MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT

Aller en bas 
+11
Nitchevo
Poporc
Zappa
Kieren
Atasta
entropie
Le Forgeron
ancienne
Winnie
LMDV/LG
gitsu
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:52

Bonjour,

J'ai 4 ans d'ancienneté dans la FP, je suis actuellement SAENES en agence comptable dans l'académie de Lille.
Je souhaite dès Décembre participer au mouvement inter afin d'intégrer l'Académie de Toulouse dès la rentrée 2012.
Je suis marié, 2 enfants à charge, dont une fille qui vient juste de naitre.
Si je souhaite intégrer cette académie, c'est pour "rapprochement d'enfant", ma belle-fille (fille de mon épouse) habitant Toulouse (garde du père), nous souhaiterions réunir la famille afin que la petite dernière puisse grandir près de sa grande sœur, et que mon épouse puisse bénéficier de son droit de visite, ce qui est plus que compliqué actuellement.

J'ajoute que je suis syndiqué.

Mes questions :

1/ Peut-on "plaider" un rapprochement d'enfant à égalité avec un rapprochement de conjoint ? Est-ce que ma démarche peut être considérée comme prioritaire ?

2/ L'académie de Toulouse est-elle difficile d'accès en inter ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:08

1) non (et heureusement AMHA)
2) oui, historiquement. Voir les barèmes correspondant pour être édifié.
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:40

[quote="LMDV/LG"]1) non (et heureusement AMHA)

Moui, enfin j'estime quand même que ma demande est motivée par un réel motif (si on ne se rapproche pas, ma fille va grandir sans sa soeur, et mon épouse ne peut actuellement exercer son droit de visite), et doit considérée avec plus d'intérêt que la demande d'un célibataire qui demande Toulouse "parce que c'est beau le Sud" ...

J'ai travaillé 7 ans dans le privé et la situation aurait été toute autre. J'aurais envoyé des CV et pris ma voiture pour aller passer des entretiens là-bas. Problème vite réglé.

Le problème de la FT est que rien n'est fait pour facilité la mobilité, en dehors des beaux discours des monsieurs d'"en-haut" ...
Avec un mouvement inter par an, et peu d'élus, difficile de concilier vie privée et carrière ...

Je songe sérieusement à démissionner de la FT si ma demande n'aboutit pas, la priorité étant pour moi ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:43

autre question : comment se calcule le barème ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:45

Cas non prévu au barème. Si votre situation est particulière, voyez avec le service social pour "plaider" votre cause. Mais ne vous faites pas trop d'illusions.
Exemple de barème : cette année les entrants avaient de 108 à 212 points.
Le calcul du barème figure sur la note relative au mouvement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Mer 22 Juin 2011 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ancienne
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/04/2010

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:46

prendre un rdv avec l'assistante sociale des personnels (en principe elle est à l'inspection académique), si elle considère que la situation familiale le justifie elle peut appuyer la demande de mutation avec un barème bonifié.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:56

gitsu a écrit:

J'ai travaillé 7 ans dans le privé et la situation aurait été toute autre. J'aurais envoyé des CV et pris ma voiture pour aller passer des entretiens là-bas. Problème vite réglé.
Pourquoi poser une question quand on a la solution ? Quand on a la chance de pouvoir trouver un emploi comme ça au débotté dans le privé dans n'importe quelle région en pleine crise...
Sinon on a un peu le même système dans la FP, ça s'appelle les PRP.
Ou alors il faut que Madame mute d'abord (est-elle fonctionnaire ?) pour rapprochement de sa fille, puis demander un rapprochement de conjoint.
Au fait FT ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:05

Le Forgeron a écrit:
Pourquoi poser une question quand on a la solution ? Quand on a la chance de pouvoir trouver un emploi comme ça au débotté dans le privé dans n'importe quelle région en pleine crise...

Ce n'est pas la solution puisque je désire rester dans la Fonction Publique. Je disais simplement que dans la privé, nous restons beaucoup plus libres de nos mouvements.
Ensuite, Toulouse n'est pas la région la + en crise de France. Et pour trouver un emploi dans la privé, on peut s'en donner les moyens alors que dans le public, on doit s'en remettre au sacro-saint barème et espérer que çà passe sous peine d'attendre une année de plus.
Je pense que la FP y gagnerait en facilitant les mutations et la mobilité de son personnel.
Je suis désolé d'etre vindicatif, mais avouez que c'est quand même extrêmement frustrant de se sentir "prisonnier" de son poste.


Le Forgeron a écrit:
Ou alors il faut que Madame mute d'abord (est-elle fonctionnaire ?) pour rapprochement de sa fille, puis demander un rapprochement de conjoint.
Madame n'est pas fonctionnaire, et je ne vais pas lui demander de partir vivre là-bas seule, en espérant que çà me donne des points en plus dans x années ...

Le Forgeron a écrit:
Au fait FT ça veut dire quoi ?
Je voulais dire FP
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:08

gitsu a écrit:
(...) et doit considérée avec plus d'intérêt que la demande d'un célibataire qui demande Toulouse "parce que c'est beau le Sud" (...)
je ne souhaite absolument pas polémiquer mais je tenais juste à préciser à quel point je suis en désaccord avec cette idée selon laquelle les mutations pour convenance personnelle ne doivent passer qu'après les rapprochements de conjoint alors même qu'ils ont plus de points... Je serai le 1er à conclure un PACS fictif pour faire jouer un rapprochement de conjoint afin de m'assurer une mutation.

Chaque demande de mutation a une raison et l'envie de soleil peut être un motif tout à fait valable à mes yeux. Je ne doute pas de l'importance que tu obtiennes ce que tu souhaites mais cette idée de toujours punir les célibataires passe mal...

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Mer 22 Juin 2011 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:12

Pareil, c'est déjà pas toujours un choix d'être célibataire, alors en plus passer après tous ceux qui ont "la chance" de ne pas l'être, ça agace profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:13

Il a la possibilité de demander un détachement (il faut trouver une administration interressée).
Il a y le site BIEP qui propose des postes à pourvoir hors mouvement.
Reste ensuite la possibilité de la diponibilité.

Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais il y a des possibilités d'agir en dehors du mouvenment.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:30

Ben désolé mais je suis vieux jeu et trouve assez normal qu'on favorise le rapprochement de conjoint avant l'envie de se rapprocher de la plage ne serait-ce que pour respecter l'article 215 du code civil.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:38

A gitsu
1/le PRP est la solution idoine.

2/tu peux demander une dispo, trouver "facilement" un job dans le privé, tout en te réservant la possibilité de réintégrer la FP dans quelques années.

3/ Participe au mouvement, étaye ta demande d'un courrier énonçant clairement ta situation. Le barème, naturellement et heureusement, prévaut dans les CAP. Cependant, les commissaires paritaires sont là (c'est leur raison d'être) pour étudier les situations particulières.

A entropie et Alasta
Les barèmes ne sortent pas du chapeau de Merlin l'enchanteur. Ils sont le fruit d'un échange entre les organisations syndicales et l'administration. A vous de vous investir et de faire bouger les choses, qui sont par certains côtés, je vous l'accorde, encore très conservatrices aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:41

LMDV/LG a écrit:
Ben désolé mais je suis vieux jeu et trouve assez normal qu'on favorise le rapprochement de conjoint avant l'envie de se rapprocher de la plage ne serait-ce que pour respecter l'article 215 du code civil.
Le rapprochement de conjoint donne des points au barême alors que l'envie de soleil n'en donne pas... C'est pour cela que je suis très favorable à augmenter le barême de points pour les rapprochements de conjoint ! De ce fait, les couples séparés voient leur situation reconnue et prise en compte.
Par contre, dans ce cas, sur un poste exclusivement au barême, entre une personne qui a 150 points et une autre qui en a 200, il est normal de faire passer devant celui qui en a 200 même si c'est le célibataire sans enfant qui mute par envie de soleil. Si on ne respecte pas ce principe, alors il ne faut pas se plaindre des dérogations au barême et de certains PRP.

Zappa a écrit:
A entropie et Alasta
Les barèmes ne sortent pas du chapeau de Merlin l'enchanteur. Ils sont le fruit d'un échange entre les organisations syndicales et l'administration. A vous de vous investir et de faire bouger les choses, qui sont par certains côtés, je vous l'accorde, encore très conservatrices aujourd'hui.

Mon message a été mal interprété et je m'en excuse. Le barême me convient et augmenter le nombre de points attribué au rapprochement de conjoint me parait essentiel. Cf. ma réponse ci-dessus

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Mer 22 Juin 2011 - 12:56, édité 2 fois (Raison : ajout de précisions)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:45

Sur le rapprochement de conjoint, je serais plutôt vieux jeu aussi. Mais c'est effectivement dur de voir un collègue qui vient d'arriver obtenir la mutation de mes rêves quand j'attends depuis 20 ans. Il n'y a pas que les célibataires qui ne peuvent bénéficier du rapprochement.

Pour le reste, il y a effectivement les postes à profil. On commence à en trouver pour les cat. B dans certaines académies. Je n'arrive pas à admettre ça pour les A, alors, les B... Mais bon cela existe.

Enfin, il faut se rappeler que les fonctionnaires ont des droits mais aussi des devoirs. Si nous avons certains avantages par rapport au privé, c'est bien parce que nous avons ces devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Nitchevo
.
.
Nitchevo


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 11/03/2010

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:47

Je suis plutôt d'accord avec toi dans le cas général mais je trouve ici que la situation est légèrement différente puisqu'il s'agit de se rapprocher non du conjoint, avec lequel la communauté de vie est assurée, il s'agit en fait d'un rapprochement de l'ex-conjoint du conjoint.
Le cas n'est prévu, ce qui est peut-être une méconnaissance de l'évolution de la notion de famille moderne, mais dès lors relève bien de la convenance personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:49

gitsu a écrit:
J'ai travaillé 7 ans dans le privé et la situation aurait été toute autre. J'aurais envoyé des CV et pris ma voiture pour aller passer des entretiens là-bas. Problème vite réglé.
LMDV/LG a écrit:
Ben désolé mais je suis vieux jeu et trouve assez
normal qu'on favorise le rapprochement de conjoint avant l'envie de se
rapprocher de la plage ne serait-ce que pour respecter l'article 215 du
code civil.
Mouais! Mais comme Gitsu pense que dans le privé on est plus mobile que
dans la fonction publique, et que si on se donne la peine de chercher un
boulot on le trouve, pourquoi ce serait au fonctionnaire marié de
passer devant le célibataire? La solution pour se rapprocher n'est-elle
pas de rester sur son poste et que le conjoint qui n'est pas
fonctionnaire se donne les moyens d'avoir un boulot dans le privé? Comme dit Gitsu, problème vite réglé!
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:56

Zappa a écrit:
A entropie et Alasta
Les barèmes ne sortent pas du chapeau de Merlin l'enchanteur. Ils sont le fruit d'un échange entre les organisations syndicales et l'administration. A vous de vous investir et de faire bouger les choses, qui sont par certains côtés, je vous l'accorde, encore très conservatrices aujourd'hui.

Je ne conteste pas les barèmes, je trouve ça très bien que la notion de rapprochement de conjoint existe. Et je sais qu'il faut bien des critères solides pour organiser les mouvements. C'est juste qu'au bout d'un moment, les célibataires (entre autres) aussi aimeraient sans doute avoir un peu la chance de bouger, de se rapprocher de leur famille ou de leurs amis histoire d'avoir un semblant de vie sociale. Mais ça, ça ne compte pas encore. Je m'estime heureuse d'avoir obtenu ma mut' cette année (première demande au bout de 6 ans), mais je pense à tous ces célibataires coincés dans des petits villages loin de tout et que personne ne demande, et qui doivent désespérer...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:32

gitsu a écrit:

Je pense que la FP y gagnerait en facilitant les mutations et la mobilité de son personnel.

Accorder la mutation de son choix à un agent dans ton cas c'est l'interdire à d'autres. Faciliter les mutations ou pas ça ne changerait rien à ton problème ; ce qui te serait utile ce serait que ta situation soit considérée comme prioritaire... et donc que celle des autres ne le soit pas.
C'est comme quand on parle d'accélération des carrières : si la pyramide hiérarchique reste équivalente, plus quelques carrières seront accélérées, plus celles de tous les autres agents seront ralenties...
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:45

Heureux que ce post soulève le débat tant cette question de mobilité me parait importante.

entropie a écrit:

je ne souhaite absolument pas polémiquer mais je tenais juste à préciser à quel point je suis en désaccord avec cette idée selon laquelle les mutations pour convenance personnelle ne doivent passer qu'après les rapprochements de conjoint alors même qu'ils ont plus de points... Je serai le 1er à conclure un PACS fictif pour faire jouer un rapprochement de conjoint afin de m'assurer une mutation.

Chaque demande de mutation a une raison et l'envie de soleil peut être un motif tout à fait valable à mes yeux. Je ne doute pas de l'importance que tu obtiennes ce que tu souhaites mais cette idée de toujours punir les célibataires passe mal...

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de raison que les célibataires passent toujours en dernier. C'est pour cela que, bien avant les points, je pense que les commissaires devraient accorder une attention + particulière aux demandes présentant un vrai motif.
Tu peux être célibataire et vouloir te rapprocher de ta mère malade. Ou vouloir retrouver la région de ton enfance. etc ... etc...

Je pense que même célibataire, il y a des motifs de demande particulier.
Ce que je disais simplement, c'est qu'une demande présentant une réelle motivation devrait être mieux considérée qu'une demande sans aucune motivation.

Zappa a écrit:
A gitsu
1/le PRP est la solution idoine.

2/tu peux demander une dispo, trouver "facilement" un job dans le privé, tout en te réservant la possibilité de réintégrer la FP dans quelques années.

3/ Participe au mouvement, étaye ta demande d'un courrier énonçant clairement ta situation. Le barème, naturellement et heureusement, prévaut dans les CAP. Cependant, les commissaires paritaires sont là (c'est leur raison d'être) pour étudier les situations particulières.

Merci, tes réponses m'apportent des éléments intéressants. Je vais me renseigner sur la mise en disponibilité, ayant peut-être une piste de job privé là-bas, mais une fois ma mise en disponibilité terminée, pourrais-je retrouver un poste dans cette académie, ou dans mon académie d'origine (à ce moment-là, peu d'intérêt).

Nitchevo a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi dans le cas général mais je trouve ici que la situation est légèrement différente puisqu'il s'agit de se rapprocher non du conjoint, avec lequel la communauté de vie est assurée, il s'agit en fait d'un rapprochement de l'ex-conjoint du conjoint.
Le cas n'est prévu, ce qui est peut-être une méconnaissance de l'évolution de la notion de famille moderne, mais dès lors relève bien de la convenance personnelle.

Exactement. La famille d'aujourd'hui est bien différente de la famille d'hier, et mon cas ne doit pas être isolé.
Par suite de jugement, mon épouse ne voit que peu sa fille. Le train ou l'avion, çà coûte cher, et elle ne peut donc pas revenir très souvent. L'idée de ne pas voir grandir sa petite sœur la peine beaucoup, et nous aussi.
Une famille formidable, ce n'est pas qu'un feuilleton aujourd'hui ...

Atasta a écrit:


Je ne conteste pas les barèmes, je trouve ça très bien que la notion de rapprochement de conjoint existe. Et je sais qu'il faut bien des critères solides pour organiser les mouvements. C'est juste qu'au bout d'un moment, les célibataires (entre autres) aussi aimeraient sans doute avoir un peu la chance de bouger, de se rapprocher de leur famille ou de leurs amis histoire d'avoir un semblant de vie sociale. Mais ça, ça ne compte pas encore. Je m'estime heureuse d'avoir obtenu ma mut' cette année (première demande au bout de 6 ans), mais je pense à tous ces célibataires coincés dans des petits villages loin de tout et que personne ne demande, et qui doivent désespérer...

Tout à fait. Encore une fois, dans le cas que tu évoques, la demande me semble "motivée". Pourquoi ne peut-on pas se "vendre" ? Etre reçu en CAPA/CAPN afin d'expliquer ses motivations et pouvoir défendre sa cause ? Une simple demande "amiesque", quasi anonyme vu le peu d'informations que l'on nous demande, ne semble pas de nature à nous justifier.

Le Forgeron a écrit:

Accorder la mutation de son choix à un agent dans ton cas c'est l'interdire à d'autres. Faciliter les mutations ou pas ça ne changerait rien à ton problème ; ce qui te serait utile ce serait que ta situation soit considérée comme prioritaire... et donc que celle des autres ne le soit pas.
Oui mais une priorité basée sur une réelle motivation de la demande ne me semble pas contraire au principe d'égalité de la FP.
Entre demander sa mutation à Marseille parce que sa femme y vit avec les enfants pendant que toi tu travailles (et vis) à Clermont-Ferrand, et demander sa mutation à Marseille également parce que ta fille est fan de Roland de "Plus Belle La Vie", il y a quand même un fossé.
Et accorder la place au 2ème, juste parce qu'il a 5 ans d'ancienneté de +, me parait profondément rude pour le 1er qui n'a plus aucune vie de famille.

L'égalité c'est bien, mais pas aveugle non-plus. Prendre acte de la situation personnelle de chacun, c'est juste faire preuve d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:54

Il serait difficile de prendre en compte les situations particulière de chacun car cela laisserait supposer que l'on est capable d'établir un classement dans les situations compliquées. Tu donnes d'ailleurs un très bon exemple... Comment classer la priorité entre une demande de mutation pour :
- un rapprochement de conjoint
- se rapprocher de ses parents malades
- se rapprocher de son enfant dont la garde est assurée par l'autre parent
- ...

Le système actuel de barème est peut être la "moins pire" des solutions même si l'on a plus de points à faire 5 ans en éducation prioritaire qu'à être séparé pendant 2 ans de son conjoint...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:04

entropie a écrit:
Comment classer la priorité entre une demande de mutation pour :
- un rapprochement de conjoint
- se rapprocher de ses parents malades
- se rapprocher de son enfant dont la garde est assurée par l'autre parent
- ...

Justement,
Prenons le cas de l'académie de Toulouse en 2010.

Possibilité d'accueil : 14
Nombre de demande : 42 (1 chance sur 3 au grattage)

En commission, on classe les demandes en 2 catégories :
- Demandes réellement motivées (les cas que tu cites notamment) après étude par la Commission
- Demandes non-motivées

Si le nombre de demandes réellement motivées sont inférieures à 14, pas de souci. On peut accorder les places restantes au nombre de points.
Si le nombre de demandes réellement motivées est supérieur à 14, on introduit alors un deuxième critère de sélection : les points.

Çà ne me semble pas vraiment inhumain et injuste comme système.
Je trouve plus juste ainsi de dire "non" à quelqu'un qui formule sa demande pour l'Aquitaine, juste parce qu'il aime ce coin quand il y va en vacances, que de dire "non" à quelqu'un qui désire réunir enfin sa famille ou passer le plus de temps possible avec sa mère malade.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:39

barème 2011 pour Toulouse (SAENES) :
11 possibilités d'accueil
40 demandes
1er entrant : 212 pts pour rapprochement de conjoint
dernier entrant : 108 pts pour rapprochement de conjoint

... et ce n'était pas l'académie la plus difficile à avoir (Cf. ce document syndical)...
Je pense qu'il faut que tu envisages d'autres pistes comme les collègues le conseillent : mutation sur PRP, détachement, disponibilité, BIEP... afin d'augmenter tes chances

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:13

C'est quoi une demande non-motivée ? Il y a une infinité de raisons de vouloir muter. Toutes valables, pour la personne qui fait la demande.

Ici, dans l'Est, quasi tous les fonctionnaires natifs du Sud souhaitent y retourner : ils y ont leurs racines , leurs amis d'enfance, etc.. Tu les classes comment par rapport à toi ?

Si on commence à faire du cas par cas, on ne s'en sort pas.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:55

Mais l'administration le prend déjà en compte puisque des bonifs de point sont accordées en fonction des situations.
Si ta demande est motivée pour rapprochement de conjoint, tu as tant de point en plus, si c'est parce qu'après 10 ans de ZEP tu veux voir autre chose, tu as également tant de point.
Il n'y a pas meilleur système pour éviter tout clientélisme et classement on ne peut plus subjectif de demande plus ou moins motivée. Que tu regrettes que ta situation ne soit pas considérée comme devant être bonifiée, soit, mais dire que le système ne prévoit rien est faux.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:34

Russule a écrit:
C'est quoi une demande non-motivée ? Il y a une infinité de raisons de vouloir muter. Toutes valables, pour la personne qui fait la demande.

Ici, dans l'Est, quasi tous les fonctionnaires natifs du Sud souhaitent y retourner : ils y ont leurs racines , leurs amis d'enfance, etc.. Tu les classes comment par rapport à toi ?

Si on commence à faire du cas par cas, on ne s'en sort pas.

pasvieux a écrit:
Mais l'administration le prend déjà en compte puisque des bonifs de point sont accordées en fonction des situations.
Si ta demande est motivée pour rapprochement de conjoint, tu as tant de point en plus, si c'est parce qu'après 10 ans de ZEP tu veux voir autre chose, tu as également tant de point.
Il n'y a pas meilleur système pour éviter tout clientélisme et classement on ne peut plus subjectif de demande plus ou moins motivée. Que tu regrettes que ta situation ne soit pas considérée comme devant être bonifiée, soit, mais dire que le système ne prévoit rien est faux.

Tout à fait d'accord avec les deux derniers points de vue. Le système actuel est le pire à l'exception de tous les autres. Les notions de "motivé" ou "pas motivé" (pourquoi ne pas dire fantaisiste tant qu'on y est) sont totalement subjectives et la motivation des uns serait le passe-droit inacceptable des autres.
La seule séparation légale qui vaut bonification pour qu'il puisse y être mis fin au plus vite, c'est celle des conjoints (et l'on peut lire sur un autre fil que même ça, ce n'est pas toujours la gage d'une mutation avant plusieurs années). Les autres considérations, sauf médicales, pour estimables qu'elles sont n'ont pas à permettre de court-cicuiter ceux qui font l'effort de cumuler des points pendant des années parfois dans des postes difficiles. Les "bonnes raisons" hors barème et donc hors contrôle de bénéficier d'avantages dans le rang de mutation sont autant d'atteintes aux droits d'autres personnes. Pour elles, ces "bonnes raisons" s'appellent du piston.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:46

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Forum01
La notion de "demande non motivée" telle qu'elle est présentée ... me choque. "Convenance personnelle", ça ne veut pas dire que l'on ne veut aller quelque part que pour le paysage, mais juste que l'on a pas de motif répertorié à faire valoir, ce qui ne signifie pas que l'on n'en a pas, ton cas en est un bon exemple. Après, classer les "non motivations officielles" en "motivations fondées" ou "motivations infondées" est un exercice auquel je ne me risquerai pas.
Cette notion sous entendrait que l'on est toujours nommé dans sa région d'origine, ce qui pour les gens qui passent un concours national, est illusoire quand on vient d'une région à forte réussite scolaire (ce qui signifie beaucoup plus de diplômés que de postes libres). Originaire de l'ouest, je suis passée par la Corse, la Picardie, la Normandie avant de retrouver mon chez moi au bout de 11 ans (à 200 km près quand même, mais on ne va pas chipoter pour si peu) . Ma motivation, c'était un peu, si tu veux "E.T. rentrer maison" ... J'avais mon conjoint avec moi, pas de famille recomposée, des parents et beaux parents en bonne santé (à l'époque), il aurait donc fallu, puisque je n'avais pas de motif "sérieux" de demander ma mutation, que je reste en Picardie ? (charmant pays, mais 7 heures de route ... ça fait beaucoup, ça signifie perdre de vue les amis, la famille, ne pas voir grandir ses neveux, ne pas pouvoir assister aux deuils, aux joies des gens qui nous sont proches ... ) Le système du barême peut paraître injuste, mais il est sans doute le moins pire ... et il n'est qu'indicatif, ce qui peut limiter son impact.
Les pistes données par les collègues sont bonnes, à toi de voir celle qui te permettra de réaliser ton rève.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches, mais crévindiou, pourquoi donc qu'il est parti si loin, l'ex de ta femme ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:16

Pour moi (et ça n'engage donc que moi) c'est n'importe quoi cette discussion...
Actuellement vous avez pour certains d'entre vous des stagiaires IRA qui ont deux craintes :
leur classement suite aux épreuves
leur affectation le plus loin possible du 9-3

Le deuxième point étant étroitement lié au premier
Tous les stagiaires maudissent l'administration et crient au scandale, car on nomme des jeunes non expérimentés sur des postes où il faudrait de vieux briscards
La vie étant ainsi faite, au moins 50% d'entre eux y seront et 20 autres % seront sur des postes pourris dans d'autres académies.
Dès qu'ils en auront la possibilité, ils vont demander leur mutation.
Essayez à ce moment là de leur proposer de passer après le mouvement de l'IRA ou de la LA...
"c'est pas possible, il existe un statut, qui privilégie les titulaires et nanani et nanana...".
Bien sûr ma demande est prioritaire par rapport à celle des autres parce que mon fils a ci ou ça...parce que ma maitresse a demandé sa mutation, ou que j'aime la planche à voile et que je veux habiter au bord de la mer.
Toute les demandes ont un fondement.
On ne pas prendre en compte les conséquences des conséquences.

LMDV l'a très bien , le système actuel bien que non parfait et le moins mauvais.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:42

Bozinchu a écrit:
ma maitresse a demandé sa mutation,.......Toute les demandes ont un fondement.
Boz, t'as pas honte? pig
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:07

Bozinchu a écrit:
des stagiaires IRA qui ont deux craintes :
leur classement suite aux épreuves
leur affectation le plus loin possible du 9-3

Je vis dans le 93 et ça n'a rien de si terrible... Surtout à côté de certaines zones rurales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty
MessageSujet: Re: MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT   MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MUTATION INTER POUR RAPPROCHEMENT D'ENFANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mutation pour rapprochement de conjoint, comment ça marche?
» Mutations SAENES 2020 [fil spécifique]
» Mutation et rapprochement de conjoint
» Mutation rapprochement de conjoint
» MUTATION GRENOBLE RAPPROCHEMENT DE CONJOINT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: