Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suspicion de T.I.A.(C.)

Aller en bas 
+6
quattro
LMDV/LG
Yhenamar
Fondateur
Am'/Miral
Winnie
10 participants
AuteurMessage
Gastro
Invité




Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:13

Bonjour,

Un parent d'élève est venu se plaindre en me disant que son médecin avait diagnostiqué chez son enfant une intoxication alimentaire due au repas d'hier midi à la D.P. du bahut. Bien que ce soit le seul cas que l'on m'ait signalé, et que notre infirmière ne m'a rien rapporté de particulier, y a-t-il des démarches particulières à engager?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:18

En parler d'urgence au CE.
Vérifier que les prélèvements ont bien été effectués, qu'ils sont bien au frigo, et attendre.
Dans le cadre de ton contrat avec le labo d'analyses, tu peux aussi anticiper et demander toi-même un test du menu incriminé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:24

D'abord, des preuves, c'est difficile à prouver l'origine d'une TIAC (cf. le récent exemple allemand où ont été tour à tour incriminés concombres, tomates, salades et graines germées). Il y a en outre un temps d'incubation plus ou moins long en fonction des organismes incriminés (échéances en jours voire en semaines), donc incriminer direct la cantine, c'est aller un peu vite en besogne à mon goût. Il faut ensuite démontrer que l'intoxication alimentaire est bien collective (à partir de 2 cas à ce que disent les labos d'analyse), sinon il peut s'agir d'une fragilité/sensibilité personnelle à un germe. Mais Winnie a raison, prévenir le CE est primordial.

Amiral
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:26

Comment un medecin peut-il dire que c'est dû au repas de la DP et pas à l'ingérence d'autres aliments ? D'abord est-ce bien une intoxication alimentaire ? Si aucun autre cas je m'assurerais que les échantillons du menu sont bien conservés et attendrais la suite ... éventuelle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:33

N@n@rd a écrit:
Comment un médecin peut-il dire que c'est dû au repas de la DP et pas à l'ingérence d'autres aliments ?

Bernard Kouchner a précisément théorisé ce droit d'ingestion que tu évoques.

pale
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:37

Grincheux a écrit:
N@n@rd a écrit:
Comment un médecin peut-il dire que c'est dû au repas de la DP et pas à l'ingérence d'autres aliments ?

Bernard Kouchner a précisément théorisé ce droit d'ingestion que tu évoques.pale
Lequel, en l'occurrence, est un droit d'indigestion Suspicion de T.I.A.(C.) Zllkxr10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:39

Gastro a écrit:
Bonjour,

Un parent d'élève est venu se plaindre en me disant que son médecin avait diagnostiqué chez son enfant une intoxication alimentaire due au repas d'hier midi à la D.P. du bahut. Bien que ce soit le seul cas que l'on m'ait signalé, et que notre infirmière ne m'a rien rapporté de particulier, y a-t-il des démarches particulières à engager?

Merci

Bon c'était hier et un seul dans les choux, c'est effectivement pas une TIAC. Déjà, le père et son toubib peuvent se rhabiller pour affirmer que le bahut est responsable. Si c'était vraiment un aliment de la DP, il est hautement improbable qu'un seul élève en ait été victime. Le râleur prématuré ferait mieux de s'assurer que son gnard ne s'est pas gavé de cochonneries d'origine douteuse ou qu'il s'était bien lavé les mains avant de manger.

Pour le reste, si le bahut n'a pas d'antécédent, est clair dans sa démarche HACCP et a des résultats d'analyse qui ne soulèvent pas di'inquiétude, pas de panique. Il suffit de répondre au père que s'il ne veut plus que son mioche mange à la cantine, il trouvera sûrement de la promotion sur de la viande hachée chez son hard-discounter favori qu'il pourra accompagner de graines germées à prix cassé.

Blague dans le coin, c'est à la limite de la diffamation, ça. Ca mériterait une réponse officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:42

Suspicion de T.I.A.(C.) Grrrr27 Suspicion de T.I.A.(C.) Grrrr03 Suspicion de T.I.A.(C.) Grrrr33 Suspicion de T.I.A.(C.) Pleure6 !!!!!!!!!!!!!


Suspicion de T.I.A.(C.) 47850

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:45

Un élève c est pas une TIAC il en faut au moins 2

d autre part avant d avancer un diagnostic le médecin aurait du faire un prélèvement de selles pour déterminer l origine

c est pas très pro comme attitude
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:53

Vous emballez pas sur le toubib, les copains. C'est le parent d'élève qui dit que... Le médecin n'a probablement pas fait lui-même ce raccourci. Ou ne l'aura énoncé que comme possibilité, ce que le parent se sera empressé de transformer en certitude.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:55

Heureusement parce que l'ingestion du médecin dans le fonctionnement du SAH de l'EPLE serait inadmissible. Suspicion de T.I.A.(C.) A0014

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:10

j'ai eu le cas récemment...
Un parent m'appelle et affirme que sa fille a été empoisonnée au lycée
Je lui dis qu'il n'y a pas eu d'autre cas avéré et que je me tenais à sa disposition pour toute information et que le cas échéant il y avait les repas témoins...
Elle a voulu venir immédiatement chercher les dits repas pour les faire analyser.
Je lui ai répondu qu'elle pouvait rester chez elle et que seule un service habilité pouvait venir récupérer les repas-témoin.
J'ai prévenu le cuistot de mettre de côté les produits et de les garder un peu plus que d'habitude le cas ou.

Mais rien, la gamine avait autre chose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:15

Bozinchu a écrit:
Mais rien, la gamine avait autre chose.

Ben tiens! Elle est enceinte du Kevin, oui.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:54

Il faut que le médecin alerte la DDAS et la DSV après, ces services pourront venir dans l'EPLE pour voir comment cela se passe dans l'EPLE, établissement, où par définition tout est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:06

Soit dit en passant parce que c'est un truc auquel j'ai eu songé, connaissez-vous exactement la politique de conservation des prélèvements chez vous ? La plupart du temps, les cuisiniers font le ménage à + 7 jours en froid positif. Pour le cas allemand, c'est trop court !

La manière la plus sécurisée, c'est, s'il n'y a pas eu de ch..sse collective après 72 heures, de placer les échantillons en froid négatif, ce qui permet leur conservation encore deux semaines de plus. Parce que de toutes manières après plus de trois jours, les échantillons... beurk.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Suspicion de T.I.A.(C.) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Suspicion de T.I.A.(C.) Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.)   Suspicion de T.I.A.(C.) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion de T.I.A.(C.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: