Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qui s'occupe d'objets confectionnés ?

Aller en bas 
+3
Fondateur
LMDV/LG
zen.net.
7 participants
AuteurMessage
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:28

Bonjour,

En raison de la défaillance du chef de travaux, je gère depuis quelques mois totalement les objets confectionnés du LP (hôtellerie, prestations coiffure/esthétique...). J'ai fait cette démarche afin que "l'argent rentre" et que les chèques ne soient plus encaissés 4 mois après.
Le travail supplémentaire ne me gêne pas, mais c'est plutôt le comportement des professeurs responsables qui m'agace prodigieusement Rolling Eyes (multiples rappels afin d'obtenir les enveloppes des recettes, certains ne se donnent même plus la peine de réclamer l'argent dû et se contente de me donner les facturettes afin que je fasse moi-même les démarches...) : bref cela devient du n'importe quoi!
Pendant les vacances, je vais élaborer un guide récapitulant la législation et les règles élémentaires de procédure des objets confectionnés (le guide de l'académie de Reims est intéressant sur bien des points).
Je serais preneuse de conseils et de recommandations pour que les objets confectionnés ne deviennent plus une corvée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 10:42

Une seule solution, nommer un ou plusieurs des fantaisistes régisseur. Il faut convaincre le CE de la nécessité de la chose et imposer aux rigolos qu'ils soient nommés ou qu'ils ne pourront plus voler de nourriture. Une fois un régisseur investi et si il n'améliore pas spontanément ses pratiques, il casque sur ses deniers ce qui n'est pas encaissé.

Ca peut poser des problèmes de volontariat voire de viabilité du restaurant d'application mais ça, ce n'est plus le problème du gestionnaire ni du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:25

C'est une solution que j'ai envisagé, mais je vois peu de professeurs qui seront volontaires (surtout si je dois trouver un prof par matière concerné). Mais l'idée de la régie est intéressante ! j'en ai parlé au CE qui n'est pas défavorable mais ni enthousiaste (lui aussi connait ses profs Laughing)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:45

Honnétement sans régie je ne vois pas comment fonctionner sauf à mettre en permanence un personnel d'intendance.
A partir d'un moment il faut savoir ce que l'on veut. Si les profs (ou le CT) ne veulent pas être régisseurs, et bien le fonctionnement pédagogique est perturbé étant donné qu'aucune prestation ou paiement ne peut être effectué sans l'accord préalable de l'intendance. Je veux bien faire fonctionner un EPLE mais être la bonne à tout faire n'est pas dans mes attributions.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:53

N@n@rd a écrit:
Honnétement sans régie je ne vois pas comment fonctionner sauf à mettre en permanence un personnel d'intendance.
A partir d'un moment il faut savoir ce que l'on veut. Si les profs (ou le CT) ne veulent pas être régisseurs, et bien le fonctionnement pédagogique est perturbé étant donné qu'aucune prestation ou paiement ne peut être effectué sans l'accord préalable de l'intendance. Je veux bien faire fonctionner un EPLE mais être la bonne à tout faire n'est pas dans mes attributions.

Tout à fait d'accord.
J'ai le sentiment qu'on choisit toujours la solution de facilité en passant par la case Intendance (on est polyvalent mais quand même!)
Je vais bien argumenter auprès de mon CE en insistant sur les risques encourus pour le fonctionnement des restaurants pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:52

OK avec le collègue, la sous-régie est ce qu'il y a de mieux et responsabilise les gens.
Si ton CE refuse.....mets le par écrit sous forme d'avertissement.....genre M. je me permets de vous informer des pb rencontrés du fait de l'absce du chef des travaux et tu énumères mes soucis et propose ta solution miracle : la sous régie des profs. et tu conclus que toi tu peux pas le faire pour tel et telle raison...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:17

lili59 a écrit:
OK avec le collègue, la sous-régie est ce qu'il y a de mieux et responsabilise les gens.
Si ton CE refuse.....mets le par écrit sous forme d'avertissement.....genre M. je me permets de vous informer des pb rencontrés du fait de l'absce du chef des travaux et tu énumères mes soucis et propose ta solution miracle : la sous régie des profs. et tu conclus que toi tu peux pas le faire pour tel et telle raison...
bon courage

Merci Smile

J'en ai parlé à mon CE qui n'est pas contre mais qui se pose des questions quant à la responsabilisation des profs concernés. Mais je lui ai bien fait comprendre qu'en gros c'était à prendre ou à laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Lag
Invité




Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:18

Dans ce cas que vient de nous exposer Zen-net, imaginons un CE et/ou des profs qui refusent de rentrer dans le système de la régie, mais qui veulent bien entendu continuer à vendre les prestations en question en se disant en clair "le gestionnaire se d...... , on s'en fout, on accueille les clients de toute façon, on encaisse à notre manière et on remonte un paquet de chèques et d'argent en vrac à l'intendance". (je force un peu le trait certes,  mais pour avoir travaillé en Lycée Hôtelier dans une autre vie, je sais qu'on peut avoir de sacrés loulous dans ce milieu-là)
 
Que peut faire concrètement un gestionnaire (qu'il soit gestionnaire-régisseur ou gestionnaire-comptable) ?
- refuser de prendre l'argent et les chèques qui lui arrivent aprés coup pour bloquer la situation ?
- écrire au Trésor ?
- écrire au rectorat ?
Tout ça à la fois ?
Autre solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:52

Le maniement de deniers publics sans autorisation et sans régie relève de la gestion de fait et le comptable qui en a connaissance doit dénoncer ce manquement grave.
Dans un cas pareil, il ne faut pas hésiter à multiplier les destinataires: TG, CRC, rectorat par la voix du CE. Ca devrait faire réagir.
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:20

J'ai en gros le même souci. Pas de régie non plus. J'en suis à envisager plusieurs choses :
- mettre en place des régies : l'idéal mais pour moi non plus personne de fiable à qui confier cette responsabilité. De là à l'imposer à mes divas, c'est mission impossible...
- continuer comme maintenant : je récupère les "enveloppes" avec les chèques et les tickets CB chaque jour (le paiement par CB pour ça c'est super). Et je pousse à la roue pour que l'on supprime les paiements en espèces (j'essaie depuis plus de 6 mois, avec un résultat mitigé mais ça vient). Ce n'est pas la pannacée mais c'est déjà mieux que les enveloppes avec du liquide et aucune info.
- proposer de mettre quelqu'un de l'intendance à chaque service (j'en ai chaque midi et trois soirs par semaine...) en listant aussi (et surtout) tout ce que nous ne pourrons plus faire à la place vu le temps que cela prendrait. J'y pense de plus en plus, non pas pour le mettre en place, mais pour montrer à quel point cela n'est pas jouable.

Autre idée, selon le type d'usagers de ton restau d'appli. pour les entreprises, asso etc... je travaille depuis quelques mois par mémoire. donc plus de paiement après le repas, je gère le mémoire directement et me retrouve par contre avec une liste de créances à suivre. Jusqu'ici c'est plutôt satisfaisant quand même comme système (j'y gagne en terme de temps passé et je n'ai pas de problème de recouvrement).

Voilà, si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
jenpeupl
Invité




Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: objets confectionnés   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:44

Les oc vaste problème dans mon établissement. Le chef de travaux a été nommé mandataire mais en fait plus de communication avec celui ci il ne respecte pas les procédures  les oc me sont remis à n'importre quel moment et depuis quelque temps par le ce .J'ai fait un courrier mais il ne veut pas de conflit donc le problème reste  entier . En fait j'ai bien compris que le Chef de travaux ne souhaite plus récupérer les espèces les chèques etc trop d'emm...et il veut refiler la m...comme d'hab à l'intendance. J'attends la rentrée mais si la situation ne s'améliore pas j'informerai  les autorités comptétentes j'ai alerté l'agent comptable qui me dit que le problème doit se régler à l'interne . Donc si quelqu'un à la solution je suis preneur.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 22:24

La solution : un bon coup de diplomatie !
Revenir en haut Aller en bas
jenpeuplus
.
.



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2011

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: qui s'occupe des objets confectionnés   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:42

La diplomatie ça ne marche pas, c'est quelqu'un qui veut b.. r le monde. Il fait n'importe quoi et le CE s'exécute monsieur oui oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:52

Il faut savoir, lorsqu'on est un habitué du forum, que pour V.I. la diplomatie c'est ça :

Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Bate03gu1copiekv3

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'occupe d'objets confectionnés ?   Qui s'occupe d'objets confectionnés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui s'occupe d'objets confectionnés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OBJETS CONFECTIONNES
» Objets confectionnés
» objets confectionnés
» objets confectionnés
» objets confectionnés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: