Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sung
Invité




+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 16:59

encore moi...
 
Je dois régler une facure du remplacement d'un compresseur pour 971 euros HT, pièce et main d'oeuvre. Dois-je mandater au ZD ? Ou puis-je mandater au C615 ?
 
 study 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:02

Demander une facture mieux rédigée qui détaille le calcul des pièces et de la main d’œuvre.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sung
Invité




+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:18

En fait j'ai préparé le mandat et c'est ensuite que je m'en suis aperçu. Je crains un rejet de mon agent comptable !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:24

Rolling Eyes Oui, bon, en même temps, ça ne fait pas mal, un rejet. Il n'y a pas de quoi avoir peur. Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:39

Il me semblait pourtant que lorsqu'il s'agit de travaux de réparations sur une machine quelconque on pouvait payer au C, quand bien même une pièce couterait plus de 800 HT.

Mon ancien AC m'aurait menti ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:43

Non on ne t'a pas menti (mais par principe il vaut mieux toujours vérifier Wink ).
Là on parle de remplacement. Si le compresseur est une partie d'une chambre froide, par exemple, tu aurais sans doute raison. Mais s'il s'agit d'un compresseur "autonome", il s'immobilise.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 5:19

Ok, merci je vois la différence. Si l'on considère que la base de la facture est constituée par les travaux eux-mêmes (qui nécessitent pièces et mdo) on paye au C. Si c'est une pièce particulière d'une machine particulière que l'on achète (qui va nécessiter une pose) là c'est du ZD (si plus de 800 HT bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 5:48

Fructueux débat : là.

On est toujours dans le même ordre d'idée. Si ton moteur a 20 ans d'âge et qu'on en change le compresseur, il s'agit d'une "réhabilitation" de l'engin dont la durée de vie sera manifestement prolongée donc ZD.

Si ton bouzin est quasi-neuf mais hors période de garantie. En gros, le compresseur a eu une durée de vie bien inférieure à ce qu'elle aurait dû être alors c'est du C.

Accessoirement, rien n'empêche d'immobiliser par partie et de prévoir des durées de vie différentes pour chacune des parties. Typiquement, sur une chambre froide, la structure de la chambre peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d'années quand le moteur a de fortes chances de rendre l'âme au bout de dix ans de bons et loyaux services.

Enfin, s'il y a immobilisation, c'est le montant total de la facture : pièce et frais de mise en service (donc la MO d'installation).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 10:37

"Accessoirement, rien n'empêche d'immobiliser par partie et de prévoir des durées de vie différentes pour chacune des parties."

C'est surtout obligatoire :

- § 311-2 du PCG
- Instruction de 2006
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:58

ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL ; GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC ;
ÉTABLISSEMENT PUBLIC À CARACTÈRE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL ;
ÉTABLISSEMENT PUBLIC À CARACTÈRE SCIENT ET TECHNO ;
COMPTABILITÉ ; PASSIF ; ACTIF CORPOREL ; ACTIF INCORPOREL ; AMORTISSEMENT

obligatoire pour eux non scratch

Ensuite immobiliser un bien car il augmente la durée de vie de la chaudière.... OK
Et derrière débet assuré, car la chaudière appartenant à la CT, le comptable ne peut faire du ZD....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 14:34

Bozinchu a écrit:
Et derrière débet assuré, car la chaudière appartenant à la CT, le comptable ne peut faire du ZD....

Position très discutable. Le fait que l'établissement prenne en charge une dépense relevant de la CT n'est pas interdit. De nombreux paramètres peuvent conduire à cette situation.

A partir du moment où l'établissement a pris cette dépense en charge, il a l'obligation d'y appliquer les principes comptables. Si c'est une immobilisation, elle doit figurer en tant que telle dans l'inventaire de l'EPLE. Seule se posera la question du financement : réserve, dotation ou subvention. Le fait que cela soit une remise en état ou un investissement ex nihilo n'a aucune importance.

Pas de débet, cela relève des prérogatives de l'ordonnateur et je ne vois pas une CRC mettre en doute une imputation au ZD pour un matériel immobilisable par nature.

Quant à l'instruction de 2006, comme le mentionne Boz, elle n'est pas applicable en EPLE. L'amortissement n'y est pratiqué que de façon marginale.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:05

Il faudrait revoir la jurisprudence sur la rampe du self....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre   + 800 euros HT pièces et main d'oeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
+ 800 euros HT pièces et main d'oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: