans un projet éducatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:54

Je trouve ça anormal ; et le président du FSE est quelqu'un de sensé de refuser ce montage. On ne peut d'un coté déplorer les débordements constatés avec les FSE et de l'autre accepter qu'un élèment de rémunération d'un fonctionnaire serve pour une association privée (on ne repétera jamais assez que le FSE est une association juridiquement indépendante).

Payer avec de l'argent public une intervention pour un organisme privé ; cela ne vous rappelle rien ? La mairie de Paris ? Non ? Emploi fictif non plus ?

Bien sur que c'est pour les élèves ; mais les règles juridiques n'existent pas que pour faire joli. Bien sur que l'emploi des HSE est souvent scandaleuse ; est-ce une raison pour accepter toute malversation ?

Rien n'empêche le FSE de mettre par convention à la disposition de l'EPLE du matériel que l'association aura acquis ; et rien n'empêche l'EPLE d'organiser une activité photo.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:09

Les HSE ne peuvent être versées que pour des activités prévues par les textes, à part quelques petites exceptions (école ouverte si je me souviens bien) des heures d'enseignement. Elles constituent absolument une rémunération. La base matérielle de l'attribution des heures est mentionnée par le CE dans l'application ad hoc. Il faut donc indiquer que le prof a fait tel ou tel service pour qu'il soit payé. Mon petit doigt m'a souvent susurré que les vérifications étaient peu nombreuses et que des motivation baroques passaient comme une lettre à la poste, mais je n'ai rien constaté en personne.

Evidemment tout le monde sait que la gestion des HSE fait l'objet d'un certain benign neglect (je connais le cas d'un prof d'EPS qui touchait des HSA pour l'association sportive, ou encore d'un agrégé affecté sur poste administratif et abondamment pourvu d'heures sup...). Contrairement à ce que l'on pense généralement, les poursuites pénales et les condamnations pour ce genre de chose, ça arrive. Rarement, mais ça arrive.

Le montage me paraît pouvoir passer sur le plan juridique (sans être convaincu de sa légalité, je le suis de son impunité) mais l'argumentation du président du FSE est excellente et de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel
Invité




Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:16

Merci pour toutes ces réponses de "Sages".
Je vais donc faire la chose bénévolement, comme je voulais le faire au départ. et donner raison au président du FSE, que je soutiens. Je pense en effet que le CE voulait nous empêcher de mettre un pavé dans la mare, vu qu'il y a d'autres personnes concernées par ce genre de rémunération. Certains me disent qu'il s'agit d'heures péri-éducatives. Serait-possible alors ? (Je ne cite personne)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:17

Mais Caramel, tu es enseignant?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Caramel
Invité




Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:20

Oui, et passionné par votre site, ainsi que persuadé que quelles que soient les lois, on est là pour les respecter, et qu'en tant qu'enseignant, on doit être exemplaire. Sinon comment demander aux autres, et aux élèves de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:27

affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:32

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:53

Caramel a écrit:
Oui, et passionné par votre site, ainsi que persuadé que quelles que soient les lois, on est là pour les respecter, et qu'en tant qu'enseignant, on doit être exemplaire. Sinon comment demander aux autres, et aux élèves de le faire ?

Merci de prouver - mais il n'en était nul besoin - qu'il y a des gens bien dans toutes les corporations de l'EN.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:11

N@n@rd a écrit:
...
Payer avec de l'argent public une intervention pour un organisme privé ; cela ne vous rappelle rien ? La mairie de Paris ? Non ? Emploi fictif non plus ?

...

Ben justement et officiellement, non. Ca s'appelle l'anosognosie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Empty
MessageSujet: Re: Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?   Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un EPLE peut-il rémunérer un enseignant pour animer un club FSE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EPLE peut-il financer la formation continue d'un enseignant?
» Un enseignant accompagnatrice peut-il emmener son enfant ?
» Prise en charge du transport pour un enseignant
» Un EPLE peut-il faire un don ?
» L'EPLE peut-il accorder un prêt à l'Association Sportive ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: