Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 convocation du CA

Aller en bas 
+6
Le Forgeron
OLRIK
DBM
tersite
LMDV/LG
karine
10 participants
AuteurMessage
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

convocation du CA Empty
MessageSujet: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:35

Bonjour à tous ,

Petite question sur la convocation du CA , c'est 10 jours ouvrables ou ouvrés , le code de l'éducation ne le précise pas ...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 18:13

Sans autre information, ce sont plutôt des jours francs.

Pour faire du Grincheux, ouvré est improprement utilisé dans l'expression "jours ouvrés". Le seul sens que le TLF lui reconnaisse est celui d'orné, ornementé et...travaillé mais alors c'est en synonyme de façonné, ouvragé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 23:55

euh... ça dépend ce que tu entends par jour francs : parce que si c'était un délai franc, il me semble que ce serait précisé.

A mon sens, 10 jours, tout court
Revenir en haut Aller en bas
tersite
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2011

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 7:43

Pour apporter ma petite contribution voici un extrait de l'article R421-25 du Code de l'Education :
"Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins dix jours à l'avance, ce délai pouvant être réduit à un jour en cas d'urgence."
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:00

Dupond a écrit:
euh... ça dépend ce que tu entends par jour francs : parce que si c'était un délai franc, il me semble que ce serait précisé.

A mon sens, 10 jours, tout court

Et dans ton esprit, des jours tout court®, ça diffère en quoi de jours francs?
Avec des jours francs, une convocation pour le 28 doit être envoyée au plus tard le 18. Entre les deux, il y a 10 jours francs.
En jours tout court®, tu dis quoi?
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 9:17

Merci à tous pour les précisions :

Donc on va partir sur 10 jours francs (ou jours "entiers") et dans ce cas le jour d'envoi et de réception du courrier ne compte pas , non ?
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 9:19

Sinon pour moi 10 jours "tout court" ça serait 10 jours calendaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 11:10

xactement, c'est ça

Pour moi 10 jours francs, c'est un délai franc; ni le premier, ni le dernier jour ne comptent. Si la réunion a lieu le 28, la convocation doit être envoyée le 17.

Et je persiste et je signe : si le code exigeait un délai franc, il le préciserait. Donc le délai est à compter en jours calendaires ce qui est mieux que tout court Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 11:33

Glossaire de service-public.fr

Jours calendaires
Les jours calendaires comprennent tous les jours du calendrier, du lundi au dimanche compris, y compris les jours fériés.

Jour franc
Un jour franc court de 0h à 24h. Le premier jour franc est compté à partir du lendemain de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification justifiant le délai. Le délai qui expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28: ça fait 10.

Alors, sauf si le CA a été convoqué un dimanche ou un jour férié (cas rare), jours francs et jours calendaires, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 11:54

Citation :
Jour franc

Notion juridique parfois utilisée pour préciser les modalités de décompte des délais impartis pour mettre en œuvre une action ou une procédure. Le jour franc va de 0 heure à 24 heures et pendant la période concernée le jour de départ, le jour du terme et les jours fériés ne sont pas pris en compte.
Citation :
Délai franc
(...)
METHODE DE CALCUL: le délai franc se compte en mois de quantième à quantième, le jour de la notification ou de la publication ne compte pas (dies a quo) et le jour de l'échéance non plus (dies ad quem).
CQFD study

Source: Jurisconsulte
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 14:54

Rôôôôôô.... Quelle prise de tête !!!! Tout ça pour un ch....r du CA , hi hi hi !! convocation du CA Baston2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:07

Pourquoi se poser toutes ces questions ?
Dans mon bahut, le CA du 18 nov a été convoqué le 10 nov, il n'y a que 8 jours, alors vos états d'âmes sur jours ouvrables, ouvrés, etc...

Etpour citer tersite "Pour apporter ma petite contribution voici un extrait de l'article R421-25 du Code de l'Education :
"Le
chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie
les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des
documents préparatoires, au moins dix jours à l'avance, ce délai pouvant
être réduit à un jour en cas d'urgence.""

Donc tant que l'on reçoit sa convoc avant la fin du ca, tout est bon Laughing

Plus sérieusement, pensez-vous que cette entorse au Code de l'Education puisse remettre en cause les actes du ca ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:16

Oui ...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:45

UBU a écrit:
Pourquoi se poser toutes ces questions ?
Dans mon bahut, le CA du 18 nov a été convoqué le 10 nov, il n'y a que 8 jours, alors vos états d'âmes sur jours ouvrables, ouvrés, etc...

Etpour citer tersite "Pour apporter ma petite contribution voici un extrait de l'article R421-25 du Code de l'Education :
"Le
chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie
les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des
documents préparatoires, au moins dix jours à l'avance, ce délai pouvant
être réduit à un jour en cas d'urgence.""

Pa seulement les documents budgétaires, mais aussi contrats, conventions, bilans pédagogiques, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:59

UBU a écrit:

Plus sérieusement, pensez-vous que cette entorse au Code de l'Education puisse remettre en cause les actes du ca ?
Merci.

Annulation "sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens soulevés à l'appui de la requête". C'est ballot hein ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:02

Jamais vu ça après 230 CA.mais bon les temps changent.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:42

par contre j'ai connu des CA reportés car la convoc n'avait pas été faite dans les 10 jours.

C'était bien sur un CA très conflictuel entre CE et profs+parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:37

Les problèmes arrivent quand l'entente au sein de l'établissement n'est pas cordial. Cela nous est arrivé de ne pas respecter les dates de convocation (à 1 ou 2 jours près). Avec quelques mots d'excuses, ce détail passe vite comme un non-évènement.
Par contre, en cas de tension, il faut faire très attention comme pour l'envoi des pièces jointes ...
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 14:54

... et pour simplifier les procédures et être tranquille, un de mes anciens CE convoquait, sur le même document, les membres pour un second CA éventuel en cas d'absence de quorum au premier. Je trouve ça assez astucieux, rapide et économique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:51

Et illégal.

Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:05

Ce matin, j'ai fait l'idiot (certains diront que ce n'est pas difficile), j'ai dit : "Vous ne pensez pas que ça peut faire problème ?
" Réponse "Non"
Si je dis que j'ai posé la question ici, je risque un problème, si je dis que le Code de l'Education ... je risque un problème, donc je risque plus de problèmes en voulant éviter un problème qu'en posant le problème à son vrai niveau.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre, c'est bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:25

UBU a écrit:
si je dis que le Code de l'Education ... je risque un problème
Ah bon ? Quel problème ? Toi, tu te contentes de rappeler le texte et de dire le risque encouru s'il n'est pas respecté (annulation pure et simple de toutes les délibérations du CA convoqué irrégulièrement).
Point.
Ne pas le dire, ce serait ne pas faire correctement ton job.
Quant à la décision de passer outre (ou pas), c'est le CE qui la prend. À partir du moment où il en décide en parfaite connaissance de cause (connaissance parce que tu as bien fait ton boulot de conseil), tu t'en laves les mains : c'est sa responsabilité, pas la tienne, et tu n'as aucun état d'âme à avoir.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:49

Pour ne pas faire trop précis, j'ai émis avec des mots simples une idée simple qui a été rejetée.
Combien
de fois depuis la rentrée on s'est assis sur mon avis de conseiller ?
Alors une de plus ou de moins...
Je veux bien me sentir concerné ... quand je
serai considéré.
De toutes façons, je n'imagine pas que quiconque empêchera le bon déroulement du budget voté ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
july80
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 12:25

Bonjour

En cas d'absence du quorum au CA, mon CE me demande quel est le délai à respecter pour convoquer un nouveau CA ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 12:27

Article R 421-25 du code de l'éducation.

Entre 8 jours mini et 15 jours maxi.

En cas d'urgence, le délai peut être ramené à 3 jours.

Et il délibère quel que soit le nombre de présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:07

Le Forgeron a écrit:
LORGNETTE a écrit:
... et pour simplifier les procédures et être tranquille, un de mes anciens CE convoquait, sur le même document, les membres pour un second CA éventuel en cas d'absence de quorum au premier. Je trouve ça assez astucieux, rapide et économique.
Et illégal.

Dommage...
Tiens, je profite du déterrage de ce sujet pour une question au Forgeron (ou à quiconque pourrait y répondre) : moi aussi, je pense que c'est illégal. Mais y aurait-il un petit argumentaire juridique, ou une 'tite jurisprudence, pour étayer cela ?
À vot' bon cœur, en vous remerciant. fleur 

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:30

au hasard :parce que tous les membres doivent être convoqués. Or, les membres qui n'auront pas été au 1er CA, comment sauront-ils que ce CA n'a pas eu lieu, et donc qu'ils sont convoqués pour un second? Pis encore : comment sauront-ils qu'ils ne sont PAS convoqués  pour le second si le 1er a eu lieu? Sauf à leur envoyer une confirmation que le CA a eu lieu, ou pas. Autant leur envoyer une nouvelle convoc uniquement s'il n'y a pas eu 1er CA...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:50

Hippos a écrit:

À vot' bon cœur, en vous remerciant. fleur 
La deuxième convocation est dépourvue de base matérielle. Déjà ça suffit.
Ensuite ça démontre qu'on ne cherche pas réellement à réunir le premier CA, bref que volontairement on en organise un à un moment où on sait qu'il n'y aura pas le quorum : détournement de procédure.
Enfin violation de la loi (pan sur les doigts dit le conseil d'Etat) : on ne peut convoquer pour un deuxième CA que si on n'a pas eu le quorum. Pas avant.

Attention, hein, je ne dis pas que cette solution n'est pas pratique en fonction des circonstances de l'espèce ; je dis qu'elle entraîne un risque et qu'on doit l'accepter en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:16

Le Forgeron a écrit:
Attention, hein, je ne dis pas que cette solution n'est pas pratique en fonction des circonstances de l'espèce ; je dis qu'elle entraîne un risque et qu'on doit l'accepter en connaissance de cause.

Bof.

Le CA est convoqué le 1er, à défaut de quorum, le CA se réunira le 20 dans le cas prévu par le code de l'Educ'.

Je vois mal une juridiction administrative redire quelque chose là-dessus.
Pour ma culture, tu peux me refaire ton argumentation dans les bonnes cases, stp ?
1/ Légalité externe
- Incompétence
- Vice de forme, procédures et autres pratiques douteuses
2/ Légalité interne
- Violation de la loi
- Détournement de pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





convocation du CA Empty
MessageSujet: Re: convocation du CA   convocation du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
convocation du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015
» concours interne AAE
» Sujet ADAENES 2011 : impressions des candidats
» APAE 2023

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: