Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme

Aller en bas 
+12
ぶる
tortue
Vieil intendant
L'intendant zonard
néthou
Fondateur
Stoïk
Bref
Isaac Newton
Atasta
Poporc
Hippos
16 participants
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 13:45

Bonjour,

À ceux d'entre vous qui, peut-être, auraient encore quelques scrupules à imposer aux enseignants (et aux autres) les procédures permettant la meilleure conformité avec la réglementation, à ceux qui craindraient encore d'être pris pour l'empêcheur de tourner en rond, je veux rappeler ce que de nombreux collègues ont pourtant écrit bien souvent ici :

Quand les choses commenceront à mal se passer, ceux-là même pour qui vous aurez accepté de prendre quelques libertés avec les procédures, ne vous feront aucun cadeau.

J'en veux pour preuve supplémentaire ce message, posté aujourd'hui dans le fil "Comment vous sentez-vous" : (mis en gras par moi)

Citation :
Je viens de me faire attaquer en règle par le prof trésorier du FSE de l'établissement. Les voyages scolaires sont ici organisés par les profs, le budget monté par les profs, et encore quand je suis arrivée il y a 6 ans, les profs signaient aussi les contrats, réservations, etc... L'année dernière, gros trou dans un voyage parce que une des profs organisatrice avait oublié de demander au prof trésorier (et également accompagnateur du voyage) que le FSE règle la part accompagnateurs en plus de la participation de xxx €/élève. Et ça, je m'en suis aperçue en juillet, au moment où j'ai reçu toutes les factures... Ah oui, j'ai oublié de préciser : apparemment les devis, ça ne concerne pas la gestion non plus. Cette année, j'arrive à obtenir tous les devis avant le départ, à réserver par bon de commande signé par le CE, et là, une des profs organisatrice me rapporte un ticket d'essence en plus pas prévu. Et bien vous le croirez si vous voulez, c'est ma faute si les voyages c'est le bo..el, j'ai qu'à taper du poing sur la table, après tout c'est moi le chef, faut que j'arrête de me dédouaner sur les autres et je n'ai qu'à assumer mes responsabilités dans tout ça. Ça n'a pas loupé, avec la fatigue, le stress et l'émotivité, j'ai fondu en larmes devant le trésorier du FSE (qui a eu l'air de se sentir un peu con quand même). En ce moment tout le monde est en train de partager le repas de fin d'année pendant que je reprends figure humaine chez moi. Du coup c'est pas la méga patate, je me dis qu'effectivement je ne me suis pas assez affirmée... Mais bon, de toutes façons j'ai eu ma mut', donc je relativise Smile !

Le reproche fait au collègue est peut-être fondé, malheureusement (1). Mais justement, c'est bien ce qui devrait finir de nous persuader qu'on serait bien c.n d'avoir le moindre état d'âme quand il faut faire le boulot pour lequel on nous paye.

Comme l'a écrit N@n@rd :
N@n@rd a écrit:
Je préfère que l'on dise de moi « il est ch...t, mais c'est un bon » que « il est sympa, mais un peu juste ».


(1) Cela ne m'empêche pas d'adresser toute ma sympathie au collègue, que je plains sincèrement.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:23

Oui... et non.

Je pense que cela dépend des personnalités. Il y en a qui fonctionne très bien avec le poing sur la table, d'autres aussi bien sans.

Rester professionnel ne veut pas dire faire le VI : tout le monde n'a pas sa personnalité. Pas certain qu'un Nanard, un Newton ou une Barbule (pour n'en citer que quelques-uns) se comportent tous de la même façon. Et je suis persuadé qu'ils n'ont pas de problème pour se faire respecter avec des méthodes toutes différentes.

L'exercice de son métier sans état d'âme si nous n'étions que des robots face à d'autres robots, oui. Mais c'est l'humanité qui fait aussi l'intérêt de notre métier.

Pour revenir au cas du collègue, je vois aussi qu'il a su faire évoluer les choses. Peut-être pas assez vite pour certains mais cela a bougé. Les circonstances et le contexte ne lui ont peut-être pas permis de faire plus vite. Mon seul reproche : c'est l'auto-flagellation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: voyages   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:36

Je pense qu'il faut surtout savoir sauver sa peau quand c'est grave et montrer qu'on ne se laissera pas faire De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Grrrr27 , à mes débuts d'ac, une prof est venue la vieille d'un départ en voyage à la rentrée avec des chèques. Elle avait tout organisé : résa, récolte de ces chèques... sans en parler à personne. affraid (bien entendu pas de vote bref riennnnn nada) De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Baston2 Elle est repartie avec ses chèques et s'est débrouillée seule pour tout annuler...

Pour les projets viables De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Invisio3 il faut les aider et les accompagner De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Bouquet2 à la base pour éviter les mauvaises surprises. Cela n'est possible que si on est bien intégré dans son établissement (donc informé, consulté...). J'ai cette chance. De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme 378449
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:40

Je suis l'auteur du message cité et j'ai quelques précisions à apporter. Eh oui, je me rends compte qu'en effet, ça ne sert à rien d'être gentil, de vouloir arranger tout le monde, mais je pense que beaucoup de collègues débutants ont été, sont ou seront dans le même cas : quand dans un établissement, les changements de CE et de gestionnaires successifs ont laissé le pouvoir à une équipe pédagogique, et que le CE en place, pour une raison ou une autre, ne veut s'opposer à personne, on se retrouve à assumer des choses qui ne sont pas de notre responsabilité. Et en plus, quand on débute, on pense que ça fait partie du travail. Quant aux aspects juridiques et règlementaires du travail, on les découvre au fur et à mesure des formations, mais j'avoue que la première année, entre le boulot, les formations, le boulot encore... et ben y a pas mal de choses qui rentrent par une oreille et qui ressortent par l'autre (et encore, dans mon académie il y a une formation !). Quand on arrive tout naïf, on s'imagine que le fonctionnement de l'établissement où on est nommé c'est le fonctionnement normal... Heureusement mon successeur aura le super CE qui est arrivé cette année, ça fera déjà ça pour lui. Bref, je ne referai pas les mêmes erreurs dans mon prochain collège, mais c'est parce que maintenant j'ai des billes pour dire non : le site et ce forum. Je regrette juste de ne les avoir utilisés que tardivement !
Merci pour ceux qui me plaignent, mais franchement je ne suis pas à plaindre, je plains les profs en question, je ne sais pas pourquoi mais je préfère être à ma place qu'à la leur...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:45

Hippos a écrit:

Quand les choses commenceront à mal se passer, ceux-là même pour qui vous aurez accepté de prendre quelques libertés avec les procédures, ne vous feront aucun cadeau.

Situation maintes et maintes fois observée. De la même façon que certaines personnalités fragiles que vous aurez aidé à se sortir de situations complexes seront les premiers à vous mettre plus bas que terre si l'occasion s'en présente, histoire de ne pas rester sur un sentiment d’infériorité. La gratitude est la chose la moins partagée du monde.

Pour revenir sur l'intervention de Poporc, Hippos ne préconise pas d'être tous des VI avec diplomatie en bandoulière. Par contre, le fait de ne pas avoir d'état d'âme, c'est surtout d'assumer sans complexe ni fausse pudeur son rôle et son positionnement dans son EPLE. Qu'une partie de la salle des profs ou des agents vous prenne pour un dangereux psychotique ou un affreux réactionnaire englué dans un conservatisme de mauvais aloi doit vous être aussi indifférent que le sont pour moi vos destins de mortels ordinaires.


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 15:10

Neutral Pour ma part, je ne pense pas que cela soit VOTRE FAUTE...
Nous faisons tous des bourdes, avons nos faiblesses et ignorances... mais personne ni chefs ni profs ni élèves (et leurs parents) ne doivent ignorer les règles de droit d'ailleurs il y a parfois la fâcheuse tendance de certains à ne rappeler les textes que quand cela les arrangent pale Les voyages et sorties illustrent souvent cela, hélas De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Inclassa

Courage De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme B18
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 15:41

L'application sans pédagogie préalable des lois, décrets, circulaires, jurisprudences, règlements internes, de toutes les lois, de tous les décrets, de toutes les circulaires, de toutes les jurisprudences et de tous les règlements internes - dans un bahut - sans accomodements ni adaptations aux personnels existants ni tenue compte de l'histoire locale signifie très rapidement la paralysie et l'explosion. Dont chacun se renverra la responsabilité. Qu'elle soit le fait d'un CE ou d'un AC ou des deux. Et ensuite d'autres passeront des années à recoller les morceaux et à tendre à une relative normalité.

Je partage l'avis de Poporc ce vendredi 1 Juil 2011 - 14:23.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
obiwan
Invité




De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 15:56

L'erreur (entre guillemets) d'Atasta est comme elle le dit si bien "on s'imagine que le fonctionnement de l'établissement où on est nommé c'est le fonctionnement normal"

A supposer qu'un fonctionnement existe, ce dont je doute fortement (en dehors de certains EPLE placés sous la coupe des AC-GM qui hantent ces lieux)....Il aura fallu demander à des collègues comment cela se passe dans leur établissement et comparer (une fois remis du choc)

Sinon, pour l'avoir vécu personnellement, je confirme que tendre la joue droite n'apporte rien d'autre qu'une 2e gifle de la part des profs.
Revenir en haut Aller en bas
Rasco
Invité




De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:14

Tout ça est significatif de l'insuffisance *** que notre ministère accorde à la formation de ses personnels adminitratifs en général et des personnels d'intendance en particulier.

Dans mon académie le service de la formation administrative vient de se prendre un coup de ciseau de 30% dans les crédits, alors qu'il ya deux ans à peine on nous promettait un effort particulier de formation pour accompagner les nouveaux regroupements comptables.

Et une couleuvre de plus qu'on avale sans réagir !

Et on s'étonne d'avoir de + en + de collègues en situation de détresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:34

Rasco a écrit:
Tout ça est significatif de l'insuffisance crasse que notre ministère accorde à la formation de ses personnels adminitratifs en général et des personnels d'intendance en particulier.
Sans compter celle des chefs d'établissement. Si le CE d'Atasta était formé à sa fonction, il ne laisserait pas passer tout ça et au lieu de bouffer pour le repas de fin d'année, il devrait bouffer la prof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:35

Ouais, bouffons !

Je vous laisse réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:47

Je suis sur la même ligne que Poporc et Bref.

La rigueur appliquée sans souci du relationnel conduit à des blocages et se révèle contreproductive.
Si on veut que les profs s'astreignent à respecter les règles en matière de gestion et de finances, il faut les leur expliquer, ça ne me paraît pas d'une difficulté abyssale.

La philosophie qui consiste à dire "faut rien leur passer, ils ne vous en seront jamais reconnaissants" revèle un état d'esprit blasé et fataliste qui est contagieux et finit par polluer les rapports avec les enseignants et les autres.

D'autre part, si on n'a aucun souci de l'image "bornée" qu'on donne de nous, il ne faut pas pleurer ensuite du fait qu'on soit traités comme des boutiquiers ou des "petits intendants besogneux de province"...

Personnellement, l'image que l'on a de moi et de la fonction d'intendant m'importe et je l'assume. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:11

Tout passe par le professionnalisme. Il ne faut pas dire simplement "NON" mais "Non, parce que...". Il faut connaître les textes et les faire connaître, expliquer que l'on refuse de se mettre en danger (pour les AC) ou de faire n'importe quoi pour arranger Pierre ou Paul ; expliquer la bonne méthode et prouver qu'avec un minimum de bonne volonté elle est non seulement possible mais préférable.
Par exemple, au départ les MAPA cela emm... tout le monde : c'est impossible à mettre en place, pas adapté, pas pratique, trop long.... Aprés un ou deux ans bizarrement c'est rentré dans les moeurs et - Oh surprise - on se rend compte que c'est plus économique, plus rationnel et qu'avec un minimum de prévision c'est pas mal comme système.

Et oui, un gestionnaire doit aussi être un pédagogue ; et surtout un gestionnaire doit se faire respecter et faire respecter son travail. Le respect c'est réciproque, c'est un échange ; le respect ça marche dans les deux sens. Je fais tout pour offrir la meilleure qualité de service aux enseignants ; en contrepartie ils respectent mes contraintes.

Pour moi le respect de la fonction du gestionnaire passe par la rigueur et la compétence ; pas par le laxisme ou les petits arrangements entre copains-coquins. Si vous acceptez de dépasser la ligne jaune une fois, on vous prétera à tort la réputation de le faire constament et on vous reprochera si vous ne le faites pas.

Rigueur ne veut pas dire être borné. On peut être rigoureux et efficace ; et trouver des solutions.

Dans la durée, on vous respectera pour votre rigueur ; mais jamais pour votre laxisme. On vous trouvera pénible ET compétent ; mais jamais arrangeant ET compétent.

N'oubliez pas non plus qu'une réputation se construit en plusieurs années et s'effondre en une journée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:30

Poporc a écrit:
Je pense que cela dépend des personnalités. Il y en a qui fonctionnent très bien avec le poing sur la table, d'autres aussi bien sans.
Oui...et non. b6
L'écueil de ce raisonnement, c'est d'avoir ensuite tendance à pencher pour l'un ou pour l'autre des deux modes, au lieu de savoir utiliser l'un et l'autre.
Inéluctablement, on ne pourra pas ne pas en passer un jour par le mode méchant ("montrer les dents"), inflexible, intransigeant, "inhumain" (pour parler prof), parce la situation alors l'exigera; ce qui ne signifie pas nécessairement en faire un mode de fonctionnement. C'est sans doute plus facile pour certains, par expérience, caractère, (flegme britannique Newtonnien, rigueur militaire façon VMB ou diplomatie à la VI), mais pour les autres il faut se faire violence, sinon, c'est justement la violence du retour de bâton qu'on subira. C'est ce qui vient d'arriver à Atasta, et au plus mauvais moment en plus, quand se cumulent tout le boulot à terminer avant de partir en vacances et les inévitables sollicitations de fin d'année avec l'usure physique et mentale accumulée depuis septembre (c'est d'ailleurs pas un hasard si le fil "Comment vous sentez-vous" a plus de "succès" fin juin que début février...).
Pour Atasta: fleur

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:05

Stoïk a écrit:
Je suis sur la même ligne que Poporc et Bref.

La rigueur appliquée sans souci du relationnel conduit à des blocages et se révèle contreproductive.
Si on veut que les profs s'astreignent à respecter les règles en matière de gestion et de finances, il faut les leur expliquer, ça ne me paraît pas d'une difficulté abyssale.

La philosophie qui consiste à dire "faut rien leur passer, ils ne vous en seront jamais reconnaissants" revèle un état d'esprit blasé et fataliste qui est contagieux et finit par polluer les rapports avec les enseignants et les autres.

D'autre part, si on n'a aucun souci de l'image "bornée" qu'on donne de nous, il ne faut pas pleurer ensuite du fait qu'on soit traités comme des boutiquiers ou des "petits intendants besogneux de province"...

Personnellement, l'image que l'on a de moi et de la fonction d'intendant m'importe et je l'assume. Twisted Evil

Hop hop hop , volatile maritime !

Je n'ai jamais dit qu'il fallait la jouer Dark Vador. Simplement si, dans ce métier, on s'attend à ce que tout le monde nous aime et nous admire, faut oublier (sauf cas d'un génie britannique mais là n'est pas la question). Et il ne faut surtout pas s'attendre à des louanges et des fleurs de vahiné pour les "bonnes actions" qu'on aurait faites. On se rappellera surtout le vidéoprojecteur qu'on a refusé d'acheter.

Je suis sur la même ligne que Nanard. Et avoir de la lucidité quant aux rapports humains dans un EPLE ne veut pas dire pour autant être blasé et fataliste.

Et je dis tout ça en ayant une plutôt bonne image auprès des emmerd enseignants.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:42

Isaac Newton a écrit:
(...) On se rappellera surtout le vidéoprojecteur qu'on a refusé d'acheter.

Personnellement, en tant qu'agent comptable je ne prends aucune autre décision que celle d'accepter ou pas le mandat de mon ordonnateur. Et en tant que gestionnaire, je ne prends aucune décision qui ne soit pas celle de mon ordonnateur. Ordonnateur que j'informe des inévitables contraintes, ce qui lui évite de prendre de mauvaises décisions grâce à mes alertes appropriées.

Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:32

Partant du principe que les profs c'est ça :

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Zombies-560x553

Le gestionnaire doit s'équiper :

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Joe_Doogan__Zombie_Hunter_by_Darry
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:59

L'intendant zonard a écrit:
Personnellement, en tant qu'agent comptable je ne prends aucune autre décision que celle d'accepter ou pas le mandat de mon ordonnateur. Et en tant que gestionnaire, je ne prends aucune décision qui ne soit pas celle de mon ordonnateur. Ordonnateur que j'informe des inévitables contraintes, ce qui lui évite de prendre de mauvaises décisions grâce à mes alertes appropriées.Twisted Evil

Informations dont il convient de conserver cependant quelque part la trace au cas où le CE les oublie, ces zalertes alertes.
Le CE peut d'ailleurs en faire de même vis à vis de son intendant. Deux bien informés forment une bonne équipe.
Et alors là les profs finissent, après moult apprentissages parfois douloureux pour eux, par devenir quelque peu rigoureux.

Il est étrange que parmi les bordéliques professeurs qui énervent, qui énervent, en intendance et chez le CE, un bon nombre sont par contre très exigeants avec leurs élèves question organisation personnelle et respect des consignes, ne supportent pas de leurs jeunes gens ce qu'ils se pardonnent volontiers. Très peu pros en somme.

@ I.Z. Rien à voir avec ce qui précède : tu as un message perso Wink .

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 20:49

Isaac Newton: Moi, j'en ai tous les matins des fleurs de vahinés (de Tiaré) geek

Je peux vous dire qu'il faut beaucoup de courage (très rare) pour venir chatouiller un Godzilla.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 21:20

L'intendant zonard a écrit:
Isaac Newton a écrit:
(...) On se rappellera surtout le vidéoprojecteur qu'on a refusé d'acheter.

Personnellement, en tant qu'agent comptable je ne prends aucune autre décision que celle d'accepter ou pas le mandat de mon ordonnateur. Et en tant que gestionnaire, je ne prends aucune décision qui ne soit pas celle de mon ordonnateur. Ordonnateur que j'informe des inévitables contraintes, ce qui lui évite de prendre de mauvaises décisions grâce à mes alertes appropriées.

Twisted Evil



Étant donné que le CE est issu du sérail pédagogique (comprendre clapier, poulailler ou toute autre bauge Salle des profs) et en raison de l'instinct grégaire de ce genre de public (la notion de courage variant fortement selon la proximité de la machine à café de la dîte salle des profs ainsi que de la présence d'un ou plusieurs coreligionnaires syndiqués ...) ; il est selon moi fortement improbable ; voire inespéré que le CE, n'imagine un instant se dresser contre un pseudo credo (amen !!!) pédagogique !!!!

il est 21 heures et je suis énervé car comme chaque année ; le pot de fin d'année vient de se terminer ....
Des profs ont râlé car tous les agents n'étaient pas là et jugeaient ça inacceptables pour la cohésion du collège ; cohésion qu'ils semblent en effet avoir trouvé puisque pas un de leur représentant ne s'est abaissé à participer ni à la mise en place, ni au rangement !!!!

Bonne soirée.


Dernière édition par tortue le Ven 1 Juil 2011 - 22:16, édité 2 fois (Raison : corrections)
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 23:12

L'intendant zonard a écrit:

Personnellement, en tant qu'agent comptable je ne prends aucune autre décision que celle d'accepter ou pas le mandat de mon ordonnateur. Et en tant que gestionnaire, je ne prends aucune décision qui ne soit pas celle de mon ordonnateur. Ordonnateur que j'informe des inévitables contraintes, ce qui lui évite de prendre de mauvaises décisions grâce à mes alertes appropriées.

Twisted Evil
C'est parce que tu as la chance d'avoir un CE qui prends des décisions.

Ce n'est pas mon cas. Et c'est très fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:56

Russule a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
(...) en tant que gestionnaire, je ne prends aucune décision qui ne soit pas celle de mon ordonnateur. Ordonnateur que j'informe des inévitables contraintes, ce qui lui évite de prendre de mauvaises décisions grâce à mes alertes appropriées.

Twisted Evil
C'est parce que tu as la chance d'avoir un CE qui prends des décisions.

Ce n'est pas mon cas. Et c'est très fatiguant.

Ca m'est arrivé. J'aime autant te dire que, après ma douzaine d'année de carrière et le caractère que je me suis forgé, si jamais je me retrouvais à nouveau encombré d'un machin de ce genre, c'est lui qui mute, et rapide ! Parce que je suis un inconditionnel du soutien au chef, mais s'il n'y a rien à soutenir, je ne lèverai jamais le petit doigt, pour rien, et je le laisserai se planter totalement et le plus vite possible, pour l'intérêt de mon établissement et de toute l'institution.

Pas de décision ? Pas d'action. Rien. Jamais. Vacances. De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme 10350304

Mais déjà maintenant, avec un CE 1er choix (pas à vendre ni à louer, je m'le garde !), s'il lui arrive de me laisser décider un point dont il ne souhaite pas s'occuper et/ou il avoue son manque de compétence, je précise expressément "votre décision est donc de me laisser arbitrer". C'est une décision qu'il regrette rarement, mais si jamais ça lui arrive, il a sacrément intérêt à la regretter devant moi et moi seulement. De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Grrrr03

Et si lui arrive de prendre la mauvaise décision, parce qu'il se laisse empêtrer dans des De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme 243119 avec ses profs ou des trucs de ce genre, (typiquement : nan, c'est trop urgent, il faut rattraper le manque d'organisation et de respect pour notre de travail de la part des profs, donc pas de MAPA) je lui en fais part, en lui rappelant que c'est sa décision prise contre mon avis,et que je crains les conséquences pour lui et son établissement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 16:27

N@n@rd a écrit:
Tout passe par le professionnalisme. Il ne faut pas dire simplement "NON" mais "Non, parce que...". Il faut connaître les textes et les faire connaître, expliquer que l'on refuse de se mettre en danger (pour les AC) ou de faire n'importe quoi pour arranger Pierre ou Paul ; expliquer la bonne méthode et prouver qu'avec un minimum de bonne volonté elle est non seulement possible mais préférable.
Par exemple, au départ les MAPA cela emm... tout le monde : c'est impossible à mettre en place, pas adapté, pas pratique, trop long.... Aprés un ou deux ans bizarrement c'est rentré dans les moeurs et - Oh surprise - on se rend compte que c'est plus économique, plus rationnel et qu'avec un minimum de prévision c'est pas mal comme système.

Et oui, un gestionnaire doit aussi être un pédagogue ; et surtout un gestionnaire doit se faire respecter et faire respecter son travail. Le respect c'est réciproque, c'est un échange ; le respect ça marche dans les deux sens. Je fais tout pour offrir la meilleure qualité de service aux enseignants ; en contrepartie ils respectent mes contraintes.

Pour moi le respect de la fonction du gestionnaire passe par la rigueur et la compétence ; pas par le laxisme ou les petits arrangements entre copains-coquins. Si vous acceptez de dépasser la ligne jaune une fois, on vous prétera à tort la réputation de le faire constament et on vous reprochera si vous ne le faites pas.

Rigueur ne veut pas dire être borné. On peut être rigoureux et efficace ; et trouver des solutions.

Dans la durée, on vous respectera pour votre rigueur ; mais jamais pour votre laxisme. On vous trouvera pénible ET compétent ; mais jamais arrangeant ET compétent.

N'oubliez pas non plus qu'une réputation se construit en plusieurs années et s'effondre en une journée.

la rigueur: oui bien sur
le professionnalisme: indispensable et au plus élevé possible
les arrangements de vilains: niet, en revanche on recherche tous les moyens légaux et réglos pour satisfaire les masses laborieuses.
les casse coui.les: dehors!
l'inflexibilité: surtout pas, il faut fixer A L'AVANCE le degré de négociation que l'on s'autorise et en user HABILEMENT avec la gent éducative!

ainsi vous pouvez obtenir ce que vous recherchez: être CREDIBLE, RESPECTE et juste ce qu'il faut CRAINT.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat 54
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2009

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 1:07

Un grand écrivain(grand par le talent et pas le reste...) disait : "Les gens se vengent toujours des services que vous leur rendez."
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re : de l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:41

Pas toujours simple dans un bahut où l'unique Credo du CE est "plaire, plaire et encore plaire..." au point que certains professeurs sont convaincus de détenir le véritable pouvoir...Dans ce contexte général de lèche...et d'hypocrisie rampante, le gestionnaire qui cherche à rappeler la réglementation est davantage perçu comme une menace que comme un véritable collaborateur. Et c'est particulièrement usant...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:09

Isaac Newton a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait la jouer Dark Vador. Simplement si, dans ce métier, on s'attend à ce que tout le monde nous aime et nous admire, faut oublier (sauf cas d'un génie britannique mais là n'est pas la question). Et il ne faut surtout pas s'attendre à des louanges et des fleurs de vahiné pour les "bonnes actions" qu'on aurait faites. On se rappellera surtout le vidéoprojecteur qu'on a refusé d'acheter.

ce que cela m'évoque :
1- lorsqu'on arrive dans le métier, on ne perçoit pas forcément ce qui nous attend (faut-il une approche psychologique de métier lors de la formation ?), que l'on soit jeune premier ou issu d'un service, le choc est toujours réel (même si les seconds le soupçonnent)

2- lorsqu'on découvre l'envers du décor, il faut avoir une sacrée carapace pour encaisser et je suppose que les plus robustes d'entre nous ont aussi leur soupape de sécurité, voire leur moment de défaillance. Quoiqu'on en pense, le GM reste toujours le vilain petit canard, celui qui fait que les choses sont compliquées à mettre en place (il y a certainement des moyens d'assouplir nos procédures sans mettre en cause l'orthodoxie des finances publiques par exemple) et cela nous le changeront pas

3- le problème ce n'est pas les enseignants dans leur globalité, la plupart finissent par comprendre les tenants et les aboutissants de la réglementation et des règles du jeu. Non, le problème c'est toujours les quelques uns (y compris dans la dite équipe de direction) qui s'évertuent à mettre subrepticement des bâtons dans les roues à râler et à agir en catimini pour discréditer soit par plaisir soit parce que la remise à plat nécessaire est perçue comme une perte de pouvoir. Et c'est effectivement pire lorsque ces personnes ont quelques décennies de bouteille dans l'établissement !!! (faut-il une approche de la sociologie de groupes dans notre formation ?)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme   De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité d'exercer ses responsabilités sans état d'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil d'Etat] FPE :responsabilités en rapport avec le grade
» A VOT BON COEUR M'SIEU DAME
» Dépenses de l’Etat payées sans ordonnancement préalable
» Bourses :état statistique montant différent etat récap pour DSDEN
» D'un principal déplacé d'office

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: