Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèque d'huissier encaissé par un régisseur

Aller en bas 
+12
Amazone
Winnie
Racadoince
V.M.B
LMDV/LG
Dynamo
Gars du Doubs
Bozinchu
ぶる
communard
Fondateur
débit à gauche
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:32

le régisseur d'un établissement rattaché a encaissé le chèque d'un huissier dans sa régie. Il n'avait bien entendu pas de 416, mais c'est pas grave il l'a mis au 4718 et le comptable s'en débrouillera ! chèque d'huissier encaissé par un régisseur Grrrr03

cette "légèreté" vis à vis du respect des règles comptables n'étant pas le premier, je souhaite marquer le coup. Mais j'ai beau lire et relire les textes au sujet de la responsabilité des agents comptables et des régisseurs, je ne trouve rien sur ce que je peux, ou peut-être même dois, faire en cas d'encaissement d'une recette non autorisée.
Quelqu'un a-t-il quelque chose à ce sujet ou dois-je me contenter du remontage de bretelles en bonne et due forme ?
merci pour vos réponses

vivement les vacances, j'en peux plus des chèque d'huissier encaissé par un régisseur 243119 des uns et des autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:19

Ben c'est pas vraiment une erreur grossière. Le 4718 c'est une recette à classer ; c'est facile pour le comptable de rectifier. Mais tu dois avoir d'autres soucis avec tes régisseurs pour réagir aussi vivement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:25

Je pense comme Nanard car sinon, une bonne entrevue estivale - conviviale mais pas trop - pour re-fixer des règles de fonctionnement s’avérerait utile plutôt qu'un remontage de bretelle qui risque de braquer le GM. La torture est à manier avec précaution : il faut être sûr de son coup.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:33

débit à gauche a écrit:
le régisseur d'un établissement rattaché a encaissé le chèque d'un huissier dans sa régie. Il n'avait bien entendu pas de 416, mais c'est pas grave il l'a mis au 4718 et le comptable s'en débrouillera ! chèque d'huissier encaissé par un régisseur Grrrr03
L'avantage est que le chèque se retrouve au milieu d'un bordereau, tandis que si l'AC n'a pas d'autres chèques de l'ER en attente, il est obligé de faire un bordereau pour un chèque tout seul.

Et puis en réception de régie, c'est facile de modifier un compte d'imputation. Si on le sait avant, évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:45

Je pense que le problème de notre collègue ce n'est pas tant le 416 et le 4718...
Mais que le régisseur n'a pas (plus) le droit d'encaisser sur une créance qui est passée au 416.
L'huissier pourra demander au bahut de lui payer ses frais....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:51

J'ai compris qu'il avait justement encaissé le chèque d'un huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:16

Embarassed

pas bien lu

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:19

Tu ne peux pas refuser un versement de quelqu'un mis à l'huissier. Tu dois avertir l'huissier que tu as récupérer une partie de la somme et qu'il lui reste tant à récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:28

si c'est la totalité ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:09

débit à gauche a écrit:
le régisseur d'un établissement rattaché a encaissé le chèque d'un huissier dans sa régie. Il n'avait bien entendu pas de 416, mais c'est pas grave il l'a mis au 4718 et le comptable s'en débrouillera ! chèque d'huissier encaissé par un régisseur Grrrr03

cette "légèreté" vis à vis du respect des règles comptables n'étant pas le premier, je souhaite marquer le coup. Mais j'ai beau lire et relire les textes au sujet de la responsabilité des agents comptables et des régisseurs, je ne trouve rien sur ce que je peux, ou peut-être même dois, faire en cas d'encaissement d'une recette non autorisée.
Quelqu'un a-t-il quelque chose à ce sujet ou dois-je me contenter du remontage de bretelles en bonne et due forme ?
merci pour vos réponses

vivement les vacances, j'en peux plus des chèque d'huissier encaissé par un régisseur 243119 des uns et des autres
Sois plus précis dans les recettes à encaisser en régie. Supprimer le 4718?
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:29

c'est vrai qu'en réfléchissant bien, au fond ce n'est pas plus grave que de faire des ordres de recettes sur des subventions qui n'existent pas, ou de faire signer des conventions sans accord du CA, ou mettre les comptes de dépenses ou de recettes au pif. Je dois être trop pointilleuse mais c'est vrai que j'aime bien qu'on fasse les choses correctement, tant qu'à faire de les faire.
Je vais donc me contenter d'un remontage de bretelles en bonne et due forme, ça ne servira qu'à me défouler mais c'est déjà ça.
merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 7:32

Bozinchu a écrit:
si c'est la totalité ?

il lui reste ses frais à récupérer. Le fait qu'il est fini par payer et ce directement à l'AC ne signifie pas qu'il n'y a pas eu recours à un huissier pour l'inciter à payer. Il en a été averti. C'est pour éviter de s’embêter que l'on renvoie vers l'huissier, mais il n'empêche que l'argent reste du au comptable et qu'à ce titre le refuser constitue une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:39

Gars du Doubs a écrit:
Bozinchu a écrit:
si c'est la totalité ?

il lui reste ses frais à récupérer.
Et ça peut largement dépasser la créance elle-même, en fonction des diligences qu'a engagé l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Invité




chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:04

Cas d'espéces :
 
Nous avons envoyé à l'huissier une créance d'un ER pour 60 € (je sais c'est peu, mais l'ordonnateur voulait pas mettre ça sur le Fds social)
Quelques jours plus tard le chèque de la famille arrive, on l'encaisse et on en informe aussitôt l'huissier par fax et courrier pour qu'il arrête tout.
Manque de pot c'était un huissier trés réactif (ou il manquait de boulot) et il avait déjà procédé à une saisie attribution qui s'etait revélée infructueuse.
Du coup il facture 70 € de frais, facture libellée au nom de l'EPLE agence comptable.
 
Dans ces conditions qui doit payer ces 70 € ?
- est-ce que ça reste à charge du débiteur et on le rappelle gentilment à l'huissier
- ou bien à la charge de de l'EPLE AC qui a encaissé le chèque alors que la procédure contentieuse était lancée (mais on ne doit pas refuser un paiement en principe)
- ou bien à la charge de l'ER concerné
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:21

Le CE de l'ER a signé l'autorisation de poursuite. Si c'est l'ER qui en plus encaisse bêtement le chèque de la famille, il paie les 70€ de l'huissier.
Si c'est l'agence qui encaisse bêtement, c'est une erreur du comptable qui n'aurait pas dû avoir la créance ailleurs qu'au 416 et donc soldable uniquement par un paiement d'huissier. Le CE de l'ER peut râler qu'il ne fallait pas encaisser.
En tous cas, la famille s'est sortie de la créance au moment où son chèque a été encaissé, il est pratiquement impossible de lui imputer les frais d'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:23

si les poursuites étaient légalement engagées c'est le débiteur qui doit casquer, il aurait du payer AVANT d'être poursuivi.
son paiement éteint sa dette envers l'EPLE mais pas envers l'huissier.
moi je ne paierai pas une telle facture que l'huissier doit poursuivre pour son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2009

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:24

débit à gauche a écrit:
c'est vrai qu'en réfléchissant bien, au fond ce n'est pas plus grave que de faire des ordres de recettes sur des subventions qui n'existent pas, ou de faire signer des conventions sans accord du CA, ou mettre les comptes de dépenses ou de recettes au pif. Je dois être trop pointilleuse mais c'est vrai que j'aime bien qu'on fasse les choses correctement, tant qu'à faire de les faire.
Je vais donc me contenter d'un remontage de bretelles en bonne et due forme, ça ne servira qu'à me défouler mais c'est déjà ça.
merci pour vos réponses.
J'aimerais bien voir ça moi, un AC qui me remonte les bretelles, il serait bien reçu chèque d'huissier encaissé par un régisseur Baston2 . Il y a sans doute d'autres manières de se faire comprendre. Mais peut-être as-tu un passif long et douloureux avec ce GM...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:06

C'est compliqué, l'histoire de Bob.
A vous de voir si vous pouvez/voulez faire refaire par l'huissier une facture de 70 € au nom du débiteur. Ca me parait tout de même délicat, dans la mesure où vous avez fait la démarche de dire à l'huissier de tout arrêter, et que vous avez pris le chèque de la famille sans broncher. Si l'erreur est imputable à un personnel de l'AC, il serait logique que l'AC paye. En tout cas si j'étais le gestionnaire de l'ER j'apprécierai moyen de devoir raquer pour ça.
Pratiques locales : en général on ne refuse pas de paiement, mais dès lors qu'une créance est transmise à l'huissier, si on reçoit un règlement direct, on met de côté et on contacte la famille pour lui dire de traiter avec l'huissier. On rappelle que c'est un peu tard, qu'il fallait réagir avant, surtout qu'avant d'en arriver à l'huissier on a déjà proposé aide sociale, échéancier, cession de créance, etc. Quand la famille insiste pour qu'on prenne son règlement, on lui rappelle que l'huissier lui facturera des frais, puis on contacte l'huissier en lui disant que la famille insiste. Si l'huissier n'a encore rien fait et qu'il est sympa, on on reste là (et on peut dire à la famille qu'on a réussi à faire sauter les frais après d'âpres négociations, avec un peu de bol on nous dira même merci, et ça se passera bien mieux le trimestre suivant). Sinon, c'est la famille qui paye, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant.

La priorité est surtout de briefer les personnels de l'AC et des ER : encaisser au 416, pourquoi pas, mais toujours en prévenant le débiteur qu'il devrait s'adresser à l'huissier. Et en informant l'huissier immédiatement. Ca évite les quiprocos.

Racadoince a écrit:
débit à gauche a écrit:
faire des ordres de recettes sur des subventions qui n'existent pas, ou de faire signer des conventions sans accord du CA, ou mettre les comptes de dépenses ou de recettes au pif.
J'aimerais bien voir ça moi, un AC qui me remonte les bretelles, il serait bien reçu.
Avec la description de la situation, le remontage de bretelles semble être indispensable. Mais il est sans doute plus prudent de le faire fin août, à froid, plutôt que suite à une broutille, certes pénible, mais finalement sans trop de conséquences. Les vacances feront du bien à tout le monde.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re : chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:54

En ce qui me concerne, si je recevais un chèque d'une famille pour une créance déjà à l'huissier, je prévenais la famille que je ne pouvais encaisser le chèque sur ladite créance mais que j'allais le mettre à l'encaissement sur un compte d'avance (4191) pour la prochaine DP et ça passsait sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 12:17

Amazone a écrit:
En ce qui me concerne, si je recevais un chèque d'une famille pour une créance déjà à l'huissier, je prévenais la famille que je ne pouvais encaisser le chèque sur ladite créance mais que j'allais le mettre à l'encaissement sur un compte d'avance (4191) pour la prochaine DP et ça passsait sans problème.

Jamais, oh grand jamais je n'accepte un chèque pour une créance à l'huissier et jamais je ne l'encaisse si une famille qui s'est subitement réveillée l'envoie par la poste en espérant que ça passe dans le tas. Quand c'est à l'huissier, c'est trop tard comme le rappelle Winnie. En général on a déjà fait toutes les démarches possibles (dont j'ajoute les coûts à ceux de la créance quand ça part chez Maître Gerbeux), faut plus venir pleurer ou jouer les benêts.

Quant à passer le chèque sur un compte d'avance pour une autre créance, je ne m'y risquerai pour rien au monde de peur que la famille balance ensuite qu'elle a bien envoyé le chèque, qu'il a été encaissé et qu'elle ne doit plus rien à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:02

J'encaisse le chèque et je préviens l'huissier. Je reste responsable du recouvrement de la créance ; pas l'huissier. Ensuite il appartient à l'huissier de recouvrer ses frais auprès de la famille ; et au moins comme ça il ne commence pas par se servir sur les montants reçus.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:05

Bob a écrit:
Cas d'espéces :

Nous avons envoyé à l'huissier une créance d'un ER pour 60 € (je sais c'est peu, mais l'ordonnateur voulait pas mettre ça sur le Fds social)
Quelques jours plus tard le chèque de la famille arrive, on l'encaisse et on en informe aussitôt l'huissier par fax et courrier pour qu'il arrête tout.
Manque de pot c'était un huissier trés réactif (ou il manquait de boulot) et il avait déjà procédé à une saisie attribution qui s'etait revélée infructueuse.
Du coup il facture 70 € de frais, facture libellée au nom de l'EPLE agence comptable.

Dans ces conditions qui doit payer ces 70 € ?
- est-ce que ça reste à charge du débiteur et on le rappelle gentilment à l'huissier
- ou bien à la charge de de l'EPLE AC qui a encaissé le chèque alors que la procédure contentieuse était lancée (mais on ne doit pas refuser un paiement en principe)
- ou bien à la charge de l'ER concerné

C'est à la charge de l'huissier. Ne jamais oublier que si le chèque avait été donné à l'huissier celui-ci avail l'obligation légale de reverser les 60 € à l'EPLE et de poursuivre le recouvrement de ses frais.
En l'espèce, versement à l'huissier ou à l'EPLE ne change donc rien au film !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:11

Et le temps que l'huissier vienne saisir les biens de l'établissement, on a le temps de prendre sa retraite, même pour les plus jeunes. En revanche, je ne suis pas certain qu'à l'avenir, il accepte les dossiers avec le même enthousiasme. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:33

Les biens de l'EPLE sont insaississables et un huissier ne peut refuser de faire son travail d'officier ministériel pour un comptable public. chèque d'huissier encaissé par un régisseur 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:41

Certaines familles s'empressent de nous envoyer un chèque dès qu'elles reçoivent le courrier (issu de GFC) les informant qu'on veint de confier l'affaire à l'huissier.
Est-on obligé d'envoyer ce courrier à la famille ?
Ne vaudrait-il pas mieux s'en abstenir et les laisser vraiment se débrouiller avec l'huisiser le jour où celui-ci se manifeste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:56

L'important est de récupérer les sous. S'ils s'empressent de payer quand ils reçoivent ton courrier, pourquoi les envoyer chez l'huissier? Tu leur envoies ton courrier un tout petit peu avant de saisir l'huissier.


Dernière édition par BUBU le Mar 5 Juil 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:57

GMG a écrit:
Est-on obligé d'envoyer ce courrier à la famille ?
Ne vaudrait-il pas mieux s'en abstenir et les laisser vraiment se débrouiller avec l'huisiser le jour où celui-ci se manifeste ?
Tu veux ne pas prévenir que c'est transmis à un huissier ? scratch

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:13

Oui.
Sans parler de l'opportunité d'envoyer ce courrier (je ne parle pas de l'Avis Avant Poursuite mais du courrier qui sort de GFC et qui dit à la famille qu'on vient de saisir tel ou tel huissier - ce courrier est édité automatiquement en même temps que la lettre pour l'huissier)
Ce courrier-là, doit-il être règlementairement envoyé à la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:25

La seule obligation est d'adresser au débiteur un ordre de recette exécutoire en bonne et due forme (de préférence en LR avec AR) et d'attendre un délai de 20 jours avant d'engager le recouvrement contentieux (huissier).
Tout le reste est de la cuisine interne.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:57

Moi je l'envoie car ça fait réagir quelques familles...et ça nous évite de nous faire c...r à faire la suite de la procédure...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèque d'huissier encaissé par un régisseur Empty
MessageSujet: Re: chèque d'huissier encaissé par un régisseur   chèque d'huissier encaissé par un régisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèque d'huissier encaissé par un régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paiement par chèque
» remise chèque à un régisseur temporaire
» cheque impayé sur compte regisseur
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» difference entre chèque émis et chèque encaissé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: