exeat (encore...) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 exeat (encore...)

Aller en bas 
+11
Colombane
Fondateur
Poporc
Le Forgeron
Dynamo
Jess Tionnaire
Bibouzou
Ges'
néthou
LMDV/LG
ぶる
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




exeat (encore...) Empty
MessageSujet: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 10:37

bichette2 a écrit:
Merci pour vos réponses!
Winnie, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup cherché par manque de temps (je suis en train de délivrer des exeats à tour de bras), mais je savais pouvoir compter sur l'efficacité légendaire des collègues de ce site. LOL

Merci encore
Ah tiens, ma bichette, personne ne t'a dit que les exeats ne servaient strictement à rien ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 10:44

bichette2 a écrit:
Merci pour vos réponses!
Winnie, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup cherché par manque de temps (je suis en train de délivrer des exeats à tour de bras), mais je savais pouvoir compter sur l'efficacité légendaire des collègues de ce site. LOL

Merci encore
Je ne signe pas les exeats avant d'être sûre que les élèves ont bien rendu leur manuels.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 11:02

Russule a écrit:

Je ne signe pas les exeats avant d'être sûre que les élèves ont bien rendu leur manuels.

Pas mal mais insuffisant surtout avec les bahuts qui ne jouent pas le jeu et acceptent des entrants sans exeat. Le cas échéant, je bloquais les bourses des récalcitrants (toutes les bourses pas le montant des bouquins) et quand il y avait une fratrie avec d'autres enfants DP, les frais de bouquins manquants étaient directement défalqués des paiements de DP. C'est pas beau, il y en avait qui passaient à travers mais ça permet de faire passer des messages vite compris et pas seulement par les intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 11:14

LMDV/LG a écrit:
Pas mal mais insuffisant surtout avec les bahuts qui ne jouent pas le jeu et acceptent des entrants sans exeat.

C'est normal, LMDV. Je comprends qu'un Chef d'établissement ne joue pas à ce petit jeu. Un enfant a le droit d'être scolarisé jusqu'à ses 16 ans, aucun tribunal n'entendra qu'une non-inscription est fondée sur la non-présentation d'un exeat. Et avant cette étape même, aucun Inspecteur d'académie ne l'acceptera.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 11:56

Grincheux a écrit:
C'est normal, LMDV. Je comprends qu'un Chef d'établissement ne joue pas à ce petit jeu. Un enfant a le droit d'être scolarisé jusqu'à ses 16 ans, aucun tribunal n'entendra qu'une non-inscription est fondée sur la non-présentation d'un exeat. Et avant cette étape même, aucun Inspecteur d'académie ne l'acceptera.

Il se trouve que j'ai surtout affaire à des jeunes gens de plus de 16 ans donc l'obligation scolaire me chaut assez peu. Cela dit, on est entre membres du milieu éducatif et on sait tous que l'exeat n'a que peu de valeur si tant est qu'il en ait et les temps étant assez durs, un client élève de plus, c'est peut-être une classe qui ne saute pas.
Maintenant, entre les petits arrangements et le braconnage manifeste, il existe des moyens de mettre la pression sur des gens qui après tout pourraient très bien reproduire leur comportement incivique dans leur nouvel établissement. Donc un petit coup de pression du genre "sans exeat, votre affectation est provisoirement bloquée et vous ne pouvez prétendre à aucune inscription aux services annexes" peut faire des miracles chez les oublieux chroniques. Il m'est même arrivé de taper sur leurs bourses pour rembourser les établissements dans lesquels ils laissaient des ardoises. Evidemment, c'est très vilain mais s'adapter à son environnement est une question de survie.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 17:33

Grincheux a écrit:
Je comprends qu'un Chef d'établissement ne joue pas à ce petit jeu. Un enfant a le droit d'être scolarisé jusqu'à ses 16 ans, aucun tribunal n'entendra qu'une non-inscription est fondée sur la non-présentation d'un exeat. Et avant cette étape même, aucun Inspecteur d'académie ne l'acceptera.
C'est le genre de réponse que nous a fait un CE cette année. Une gamine évanouie dans la nature du jour au lendemain (exactement) sans que nous en ayions été avertis, que l'on retrouve dans un collège à 20 bornes, inscrite sans que le CE en question ne se soit posé la moindre question sur le pourquoi du comment. Lequel pourquoi pouvant déboucher, au hasard, sur une situation pas vraiment nette qui pourrait justement concerner au premier chef un tribunal. Et la responsabilité du CE derrière.
Avant de brandir l'obligation de scolariser un gamin comme la parade à tout, un CE devrait d'abord s'assurer qu'il ne fait pas une c...nnerie de taille. Un simple coup de fil suffit.
Faute de l'avoir fait, je connais un huissier qui va avoir du boulot (et pourtant je n'ai pas ménagé mes efforts pour éviter le recours à un honorable argousin professionnel de ce type), et un collègue pas vraiment ravi d'apprendre qu'il hérite d'une demi-pensionnaire dont les parents trouvent que régler la DP est le cadet de leurs soucis.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 17:59

LMDV/LG a écrit:
Il m'est même arrivé de taper sur leurs bourses

ça doit être horriblement douloureux



Blague à part, nous n'acceptons pas d'inscrire des élèves sans exéats, sachant que comme LDMV/TOSHIBA nous avons pas mal de "gamins" qui ont plus de 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 19:53

Est-que les gestionnaires ont le droit de signer les EXEAT sans délégation express de l'agent comptable ?
Et que dire d'un chef d'établissement qui n'a aucun scrupule à signer la partie qui doit être signer par le comptable, sans aucune délégation du comptable ?
Et oui, cela existe...
Et comment, en tant que gestionnaire finir par faire comprendre la question de la responsabilité quant au recouvrement des créances dans une telle situation ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 20:55

Personnellement, je signe sans les exéat sans autorisation écrite de mon agent comptable mais après avoir vérifié les créances.
Changeant d'agent comptable en septembre, je profiterai du changement pour mettre plusieurs choses par écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 22:04

LMDV/LG a écrit:
Il m'est même arrivé de taper sur leurs bourses pour rembourser les établissements dans lesquels ils laissaient des ardoises. Evidemment, c'est très vilain mais s'adapter à son environnement est une question de survie.

ça ne peut se faire que si les familles donnent leur accord par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 22:16

Grincheux a écrit:
bichette2 a écrit:
Merci pour vos réponses!
Winnie, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup cherché par manque de temps (je suis en train de délivrer des exeats à tour de bras), mais je savais pouvoir compter sur l'efficacité légendaire des collègues de ce site. LOL

Merci encore
Ah tiens, ma bichette, personne ne t'a dit que les exeats ne servaient strictement à rien ? exeat (encore...) 173855

No Chez nous, élève 1 ère année à l'inscription sans exeat, inscrit oui mais externe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Mer 29 Juin 2011 - 23:40

Bibouzou a écrit:
Est-que les gestionnaires ont le droit de signer les EXEAT sans délégation express de l'agent comptable ?
Et que dire d'un chef d'établissement qui n'a aucun scrupule à signer la partie qui doit être signer par le comptable, sans aucune délégation du comptable ?
Et oui, cela existe...
Et comment, en tant que gestionnaire finir par faire comprendre la question de la responsabilité quant au recouvrement des créances dans une telle situation ?
Merci.

Tu ne comprends pas : l'exeat ça n'a aucune existence légale, son signataire peut être le CE ou ma grand-mère, ça a toujours une valeur juridique de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 6:42

Mais le fait de signer sciemment un document à la place de quelqu'un d'autre sans en avoir délégation doit bien avoir une petite qualification pénale dont tu as le secret. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 6:48

Non, personne ne doit le signer ou pas, il n'a aucune valeur. C'est un acte inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 7:00

Même pas une petite usurpation d'identité ou un faux en écriture ?

L'intransigeance se perd... Very Happy coucou
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 8:37

Non, le plus grand risque si tu refuses l'inscription d'un élève c'est que le juge administratif s'interroge sur la base légale de la décision (pas longtemps). Sans que cela constitue bien sûr une amende, il t'imposera certainement des frais irrépétibles en rapport avec l'incongruité de la situation.

Si par contre tu invoques particulièrement maladroitement cet élément pour exiger un versement de fonds, de sorte que cela ressemble à de la contrainte ou de la surprise, c'est le juge pénal qui est compétent. C'est pourquoi je conseille d'être prudent dans ses écrits et de faire les choses à l'oral et avec une certaine modération dans ses propos. Ce n'est pas un jugement de valeur mais une simple lecture des textes. La sanction ne serait certainement pas très lourde.

Je pense que, comme souvent, tu comprends mal le sens de mes propos en les sortant de leur contexte et en les interprétant de façon abusive.

Je n'ai pas ici de considération morale ou pratique sur l'intérêt objectif de l'exeat, je constate que c'est un acte dépourvu de base légale.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 8:44

On peut limiter l'inscription d'un mauvais payeur en qualité d'externe ; le SAH n'étant pas un droit.
Pour l'exéat sa valeur est certes relative. Perso j'ai donné délégation aux gestionnaires pour les signer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 9:11

Tu as raison, je parlais exclusivement de l'inscription dans l'établissement, pas de l'accès au service annexe d'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 18:30

Et je me positionne également du point de vue des creances et pas du point de vue de la scolarisation.
L'interrogation est bien de savoir de quel recours dispose le comptable pour recouvrer la créance dès lors que le chef d'établissement à signer les 2 parties d'un document certes sans valeur juridique, mais qui, en gros, atteste que l'élève et sa famille sont quitte d'un point de vue financier vis-à-vis de l'EPLE ?
Et qui, de fait devient "responsable" alors qu'il n'y a pas eu de délégation expresse ?
Pour le reste, bien evidemment, la scolarité étant obligatoire jusqu'à 16 ans, l'élève est inscrit. On ne l'admet pas au S.A.H.
Et j'ai fort à parier qu'un comptable n'ayant pas donné de délégation, se retournerai vertement et à juste titre contre le signataire.


Dernière édition par Hippos le Ven 1 Juil 2011 - 10:12, édité 1 fois (Raison : "expresse", pas "express" ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 18:54

Pour le collège, les exeats étant sortis au fur et à mesure des demandes des parents pour les inscrire au lycée, ils venaient payer.... puis (sans délégation aucune), mais si on avait du envoyer les documents à l'AC, et attendre qu'il les renvoie...... il y a longtemps que je me serais fait tuer par les parents...

Donc, ou bien j'avais les sous.... livre rendu ... etc...
sinon, coup de fil à ma correspondante de l'AC, qui regardait ses derniers encaissements (terrible, car en ER, on ignore tout quand les paiements s'y font directement),
et je signais avant d'emmener le tout au CE;

Si pas à jour et urgence, et avant de partir en vacances, je les signais et écrivait EN ROUGE, le montant des sommes dues et la raison, les livres non rendus (manuels et CDI)
Et bien, cela pouvait en faire payer certains qui ne souhaitaient pas montrer un tel document à leur nouvel établissement.

Sûr qu'en sortie de lycée, l'impact doit être nul.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 19:32

Bibouzou a écrit:
Et je me positionne également du point de vue des creances et pas du point de vue de la scolarisation.
L'interrogation est bien de savoir de quel recours dispose le comptable pour recouvrer la créance dès lors que le chef d'établissement à signer les 2 parties d'un document certes sans valeur juridique, mais qui, en gros, atteste que l'élève et sa famille sont quitte d'un point de vue financier vis-à-vis de l'EPLE ?
Et qui, de fait devient "responsable" alors qu'il n'y a pas eu de délégation express ?
Pour le reste, bien evidemment, la scolarité étant obligatoire jusqu'à 16 ans, l'élève est inscrit. On ne l'admet pas au S.A.H.
Et j'ai fort à parier qu'un comptable n'ayant pas donné de délégation, se retournerai vertement et à juste titre contre le signataire.

Le CE qui aurait eu l'outrecuidance de signer à ma place aurait reçu une lettre assassine à coté de laquelle les propos de LMDG VMB passeraient pour un poëme d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 19:42

Les exeat servent à quoi au juste ?
Sont-ils prévus par un texte ? ou est ce la survivance d'une pratique ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Jeu 30 Juin 2011 - 20:56

Le Forgeron a écrit:
[..] il n'a aucune valeur. C'est un acte inexistant.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Ven 1 Juil 2011 - 10:34

La vraie question n'est donc pas de savoir si faute d'exeat  un CE peut refuser une inscription dans un établissement (réponse négative certaine) mais refuser une incrition au SAH ?
 
Cas concret : inscription acceptée au collège mais refus d'inscrition au SAH faute d'exeat.
La famille va au T.A. pour ce refus d'inscription au SAH.
A quelle décision du T.A. peut-on s'attendre ?
Y a t il des cas de jurisprudence ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Ven 1 Juil 2011 - 11:21

Le TA va probablement annuler la décision pour illégalité car le document demandé n'est prévu par aucun texte. Le SAH est un service public et les restrictions d'accès sont contrôlées très sévèrement.

J'ajouterai même qu'il me paraît possible que le TA annule un refus d'inscription au SAH même en cas de présentation des preuves d'une dette non payée dans un autre établissement, en sortant un truc du style "une décision basée sur ce seul élément de fait doit être regardée comme insuffisamment motivée". Ce style de motivation permet de botter en touche avec élégance et les juges administratifs aiment beaucoup en général.

Il est par ailleurs gênant que deux établissements publics se passent des infos confidentielles en l'absence de texte le prévoyant, même si l'intérêt du service en l'espèce est réel. Le juge le relèvera également. Il y a de la jurisprudence sur les méthodes de recouvrement musclées de certaines officines privées (notamment le cas d'une qui appelait les voisins des mauvais payeurs pour les informer que M. X. devait de l'argent et qu'ilsn'arrivaient pas à le joindre, etc...). La solution serait peut-être reprise par le juge administratif. Reste à savoir si pour le juge un autre EPLE est un tiers.


Dernière édition par Le Forgeron le Ven 1 Juil 2011 - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Ven 1 Juil 2011 - 11:25

Toujours à la recherche d'un vavatar pour l'ami Le Forgeron, l'actualité de ses posts me conduit à lui suggérer celui-ci :

exeat (encore...) Images?q=tbn:ANd9GcQUKsaozVWiaqwIy6gUCiQbHrWaj_sMeWY7kQ5Sm0qkYbSYhoM2

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Ven 1 Juil 2011 - 13:10

GMG a écrit:
La vraie question n'est donc pas de savoir si faute d'exeat un CE peut refuser une inscription dans un établissement (réponse négative certaine) mais refuser une incrition au SAH ?
Le SAH étant du domaine de compétence de la CT, ne pourrait-on point lui demander sa position sur ce problème (demande de réponse écrite, évidemment)?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Ven 1 Juil 2011 - 17:45

Le Forgeron a écrit:
Le TA va probablement annuler la décision pour illégalité car le document demandé n'est prévu par aucun texte. Le SAH est un service public et les restrictions d'accès sont contrôlées très sévèrement.

J'ajouterai même qu'il me paraît possible que le TA annule un refus d'inscription au SAH même en cas de présentation des preuves d'une dette non payée dans un autre établissement, en sortant un truc du style "une décision basée sur ce seul élément de fait doit être regardée comme insuffisamment motivée". Ce style de motivation permet de botter en touche avec élégance et les juges administratifs aiment beaucoup en général.

Il est par ailleurs gênant que deux établissements publics se passent des infos confidentielles en l'absence de texte le prévoyant, même si l'intérêt du service en l'espèce est réel.
Pas sûr, éminent juriste.
Les textes, c'est une chose, mais en leur absence, le juge administratif qui est très pragmatique peut très bien privilégier l'intérêt du service, et considérer que ce que la famille a déjà fait dans le bahut précédemment fréquenté a des chances de se reproduire dans le nouveau; et dans ce cas, la transmission d'informations (dont la nature confidentielle reste à prouver: il y a bien plus d'éléments de nature confidentielle dans les dossier d'élèves qui sont normalement transmis entre établissements sans que personne y trouve à redire) serait justement de nature à motiver encore plus le refus d'inscription au SAH. Lequel est peut-être un droit, mais il se trouve que justement, le non-paiement des frais est le seul motif valable de non-inscription.
La position éventuelle du juge administratif pourrait donc ne pas être si tranchée que ça.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1Ven 1 Juil 2011 - 18:48

Jess Tionnaire a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Il m'est même arrivé de taper sur leurs bourses pour rembourser les établissements dans lesquels ils laissaient des ardoises. Evidemment, c'est très vilain mais s'adapter à son environnement est une question de survie.

ça ne peut se faire que si les familles donnent leur accord par écrit.

En général, autour de chez moi et dans les familles dont on parle, c'est l'élève qui est le plus à même de produire des traces sur une surface claire qu'on pourrait qualifier "d'écrit", mais en général c'est sur les murs de l'établissement que l'on peut s'assurer de ces capacités acquises grâce à la solide éducation qu'on leur donne. exeat (encore...) 85475

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


exeat (encore...) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





exeat (encore...) Empty
MessageSujet: Re: exeat (encore...)   exeat (encore...) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
exeat (encore...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIGNATURE DES EXEATS
» Qui sort les exeat?
» exeat qui signe...
» Signature des exeat
» Valeur d'un exeat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: