Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 congélation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jumbgest
Invité




congélation  Empty
MessageSujet: congélation    congélation  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:00

Est ce que certain d'entre vous pratiquent la conglation de certains plats ?



j'exclue bien sur les viandes hachées mais j'y inclus des plats non cuits
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:57

J'ai fait ça il y a bien longtemps avec une cellule de refroidissement rapide à froid négatif. J'en garde le souvenir d'un excellent investissement et d'un outil extra mais dans des cas particuliers seulement et avec des pratiques à ne pas prendre à la légère. En conclusion et à mon grand regret, je pense que c'est peu adapté à nos conditions de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:20

Pareil que LMDV/LG. C'est intéressant uniquement si on a une grosse structure, mais ça me paraît plus pertinent pour un R.U. qu'un E.P.L.E.. Je pense que si on tape en dessous de 1500 couverts/jour, ça n'est pas financièrement rentable, l'équipement étant très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 10:45

Pareil...

A part le pain, on ne congèle rien d'autre que de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 17:56

LMDV/LG a écrit:
J'ai fait ça il y a bien longtemps avec une cellule de refroidissement rapide à froid négatif. J'en garde le souvenir d'un excellent investissement et d'un outil extra mais dans des cas particuliers seulement et avec des pratiques à ne pas prendre à la légère. En conclusion et à mon grand regret, je pense que c'est peu adapté à nos conditions de fonctionnement.

ça permet quand même d'éviter le gaspillage systématique de certaines denrées et par les temps qui courent, c'est tout de même pas un mal... congélation  B2
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:04

Moi j'aime bien. Curieusement ça a permis de moins utiliser de denrées et d'économiser encore un peu plus. Bah oui, vu que 85 % des restes y passent, plus besoin de sortir plus de denrées puis d'essayer de convaincre la gestionnaire qu'il faut donner aux agent plutôt que de gâcher, voir se servir sans tenter de convaincre personne. Bref, plus de coulage à ce niveau, c'est le double effet kiss kool.
Revenir en haut Aller en bas
jumbgest
Invité




congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:38

Merci

Est ce que vous connaissez une doc détaillée sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:35

Vous n'allez pas être contents, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

La congélation ne se fait pas dans une cellule de refroidissement mais avec un tunnel de congélation.

Comme l'a dit l'un d'entre vous, cela nécessite une parfaite maitrise des process; c'est du même acabit que la cuisson sous vide; donc laboratoire spécifique, mise à jour du PMS et surtout agrément communautaire pour être autorisé à le faire... Cela sous-entend des études de vieillissement validées par un laboratoire et une analyse à chaque lot de fabrication avant libération.

Rassurez moi : vous parlez bien de production en surgelé, pas de "recyclage" de vos restes... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:17

DidierE a écrit:
Rassurez moi : vous parlez bien de production en surgelé, pas de "recyclage" de vos restes... Shocked
Je pense qu'on parlait tous de "recyclage"...

Pour ma part, je recommande d'accommoder avec les diverses bestioles retrouvées écrasées sur la route devant le bahut (chiens, chats, pies, renards...), ça donne un arrière-goût musqué... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 8:35

C'est bien ce que je craignais....

Bon appétit bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congélation  Empty
MessageSujet: Re: congélation    congélation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congélation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congelation plats cuisines

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: