Les profs et les lois et règlements Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Les profs et les lois et règlements

+5
wizzz
Stoïk
ぶる
Ed
LMDV/LG
9 participants
AuteurMessage
LMDV/LG
LMDV/LG

Les profs et les lois et règlements Empty
MessageSujet: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 14:44

La sortie récente du bouquin d'une avocate: Les droits de l'élève A l'école, au collège, au lycée commence à déclencher de joyeux débats et à relancer une guerre entre "la communauté éducative" et les parents d'élèves. En cherchant un peu, vous trouverez des articles et commentaires sur le sujet.

Toutefois, j'ai été sidéré de trouver un fil sur un forum de profs où ces derniers vomissent sur le bouquin mais où surtout, ils font montre d'une méconnaissance crasse de la loi. Ils semblent totalement ignorants du B A BA de ce qui touche à la légalité et pis encore n'hésite pas à faire leur propre interprétation de la justice basée sur le principe de supériorité du prof et le visionnage intensif de séries américaines.

La lecture de ce fil vous aidera certainement à comprendre certaines réactions que des profs peuvent avoir quand vous leur parlez de contraintes réglementaires. Ce sont des notions qui dépassent totalement leur petit univers étriqué.

Une révélation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 14:53

D. ce que j'ai ri en lisant le fil...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 15:09

... où il est beaucoup question de confiscation de portable et d'exclusion dans le couloir, ce qui me fournit l'occasion de vous rapporter cette anecdote savoureuse

Un jour que je reviens de la cuisine, je surprends une jeune fille toute seule, devant la porte d'une salle de classe. Je lui demande ce qu'elle fait là, et elle me répond qu'elle a été exclue

Ai-je besoin de préciser que la porte est fermée? Bien sûr, la salle ne possédait pas de vitre qui donne sur le couloir et qui aurait permis au prof de surveiller un tant soit peu la gamine... tir

Je me suis tâté : est-ce que je l'envoie en permanence sans prévenir l'enseignante? Comme je suis bonne pâte, je décide que non et me contente de la renvoyer dans sa classe

...la principale-adjointe m'a dit que j'avais été sympa : elle, elle n'aurait pas hésité... Twisted Evil

ça a pas sa place dans le bêtisier plutôt, ça?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 16:16

LMDV/LG a écrit:
Toutefois, j'ai été sidéré de trouver un fil sur un forum de profs où ces derniers [...] font montre d'une méconnaissance crasse de la loi.
Bah, c'est un peu facile de les attaquer sur ce terrain, où ils sont tellement vulnérables qu'on se croirait à la chasse aux dodos avec une Gatling... Les profs et les lois et règlements 173855

P.S.: je viens de lire en intégralité le fil... il n'y a de quoi casser trois pattes à un canard, j'ai plus l'impression qu'il part en vrille qu'autre chose, que c'est du "second degré" si vous préférez.

En tout cas, effectivement, le jour où on légalisera les brouilleurs dans les E.P.L.E., j'achète tout de suite! lol!
Ed
Ed

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 16:33

Gentil Intendant a écrit:
En tout cas, effectivement, le jour où on légalisera les brouilleurs dans les E.P.L.E., j'achète tout de suite! lol!

Oui, ce serait très utile et pas que pour les téléphones des élèves....
ぶる
ぶる

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 16:53

Le jour où on comprendra que nous, parents, ne devrions pas acheter de téléphone à nos enfants, ce serait encore mieux.
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 17:23

Russule a écrit:
Le jour où on comprendra que nous, parents, ne devrions pas acheter de téléphone à nos enfants, ce serait encore mieux.
D'accord sur le principe... je tiens jusqu'à ce qu'ils aient 15 ans... Embarassed

Après, il y a une certaine pression sociale, si,si... Twisted Evil
wizzz
wizzz

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 18:05

La confrontation entre les enseignants et le droit est pour moi une réjouissante source d'étonnement sans cesse renouvelée, tant dans mon quotidien professionnelle que dans mes divertissements numériques.

Nanie
**
**
Nanie

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 20:03

Question à 10 roupies : les profs sont-ils formés ou même informés de la chose juridique? Du fonctionnement de l'Education nationale? Qui peut parmi nous se targuer d'avoir lu des traités de pédagogie?
riel
**
**
riel

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 20:12

désolé nanie mais tu commet un petit hors sujet.

On ne demande pas aux profs d’être des pro de la compta , même budgétaire.

On leur demande juste d'avoir le minimum de culture "juridique" que chaque citoyen doit avoir , ainsi que la connaissance basique de leur environnement professionnel.
wizzz
wizzz

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 21:19

+1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 21:33

riel a écrit:
On leur demande juste d'avoir le minimum de culture "juridique" que chaque citoyen doit avoir
et même plus, car ce sont plus que des citoyens ordinaires : ce sont des agents de l'État, et en ce sens, les lois de la République s'imposent plus à eux qu'à quiconque autre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 21:50

A ce propos, j'ai eu hier une réjouissante discussion avec une enseignante déléguée syndicale sur l'affichage des listes des candidats aux élections professionnelles. La question était de savoir où afficher les listes : toutes en un même lieu (la salle des profs, par exemple), ou dans des lieux différents selon le collège d'électeurs concernés. De mon point de vue, il fallait se reporter aux textes régissant la question (qui plus est, venant de la préfectorale, j'ai l'habitude d'un minimum de légalité en ce domaine) . Face à moi, l'enseignante se fiait elle plutôt à sa mémoire de ce qui s'était fait les années précédentes. Forcément, nous avions du mal à nous entendre. Mais ce qui est le plus souvent anecdotique chez les enseignants me semble beaucoup plus grave chez les chefs d'établissement, dont la formation juridique laisse souvent à désirer. Il est vrai que, contrairement à l'université, rares sont les ex-profs de droit à diriger des EPLE
ぶる
ぶる

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 22:58

Lennie a écrit:
De mon point de vue, il fallait se reporter aux textes régissant la question (qui plus est, venant de la préfectorale, j'ai l'habitude d'un minimum de légalité en ce domaine) . Face à moi, l'enseignante se fiait elle plutôt à sa mémoire de ce qui s'était fait les années précédentes. Forcément, nous avions du mal à nous entendre.

Je suis persuadée que notre connaissance fine de l'administration, de son fonctionnement, notre compréhension des lois, nous le tenons de notre métier.

Et que si nous étions profs, nous serions aussi nuls qu'eux.

Du moins dans ce domaine, parce qu'au niveau pédagogie on serait bien meilleurs. Les profs et les lois et règlements B15
riel
**
**
riel

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 23:06

pas si sur , les plp sont ancrés dans la réalité , les cpe aussi , ainsi que les infirmières ou les médecins scolaire.

Peut être parce que ces derniers ne sont pas entrés à l'école à 4 ans pour en sortir à 60 ans ( maintenant 62 , bientôt ................) .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Ven 23 Sep 2011 - 23:15

Lennie a écrit:
De mon point de vue, il fallait se reporter aux textes régissant la question (qui plus est, venant de la préfectorale, j'ai l'habitude d'un minimum de légalité en ce domaine) . Face à moi, l'enseignante se fiait elle plutôt à sa mémoire de ce qui s'était fait les années précédentes. Forcément, nous avions du mal à nous entendre.
Les profs et les lois et règlements Clash_12
Lennie a écrit:
Mais ce qui est le plus souvent anecdotique chez les enseignants me semble beaucoup plus grave chez les chefs d'établissement, dont la formation juridique laisse souvent à désirer.
Les chefs d'établissement sont essentiellement d'ex-enseignants.

What did you expect? Mr green
March Brizh
*
*
March Brizh

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Sam 24 Sep 2011 - 0:08

Lennie a écrit:
Il est vrai que, contrairement à l'université, rares sont les ex-profs de droit à diriger des EPLE
Ouais, ben t'emballe pas trop vite, parce que tout ce que je lis sur ce fil est intégralement et directement transposable aux enseignants du supérieur, y compris d'ailleurs s'ils sont profs de droit. Tout juste est-il un peu plus facile de faire entendre raison aux profs de droit parce qu'on peut parler le même langage. Mais ça ne les empêche pas nécessairement de faire au quotidien les mêmes khonneries que leurs collègues non juristes...

En vrac : autorisation ou refus d'admission d'étudiants alors qu'ils n'ont aucune délégation de signature en la matière, absence aux examens qu'ils sont censés surveiller, retard aux examens qu'ils sont censés ouvrir et surveiller, absences aux jurys dont ils sont membres, et je vous fais grâce de toutes leurs autres trouvailles ayant notamment des conséquences financières...

Le jour où cette avocate sortira le même bouquin pour les étudiants, on va bien rire dans les universités...
SVP
**
**

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Sam 24 Sep 2011 - 0:12

Les chefs d'établissement sont essentiellement d'ex-enseignants.
What did you expect? Les profs et les lois et règlements 173855

What did you escomptiez ?
Quelle jeunesse ce G.I. !
On n'escompte pas trop surtout depuis que le ministère a supprimé la formation initiale des bizuths perdir, trop chère à ses yeux.

Pour le reste, il va te falloir ajuster tes statistiques persos pour éviter de trimballer jusqu'à ta retraite lointaine des préjugés et pouvoir causer sérieux au prochain CA ou au prochain dîner en ville, si quelqu'un se prononce sur le sujet.

Certes, je te le concède, ils sont parfois bien commodes, ces préjugés et même flattent ces profs...
Ajuster, parce que le recrutement actuel des perdir ne se fait plus parmi les seuls professeurs de collèges et lycées, ils ne sont plus le vivier “essentiel” des CE comme au bon temps où tu étais lycéen. C'est le premier vivier. Mais les profs du secondaire ont maintenant sérieuse concurrence.

Cf infra les dernières données qui sont dans le droit fil de celles des années précédentes.

À moins de considérer les directeurs du primaire comme professeurs de la boutique. Un ancien instit cela se repère.
Mais même, la proportion des reçus au concours - venant des CPE, des docus parmi les profs, des copsy - et des détachés (dont des intendants), tous réunis, est devenue plus que notable. Sort ta calculette. Stricto censu, les profs du secondaire s'ils sont encore majoritaires, sont très loin de pouvoir encore être considérés comme la ressource “essentielle” avec en regard un reste n'étant que petit accessoire.

Source
ministère
Bilan social des personnels de direction 2010
cf. p.59 pour les pressés (à tort)
ici

SvP .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1Sam 24 Sep 2011 - 19:59

Mouais, j'ai survolé le document, je reste quand même assez dubitatif...

Le stock actuel est essentiellement composé d'ex-enseignants (agrégés, CAPES, instits et diverses espèces bigarrées). Le flux maintenant commence à changer, mais doucement, et s'oriente plus vers des gus genre C.P.E. qu'ancien G.M. ou A.C. (je qualifierai les premiers d'"assimilables enseignants" Wink ).

Donc, le tout combiné, quelque chose me dit quand même que mon affirmation restera encore vraie dans la grande majorité des cas.

Et la retraite, 'm'en fiche, quand je serai vieux, y'en aura plus! Mr green

Et puis, venant de toi, c'est biaisé, étant donné que tu encourages les collègues à devenir perdir. Pourquoi ne pas appliquer cette maxime à toi-même? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les profs et les lois et règlements   Les profs et les lois et règlements Icon_minitime1

Les profs et les lois et règlements
Page 1 sur 1