Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Assistante sociale

Aller en bas 
+12
ghp
jy lancien
captain cavern
silvain
Vieil intendant
Lucile
Ana64
Jaxom
néthou
Odysseus
Fondateur
Le Keynésien
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wizzz-du
Invité




Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 1:12

Ceci dit, en tant qu'élève, si ton parcours scolaire ( pardon pour le tutoiement, mais c'est ainsi que les beaufs fonctionnent... ) t'a ammené jusqu'au poste de gestionnaire et/ou d'intendant, c'est qu'il était plutôt abouti, réussi et assagi, et que d'éventuelles difficultés sociales ou disciplinaires n'ont pas trop entravé ta scolarité.

Un gamin qui n'a besoin ni d'AS ni du CPE c'est en règle générale bon signe. Maintenant, que vous ayez pu évoluer positivement dans un EPLE démuni de ces deux coprs de métiers ne signifie pas que ces postes sont forcément des gadgets, c'est juste que le milieu scolaire et social était très favorable. Ce n'est hélàs pas le cas de tous les EPLE de France...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 1:34

Non, non, on a besoin de tout le monde, mais p....n, si un jour on arrivait à bosser comme une seul équipe, et non pas les uns contre les autres.

Je préférerais avoir des échanges professionnels riches que de me morfondre dans mon coin et tacler la vie scolaire en permanence...même s'ils se débrouillent très bien tout seul.

Autre réflexion, le jour où il y aura à la vie sco autre chose que des gens sur des contrats qui changent de dénominations tous les deux ans, de durée, etc., ils arriveront peut-être à professionnaliser leurs équipes, et alors ils seront moins soumis à la critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 2:24

wizzz-du a écrit:
Ceci dit, en tant qu'élève, si ton parcours scolaire t'a ammené jusqu'au poste de gestionnaire et/ou d'intendant, c'est qu'il était plutôt abouti, réussi et assagi, et que d'éventuelles difficultés sociales ou disciplinaires n'ont pas trop entravé ta scolarité

Je crois qu'on ne se comprend pas, langue tant dans les réponses que j'apporte que dans les pistes d'entente que je propose. Le vécu que j'évoque est moins fait de souvenirs perso que de constatations multiples de l'époque en tant que déléguée. Il y avait toujours un réel décalage entre les cas que je savais être difficiles mais dont on ne voulait ou ne pouvait pas s'occuper, et les autres qui ne réclamaient d'ailleurs pas qu'on s'occupe d'eux (je parle de 2 AS pour ne pas généraliser).

En tant que gestionnaire, deux AS super et deux grrr , la balle au centre.

wizzz-du a écrit:
...un EPLE démuni de ces deux coprs de métiers ne signifie pas que ces postes sont forcément des gadgets...

Je ne pense pas que ces métiers soient des gadgets, je pense qu'ils sont TRES utiles mais trop souvent déconnectés de la réalité, ne serait-ce que parce que les personnes sont trop souvent nommée à temps partiel, voire inexistantes dans certains EPLE (et je ne parle même pas des médecins scolaires ou infirmières). Comment se motiver des années durant quand on n'a pas les moyens de fonctionner? Voilà qui rend compréhensible le peu d'efficacité que je trouve à cette profession (et j'assume).

coffeeman a écrit:
Autre réflexion, le jour où il y aura à la vie sco autre chose que des gens sur des contrats qui changent de dénominations tous les deux ans, de durée, etc., ils arriveront peut-être à professionnaliser leurs équipes, et alors ils seront moins soumis à la critique.

Je ne disais rien d'autre sur mon post concernant les CPE. En perdant les MI-SE (avec leurs qualités et leurs défauts), on a perdu un corps qui avait une culture du boulot de pion. Tout est à créer aujourd'hui et, de la même façon que je trouve normal d'en prendre plein la gu...e si j'ai mal assuré la formation ou l'encadrement des agents (pas trop fort quand même), je supporte mal qu'on n'aide pas ces jeunes à prendre conscience de l'importance de leur rôle. Et je me refuse à le faire car je ne veux pas empiéter sur les plates-bandes du CPE (et accessoirement, j'ai assez à faire avec les agents).

coffeeman a écrit:
si un jour on arrivait à bosser comme une seul équipe, et non pas les uns contre les autres

OK pour moi, mais il y a du boulot pour sortir de ce cliché: nous sommes les radins râleurs, ce sont les feignants laxistes. C'est pas gagné car c'est l'organisation même des EPLE qui est en cause, ainsi que les différences de statut ( ça n'est d'ailleurs guère mieux dans le supérieur entre les ITARF et les ATOSS) qui créent un fossé alors qu'on est dans la même galère et une réglementation financière qui ne peut pas évoluer aussi vite que les habitudes pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 5:30

gastounette a écrit:

coffeeman a écrit:
Autre réflexion, le jour où il y aura à la vie sco autre chose que des gens sur des contrats qui changent de dénominations tous les deux ans, de durée, etc., ils arriveront peut-être à professionnaliser leurs équipes, et alors ils seront moins soumis à la critique.

Je ne disais rien d'autre sur mon post concernant les CPE. En perdant les MI-SE (avec leurs qualités et leurs défauts), on a perdu un corps qui avait une culture du boulot de pion. Tout est à créer aujourd'hui

coffeeman a écrit:
si un jour on arrivait à bosser comme une seul équipe, et non pas les uns contre les autres

C'est pas gagné car c'est l'organisation même des EPLE qui est en cause, ainsi que les différences de statut ( ça n'est d'ailleurs guère mieux dans le supérieur entre les ITARF et les ATOSS) qui créent un fossé alors qu'on est dans la même galère et une réglementation financière qui ne peut pas évoluer aussi vite que les habitudes pédagogiques.

L'état payeur a trouvé moyen là de faire des économies en ce qui concerne la disparition des MI-SE. Les CE ne se sont pas beaucoup battus pour qu'ils demeurent cependant. Du moins ceux (nombreux) des CE qui étaient obligés de constater qu'il était impossible de mettre au boulot correctement ceux des MI-SE qui étaient des branquignoles. A l'abri de leur statut béton et du manque de courage des services de bien des rectorats en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Avec l'effet délétère que cela a sur le fonctionnement du reste de l'équipe Vie-scolaire (et débordement sur le reste du collège-lycée-internat)

Le passage à des statuts de droit privé n'a pas que des avantages, loin de là, mais au moins, les planqués qui savaient exploiter les manques de l'institution sont devenus moins nombreux, et partant moins nombreux à plomber l'organisation des équipes.
Ces embauches se font maintenant (ici) en fonction des projets et des besoins par le CE flanqué des CPE ; on a jusqu'à présent pu éviter les erreurs manifestes de casting comme cela était trop souvent le cas avant quand les MI-SE étaient expédiés par les services rectoraux . Inconvénient majeur du système : les embauches de complaisance, le fils du chef d'à côté, le gendre du chef de travaux, le neveu de ...

Les statuts bétonnés et décrits jusque dans le moindre détail sur le papier, dans le but louable de protéger de l'arbitraire des supérieurs hierarchiques et, au départ, protéger l'administratif du politique, aboutissent maintenant au résultat inverse de celui recherché.
La mosaïque des statuts, quelquefois la superposition des statuts différents pour remplir les mêmes fonctions (voir chez les profs, agrégés et certifiés) rendent ingérables les EPLE dès lors qu'il y a conflits entre personnes ou conflits d'intérêts entre les différentes boutiques ou conflits nés de bras-cassés indéboulonnables .
Les MI-SE à mon sens en ont été une bonne illustration.

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
wizzz-du
Invité




Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 10:13

CpC, dis moi... Tu ne serais pas CPE par hasard? Parce que là, franchement, c'est une jolie synthèse de ce qu'on pouvait lire sur différents forum de Vie Scolaire ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 12:40

wizzz-du a écrit:
CpC, dis moi... Tu ne serais pas CPE par hasard? Parce que là, franchement, c'est une jolie synthèse de ce qu'on pouvait lire sur différents forum de Vie Scolaire ces derniers temps.

Jolie ?
un compliment de Cpe (sur ce forum!) est diabolique et assuremment se prend avec de très longues pincettes . Mais si c'est le cas, pourquoi pas ? Serais-tu Monsieur le diable du forum d'à côté en phase avec cette sainte thèse ? Si oui j'en serais honoré .

CpC pas Cpe .
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 15:41

Ana64 a écrit:
C'est rigolo çà !
Chez moi, c'est l'inverse : c'est ma secrétaire d'intendance qui gère les demandes de fonds sociaux et l'AS qui aimerait reprendre cette tache qu'elle estime lui revenir langue

Ces dossiers ont un caractère de confidentialité . Il vaut mieux qu'une fois les dossiers traités, les paiements effectués, ils finissent comme ils sont partis, chez l'AS. Qui reste la mémoire de l'EPLE.
Ce fil me surprends un peu .
Peut-être parce que c'est de la chance d'avoir eu à faire à des AS intelligentes. Ici cela fonctionne en commission de suivi des fonds sociaux : est proposé au CA qu'y participent en plus de l'AS, le CE, l'AC, une infirmière, un Cpe, un parent, un élève du CVL (tournant), un prof.
Cette année, seuls les profs n'y ont pas vu l'intérêt d'y participer...
Eh oui, c'est comme cela.
En cas d'urgence, entre deux réunions, et de non disponibilité de l'AS, le chef prend les décisions utiles. Tous les dossiers ne sont pas nécessairement instruits par l'AS, qui ne rechigne pas à les faire, mais seulement ceux délicats, avec un partage des rôles avec le CE, qui n'a pas besoin de tout connaître dans le détail. L'AS est juge, mais le chef est d'expérience, donc cela se fait et décide en équipe.
Les gens oublient parfois que l'AS est un électron libre et ne dépend que de son référent au rectorat et reste soumis au secret professionnel. Le CE n'a donc aucun autorité sur l'organisation de son service, au contraire de ce qui se passe avec l'infirmier(e) .
Les AS font du très très bon boulot en parfaite harmonie avec les autres intervenants de l'EPLE. Heureusement car c'est grande misère financière et affective aux alentours .

Une bonne adresse :
http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/persadmin/eleves/fonsoc.htm

CpC.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 16:05

C'est_pas_compliqué a écrit:
Ces dossiers ont un caractère de confidentialité . Il vaut mieux qu'une fois les dossiers traités, les paiements effectués, ils finissent comme ils sont partis, chez l'AS. Qui reste la mémoire de l'EPLE.

gastounette a écrit:
Mais pour citer, mon problème est que je ne sais pas citer dans le même post des phrases de deux posts appartenant à des sujets différents.

Bon sang mais c'est bien sûr! ouaou ouaou ouaou

Ce qui valait pour les liens valait aussi pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 22:26

aa14
C'est_pas_compliqué a écrit:
Une bonne adresse :
http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/persadmin/eleves/fonsoc.htm

CpC.

Merci, c'est exactement ce genre de lien et de document que je recherche pour alimenter le site.

Si vous en avez - et nous en avons tous - indiquez le par mail à mon adresse sur le site ou mettez un lien sur le forum.

Merci pour nous tous.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 22:33

aa22 Le message ci-dessus est vachement important, pensez-y en surfant sur votre site académique lundi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 0:56

N@n@rd a écrit:
Le message ci-dessus est vachement important, pensez-y en surfant sur votre site académique lundi.

Effectivement, une très belle trouvaille de l'ami CpC. Dommage que ça nous parvienne alors que les FS sont en cours de disparition : environ divisés par deux depuis deux ans dans le neuf-trois, j'ai entendu parler de 80 % de baisse dans d'autres coins. Un vrai bonheur. Vive la LOLF qui sert de prétexte à ce coup de talon à la France d'en-bas.

wizzz-du a écrit:
CpC, dis moi... Tu ne serais pas CPE par hasard ?

Je viens enfin d'identifier CpC (en fait il s'est dénoncé à moi), l'individu qui ironise sur mon vélo et mes pratiques de brassage amateur. Personne ne pourra jamais imaginer quel est son rôle dans l'organisation de "son" EPLE. Personne. Il n'y en n'a qu'un comme lui, j'en ai la certitude. En tout cas son eclectisme websurfesque nous réserve probablement d'autres bonnes pioches.

Salutations au Chef

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Assistante sociale - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 8:27

L'intendant zonard a écrit:

Effectivement, une très belle trouvaille de l'ami CpC. Dommage que ça nous parvienne alors que les FS sont en cours de disparition : environ divisés par deux depuis deux ans dans le neuf-trois, j'ai entendu parler de 80 % de baisse dans d'autres coins. Un vrai bonheur. Vive la LOLF qui sert de prétexte à ce coup de talon à la France d'en-bas.

Pour terminer en ce qui me concerne cette affaire de fonds sociaux, une bonne pratique : les infos (de Bordeaux ou d'ailleurs) doivent être connues dès le début de l'année.
A la rentrée, l'habitude prise est la remise, en même temps que les emplois du temps, et à toutes les parties de la commission de suivi, d'un document pratique et normalisé qui facilite l'instruction et le suivi ensuite d'un dossier, des dossiers (le docu, organisé sur plusieurs pages, permet entre autres astuces, la préservation de l'anonymat, quand le dossier est discuté . Si qqn est intéressé, j'en fournirai le canevas, à adapter aux pratiques et populations locales) et d'un document planning des réunions mensuelles jusqu'à la fin de l'année.
La commission a toujours été très suivie .
Accessoirement c'est un lieu où se rencontrent, hors situation de conflit, des gens pas forcément habitués à travailler ensemble. Le Cpe présent s'y tient très bien et s'y révèle fort utile (je me demande bien pourquoi j'en cause de Cpe, ici...)

@ l'IZ

Mauvaise interprétation d'une situation antérieure à la mise en place de la LOLF. Il y a bien longtemps que dans le 93 le montant des fonds sociaux fait des mouvement de yoyo. Monsieur l'IZ, vous me ferez une demi-heure de présentation de LOLF à chaque CA à partir de votre prochain . Les petits fours et les raffraichissements ne pourront être ensuite servis qu'ensuite à ceux qui auront suivi l'exposé .

Salutations, à mon tour, à l'IZ .

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 11:36

Ok pour le lien vers l'académie de Bordeaux qui n'est pas actualisé (comme d'hab).
Mais ensuite, lorsque le quotient est calculé comment établissez vous les baremes d'attribution ? Au feeling ?car c'est quand meme le flou...
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 14:38

Ana64 a écrit:
(...) comment établissez vous les baremes d'attribution ? Au feeling ?car c'est quand meme le flou...

Il ne faut pas perdre de vue, que les fonds sociaux ne peuvent pas être considérés tout à fait comme des crédits de fonctionnement PEU OU PROU proportionnels à la population scolorisée, donc réguliers .

Comme IZ l'a constaté chez lui, le montant des fonds attribués varie fortement d'une année à l'autre. Fondent, quelquefois grossissent en période de crise sociale locale. Dans le 93, politiquement sensible, particulièrement. Mais il n'y a aucune obligation ni certitude . Il y a de quoi s'énerver, car cela complique la mise en place d'une politique durable appuyée sur une certitude de financement pluri-annuel . (La LOLF y amènera sans doute un jour) .

Ce n'est pas un droit de tirage automatique.

A mon sens, il ne faut cependant pas accumuler des réserves avec les sous alloués au cas où l'année suivante serait une année de disette .

Les rectorats abondent, annuellement, mais après avoir vérifié les réserves. Les impécunieux sont récompensés puisque ceux qui se gardent de quoi faire face à d'imprévisibles pépins se voient moins réapprovisionnés .
Mais c'est mon sentiment, seulement mon sentiment .
La politique ici est de tout dépenser, mais avec l'inconfort d'attribuer des aides sans savoir si l'on pourra boucler l'année et au risque d'avoir à ne pouvoir répondre à une ultime demande d'aide . Il sera compliqué d'expliquer à l'un que l'aide ne se fera pas quand l'année d'avant l'autre, son voisin, avait vu sa demande, identique, accordée .

Cela complique la gestion en ce qu'elle ne peut être automatique : à telle situation telle aide . Mais cela oblige chacun à la commission à une réflexion fine, cas par cas, mais d'autant moins floue, que les gens sont d'expérience et volontaires et les supports de décisions bien au point . Je n'ai mis mon grain de sel dans cette affaire que pour ce dernier aspect des choses .

Mais globalement, effectivement. Vous avez vu juste . Au feeling ... flou.

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistante sociale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistante sociale   Assistante sociale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante sociale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: