Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 T.I.G. et agents des collectivités territoriales

Aller en bas 
+6
Maudinou
L'intendant zonard
Bozinchu
phiphou
Fondateur
1314
10 participants
AuteurMessage
1314
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2011

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:14

Bonjour, à propos de la réforme des procédures disciplinaires, et des T.I.G. en particulier, la traduction dans mon établissement c'est (entre autre) on va punir l'élève et lui demander de ramasser des papiers dans la cour, de participer au ménage, au nettoyage du réfectoire ... avec un agent ATTEE en responsabilité (agent de la collectivité territoriale).

Quelle est la pratique chez vous ?

Est ce légal ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:23

L'encadrement des élèves punis ne me semble pas relever des missions des personnels territoriaux ; de plus au niveau des risques juridiques et de la responsabilité... comment dire.... ça craint !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:24

N@n@rd a écrit:
L'encadrement des élèves punis ne me semble pas relever des missions des personnels territoriaux ; de plus au niveau des risques juridiques et de la responsabilité... comment dire.... ça craint !

exact, les personnels territoriaux ont une mission de service et non d'encadrant... cette base besogne qu'est de surveiller les punis en reviens donc au service administratif qui sont payé pour ça... débat qui a déjà eu lieu dans un EPLE dont je tairais le nom ou, même, les parents d'élèves étaient d'accord avec les représentants du personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:50

phiphou a écrit:

les personnels territoriaux ont une mission de service et non d'encadrant... cette base besogne qu'est de surveiller les punis en reviens donc au service administratif qui sont payé pour ça... débat qui a déjà eu lieu dans un EPLE dont je tairais le nom ou, même, les parents d'élèves étaient d'accord avec les représentants du personnel.

Tu voulais sans doute dire au service Vie scolaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 20:46

oups !!! mon doigt a dérapé... bien entendu... vie scolaire... désolé pour une erreur aussi énorme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:03

Pas d'accord sur le fond...la forme c'est autre chose....
On fait de l'onanisme intellectuel quand on évoque la fameuse communauté éducative...
Les TOS contribuent à l'acte éducatif ....
Donc pour moi c'est possible (svp ne parlons pas de légalité en l'espèce, la loi ne règle pas des cas aussi précis).
Ensuite est ce souhaitable, faisable, réalisable.... ? c'est autre chose.
Mais je ne vois pas ce qui interdirait une telle action (de façon réglementaire s'entend).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:06

N@n@rd a écrit:
de plus au niveau des risques juridiques et de la responsabilité... comment dire.... ça craint !
c'est quoi qui craint?
Bien sur avec un minimum de formalisme...
On va pas donner une hache aux gamins...

Qui n'a jamais donné un balai au gamin qui renversait son plateau au self T.I.G. et agents des collectivités territoriales B12

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:28

Exemple qui craint : un gamin se blesse alors qu'il est en cuisine sous la surveillance d'un ATTE : défaut de surveillance ou d'encadrement. La CT n'a pas autorisée ce genre de "surveillance" de la part de son personnel. La famille porte plainte.

Qui morfle ? L'Etat ? Mais le personnel ne relève pas de sa compétence. La CT ? Cette mission n'est pas de son ressort. L'ATTE ? Ah oui, pourquoi pas. L'EPLE ?
En ce qui me concerne sans accord préalable et sans ambiguité de la région, je m'opposerai à ce qu'un agent régional encadre des punis.

Mais c'est un avis. A chacun de voir.



p.s. le balai pour nettoyer le self est donné chez moi par le personnel de surveillance ou l'administratif présent au self.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 1 Sep 2011 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:30

Bozinchu a écrit:
Bien sur avec un minimum de formalisme...

N@n@rd a écrit:
La CT n'a pas autorisée ce genre de "surveillance" de la part de son personnel.

Pourquoi part t'on du principe que les CT ne sont pas au courant (et pas d'accord)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:32

N@n@rd a écrit:
p.s. le balai pour nettoyer le self est donné chez moi par le personnel de surveillance ou l'administratif présent au self.

Parce que le rectorat de Clermont a autorisé cette pratique?
Et si le gosse se blesse?
Faudra que j'en parle à mon cousin...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:38

Ne sois pas de mauvaise foi.

Si je donne un balai ou si je commets une faute de surveillance ou d'encadrement vis à vis d'un élève, en tant que personnel d'Etat, ce sera l'Etat qui sera condamné par le TA. Aprés le rectorat réglera la question de la sanction éventuelle avec moi.


Je pars du principe que la CT n'est pas au courant parce que cela ne figure pas dans ses missions ni dans celles de son personnel ; et parce que cela ne figure pas dans la convention signée avec la région. Aprés si la CT assume et autorise cet encadrement par son personnel dans un document qui pourra être produit au TA, je n'ai plus aucun problème ni opposition.


Ma position est uniquement juridique ; mais on peut essayer de prouver que mon argumentation juridique est bancale.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:58

je ne suis pas de mauvaise foi... j'essaye de ne pas être dogmatique.
"C'est comme ça et pas autrement!"
C'est pas ma façon de voir les choses et j'aime bien les argumentations

La vérité est toujours médiane et jaillit du dialogue.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Jeu 1 Sep 2011 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:58

On n'a pas attendu que le ministère invente la roue pour faire faire des TIG à grande échelle à nos gamins, ici. Et c'est systématiquement avec les ATTEE, qui en retirent une meilleure reconnaissance de la part des élèves en tant qu'adultes participant à la fonction éducative de l'établissement.

Si un pépin devait survenir, et bien le CE serait responsable, comme de toute autre chose dans un EPLE à tout propos et à tout moment, ou presque. Et mon CE le sait. J'ignore si ma CT sait ce qu'on fait, mais mon CE, moi et les ATT (toujours consultés avant de se faire refiler un puni, bien entendu), on s'en tamponne le coquillard : on fait le boulot pour lequel on est tous là : on éduque des cens , heu non pardon, des cens , enfin vous avez compris, je voulais dire des cens enfin des enfants, quoi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


T.I.G. et agents des collectivités territoriales Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:02

Voilà la réponse de ma CT

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales confirme
que la surveillance des élèves est une compétence de la stricte responsabilité
de l'Etat. En l'occurence, il appartient au chef d'établissement d'organiser
sous sa responsabilité cette surveillance et les sanctions qu'il entend
infliger.



En l'occurence, si les ATC peuvent apporter une aide
technique dans la mise en oeuvre des travaux d'intérêt généraux des élèves, ceux
-ci s'exercent sous la responsabilité du principal et, en aucun cas la
responsabilité du Département ne pourra être engagée sur ce sujet qui ne relève
pas de son domaine de compétence./quote]
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:03

cheers

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:16

Décidemment j'ai pas de chance en ce début d'année. Après GI, voici Boz et IZ. Very Happy



Pour que ce soit bien clair, je redis que ma position est juridique ; pas éducative, de bon sens ou je ne sais quoi, mais uniquement juridique.

Rien dans ce qui a été dit ne contredit mon juridisme.

Dire que l'on se fout de l'avis de la CT n'est pas sérieux. J'ai souvenir d'un problème évoqué ici ou ailleurs lors d'un accident de véhicule pour un transport d'élèves avec un ATTE au volant. La CT estimant que la responsabilité était celle de l'EPLE (donc de l'Etat) et le rectorat estimant que du fait que c'était un personnel territorial qui avait commis une faute, cela relevait de la responsabilité de la collectivité. Comme l'agent n'avait pas l'autorisation de son employeur de conduire ce véhicule et que c'était en dehors de ses missions, il était au milieu bien embêté. Je rappelle aussi que de nombreuses CT ont interdit à leurs agents d'encadrer des sorties ou voyages scolaires.

Je redis donc que juridiquement j'estime que je ne peux demander à un agent de surveiller ou d'encadrer des punis, même si il est d'accord, du moment que je n'ai pas l'autorisation de la CT. J'estime aussi que cele lui ferait courrir un risque.

Pour répondre à Bozinchu, il me semble que - moi - j'ai avancé des arguments.

Il se peut que j'ai tort ; mais qu'on me le prouve avec des arguments, pas avec de grands principes qui sont certes louables et que je partage; mais qui ont peu de poids devant un TA. La vérité devant un tribunal est dans les textes, rarement dans les pratiques ou le bon sens. Donc effectivement il faut un dialogue : avec la collectivité pour savoir ce qu'elle assume comme responsabilité ou pas. Le post de Maudinou ne contredit pas ma position puisqu'en locurrence il y a là une réponse de la CT qui "couvre" les agents ; mais que l'on ne peut généraliser en toute bonne foi pour toutes les collectivités, certaines ayant peut être un avis contraire.



Tout cela étant dit et ne voulant pas renouveler l'expérience de la discussion sur la contravention, je laisse à d'autres le soin de défendre ma position si toutefois elle est défendable.

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Ordinate

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:20

L'ordre n'étant pas manifestement illégal, le TOS doit se plier aux injonctions de son supérieur.
Le CE a reçu délégation de la CT et a donc autorité sur les TOS.
Ensuite sil y a un problème, il appartiendra au TA de déterminer les responsabilités des uns et des autres.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:20

dans mon ancien poste, tig de rigueur pour les petits monstres experts en dégradations.

tig consistants en balayage (humide) des sols et escaliers , nettoyage de la cour , rien de bien dangereux.

Tous cela encadré par les att.

Mais avec l'accord ( certes verbal ) de la ct.

Avec l'adhésion des agents.

L'accord des familles bien sur.

Quand à songer faire encadrer les tig par la vie scolaire Question

Les tig ne peuvent se faire que en dehors de la présence des autres élèves ( on ne va pas les humilier devant leurs camarades quand même ), et vous en connaissez beaucoup des personnels de vie scolaire présent le mercredi après midi T.I.G. et agents des collectivités territoriales 173855
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:25

«C'est une révolte ? » demande Louis XVI. « Non sire, ce n'est pas une révolte, c'est une révolution. » répond le duc de La Rochefoucauld

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:27

Bozinchu a écrit:
L'ordre n'étant pas manifestement illégal, le TOS doit se plier aux injonctions de son supérieur.
Le CE a reçu délégation de la CT et a donc autorité sur les TOS.
Ensuite sil y a un problème, il appartiendra au TA de déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Pas d'accord. il n'y a pas délégation au sens strict du terme mais convention gérant le fonctionnement d'agents mis à disposition d'une autre collectivité, à savoir l'EPLE. Dans ce cas, le CE n'a qu'une autorité fonctionnelle délimitée par les termes même de la convention. Il n'a pas à exiger d'un agent de la CT d'exercer une activité non prévue par la convention. Le TOS n'a donc pas à se plier aux injonctions de son supéieur. Son autorité hiérarchique reste la CT.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:30

T'es royaliste toi et tu le prouves....
Faut voir les termes de la convention (moi je suis plus loyaliste)...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:32

Je suis génialiste surtout.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:40

riel a écrit:
Mais avec l'accord ( certes verbal ) de la ct.
Avec l'adhésion des agents.
L'accord des familles bien sur.
Quand à songer faire encadrer les tig par la vie scolaire Question
Les tig ne peuvent se faire que en dehors de la présence des autres élèves ( on ne va pas les humilier devant leurs camarades quand même )
Oui pour la position de la CT et de l'agent qui encadre le jeune. Absence des autres élèves, pas indispensable pour moi. Et les parents, si leur réponse est celle que tu cites entre parenthèses, o peut leur rappeler qu'il n'y a rien d'humiliant à faire ce que font les personnels de l'établissement chaque jour.

Faut quand même s'assurer que le TIG est prévu par le règlement intérieur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:43

Isaac Newton a écrit:
Le TOS n'a donc pas à se plier aux injonctions de son supérieur.

Je redeviens (très) sérieux 30 secondes...
Les conventions ont intérêt à être bien rédigées....parce que que une affirmation pareille, c'est la boite de pandore.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
mercier
.
.



Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : college de ham 80400
Date d'inscription : 09/09/2011

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:57

alor on fait qoi
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:10

On révise sa grammaire et son orthographe.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.I.G. et agents des collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: T.I.G. et agents des collectivités territoriales   T.I.G. et agents des collectivités territoriales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.I.G. et agents des collectivités territoriales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANV des créances des collectivités territoriales
»  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires
» Op@le : régularisation d'aides collectivités territoriales
» Tarifs du SAH : retour des collectivités territoriales
» ENSEN : Ecole et collectivités territoriales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: