Bon d'achat et service fait Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bon d'achat et service fait

Aller en bas 
+5
Gars du Doubs
Mad Max
pasvieux
V.M.B
canarich
9 participants
AuteurMessage
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:15

Un EPLE rattaché me présente 2 factures de bons d'achats (suite à une Commission de fonds social pour des apprentis de l'UFA rattachée à cet établissement).

Le commerçant donne des bons d'achats à l'établissement, qui lui même les donne aux apprentis aidés.

Question: en qualité d'agent comptable puis-je payer les factures de bons d'achat au fournisseur ? Car je me pose la question du service fait.

Le service fait consiste-t-il à la délivrance de bons d'achats ou à la livraison de fournitures dont le montant correspond aux bons d'achats ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:39

je crois que avant de payer il faut quand même s'assurer que le bénéficiaire utilise les bons d'achats et que le fournisseur certifie l'enlèvement de la marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:35

Pour moi le fournisseur réalise sa prestation lors de la livraison des bons d'achat à l'établissement, donc le paiement de la facture se fait après cette livraison. L'utilisation ou non des bons par les élèves bénéficiaires ne devrait pas entrer en considération.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 03/10/2007

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:58

Juste une réserve : que les bons d'achat soient bien ciblés, surtout dans les hypermarchés (manquerait plus que l'aide pour des vêtements serve au dernier jeu Wii) !!
Faute de bons d'achat ciblés et vu l'incertitude d'emploi, en AC peut-il valablement les payer ? Je pose seulement la question...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:11

Vraiment pas sur que des élèves de l'UFA relève du fonds social
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:36

En admettant que les apprentis relèvent du fonds social (je doute aussi), on peut envisager à l'avenir un bon de commande remis à la famille pour acheter tel ou tel article chez le fournisseur, dans la limite de X euros, sous tel délai. Et hop !
Je vais encore jouer au pénible, mais un bon d'achat, c'est pas une valeur inactive ?

Sinon y'a ce fil.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:42

Dans le même genre de circonstances, aide à la famille par le fonds social, j'ai donné à la famille un bon de commande chez le fournisseur Tartempion, spécifiant "vêtements pour un montant maximal de.....".

Tartempion nous a très aimablement adressé sa facture par la suite.

En revanche, récupérer le bon de livraison auprès de la famille s'est révélé compliqué et toute mon opiniâtreté n'a pu suffire.

La prochaine fois, je dirai à Tartempion de nous adresser lui-même le bon de livraison... On perdra moins de temps !

Sinon, payer une fois les bons d'achat délivrés ne me choque pas : la prestation est réalisée puisque l'établissement a eu les bons....
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:33

Les apprentis ont un fonds social spécifique.

S'agissant d'un établissement rattaché je ne maîtrise pas leur façon de fonctionner (bon d'achat au lieu d'un bon de commande ciblé).

La signature du mandatement par l'ordonnateur emportant la certification du service fait, est-ce suffisant s'agissant de bons d'achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:17

canarich a écrit:
La signature du mandatement par l'ordonnateur emportant la certification du service fait, est-ce suffisant s'agissant de bons d'achat ?
Pour moi non.
Il y a quand même d'autre façon de traiter le truc et les collègues en ont déjà parlé (aide directe, paiement au fournisseurs sur facture...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyMar 20 Sep 2011 - 6:47

j'avais mal lu et je croyais que les bons avaient été refilés direct à la famille.

comme ils ont été donnés à l'EPLE on est dans le même principe qu'un billet de train et rien n'empêche de payer.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:14

V.M.B a écrit:
j'avais mal lu et je croyais que les bons avaient été refilés direct à la famille.

comme ils ont été donnés à l'EPLE on est dans le même principe qu'un billet de train et rien n'empêche de payer.



... ou comme les tickets-route d'essence pour les véhicules de service dispensés de service fait (c'est prévu dans la réglementation comptable en tant que dérogation au service fait)



Néanmoins, après réclamation des copies des bons d'achat, l'EPLE me dit que les bons d'achat ne sont délivrés qu'après paiement de la facture. Ils ne les ont donc pas eu.

Je vais donc rejeter pour défaut de service fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:19

Cette histoire de bon d'achats me laisse...perplexe...
c'est quoi le but recherché ?

assurer un chiffre d'affaires au commerçant...?

Parce qu'autrement, ....les parents sont sous curatelle ? ,déchus de leurs droits d'électeur ?

Soit on pense qu'ils sont aptes à gérer l'intérêt de leur enfant, et on leur verse les sous sur leur compte
Soit on pense qu'il ne sont pas aptes et on achète à leur place (fournitures, dp, voyages...)

Sinon, ce n'est pas ni très éducatif, ni très citoyen mais ...un (tout petit) chouia mercantile
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:38

On a aussi des parents sans compte bancaire.
Mais je préfère quand même le bon de commande avec le nom du gamin, les articles à acheter, et un montant maximum.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:49

Citation :
On a aussi des parents sans compte bancaire.
article L 312-1 du code monétaire et financier
Citation :
Mais je préfère quand même le bon de commande avec le nom du gamin, les articles à acheter, et un montant maximum.
certes,...mais ...pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:02

Pour ne pas m'emm... à gérer des bons d'achats. Je trouve que ça alourdit la procédure, on n'est pas sûr que la famille utilise le bon dans le temps imparti, en compta ça complique la tâche...
Sinon je suis d'accord, l'utilisation du bon d'achat ou du bon de commande remis à la famille doit rester l'exception. Mais ça arrive.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:25

Chez moi on a un compte au supermercado du coin, et les gamins en deshérence y vont avec un bon de commande limitatif en montant et en type d'achats, parfois accompagnés par l'AS ou un surveillant. Mais dans tous les cas, toute aide qui n'est pas versée à la famille ni compensée par le comptable fait l'objet d'une demande de subrogation signée du responsable légal, j'ai mis un modèle sur l'IZ : http://www.intendancezone.net/spip.php/article423

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bon d'achat et service fait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Bon d'achat et service fait Empty
MessageSujet: Re: Bon d'achat et service fait   Bon d'achat et service fait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon d'achat et service fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service fait
» Op@le : service fait sur EJM
» légalité paiement avant prestation-Voyage
» Service fait
» Op@le : Service fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: